- Claude Parent
-
Pour les articles homonymes, voir Parent.
Claude Parent Présentation Naissance 26 février 1923
Neuilly-sur-SeineNationalité France Formation École supérieure des beaux-arts de Toulouse
École nationale supérieure des beaux-artsŒuvre Distinctions Grand Prix national de l'architecture (1979)
Académie d'architecture
Académie des beaux-arts (2005)modifier Claude Parent, né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine, est un architecte français connu, avec Paul Virilio, pour son œuvre sur l’architecture oblique[1]. Professeur avec lui à l’École spéciale d’architecture à Paris, ils ont formé dans leur atelier plusieurs grands noms de l’architecture contemporaine française, comme Jean Nouvel.
Il obtient le grand prix national de l’architecture en 1979 et il est élu président de l’Académie d’architecture, puis membre de l’Académie des beaux-arts en 2005 au fauteuil de Jean Balladur. Il a été reçu sous la Coupole le 15 mars 2006 par son confrère Roger Taillibert.
Claude Parent avait travaillé avec le peintre Yves Klein lorsque celui-ci au début des années 1960 réfléchissait à des projets d’architecture de l’air et de l’espace.
Sommaire
Claude Parent : la « fonction oblique » et l’espace critique
Dès le début des années 1960, Claude Parent s’impose à lui-même une rupture par la mise en crise du formalisme d’une certaine continuité spatiale. L’apparition de la discontinuité dans son langage architectural le conduit à construire un nouveau vocabulaire architectural.
Avec la construction de l’église Sainte-Bernadette entre 1963 et 1968, il affirme l’avènement d’une culture de l’oblique et accomplit ici ses recherches sur le brutalisme. La culture de l’oblique, en rupture avec le traditionnel plan horizontal, est le projet de sa carrière qu’il conduira, porté par une grande inspiration utopique et sociale, accompagné par la pensée critique de Paul Virilio rencontré quelques années plus tôt[Quand ?].
Jusqu’au milieu des années 1970, Claude Parent poursuit ses recherches sur ce qu’il nomme la « fonction oblique » et tente de déployer ce vocabulaire à différents projets, notamment des projets d’habitations. Seuls quelques projets trouvent leur concrétisation ; citons l’appartement d’Andrée Bellaguet à Neuilly en 1971, le réaménagement de son propre appartement à Neuilly en 1973, ou encore la maison de l’artiste Michel Carrande à Soual en 1974. Avec le réaménagement de son propre appartement, Claude Parent fait une démonstration par son investissement personnel où il habite lui-même un espace dessiné selon ses théories sur les plans obliques.
Au cours des années suivantes, bien que la fermeture de son agence dans le milieu des années 1970[Quand ?] ait apporté une période de doute, il continue ses recherches graphiques et persévère au développement d’un vocabulaire spatial toujours plus riche comme en témoignent ses travaux "Colères et envahissements" en 1973, "Habitat oblique" en 1973, "Cascades et tombes" en 1974. Parallèlement à ses expérimentations graphiques, Claude Parent cherche à impliquer concrètement l’oblique dans des programmes beaucoup plus concrets (concours du Plateau Beaubourg en 1970, le projet de la ville oblique La Colline en 1971, les bureaux EDF à Libreville au Gabon en 1973, l’hôtel de Ville de Montceau-les-Mines en 1973).
Réalisations
- Maison André Bloc, Antibes (1961)
- Maison « Bordeaux le Pecq » (1966)
- Église Sainte-Bernadette du Banlay, Nevers (1963-1966)
- Maison Drusch à Versailles
- Pavillon français de la Biennale de Venise (1970)
- La fondation Avicenne (ex-pavillon d'Iran à la Cité internationale universitaire de Paris), Paris avec Moshen Foroughi et Heydar Ghiai.
- La centrale nucléaire de Cattenom, dont le centre d’information du public (Maison de l’atome)
- Le collège Vincent-d’Indy (1988) sur l’avenue Vincent-d'Indy à Paris.
- Le Théâtre Silvia-Monfort (1991)
- Le centre d’animation de Roissypole Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (1995)
- Siège « EDF Industries » avec Bernard Reichen et Philippe Robert, Saint-Denis (1998)
- le centre commercial Carrefour à Sens (89), construit dans les années 70, est l'une des dernières réalisations, encore en l'état, du style architectural oblique. Il vient d'être classé monument historique (06/2011). L'édifice représente avec ses rampes de béton brut l'une des dernières expressions complètes de la théorie de la fonction oblique.
Publications
- Entrelacs de l’oblique
- Le Déclin. Cuit et archi cuit, l’architecture, un recueil de trois textes de Claude Parent publiés aux éditions L'Œil d'or, 2009, (ISBN 978-2-913661-31-8)
- Vivre à l’oblique, dessins et commentaires par Claude Parent, publié par L’Aventure humaine, 1970
- Claude Parent, Claude Parent, architecte, Laffont, Paris, 1975.
Films
- Claude Parent-Paul Virilio, film de Gilles Coudert (124 min / 1996 / A.P.R.E.S production). Conférence-entretien entre l’architecte Claude Parent et le philosophe Paul Virilio organisé par l’université François-Rabelais et le Centre de création contemporaine de Tours.
Prix
Distinctions et honneurs
- Officier de la Légion d’honneur (21 février 1990)
- Commandeur de la Légion d’honneur (13 juillet 2010)[2]
- Membre de l’Académie d’architecture
- Membre de l’Académie des beaux-arts (2005)
Notes et références
- Paul Virilio, 1970, et Le Cœur de l’oblique, réédition Poche en 2004 et 2005, Jean-Michel Place, Paris. Vivre à l’oblique, avec
- Décret du 13 juillet 2010 portant promotion
Annexes
Bibliographie
- Michel Ragon, Monographie critique d’un architecte. Claude Parent, Dunod, Paris, 1982.
- Collectif, Réhabiliter les édifices métalliques emblématiques du XXe siècle, (autour de la fondation Avicenne de Claude Parent, L’Œil d’or, 2008)
- Frédéric Migayou et Francis Rambert, (dir.), Claude Parent. L’Œuvre construite, l’œuvre graphique, catalogue de l’exposition du 20 janvier au 2 mai 2010, éd. HYX, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2010 (lien vers le site de l'exposition)
- Manfredi Nicoletti, Claude Parent. La fonction oblique, Testo & Immagine, Turin 2003
Liens internes
Liens externes
- Fonds d’archives de Claude Parent (fiche biographique, bibliographie et inventaire illustré), conservé au Centre d’archives de l’IFA, Cité de l’architecture et du patrimoine
- Fiche de l’architecte sur le site de l’Académie des beaux-arts
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecte contemporain
- Architecture utopique
- Architecte français
- Étudiant de l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Académie des beaux-arts (France)
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.