- Industrie Chimique
-
Industrie chimique
L'industrie chimique est le secteur industriel dont l'activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. Cette industrie est de type process.
L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.
Sommaire
Classification
On appelle « chimie de base » ou « chimie amont » ou « chimie lourde », le sous-secteur de l'industrie chimique qui fabrique des produits de base tels que la soude, le chlore, l'éthylène, l'acide chlorhydrique, les monomères... Ces produits servent le plus généralement de produits de départ ou de grands intermédiaires pour la fabrication de principes actifs. Ils sont parfois utilisés comme produits finis.
On appelle « chimie fine » ou « chimie avale » le sous-secteur de l'industrie chimique qui fabrique des composés et principes actifs (appelés principes actifs en pharmacie) qui vont être utilisés dans les produits finis. Ces composés actifs sont produits à partir des produits issus de la chimie de base.
Le secteur industriel qui conditionne des produits issus de l'industrie chimique sous une forme utilisable, est la parachimie.
On utilise l'expression « industrie pharmaceutique » pour les entreprises qui fabriquent des médicaments.
Principales entreprises chimiques mondiales
10 premières entreprises chimiques classées par chiffre d'affaires en 2005[1] Nom de l'entreprise Nationalité Chiffre d'affaire Date de création BASF Allemagne 1865 Dow Chemical États-Unis 1897 Shell Royaume-Uni; Pays-Bas 1890 Bayer Allemagne 1863 ExxonMobil États-Unis 1999 DuPont États-Unis 1802 Total France 1924 INEOS Royaume-Uni 1997 Sinopec Chine Sabic Arabie saoudite 1976 Notes et références
Liens externes
- Portail de la chimie
- Portail de l’industrie
Catégories : Industrie chimique | Secteur d'activité
Wikimedia Foundation. 2010.