- France 2
-
Cet article concerne la chaîne de télévision française. Pour les autres significations du nom France 2, voir France II et F2.
Création 21 décembre 1963 Propriétaire France Télévisions Slogan « L’évènement nous rassemble » Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV) Langue Français Pays France Statut Généraliste nationale publique Ancien nom La Deuxième Chaîne de la RTF (1963-1964)
La Deuxième Chaîne de l'ORTF (1964-1967)
La Deuxième Chaîne Couleur de l'ORTF (1967-1975)
Antenne 2 (1975-1992)Siège social Paris Site Web www.france2.fr Diffusion Analogique terrestre Oui Numérique terrestre Oui Satellite Oui Câble Oui ADSL Oui Web Oui Aire France, Belgique, Luxembourg modifier France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public créée en 1963. Appelée initialement Deuxième chaîne puis Antenne 2 de 1975 à 1992, la chaîne adopte finalement le nom de France 2, pour marquer son adhésion au groupe France Télévisions. Sa couleur est le rouge, et se retrouve sur l'habillage de l'antenne.
Deuxième chaîne historique de télévision en France, elle figure derrière TF1, y compris en termes d'audience. Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL.
Sommaire
Histoire de la chaîne
La deuxième chaîne
À la fin des années 50, la R.T.F. (Radiodiffusion-télévision française) procède à plusieurs essais en vue de diffuser depuis la Tour Eiffel un deuxième programme en 819 lignes VHF aux mêmes normes que l'unique chaîne alors en service sur le canal 8A. Les transmissions sur les canaux voisins (pour permettre la réception avec la même antenne) se soldent par des échecs, la réception étant fortement brouillée sur l'une ou l'autre des deux fréquences[1]. Le recours à la nouvelle bande UHF (471-860 MHz, canaux 21 à 65), associée à la définition de 625 lignes en usage dans la quasi-totalité des pays européens, s'avère alors indispensable pour cette nouvelle deuxième chaîne de la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.) qui émet pour la première fois de façon expérimentale le 21 décembre 1963[2] sur le canal 22 UHF. Son inauguration officielle a lieu le 18 avril 1964[3], en présence du directeur général de la R.T.F. Robert Bordaz, moins de deux mois avant son intégration dans le nouvel Office public rebaptisé O.R.T.F.. Elle n'est alors reçue que par 20 % des Français. Au même moment, Denise Fabre est engagée comme speakerine de la chaîne. Le 15 septembre 1966, le journal télévisé fait son apparition sur la deuxième chaîne avec Vingt-quatre heures d'actualités, présenté par Jean Lanzi sous la direction de Louis Roland Neil. Le 6 avril 1967 débutent les Dossiers de l'écran d’Armand Jammot.
Le codage couleur français au standard SECAM IIIB norme L à 625 lignes, inventé par l'ingénieur Henri de France, entre en vigueur en juin 1967 et le dimanche 1er octobre à 14 h 15, la deuxième chaîne est la première chaîne française à passer à la couleur[4]. Le 10 octobre, elle diffuse la série américaine Mission impossible. Les Shadoks, série animée de Jacques Rouxel et René Borg, arrivent sur la chaîne le 29 avril 1968. En avril 1970, les actualités régionales sont proposées simultanément sur la première et la deuxième chaîne sur les émetteurs reçus dans deux régions voisines (par exemple Niort : émission Poitou-Charentes sur la Une et Télé-Loire-Océan de Nantes sur la Deux). Sur les autres émetteurs (Paris, Bordeaux, Dijon...) des dessins animés pour enfants sont proposés, créant une disparité mal perçue dans les régions ne recevant pas ce programme[5]. La publicité de marque est introduite sur la deuxième chaîne en janvier 1971.
