- Darwinisme
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme darwinisme, fondé sur le nom du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), peut désigner :
- La théorie de l'évolution des espèces telle qu'elle fut initialement conçue par Charles Darwin en complément d'autres théories de l'époque comme le lamarckisme
- La théorie de Darwin explique la sélection naturelle des espèces vivantes depuis le début de la vie sur Terre
- La version moderne de cette théorie dite aussi néo-darwinisme ou théorie synthétique de l'évolution car elle fait la synthèse entre le phénomène d'évolution des espèces et les mécanismes génétiques
- L'application de la théorie darwinienne aux sociétés humaines, dite aussi darwinisme social, visant notamment à expliquer l'évolution des groupes humains comme le résultat de la sélection naturelle et, dans certaines versions, défendant l'idée que la société devrait promouvoir une sélection des individus basée sur leur hérédité[réf. nécessaire], par exemple via l'eugénisme.
- Darwinisme étendu : L'application de la théorie darwinienne à d'autres entités que des organismes biologiques, on parlera de processus darwiniens. Par exemple, les algorithmes évolutionnistes en ingénierie optimisent des solutions, les connexions synaptiques des neurones seraient la résultante d'une sélection darwinienne pendant le développement de l'enfant, et l'évolution culturelle serait explicable avec une approche darwinienne, la mémétique.
On associe parfois abusivement le terme darwinisme à la sélection de survie, résumée sous les expressions de lutte pour la vie ou survie du plus apte, mais la théorie de Darwin (y compris dans ses formes actuelles) ne limite pas à ce facteur la sélection naturelle, la sélection sexuelle en faisant également partie (Voir The Mating Mind). On notera également que cette sélection est probabiliste, ce qui fait que la survie de l'individu le plus apte n'est pas assurée, elle est simplement plus fréquente. La survie des moins aptes permet d'ailleurs une diversité utile lorsque les conditions sont changeantes.
Des courants de pensée comme le créationnisme utilisent le terme darwinisme pour critiquer l'approche scientifique naturaliste de la biologie et de l'évolution des espèces.
Wikimedia Foundation. 2010.