- Château des ducs de Bourbon à Montluçon
-
Château des ducs de Bourbon
Château vu depuis la courDébut construction 1250 Propriétaire initial Ducs de Bourbon Destination actuelle commune Protection Inscrit MH (1926) Coordonnées Pays France Subdivision administrative Allier Subdivision administrative Auvergne Commune française Montluçon modifier Le Château des ducs de Bourbon est un château construit par les ducs de Bourbon qui domine la ville de Montluçon.
Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 mai 1926[1].
Sommaire
Histoire
Le Château des ducs de Bourbon a été construit en 1250 par Eudes, comte de Bourgogne, sur l'emplacement d'un castrum du Ve siècle attribué au proconsul Lucius. Louis II de Bourbon, Jean Ier et Charles Ier le rénovent tour à tour.
Le château est très touché durant la Terreur, puis transformé en tribunal et en caserne. La commune de Montluçon le rénove en 1935. Il est utilisé depuis comme musée.
Architecture
Le château des ducs de Bourbon se présente comme un imposant corps de logis sur deux étages, flanqué d'une tour rectangulaire, d'une tourelle, de la tour de l'Horloge. Le logis a gardé sa galerie boisée à l'italienne du XVe siècle[2].
Musée
Le château abrite un musée consacré aux musiques et instruments populaires. Il présente plus de 800 instruments dont une collection unique de vielles à roue, luths, binious, cornemuses, cuivres et instruments de fanfare et retrace l’évolution de ces instruments populaires[3]
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1926
- Château monument historique (France)
- Château de l'Allier
- Monument historique de Montluçon
Wikimedia Foundation. 2010.