- Cascadeur
-
Pour l’article homonyme, voir Cascadeur (musicien).
Un cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d'une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habilité physique ou de pilotage particulière. Le cascadeur est généralement un athlète, un pilote ou un acrobate, spécialiste des scènes d'action.
Le cascadeur peut être employé en tant que doublure d'un acteur, alors vêtu et coiffé de façon identique à l'acteur, il le remplace lors du tournage de scènes de bagarres, d'accidents, de chutes, d'incendies, etc.
Chaque cascade nécessite une préparation minutieuse afin de s'assurer d'obtenir les images voulues tout en assurant la sécurité du cascadeur et de l'équipe de tournage. La plupart du temps intermittent du spectacle, le cascadeur peut travailler pour le cinéma, la télévision, les spectacles de rue, de scènes, les parcs de loisirs.
Sommaire
Les différents types de cascade
Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans une ou plusieurs disciplines telles que les cascades automobiles (comme Rémy Julienne), les cascades pyrotechniques, les cascades aériennes, etc.
Les trois grandes disciplines de la cascade sont :
- La cascade physique (chute d'escalier, combat, torche humaine, parkour...)
- La cascade mécanique (tonneaux voiture, dérapage moto, saut de jet ski...)
- La cascade équestre (chute de cheval...)
Les productions font appel quelques fois a des professionnels pour :
- La cascade aquatique (en dehors et dans l'eau...)
- La cascade aerienne (chute libre, pilotage avion...)
Le métier
Cascadeur ne veut pas dire casse-cou, le métier nécessite d'avoir la tête sur les épaules, de savoir calculer les risques et d'avoir une conscience aiguë du danger. Il faut avoir un bon niveau en sport, connaître les différentes chutes adaptées à tous types de cascade (les bases), faire de l'acrobatie. Certains sports peuvent être un plus pour devenir cascadeur comme la pratique un art martial ou la gymnastique. Avoir suivi des cours d'art dramatique est un atout supplémentaire pour le cinéma, même si le cascadeur reste souvent dans l'ombre de la vedette.
Le métier se démocratise de plus en plus notamment grâce aux parcs d'attractions qui emploient toute la journée des cascadeurs pour leurs différents spectacles. Les événementiels ainsi que la télévision font également de plus en plus appel à eux. C'est un métier difficile et dangereux qui demande une grande maîtrise des émotions et un entraînement physique intensif.
Le salaire du cascadeur varie selon sa renommée, le type de prestation, le lieu de travail, le nombre de jours. On compte environ 500 à 700 euros bruts pour une journée de tournage au cinéma....
Les cascades des acteurs célèbres
Certains acteurs mettent un point d'honneur à exécuter leurs cascades eux-mêmes (par exemple Jackie Chan ou Jean-Paul Belmondo), ce qui ne va pas sans inquiéter les producteurs et les assureurs.
Christopher Lee
Durant le tournage du film Les Naufragés du 747, Christopher Lee a participé aux séances d'apnée. Il devint membre à vie et porte-parole de plusieurs associations de cascadeurs.
Arnold Schwarzenegger
Dans une interview, Arnold Schwarzenegger a déclaré qu'il faisait ses cascades lui-même sans recourir à une doublure, car il était impossible de trouver un cascadeur qui ait le même physique que lui. Mais ceci est controversé.
Harrison Ford
De même Harrison Ford a aussi réalisé certaines de ses cascades lui-même. On connaît aussi l'existence de Vic Armstrong, qui est un vrai cascadeur - et qui a doublé Harrison Ford.
Divers acteurs réalisant eux-mêmes certaines cascades
- Buster Keaton
- Jackie Chan : Jackie Chan s'est rendu notamment célèbre pour avoir participé à la plupart des cascades de ses premiers films, ce qui lui a valu de nombreuses fractures et a donné des séquences de fin de film mémorables.
- Jean-Paul Belmondo, notamment sur des cascades avec hélicoptère
- Lucy Liu dans le film Cypher
- Michelle Yeoh
- Jean Marais
- Steve McQueen notamment des cascades en moto et en voiture.
- Douglas Fairbanks
Accidents mortels et bien réels
1966 : Film Le Saint prend l'affût
Pendant le tournage du film Le Saint prend l'affût (1966) de Christian-Jaque, qui se déroulait sur une portion d'autoroute en construction, l'une des scènes dans laquelle Gil Delamare doublait Jean Marais comportait un tête à queue. Malheureusement, la "Caravelle" décapotable à bord de laquelle Gil avait pris place se retourna, le tuant net.
1967 Les Grandes Vacances
Jean Falloux est décédé pendant le film Les Grandes Vacances lors d'une cascade aérienne. Ce film lui est dédié.
1999 : Film Taxi 2
Le cadreur Alain Dutartre est mort (le 16 août 1999), c'était la conséquence d'un accident durant une cascade, pendant le tournage de Taxi 2[1].
Liste de cascadeurs par spécialité
Voir aussi la catégorie:Cascadeur.
- Cascadeurs (physique) : Pascal Guégan, Phillipe Guégan, Pascal LOPEZ, Stéphane Boulay, Claude Carliez, Michel Carliez, Yvan Chiffre, Gilles Conseil, Marc Charlet, Guy Delorme, Alain Figlarz, Philippe Guegan, Cyril Raffaelli, Daniel Vérité, Jackie Venon, Jean-Pierre Rumeau, Patrick Cauderlier, Yoni Roch, Guillaume Roche, Roland Neunreuther, Louis-Marc Marty, Greg Justin Costecalde etc...
- Cascadeurs (mécanique) français :Jean Claude Lagniez, Patrick Ronchin, Stéphane Boulay, Roland Toutain, Gil Delamare, Jean Sunny, André Hubert « Moustache », Rémy Julienne, Michel Julienne, Frank Valverde, Marc Charlet,Bruno Chalumeau, Alain Prieur, Michel Norman, Gérard Streif, Loic Saintilan, Christophe Vaison, etc...
- Cascadeurs (aquatique) :Laurent Larrieu et Jean François Larrieu (Stunts-Divers production)
- Cascade équestre : Pascal Lopez, Mario Luraschi, Jackie Venon, Jean-Pierre Rumeau, George Branche, Jean Pierre Suchet, Marc Charlet, Guillaume Roche, etc.
Références
Articles connexes
- Catégorie:Maître d'armes
- Le jeu vidéo Stuntman
- Métiers du cinéma
- L'homme qui tombe à pic, série télévisée policière dont le personnage principal est un cascadeur
Wikimedia Foundation. 2010.