En janvier 1972, Armand Jammot remplace Le mot le plus long par Des chiffres et des lettres, et Jacques Chancel lance Le Grand Échiquier le 12 janvier. Le 3 juillet, la loi sur le statut de l'O.R.T.F. créé deux chaînes distinctes, suivie d'une réorganisation de l'information sur chacune des chaînes le 11 septembre 1972. Jugée trop indépendante, la rédaction de la première chaîne, Information Première, est limogée, et celle de Jacqueline Baudrier, 24 heures sur la deux, promue sur la Une. Une partie des anciens journalistes d'Information Première (Jean-Michel Desjeunes, Alexandre Baloud, Jean-Pierre Elkabbach...) migrent alors sur la deuxième chaîne sur laquelle Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Claude Héberlé créent la rédaction INF2 où débutent Gérard Holtz, Daniel Bilalian, Danielle Breem, Pierre Serra, Gérard Sebag ou Alain Doubesky. Les actualités régionales sont diffusées simultanément sur la deuxième et la troisième chaîne, nouvellement créée à partir de 1973.
Les grandes séries en couleur de l'O.R.T.F. débarquent sur la deuxième chaîne au début des années 1970. Arsène Lupin ouvre le bal le 18 mars 1971, suivi des Rois maudits du 21 décembre 1972 au 24 janvier 1973, réalisé par Claude Barma et adapté de l'œuvre de Maurice Druon par Marcel Jullian, puis des Brigades du Tigre le 21 décembre 1974.
Suite au choc pétrolier de 1974, les émissions doivent s'arrêter à 23 heures pour cause d'économie d'énergie.
Antenne 2
La société nationale de programmes de télévision Antenne 2 naît le 1er janvier 1975, date effective d’application de la loi n° 74-696 du 7 août 1974[6] qui supprime l’Office de radiodiffusion télévision française (O.R.T.F.) et créé sept organismes autonomes, dont trois sociétés nationales de programmes de télévision : Télévision Française 1 (TF1), Antenne 2 (dont le sigle est A2) et France Régions 3 (FR3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le monopole d’État est maintenu et chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre.
Le 6 janvier 1975, Antenne 2, dirigée par Marcel Jullian[7], commence ses programmes[8]. Son audience reste plus confidentielle que sur TF1, ce qui lui permet de tenter des expériences et programmes nouveaux, tels Récré A2 ou Apostrophes, ou d’user d’un ton moins conventionnel dans ses journaux télévisés. La rédaction, qui succède à celle d'INF2, est dirigée par Jacques Sallebert. La présentation du journal est confiée à Jean-Marie Cavada et Guy Thomas en semaine, et à Jean Lanzi le weekend. La concurrence avec TF1 est rude et les formules se succèdent jusqu'à l'installation de Patrick Poivre d'Arvor aux commandes à l'été 1977. Néanmoins, Antenne 2 se singularise par l'arrivée de jeunes journalistes qui feront le succès de la chaîne pendant plus de vingt ans, notamment Hervé Claude, Noël Mamère et Claude Sérillon.
Le 5 mai 1981, le débat opposant Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, arbitré par Jean Boissonnat et Michèle Cotta, est diffusé simultanément sur TF1, Antenne 2 et FR3.
La loi n°82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle supprime le monopole d'Etat et recréé par le décret n°82-790 du 17 septembre 1982[9] la société nationale de télévision en couleur Antenne 2, maintenant placée sous la tutelle de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, qui établit le cahier des charges, veille aux règles de concurrence et nomme le président de la chaîne.
En 1983, grâce au ton nouveau de ses journaux télévisés présentés par Christine Ockrent et d’émissions de divertissement de qualité comme Champs-Élysées, la Chasse aux trésors ou Récré A2, l’audience d’Antenne 2 finit par dépasser celle de TF1. Cette tendance perdure jusqu’à la privatisation de TF1 en 1987. Des formats nouveaux apparaissent, comme Châteauvallon le 4 janvier 1984, premier télé-roman français inspiré de Dallas qui sévit sur la chaîne concurrente, ou Maguy, premier sitcom français avec Rosy Varte et Jean-Marc Thibault lancé en février 1985. Antenne 2 est également la première chaîne française à proposer un programme le matin dès 6h30 avec Télématin à partir du 7 janvier 1985 alors que les programmes de ses deux concurrentes ne débutent que vers 10 ou 11 heures.
