- Bry-sur-Marne
-
Pour les articles homonymes, voir Bry.
Bry-sur-Marne Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Arrondissement Nogent-sur-Marne Canton Bry-sur-Marne (chef-lieu) Code commune 94015 Code postal 94360 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Spilbauer (UMP)
2008-2014Intercommunalité sans Site web bry94.fr Démographie Population 15 316 hab. (2008) Densité 4 572 hab./km² Gentilé Bryards Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 100 m Superficie 3,35 km2
Bry-sur-Marne est une commune française, située dans le département de Val-de-Marne et la région Île-de-France. Desservie par une station du RER A (Bry-sur-Marne RER), Bry-sur-Marne fait partie du secteur 1 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Porte de Paris.Sommaire
Étymologie
Le nom de Bry, selon le site officiel de la ville, « vient du celtique Briw signifiant pont ou passage traversant un cours d'eau »[1].
Géographie
Situation
Bry-sur-Marne est située dans le grand Bassin parisien, entre les villes du Perreux-sur-Marne à l'ouest, de Noisy-le-Grand au nord, de Villiers-sur-Marne à l'est et de Champigny-sur-Marne au sud.
Voies de communication
- Par voiture : Autoroute A 4 et Autoroute A 86
- Par RER : RER A gare de Bry-sur-Marne RER
- Par bus : RATP 120 210 220 520
Histoire
Le site de l'actuelle ville est habité depuis le Néolithique. Les plus anciens restes humains, découverts dans la cour de l'école primaire, remontent au Ve siècle av. J.-C.. Bry a également été le site d'une nécropole datant de la Gaule romaine et de l'époque mérovingienne[2].
La ville est mentionnée sous son nom actuel dans « une charte de Charles le Chauve datant de 861 » - première trace écrite attestant son existence. En 1130, la ville est dotée d'une église[2].
Dans les années 1690, Nicolas de Frémont, marquis d'Auneuil, entreprend la construction du château de Bry, devenu en 1866 l'actuel mairie. En 1842, l'église se voit dotée du diorama en trompe-l'oeil de Louis Daguerre (voir ci-dessous)[2].
Le chemin de fer raccorde Bry en 1926, et la ville obtient un hôpital en 1936. Bry est connectée à l'autoroute A4 en 1970, et à la ligne A du RER d'Île-de-France en 1977[2].
Pour davantage d'informations sur l'histoire urbaine et le patrimoine de Bry-sur-Marne, voir l'ouvrage publié dans la collection Images du Patrimoine du ministère de la Culture : Inventaire général du patrimoine culturel, Région Ile-de-France. Isabelle Duhau (réd.) ; Stéphane Asseline (photogr.). Bry et Champigny, dans les méandres de la Marne. Lyon : Lieux Dits, 2007[3]. Voir également les bases de données nationales du ministère de la Culture : Mérimée pour l'architecture, Palissy pour les objets mobilier et Mémoire pour l'iconographie[4].
Héraldique
Parti : au premier d'azur au pont de bois de deux piles d'argent posé sur des ondes du même mouvant de la pointe, surmonté d'une roue de moulin d'or, au second de gueules à l'orme terrassé aussi d'or et au chef cousu de sinople chargé de trois épis de blé d'argent[5].
Sa devise est "Moult viel que Paris"[5].
Éducation
Un lycée international polyglotte de 1500 places, construit sur les communes de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne doit ouvrir en 2014. Il n'y a pour l'instant aucun lycée dans la commune mais celle-ci héberge le groupe scolaire Henri-Cahn (collège + primaire), le collège privé Saint-Thomas, L'école Paul Barillet dans les "Hauts de Bry" (maternelle+primaire), le groupe scolaire Louis Daguerre, la maternelle Jules Ferry, le groupe scolaire des "écoles de la Pépinière" (maternelle+primaire).
Collège Henri-Cahn
Collège public, il accueille plus de 660 élèves en 2010-2011[6].
