Erick Mombaerts

Erick Mombaerts
Erick Mombaerts (de face) et Mamadou Sakho (de dos)

Erick Mombaerts (21 avril 1955 à Chantecoq) est un joueur de football français reconverti en entraîneur depuis 1984.

Sommaire

Biographie

En tant que joueur, il évoluait au poste de milieu de terrain. C'est à ce poste que ses qualités physiques en course de fond s'exprimaient le mieux. Sa carrière ne s'est pas orientée vers les clubs professionnels au profit d'un investissement comme joueur promotionnel à Montluçon en même temps qu'une profession de maitre auxiliaire EPS en établissement scolaire. La possibilité de devenir Conseiller technique départemental de l'Allier en 1984 a forcé le choix d'arrêter jeune le jeu pour l'encadrement professionnel du football. Il est à l'origine de la création de l'amicale des éducateurs de l'Allier qui, à ce moment est présidée, par Alain Fernandez de 1983 à 1986.

Lors de sa reconversion, Erick fut ensuite Conseiller technique régional en Auvergne (84-86) et en Midi-Pyrénées, puis directeur du centre de préformation de Castelmaurou (94-99). À l'occasion de sa carrière de cadre du football, il a conduit une réflexion sur l'entrainement passant pas la modélisation du jeu[1], puis s'orientant vers la pédagogie[2]. Son dernier ouvrage traite de l'ensemble des aspects s'approchant d'une réflexion didactique sur le football et son entrainement.

Erick Mombaerts conduit pour la saison 2007-2008, la sélection nationale des moins de 18ans. À partir du 1er août 2008, il conduira l'équipe de France espoirs en remplacement de René Girard, qui refuse sa réaffectation à une autre sélection par le Directeur Technique National, Gérard Houllier.

Il est plongé dans une affaire de discrimination et est amené tout comme Laurent Blanc et François Blaquart à rejeter les accusations de racisme dont ils font l'objet à la suite des informations diffusées par Mediapart fin avril 2011. Ces informations consistent en une diffusion du verbatim d'une réunion officielle tenue le 8 novembre 2010 au sein de la FFF où est évoqué un projet de quotas susceptible de réduire le nombre de jeunes joueurs de couleur et/ou binationaux dans les pôles espoirs fédéraux (comme l'INF clairefontaine)[3]. La présence lors de cette réunion de de nombreux cadres de la DTN provoque une crise importante -la suspension du directeur technique national Francois Blaquart- et la mise en place d'un mission d'inspection de la Jeunesse et des Sports ainsi qu'une commission d'enquête.

Il est de la famille de Johan Mombaerts, qui est coureur cycliste professionnel dans l'équipe BigMat-Auber 93.

Carrière

Comme joueur

Comme entraîneur

Palmarès d'entraîneur

Publications

  • Erick Mombaerts, Football. De l'analyse du jeu à la formation du joueur, Paris, Actio Bazina, 1991 (ISBN 978-2-906411-06-7) 
  • Erick Mombaerts, Entrainement et performance collective en football, Paris, Vigot, 1996 (ISBN 978-2-7114-1109-2) 
  • Erick Mombaerts, Pédagogie du football. Apprendre à jouer ensemble par la pratique du jeu, Paris, Vigot, 1999 (ISBN 978-2-7114-1417-8) 

Lien externe

Notes et références

  1. chapitres débutant l'ouvrage Mombaerts (1991)
  2. Mombaerts 1996 et 1999
  3. Quotas discriminatoires : le verbatim



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Erick Mombaerts de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”