- Claude Serillon
-
Claude Sérillon
Claude Sérillon Claude Sérillon (au centre) au Salon du livre de Paris de 2004.Naissance 20 octobre 1950
Nantes (Loire-Atlantique)Profession(s) journaliste
écrivainConjoint(s) Catherine Ceylac Claude Sérillon, journaliste français, est né à Nantes le 20 octobre 1950. Il est le compagnon à la ville de la journaliste Catherine Ceylac (Thé ou Café sur France 2).
Parcours
Diplômé d'une licence de lettres, il débute dans le journalisme en 1970, dans le quotidien Presse Océan.
En 1973, il intègre l'ORTF Île-de-France. Il arrive sur Antenne 2 en 1975, et prend les commandes du journal de 18h45 l'année suivante, en 1976.
En 1979, il est en charge de la revue de presse dans Antenne 2 Midi, mais en est remercié pour avoir osé aborder l'affaire des diamants de Bokassa, mettant en cause Valéry Giscard d'Estaing.
Il intègre à nouveau la rédaction en juillet 1981 comme rédacteur en chef du service société, et présente le dernier journal.
En février 1984, il quitte Antenne 2 pour TF1 afin d'y présenter le journal de 20 heures de la Une qui se trouve alors en perte de vitesse face au tandem Christine Ockrent / Bernard Rapp.
Mal à l'aise au sein de la rédaction de TF1 et opposé au style du nouveau JT mis à l'antenne en janvier 1985, dramatisé et plus sensationnaliste, il reste nostalgique d'A2 et finit par réintégrer sa chaine d'origine en janvier 1986, pour présenter le 20H00 en alternance avec Bernard Rapp. Ce JT est considéré comme un contre-pouvoir puissant par la droite après la victoire RPR-UDF aux élections législatives de la même année. La liberté de ton dont jouit la rédaction d'A2 et le style "poil à gratter" du tandem ne sont pas du goût de tous.
Renvoyé du journal de 20 heures en juillet 1987 pour avoir "maltraité" le préfet de police de Paris dans l'affaire Oussékine, mais surtout à l'approche de la présidentielle, Claude Sérillon devra attendre 11 ans pour reprendre le même poste, en août 1998, en remplacement de Daniel Bilalian.
Toutefois, il reste fidèle à A2 et enchaine plusieurs émissions de reportages et de débats comme Edition spéciale, Place Publique, Raison de Plus ou Géopolis, sans oublier la coprésentation pendant 10 années du Téléthon.
En août 1998, on lui redonne les rênes du 20H00 sur France 2 où il propose alors un JT remanié, résolument tourné vers l'international et l'économie et ne cédant pas aux sirènes populistes et people de la télévision commerciale. Si le JT retrouve une qualité appréciable, l'audience néanmoins demeure très inférieure à celle de la Une.
Le 13 septembre 1999, fidèle à sa réputation d'indépendance, il réalise une interview sans concession de Lionel Jospin alors Premier Ministre[1]. Offensé, Lionel Jospin refuse par la suite de revenir sur France 2 tant que Claude Sérillon sera aux commandes du 20h. En outre, la présidentielle approchant, Sérillon, tout comme en 1987, devient un interviewer non désiré et craint par la plupart des hommes politiques. Il est donc fraîchement remercié en juillet 2001 et remplacé en septembre par le plus consensuel David Pujadas, débauché de LCI.
Par la suite, il quitte définitivement France 2 et retrouve ainsi intégralement son libre-arbitre.
En 2002, Patrick Chêne fait appel à lui pour son projet de dynamisation de la chaîne Santé Vie mais la chaîne cesse d'émettre un an plus tard.
En 2007, il rejoint l'équipe de Michel Drucker en tant que chroniqueur, dans la seconde partie de l'émission Vivement dimanche prochain sur France 2, afin de présenter au sein d'une rubrique l'actualité cinématographique et littéraire du moment.
Depuis 2007, il co-présente avec Dominique Roederer l'émission politique hebdomadaire "Ôtrement dit" diffusée sur France Ô et sur les radios et les télévisions de RFO en Outre-mer.
En janvier 2009, il annonce publiquement sa candidature à la présidence de Public Sénat. Il se retrouve ainsi face à Pierre Sled, Thierry Guerrier, Gilles Leclerc et Ghislain Achard. Au 3e tour, il se retrouve face au candidat Gilles Leclerc, alors chef du service politique de la rédaction de France 2. Le 28 avril, Gérard Larcher, président du Sénat a tranché entre les 2 candidats pour la présidence de Public Sénat[2]. A l'issue d'un long processus de sélection entamé début mars, mené par une commission de sélection du Sénat, Gilles Leclerc a finalemant été nommé par Gérard Larcher président de la chaîne parlementaire Public Sénat le 29 avril 2009.
Bibliographie
- De quoi je me mêle (essai), Balland, 1987 ;
- Un certain sentiment d'injustice, avec Maître Jean-Louis Pelletier, 1988 ;
- Le Bureau (roman), Lattès, 1996 ;
- Une Femme coupable (roman), Grasset Et Fasquelle, 1999.
- Dis-moi je t'aime (nouvelles), Balland, 2004 ;
- Tu dors ? Non je rêve (nouvelles), Éditions du Panama, 2006.
Références
Précédé par Claude Sérillon Suivi par Jean Offredo présentateur du journal de 20 heures de TF1 (1984-1986) Marie-France Cubadda Daniel Bilalian présentateur du journal de 20 heures de France 2 (1998-2001) David Pujadas - Portail de la télévision
Catégories : Journaliste français | Animateur de télévision français | Naissance en 1950 | Naissance à Nantes | Présentateur du Journal de 20 heures de TF1 | Présentateur de journaux télévisés en France
Wikimedia Foundation. 2010.