- Taisnières-en-Thiérache
-
Taisnières-en-Thiérache
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Nord Code commune 59583 Code postal 59550 Maire
Mandat en coursClaude Connart
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rurales des Deux Helpes Démographie Population 511 hab. (2006) Densité 60 hab./km² Gentilé Taisniérois, Taisniérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 131 m — maxi. 191 m Superficie 8,5 km2 Taisnières-en-Thiérache est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Etymologie
La commune dont le nom évoque le mot tanière a dans le passé porté les noms de Taiseneras (921), Tasnerias (1131), Taynières (1186), Tesneriis (1237), Taisnières (1245), Tesnières (1258), Taisnières (1349), puis Taisnières-les-maroilles au XVe siècle et Taisnières en Pirasse en 1635.
Géographie
Taisnières en Thiérache se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Taisnières en Thiérache fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 96 km de Lille (Préfecture du Nord), à 110 km de Bruxelles (Belgique), à 128 km de Reims (Marne), à 47 km de Valenciennes et Mons (B), à 65 km de Charleroi (B), à 22 km de Maubeuge, à 10 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture) et à 5 km de Maroilles.
La Belgique se trouve à 25 km. Le Département de l'Aisne se trouve à 10 km.
Communes limitrophes
Environnement
La richesse naturelle de la commune est en partie liée aux reliques de bocage et à la présence de la rivière. Elle se situe dans un environnement plus végétalisé que la moyenne départementale.
Histoire
- Le bourg, qui appartenait aux terres de Saint Humbert - comme celui de Maroilles -, dépendait de l'abbaye de Maroilles fondée par le dit-saint.
- Charles III en 921 offre le bourg et ses dépendances aux moines avant que la commune en 1186 devienne une des paroisses du décanat d'Avesnes.
- Une charte, dite "loi des villages de Saint-Humbert" - en 1245 - attribue ou confirme certains privilèges donnés aux habitants, consentis par les moines de Maroilles et leurs vassaux, sous forme d'une franchises communales ; et, bien qu'une sentence ("escrit des pasturaiges" ou écrit des pâtures) arbitrale de l'évêque Guy ait fixé - également en 1245 - les droits et devoirs de l'abbaye, les Taisnièrois ont dû jusqu'à la Révolution française souvent défendre leurs droits en justice, contre les moines.
- Plans du cadastre du Consulat de Taisnières en Thiérache : site internet des Archives départementales du Nord
- Plans du cadastre napoléonien (1813 et 1868) de Taisnières en Thiérache : site internet des Archives départementales du Nord
Héraldique
Depuis le 12/01/2010, les armes de Taisnières-en-Thiérache se blasonnent ainsi : Taillé : au premier de sinople à la cloche d'or brochant sur une crosse du même, au second d'azur aux deux roues de moulin rangées en barre ; à la barre ondée d'argent chargée des lettres capitales à plomb P, D et V de gueules, brochant sur la partition. [1]'
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierette Delevaque mars 2008 en cours Claude Connart Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Taisnières-en-Thiérache depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Moulin à eau[7]
- Église Saint Martin : église du XVIIIe siècle
- Place de la mairie[8]
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59583
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population à Taisnières-en-Thiérache en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Association régionale des amis des moulins du Nord-Pas-de-Calais - Notice sur le moulin à eau
- Photo de la mairie et église
Liens externes
- Carte ancienne de la commune (Atlas de Trudaine, via la base de données ARCHIM du Centre historique des Archives nationales / Ministère français de la Culture) (carte faite entre 1745 et 1780)
- Site du village
- Taisnières-en-Thiérache sur le site de l'Institut géographique national
- Taisnières-en-Thiérache sur le site de l'Insee
- Harmonie de Marbaix/Taisnière en Thiérache
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.