La ville de Bry-sur-Marne appartient au secteur de l'académie de Créteil ; ainsi les lycées « de secteur » sont les lycées Édouard-Branly et Louis-Armand à Nogent-sur-Marne, Pablo-Picasso à Fontenay-sous-Bois et Paul-Doumer au Perreux-sur-Marne.
Fêtes et animations
Le Bry Harmonie Orchestra (l'orchestre municipal) organise chaque année la "Céciliade" à l'occasion de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Cette fête regroupe tous les ans de nombreuses associations musicales dans un même projet de concert.
Concert des "violons de Bry", sous la direction de Pascal Oddon (premier prix du conservatoire de Paris), regroupe les 100 membres de l'association pour un concert annuel.
De grandes animations sont organisées chaque année pour la fête de la musique, sur la Place Devinck ainsi que dans le Square de Lattre de Tassigny.
Curiosités
Le Diorama de Louis Daguerre
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne conserve le seul diorama au monde peint par Louis Daguerre.
L'effet de diorama
La toile peinte par Louis Daguerre (co-inventeur de la photographie et inventeur du daguerréotype) représente un interieur d'église gothique. Cette œuvre, véritable tableau animé, est surtout exceptionnelle par son système de transparences et par le traitement scientifique des couleurs qui filtrent la lumière.
La toile, peinte sur ses deux faces, une en effet "jour" et l'autre en effet "nuit", se transforme au fur et à mesure de la journée en fonction des variations de la lumière.Des spécialistes au chevet de l'œuvre
En raison du vieillissement des matériaux et de restaurations inadaptées, le diorama est aujourd'hui très fortement dégradé. Sa restauration a été confiée à une équipe de restaurateurs: Dominique Dollé (mandataire), Alain Roche, Ariel Bertrand, Bertrand Bedel de Buzareingues et Sophie Deyrolle, qui ont participé à la restauration de la Galerie des Glaces à Versailles. Grâce à un procédé élaboré sur mesure, l'œuvre devrait retrouver d'ici 3 ans une partie des effets illusionnistes originaux.
Les partenaires du renouveau de Daguerre
L'association briarde Louis Daguerre, le magicien de l'image est en charge de la collecte des fonds. Elle démarche pour cela tous les partenaires potentiels, publics et privés. Son président est l'un des rares daguerréotypistes contemporains.
Francis Olschafskie, chercheur à l'université de Boston a conçu gracieusement le site de l'association. Une Webcam permet au public de suivre en direct la restauration. Cet expert explique l'engouement américain pour Daguerre:
« Aux États-Unis, l'avènement des nouveaux moyens de photographier a relancé la recherche sur les photographies anciennes; Le diorama est au cœur de quatre domaines: la photographie, le théâtre, le cinéma et la technologie. »L'École Nationale Supérieure Louis Lumière (Noisy-le-Grand), spécialisée dans le cinéma, va réaliser des documentaires sur la restauration.
Le mécène américain du diorama
La fondation Getty a versé 200.000 dollars (environ 138.000 euros) pour la restauration du diorama de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. La fondation Getty finance dans le monde entier des projets pour la sauvegarde d'œuvres d'art ; elle regroupe d'éminents spécialistes dans le domaine de l'histoire de l'art. Recevoir un versement de cette prestigieuse institution signifie donc que la pièce concernée est de grande qualité et le dossier technique sans faille. Désormais, la restauration du diorama bénéficie donc du label "soutenue par la fondation Getty".Ce sésame devrait ouvrir la porte à d'autres financements.
Afin de les obtenir, la Ville compte bien continuer à appliquer la même recette. En 2007, la maire s'est ainsi rendu à New York, Boston, Rochester et Los Angeles pour plaider la cause du diorama.
La ville peut s'appuyer sur la notoriété de Daguerre aux États-Unis pour trouver de nouveaux mécènes. En effet, au pays des grands studios, le co-inventeur de la photographie avec Niepce, est également considéré comme étant à l'origine du cinéma. L'effet d'animation propre au diorama ne fait que renforcer ce crédit.La passerelle de Bry-sur-Marne
Cette passerelle pour piétons est l'œuvre de l'ingénieur industriel français Gustave Bönickhausen dit Eiffel qui participa notamment à la construction de la statue de la Liberté de New York et de la tour Eiffel.