Antenne 2 ne voit pas venir la remontée en puissance de TF1 aidée par son nouveau PDG Hervé Bourges, qui lance Cocoricocoboy en access prime-time, le mini-journal de Patrice Drevet et redonne surtout à l’information de la Une une attitude de leader dès janvier 1985 avec l’arrivée de Bruno Masure et Claude Sérillon (remplacé ensuite par Marie-France Cubadda).
La rentrée de septembre 1987 est marquée par les grilles offensives et extrêmement commerciales des deux nouvelles chaînes de télévision privées TF1 et La Cinq. Antenne 2 commence alors un inexorable déclin qui la mène de 40 % d’audience en 1986 à 21 % en 1991, quand TF1 plafonne entre 40 % et 45 % et La Cinq autour de 10 % à 13 %.
Le 28 avril 1988, le débat entre les deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle, Jacques Chirac et François Mitterrand, est retransmis en simultané sur Antenne 2 et TF1.
Dans un souci de renforcement de l’audiovisuel public face à la concurrence privée, le CSA réunit par la loi des 2 et 10 août 1989 Antenne 2 et FR3 sous une présidence commune en la personne de Philippe Guilhaume[10], contraint à la démission le 19 décembre 1990 par le ministre de la Culture Catherine Tasca et remplacé par Hervé Bourges[11].
Le 14 septembre 1991, Antenne 2 est la première chaîne française à diffuser un nouveau genre de programme importé des États-Unis, le reality show, avec La Nuit des héros tous les vendredis à 20 h 50.
France 2
Afin d'essayer de reconstruire un groupe public fort face aux télévisions commerciales et pour lui donner une cohésion, les chaînes de service public prennent le nom de France Télévision le 7 septembre 1992 : Antenne 2 devient France 2 vers 6 h 30 avant Télématin[12]. Un nouvel habillage et de nouveaux programmes (Le Cercle de minuit, Frou-Frou, Savoir plus santé) sont mis à l'antenne.
France 2 a la mission de divertir le public tout en respectant ses missions de service public. Durant l'été 93, la chaîne connaît un grand succès avec sa saga de l'été Le Château des oliviers. Des animateurs/producteurs sont recrutés comme Nagui, Arthur ou Jean-Luc Delarue. Leurs émissions N'oubliez pas votre brosse à dents, Les Enfants de la télé ou Ça se discute séduisent le public, mais créent la polémique. De plus, des contrats exorbitants leurs ont été consentis pour les attirer sur France 2, et leur dénonciation par le député Alain Griotteray à l’Assemblée nationale provoquera le départ du président de France Télévision Jean-Pierre Elkabbach en 1996. Son remplaçant Xavier Gouyou-Beauchamps solde les comptes avec les départs de Nagui et Arthur durant l'été 1996.
France 2 connait plusieurs changements à la rentrée 1998. Sophie Davant présente C'est au programme après Télématin. Thierry Ardisson arrive pour animer le talk-show Tout le monde en parle le samedi soir. Patrick Sébastien lance l'un des grands succès de la chaîne le samedi soir : Le Plus Grand Cabaret du monde. Enfin, Michel Drucker remplace Jacques Martin le dimanche après-midi avec Vivement dimanche. En 2000, Christophe Hondelatte lance l'émission de faits divers Faites entrer l'accusé, et Laurent Ruquier arrive à 19 heures avec On a tout essayé. La rentrée de 2001 est marquée par plusieurs modifications dans les JT. David Pujadas est recruté à LCI pour présenter le 20 heures, et Daniel Bilalian remplace Gérard Holtz à 13 heures. KD2A devient l'émission jeunesse de la chaîne. Début 2002, le jeu Pyramide est déplacé en fin de journée, remplacé par Le Juste Euro à midi. Il reviendra avant le journal de 13 heures trois semaines plus tard, et ce jusqu'en août 2003.
