- Peter Gabriel
-
Peter Gabriel Peter Gabriel en 2008Naissance 13 février 1950
Chobham, Surrey, Angleterre
Royaume-UniPays d’origine Britannique Activité principale Musicien
Chanteur
Producteur de musiqueGenre musical Rock progressif
Rock expérimental
Art rock
Pop rock
World musicAnnées d'activité depuis 1967 Labels Real World
Virgin
Geffen (US & Canada)
Charisma
EMI (Brésil)Site officiel http://www.petergabriel.com Entourage Phil Collins
Kate Bush
Genesis
Youssou N'DourPeter Brian Gabriel est un auteur-compositeur-interprète britannique né le 13 février 1950. Il a d'abord connu la célébrité en tant que membre du groupe de Rock progressif Genesis, mais il a eu ensuite une longue et prolifique carrière solo après son départ du groupe en 1975 laissant la place de chanteur principal au batteur Phil Collins. Peter Gabriel est aussi un producteur de disques sur son label Real World. Il est depuis de nombreuses années impliqué dans différentes associations humanitaires. Le magazine Time le consacre « l'une des 100 personnes les plus influentes de la planète » en 2008[1]. Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest[2].
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Peter Gabriel est né à Chobham dans le Surrey en Angleterre. Son père, Ralph Parton Gabriel, était ingénieur électricien et sa mère, Edith Irene Allen, appartenait à une famille musicienne[3]. Elle lui appris à jouer du hautbois à un âge relativement précoce. Il apprit également la batterie. Il entre d'abord à Cable House, une école préparatoire privée de Woking, puis en 1963, à la Charterhouse School à Godalming.
Genesis
Gabriel fonde Genesis en 1967 alors qu'il est encore à l'école avec Tony Banks, Anthony Phillips, Mike Rutherford et le batteur Chris Stewart. Amoureux de musique soul, Gabriel développe son style sous l'influence d'Otis Redding, Nina Simone, Gary Brooker, Procol Harum et Cat Stevens.
Genesis devient rapidement un groupe connu internationalement, notamment du fait des prestations flamboyantes de Gabriel sur scène, qui comportaient de nombreux changements de costumes étranges et des histoires racontées sur scène avant chaque chanson.
Article détaillé : Genesis (groupe).Carrière solo
Suite à des tensions au sein de Genesis, notamment du fait de la personnalité « envahissante » de Peter Gabriel qui se sentait par contre à l'étroit, et pour ne pas faire exploser le groupe, celui-ci décida de quitter Genesis en 1975 avant même le lancement de la tournée de The Lamb Lies Down on Broadway qu'il assura cependant jusqu'à la fin. Solsbury Hill, son premier succès solo, est un morceau autobiographique relatif à son état d'esprit au moment de son départ de Genesis.
Bien qu'il connût des succès commerciaux et critiques avec des chansons comme Games Without Frontiers (3e album) et Shock the Monkey (4e album), Gabriel atteint une renommée internationale avec les chansons de l'album So, notamment avec le succès du titre Sledgehammer. Ce titre marque aussi l'arrivée de Gabriel dans l'ère du clip vidéo sur MTV, dont il remporte d'ailleurs neuf des récompenses en 1987. Suivront deux albums studio, mais aussi des musiques de film, des projets multimédias (dont seront tirés deux jeux interactifs sur ordinateur), une participation au spectacle du millénaire à Londres, et surtout des collaborations avec des artistes de tous horizons.
Gabriel s'est intéressé depuis longtemps à la world music, avec une première preuve musicale sur son troisième album. Cette influence s'est accrue avec le temps et il est un des piliers du mouvement WOMAD. Il a créé les studios puis le label Real World à Bath au Royaume-Uni pour faciliter la création de ce genre de musique par différents artistes et a contribué à faire connaître des gens comme Nusrat Fateh Ali Khan ou Youssou N'Dour.
Il est concerné de longue date par les problèmes des droits de l'homme, allant jusqu'à participer pendant plus d'un an à une tournée mondiale au profit d'Amnesty International et créant sa chanson Biko, en hommage à Steve Biko, presque toujours jouée lors de ses concerts depuis. De même, il a participé à l'album Sun City contre l'apartheid à l'initiative de Steven van Zandt. Prenant conscience après l'affaire Rodney King du rôle de l'image dans cette lutte, il a aussi lancé la Witness organisation qui fournit des caméras vidéo aux organismes de défense des droits de l'homme pour faire connaître les abus.
De nombreux artistes ont rendu hommage à Peter Gabriel en reprenant certaines de ses compositions, tel le duo britannique Erasure qui sortit une reprise électronique de Solsbury Hill en 2003.
Le 10 février 2006, Peter Gabriel a interprété la chanson Imagine de John Lennon lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2006, à Turin.