Un nouveau moyen de communication
Elle est construite à l'emplacement de l'ancien "passage d'eau" de l'île Laroche (disparue en 1874) reliant la rue du Bac au Perreux et la rue Briand à Bry. Elle est située à 1 km du pont de Bry et est à l'origine destinée à faciliter les relations entre la partie nord de la commune de Bry-sur-Marne et la commune du Perreux où passe depuis 1889 le tramway nogentais (Vincennes, Ville-Evrard) permettant ainsi l'accès des "parisiens" à la plaine de la Pépinière.
Demandée par les conseils municipaux du Perreux et de Bry-sur-Marne depuis les années 1880, l'élégante passerelle fut inaugurée le 21 juin 1894 en présence de MM. Poubelle (Préfet de la Seine), J-B. Arès (maire de Bry-sur-Marne) et C. Ollier (maire du Perreux).
Il s'agit d'un ouvrage en fer, établi en biais sur l'axe de la Marne, de 80m de long sur 3.5 m de large avec des escaliers doubles donnant accès aux deux rives. Le sol était constitué par un dallage en bitume reposant sur un plancher en chêne, supportés par des poutrelles.Historique de la Passerelle
- 1893 (avril) : début de la construction de la passerelle par Gustave Eiffel.
- 1894 (24 juin) : inauguration de la passerelle.
- 1913 : remplacement du bitume par un plancher en chêne.
- 1917 : la passerelle est surélevée en vue d'augmenter le tirant d'eau dont l'insuffisance avait occasionné plusieurs accidents.
- 1940 (14 juin) : la travée côté Perreux est détruite par le Génie Français. Dès juillet de la même année, elle est reconstruite en bois.
- 2007 (1er décembre) : rétrocession officielle de la passerelle aux communes de Bry-sur-Marne et Le Perreux par le Conseil général du Val-de-Marne.
Administration et politique
En 2008, la commune de Bry-sur-Marne a été récompensée par le label « Ville Internet @@@ »[7].
Maires de Bry-sur-Marne
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1868 1881 Adrien Mentienne Parti conservateur 1945 1953 Edmond Maurice Petit RPF 1953 1965 Paul Désiré Barilliet UNR 1965 1989 Etienne Audfray UDF Conseiller Général du Val de Marne 1989 2000 Jacques Lasne RPR Conseiller Général du Val de Marne 2000 en cours Jean-Pierre Spilbauer UMP Conseiller régional d'Île-de-France Toutes les données ne sont pas encore connues. Résultats politiques
- Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours
- Élection présidentielle de 2002 : 86,04 % pour Jacques Chirac (RPR), 13,96 % pour Jean-Marie Le Pen (FN), 83,50 % de participation.
- Élection présidentielle de 2007 : 61,35 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 38,65 % pour Ségolène Royal (PS), 85,44 % de participation.
- Élections législatives, résultats des derniers tours
- Élections législatives de 2002 : 51,98 % pour Gilles Carrez (UMP), élu au premier tour, 20,63 % pour Evelyne Picard (PS), 70,31 % de participation.
- Élections législatives de 2007 : 56,03 % pour Gilles Carrez (UMP), élu au premier tour, 16,45 % pour Marie-Odile Dufour (PS), 63,31 % de participation.
- Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores
- Élections européennes de 2004 : 22,11 % pour Harlem Désir (PS), 21,62 % pour Patrick Gaubert (UMP), 48,33 % de participation.
- Élections européennes de 2009 : 34,06 % pour Michel Barnier (UMP), 20,00 % pour Daniel Cohn-Bendit (Europe Écologie), 44,41 % de participation.
- Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores
- Élections régionales de 2004 : 51,76 % pour Jean-François Copé (UMP), 39,97 % pour Jean-Paul Huchon (PS), 68,02 % de participation.