En 2004, France 2 diffuse la série américaine FBI : Portés disparus, puis Cold Case l'année suivante. En 2005, Patrick de Carolis devient président de France Télévisions, et prône une ligne plus culturelle : Chez Maupassant, Secrets d'histoire sont lancés. Yves Calvi présente l'émission politique Mots croisés. En 2006, Nagui lance Tout le monde veut prendre sa place à midi. L'émission ne devait rester que durant l'été, mais elle est confirmée devant son succès. En 2007, France 2 réussit un grand coup en acquérant les droits du Championnat de France de football et lance France 2 Foot présenté par Denis Balbir. L'émission remplace Chanter la vie de Pascal Sevran le dimanche midi, mais ne restera qu'un an à l'antenne, le championnat étant passé à Canal +.
En octobre 2008, France 2 passe en HD sur la TNT et voit la publicité supprimée de 20 heures à 6 heures comme sur les autres chaînes publiques. En 2010, Laurent Ruquier passe à 18 heures avec On ne demande qu'à en rire. Les rendez-vous d'information de 13 heures proposés par Elise Lucet la semaine et Laurent Delahousse le week-end enchaînent des records d'audience [13],[14],[15],[16]. La part de marché actuelle de la chaîne oscille autour de 15%[17].
Identité visuelle
Logos
- Le logo d'Antenne 2 du 6 janvier 1975 au 17 septembre 1982 a été dessiné par le peintre Georges Mathieu.
- Le logo d'Antenne 2 du 12 septembre 1983 au 7 avril 1986 a été crée par l'Agence Pipa.
- Gédéon est le créateur des logos de France 2 depuis 1992.
-
Logo de La Deuxième Chaîne Couleur du 21 août 1972 au 5 janvier 1975[18]
-
Logo de France 2 depuis le 7 janvier 2002 (n'est plus utilisé à l'antenne depuis 2008)[19]
-
Logo de France 2 HD depuis le 27 juin 2008[20]
Slogans
- 1987 : « A2, A2, passionnément »
- 1990 : « Antenne 2, allumez la passion »
- 1999 : « France 2, partageons plus que des images »
- 2007 : « L'air est plus vif sur France 2 »
- 2008 : « Tous les jours, tous les genres, tous les publics : France 2 »
- 2009 : « L'événement nous rassemble »
Organisation
Dirigeants
Présidents-directeurs généraux :
- Arthur Conte : 14/07/1972 - 23/10/1973
- Marceau Long : 23/10/1973 - 31/12/1974
- Marcel Jullian : 01/01/1975 - 31/12/1977
- Maurice Ulrich : 01/01/1978 - 23/07/1981
- Pierre Desgraupes : 23/07/1981 - 15/11/1984
- Jean-Claude Héberlé : 15/11/1984 - 21/10/1985
- Jean Drucker : 21/10/1985 - 12/1986
- Claude Contamine : 12/1986 - 10/08/1989
- Philippe Guilhaume (présidence commune A2 / FR3) : 10/08/1989 - 19/12/1990
- Hervé Bourges (présidence commune A2 / FR3) : 19/12/1990 - 07/09/1992
- À partir du 7 septembre 1992 (France 2), voir les dirigeants de France Télévisions.
Directeurs généraux :
- Robert Bordaz : 21/12/1963 - 27/06/1964
- Jacques-Bernard Dupont : 27/06/1964 - 07/1965
- Jacques Thibau : 07/1965 – 11/1967
- Maurice Cazeneuve : 11/1967 – 09/1971
- Pierre Sabbagh : 09/1971 – 03/07/1972
- Jean Lefevre : 03/07/1972 - 31/12/1974
- Xavier Larère : 01/01/1975 - 23/07/1981
- Henri Perez : 23/07/1981 - 05/1988
- Jean-Michel Gaillard : 27/09/1989 – 10/01/1991
- Éric Giuly : 10/01/1991 – 09/1992
- Georges Vanderchmitt : 09/1992 – 01/1994
- Raphaël Hadas-Lebel : 01/1994 – 06/1996
- Michel Pappalardo : 06/1996 – 06/1999
- Michèle Cotta : 06/1999 – 06/2002
- Christopher Baldelli : 06/2002 – 09/2005
- Philippe Baudillon : 09/2005 - 12/2007
- François Guilbeau : 12/2007 - 08/2010
- Claude-Yves Robin : 08/2010 - 02/10/2011
- Bertrand Mosca: depuis le 03/10/2011
Directeurs des programmes :
- Christian Dutoit : 23/07/1981 - 1985
- Jean Rouilly : 1987 - 1988
- Ève Ruggiéri : 1989 - 11/04/1990
- Monique Trnka : 07/1990 - ?