Le 17 novembre 2006, Peter Gabriel a été désigné « Homme de la paix 2006 » lors d'un sommet de lauréats des Prix Nobel.
En 2006 et 2007, il reçoit un Q Award et un Ivor Novello Award pour l'ensemble de sa carrière. En juin 2007, il décide de faire une mini tournée nommée Warm up summer tour de 22 dates à travers l'Europe.
Le 18 juillet 2007, à l'initiative du milliardaire Richard Branson et de Peter Gabriel, Nelson Mandela, Graça Machel et Desmond Tutu convoquent à Johannesburg une assemblée de dirigeants influents du monde entier qui veulent contribuer, à l'aide de leur expérience et de leur sagesse, à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Nelson Mandela annonce la formation de ce conseil des Global Elders (les anciens, ou sages, universels) dans un discours lors de son 89ème anniversaire[4]. Desmond Tutu est président du conseil et ses membres fondateurs incluent également Kofi Annan, Ela Bhatt, Gro Harlem Brundtland, Jimmy Carter, Li Zhaoxing, Mary Robinson et Muhammad Yunus[5].
Il participe avec David Rhodes et Richard Evans à la bande originale du film Sea monsters du National Geographic. Il reçoit un BMI Icon le 16 octobre 2007 et le 28 janvier 2008 est honoré d'un MIDEM, prix décerné par l'industrie du disque. Il a travaillé avec Thomas Newman sur la bande son du film d'animation Pixar WALL e. Il reçoit des mains du guitariste The Edge (de U2) un prix d'Amnesty international, « Ambassadeur de conscience 2008 ». On peut estimer aujourd'hui qu'il a vendu 35 millions d'albums (carrière solo).[réf. nécessaire]
Début 2007, il a déclaré vouloir produire un nouvel opus seul, sans l'aide d'une maison de disques. Pour cela, il a commencé une levée de fonds. Les parutions de Peter Gabriel sont assez espacées, ce dernier travaillant de front sur de nombreux projets. Ainsi, Up a mis 11-12 ans à paraître, conséquence du temps consacré à la gestion de Real World, la réalisation des projets multimédias Xplora1 et eVe, la mise en œuvre d'une BO, la participation au Dôme du millénaire et, dans la foulée, la sortie d'oVo. En outre, Peter Gabriel a publié, en 2008, une édition des journées Real World sous le nom Big Blue Ball, et le 15 février 2010, l'album de reprises Scratch My Back. Parmi les projets officiellement annoncés via le site officiel de l'artiste, un album symphonique du nom de New Blood sorti le 10 octobre 2011[6]. Une version filmée en 3D est présentée sur plusieurs écrans de cinéma le 17 octobre 2011. Puis, l'album studio I/O est en suspens depuis quelques années, et une version personnalisée de oVo dénommée Son of oVo est toujours en projet.
Discographie
Avec Genesis
- 1969 : From Genesis to Revelation (nombreuses réeditions)
- 1970 : Trespass
- 1971 : Nursery Cryme
- 1972 : Foxtrot
- 1973 : Selling England by the Pound
- 1973 : Genesis Live
- 1974 : The Lamb Lies Down on Broadway
- 1982 : Six of the Best (un concert unique, pas encore de CD officiel)
- 1999 : Turn It on Again: The Hits (1 chanson)
Disques personnels
- 1977 : Peter Gabriel dit Car.
- 1978 : Peter Gabriel dit Scratch.
- 1980 : Peter Gabriel dit Melt, une version en Allemand a été enregistrée sous le titre Ein Deutsches Album.
- 1982 : Peter Gabriel dit Security, une version en Allemand a été enregistrée sous le titre Deutsches album.
- 1983 : Plays Live, 16 titres en concert sur deux CD ou vinyls, existe en version réduite à 12 titres intitulée Plays Live (Highlights) tenant sur un seul CD ou vinyl.
- 1985 : Birdy, musique du film éponyme d'Alan Parker.
- 1986 : So.
- 1989 : Passion, musique du film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.
- 1990 : Shaking the Tree, compilation best of de 1976 à 1990.
- 1992 : Us.
- 1994 : Secret World Live.
- 2000 : OVO, album composé de morceaux créés pour les spectacles de l'an 2000 au Millenium dome de Londres.
- 2002 : Long Walk Home, musique du film Le Chemin de la liberté de Philip Noyce.
- 2002 : Up.
- 2003 : Hit/Miss, compilation best of de 1976 à 2003
- 2003-2009 : Peter Gabriel fait enregistrer chacun de ses concerts par son ingénieur du son, le site www.themusic.com vend les albums en ligne sur double CD audio.