- Élections régionales de 2010 : 53,63 % pour Valérie Pécresse (UMP), 46,37 % pour Jean-Paul Huchon (PS), 49,77 % de participation.
- Élections cantonales, résultats des deuxièmes tours
- Élections cantonales de 2001 : 52,83 % pour Dominique Roblin (RPR), élu au premier tour, 15,62 % pour Evelyne Picard (PS), 55,71 % de participation.
- élections cantonales de 2008 : 64,88 % pour Dominique Roblin (UMP), élu au premier tour, 18,76 % pour Maria-Isabelle Flores-Racmachers (PS), 53,01 % de participation.
- Élections municipales, résultats des derniers tours
- Élections municipales de 2001 : 70,88 % pour Jean-Pierre Spilbauer (RPR) élu au premier tour, 23,45 % pour Philippe Genest (PS), 59,97 % de participation.
- Élections municipales de 2008 : 73,04 % pour Jean-Pierre Spilbauer (UMP) élu au premier tour, 26,96 % pour Philippe Genest (PS), ?? % de participation.
- Élections référendaires
- Référendum de 2000 relatif au quinquennat présidentiel : 73,44 % pour le Oui, 26,26 % pour le Non, 34,43 % de participation.
- Référendum de 2005 relatif au traité établissant une Constitution pour l’Europe : 62,15 % pour le Oui, 37,85 % pour le Non, 72,34 % de participation.
Démographie
En 2008, Bry-sur-Marne est la 35e commune la plus peuplée du Val-de-Marne (sur 47) et la 605e au niveau national.
Jumelages
- Moosburg-sur-Isar (Allemagne) depuis 1973
- Sawbridgeworth (Angleterre) depuis 1973
Divers
- Pour les échéances électorales de 2007 Bry-sur-Marne fait partie des 82 communes[10] de plus de 3500 habitants ayant utilisé les machines à voter.
- Bry-sur-Marne accueille de mai à juillet 2010 le "Cube", lieu de vie de l'émission de télé-réalité Dilemme diffusée sur W9.
Personnalités liées à la commune
- Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) fut châtelain de Bry-sur-Marne de 1803 à 1808[11].
- Henry Cohen (1806-1880) est un numismate français, y est décédé.
- Louis Daguerre (1787-1851) était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie. Il est connu pour l'invention du daguerréotype. Il est mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne.
- Adrien Mentienne (1841-1927) , historien et archéologue, donna son nom au musée de la ville
- Hervé Bazin (1911-1996) , romancier, résida à Bry-sur-Marne de 1967 à 1973[11].
- Étienne de Silhouette (1709-1767) est un homme politique français.
- Guy Delorme (1929-2005) , acteur et cascadeur français, décédé en 2005 à Bry-sur-Marne.
- Michel Simon (1895-1975) , comédien, mort à Bry-sur-Marne en 1975.
- Jean Valton (1921-1980) était un chansonnier et imitateur français né le 14 juillet 1921 à Bry-sur-Marne.
- Marc Raquil (1977-) , sportif[12] pratiquant le 400 mètres.
Articles connexes
Lien externe
Notes, sources et références
- La Vie à Bry : journal local de la ville de Bry-sur-Marne
- "Historique", site officiel de la ville
- "Historique", site officiel de la ville de Bry
- ISBN 2914528418) http://www.lieuxdits.fr/LD/pat_ilefrance31.html (Images du patrimoine ;°247). 128 p. (
- http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
- Banque du Blason
- http://cdivirtuel.blogspirit.com/archive/2006/09/04/qui-etait-henri-cahn.html
- Palmarès 2008 des Villes Internet sur le site officiel de l'association..
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee
- Notice communale de Bry-sur-Marne sur le site Cassini de l’EHESS
- La liste des 82 communes équipées de machines à voter sur le site de ZDNet.fr
- Site de la ville de Bry-sur-Marne
- Les 400 coups, Libération
Catégories :- Commune du Val-de-Marne
- Marne-la-Vallée
- Ville Internet
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.