- Jean-Pierre Cottet : 14/06/1996 - 20/07/1998
- Patrice Duhamel : 20/07/1998 - ?
- François Tron : 07/2001 - 01/10/2004
- Yves Bigot : 01/10/2004 - 01/09/2005
- Jean-Baptiste Jouy : 01/09/2005 - 20/01/2007
- Éric Stemmelen : 20/01/2007 - 01/07/2009
- Alain Vautier : depuis le 01/07/2009
Directeurs de l'information :
- Raymond Marcillac : 1966 - 01/1969
- Jean-Louis Guillaud : 01/1969 – 09/1969
- Jacqueline Baudrier : 09/1969 – 03/07/1972
- Jean-Louis Guillaud : 03/07/1972 – 01/01/1975
- Jacques Sallebert : 06/01/1975 – 05/1976
- Georges Leroy : 05/1976 – 09/1976
- Charles Baudinat : 09/1976 – 01/1977
- Jean-Pierre Elkabbach : 01/1977– 12/1982
- Pierre Lescure : 12/1982 – 12/1984
- Albert du Roy : 12/1984 – 03/1985
- Pierre-Henri Arnstam : 03/1985 – 1986
- Marcel Trillat : 1986
- Élie Vannier : 1987 - 1988
- Claude Carré : 1991 – 1992
- Jean-Luc Mano : 12/1993 – 06/1996
- Pierre-Henri Arnstam : 06/1996 – 09/2000
- Gérard Leclerc : 09/2000 – 07/2001
- Olivier Mazerolle : 07/2001 – 03/2004
- Arlette Chabot : 03/2004 - 08/2010
- Thierry Thuillier: depuis 08/2010
Directeurs des sports :
- Christian Quidet : 1985 - 1991
- Jean Reveillon : 1992 - 1998
- Patrick Chêne : 1999 - 2000
- Charles Biétry : 2000 - 2001
- Frédéric Chevit : 2001 - 2005
- Daniel Bilalian : depuis mars 2005
Capital
Du 21 décembre 1963 au 31 décembre 1974, la deuxième chaîne faisait partie intégrante de la R.T.F. puis de l'ORTF dont le capital était détenu à 100 % par l'État français. Du 1er janvier 1975 au 4 janvier 2010, Antenne 2 puis France 2 est devenu une société nationale de programme publique toujours détenue à 100 % par l'État français. Depuis cette date, France 2 a perdu son statut de société pour devenir une part intégrante de l'entreprise commune France Télévisions SA dont le capital est détenu à 100 % par l'État français.
Mission
Seule chaîne exclusivement généraliste du service public, France 2 offre une programmation diversifiée, destinée à atteindre un large public. Cette position lui « assigne l'ambition de jouer dans les domaines de l'information nationale et internationale, de la création, du divertissement et de l'événement, un rôle d'entraînement en matière de qualité et d'innovation pour l'ensemble du secteur audiovisuel »[21].
Sièges
Le premier siège de la deuxième chaîne était situé au 13-15 rue Cognacq-Jay à Paris, qui regroupait tous les services de télévision de l'ORTF.
Conservé par TF1 après la scission de l'Office en 1975, Antenne 2 part s’installer au 22 avenue Montaigne dans le 8e arrondissement de Paris. Toutefois pendant quelques années, de 1975 à 1982, TF1 et Antenne 2, chaînes publiques concurrentes, se partageaient le même bâtiment et des studios voisins pour la réalisation des journaux télévisés, retransmis depuis Cognacq-Jay jusqu'au déménagement complet d'Antenne 2.
Le 15 août 1998, France 2 intègre le nouveau siège de France Télévision au 7 esplanade Henri de France dans le 15e arrondissement.