- 2008 : Big Blue Ball, collaboration avec d'autres artistes, album issu des jam sessions de Real World au début des années 1990.
- 2010 : Scratch my Back, album de reprises. Ce nouvel album fait partie d'un projet où les artistes reprendront mutuellement leurs chansons[7].
- 2011 : New Blood (Réinterprétation de ses plus grands classiques avec un orchestre philharmonique)
Participations
Peter Gabriel a contribué par des chansons originales à plusieurs films :
- I Grieve (version originale) pour City Of Angels et Smallville
- Nocturnals pour Les morsures de l'aube Il n'existe cependant aucune b.o.
- Animal Nation pour The Wild Thornberrys Movie
- The Book of Love pour Shall We Dance ainsi que l'épisode final de la saison 8 de la série comique Scrubs
- Taboo (avec Nusrat Fateh Ali Khan ) pour Natural Born Killers
- Lovetown pour Philadelphia
- The Tower That Ate People, remixé pour Red Planet
- While The Earth Sleeps (avec Deep Forest) pour Strange Days
- Partyman (écrit avec Tori Amos) pour Virtuosity
- When You're Falling (avec Afro Celt Sound System) pour The Battle of Shaker Heights
- Walk Through The Fire pour Against All Odds
- Blood of Eden (version sans la voix de Sinéad O'Connor) pour Until the End of the World
- Out Out pour Gremlins
- That'll Do pour Babe
- Une version instrumentale de Signal to Noise pour Gangs of New York
- Down To Earth pour WALL-E (Grammy Award 2009 de la meilleure chanson originale pour un film[8])
- Don't Give Up pour Bone Collector
- The cage pour la bande annonce de John Carter de chez Disney
- My Body Is a Cage pour Passer le cap, épisode 16 de la saison 7 de Dr House
Il a également enregistré ou remixé des morceaux pour les jeux vidéo de la série Myst :
- Myst III: URU : Burn You Up (2003), titre présent sur la compilation Hit et sur Big Blue Ball
- Myst IV: Revelation : Curtains (2004), remix de la face B du single Big Time
Vidéographie
- 1988 : PoV (Live), concert de la tournée So, produit par Martin Scorsese, format VHS
- 1989 : CV (Compilation de clips), format VHS
- 1993 : Us (Compilation de clips), format VHS
- 1994 : Secret World Live (Live), format VHS, ré-édité au format DVD en 2005
- 2002 : Growing up (Live)
- 2004 : Play (Compilation de vidéos, musiques remasterisées et/ou fortement remixées)
- 2005 : Family Portrait (Film tourné par sa fille aînée pendant la tournée Growing Up, plus quelques bonus)
- 2005 : Still Growing up Live & Unwrapped (Live)
- 2011 : New Blood (Live), sortie prévue le 10 octobre 2011
Jeux vidéo
- 1993 : Xplora 1 ;
- 1997 : EVE - The Music and Art adventure - avec la participation d'Helen Chadwick, Yayoi Kusama, Cathy de Monchaux et Nils Udo, éditions RealWorld ;
- 2003 : URU: Ages beyond Myst - titre Burn You Up Burn You Down ;
- 2004 : Myst 4: Revelation - titre Curtains.
Plates-formes de distribution musicale
- 2002 : Il est le cofondateur de la plate-forme de distribution musicale OD2.
- En juin 2007, il lance un nouveau site de distribution musicale baptisé We7[9].
Récompenses
En 1995, il est l'un des deux lauréats de la première édition du Prix Nord-Sud (aux côtés de Vera Duarte) décerné par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe[10].
Il reçoit en 2009, le Prix Polar Music avec José Antonio Abreu[11].
Références
- Peter Gabriel » sur Time.com par Desmond Tutu. Art. «
- (en)Peter Gabriel, membre d'honneur du Club de Budapest
- Biographie de Gabriel sur Telegraph.co.uk
- (en) Mandela joins ‘Elders’ on turning 89, MSNBC, 20/7/2007
- (en) Mandela launches The Elders, SAinfo, 19 Juillet 2007
- Sortie de l'album New Blood sur ProgressiveWave.fr
- brève sur www.rtbf.be. Voir cette
- The 51st annual grammy winners list, category 84
- le board de We7
- Palmarès en ligne.
- (en) Site du Prix Polar Music sur les lauréats 2009
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Biographie sur le site officiel de Peter Gabriel
- Page officielle française
- Biographie en français
- Site du label Realworld
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Compositeur britannique de musique de film
- Chanteur de rock
- Membre de Genesis
- Chanteur des années 1980
- Chanteur des années 1990
- Chanteur des années 2000
- Flûtiste britannique
- Naissance en Angleterre du Sud-Est
- Naissance en 1950
- Musicien world music
Wikimedia Foundation. 2010.