Programmes
Grille de programmes
Les séries télévisées sont en vert ; les téléfilms en rose ; les journaux télévisés en bleu ; les émissions en marron doré et les films en marron.
12 h 13 h 14 h 00 15 h 10 16 h 15 17 h 10 17 h 55 18 h 55 20 h 20 h 35 22 h 30 Lundi Tout le monde veut prendre sa place Journal Toute une histoire Comment ça va bien ! Rex, chien flic Seriez-vous un bon expert ? On ne demande qu'à en rire N'oubliez pas les paroles Journal Castle Mots croisés Mardi Magazine Réunion de famille Mercredi Téléfilm Avant-premières Jeudi Envoyé spécial Complément d'enquête Vendredi Boulevard du Palais Un jour, un destin 13 h 15 14 h 00 15 h 40 17 h 15 18 h 00 19 h 00 20 h 35 22 h 45 Samedi 13 h 15, le samedi Envoyé spécial, la suite Téléfilm Série On n'demande qu'à en rire Mot de passe Sing-Off 100 % Vocal On n'est pas couché 13 h 20 14 h 10 15 h 00 16 h 25 17 h 30 18 h 50 20 h 35 22 h 45 Dimanche 13 h 15, le dimanche Vivement dimanche Grandeurs Nature Stade 2 Vivement dimanche prochain Film Magazine Journaux télévisés
- Les journaux du matin
Du lundi au vendredi, ils sont diffusés à 6h30, 7h, 7h30, 8h et 8h55 dans le cadre de Télématin, et sont présentés par Nathanaël de Rincquesen et Sophie Le Saint. Les journaux de 6h30 et de 8h55 sont traduits en langage des signes. Le samedi, ils sont diffusés à 7h et à 8h dans le cadre de Télématin, le samedi. Le dimanche, un journal, le JT Thé ou Café est diffusé à 7h10 au sein de Thé ou Café. Toutes ces éditions sont présentées par Isabelle Bouloc.
- Le journal de 13 heures
Présenté par Élise Lucet du lundi au vendredi (présentateurs jokers : Sophie Le Saint ou Nathanaël de Rincquesen) et par Laurent Delahousse le samedi et le dimanche (présentatrice joker : Marie Drucker).
- Le journal de 20 heures :
Présenté par David Pujadas du lundi au jeudi (présentateur joker : Julian Bugier) et par Laurent Delahousse du vendredi au dimanche (présentatrice joker : Marie Drucker)[22].
- Le JT NUIT :
Diffusé aux alentours de minuit, il s'agit d'un journal tout en images.
Magazines d'information
- Les 4 vérités : Présenté par Roland Sicard, Tous les matins vers 7 h 40, un invité en rapport avec l'actualité politique, culturelle, ...
- La Revue de presse : Chronique qui ne dépasse pas 5 minutes sur l'actualité de la presse écrite. Elle est présentée par Patrice Romedenne et Olivier Galzi, dans la foulée de Télématin.
- Sans frontières : La chronique Europe de Télématin, diffusé du lundi au vendredi après le journal de 7 heures, la chronique est présentée par un correspondant France 2 dans une des capitales de pays-membres de l'Union européenne : Londres, Moscou, Bruxelles, Rome et Berlin. (actuellement Jacques Cardoze et Amaury Guibert, Laurent Boussié, François Beaudonnet, Philippe Visseyrias, Arnaud Boutet, et Jérôme Bony)
- 13 h 15, le samedi : magazine de la rédaction de France 2 présenté par Laurent Delahousse. Il donne, sur un ton dynamique et décalé, un regard sur l’actualité, l’air du temps et la politique... Diffusé le samedi à 13 h 15 après le 13 heures. Il a pour slogan « C’est le samedi, à 13 h 15. Et ça tombe bien, car ça s’appelle « 13 h 15, le samedi »… ».
- 13 h 15, le dimanche : magazine de la rédaction de France 2 présenté par Laurent Delahousse. Chaque dimanche, après le journal de 13 heures, deux personnalités, une politique et une du domaine artistique (cinéma, chanson, écriture...), s'expriment sur l'actualité de la semaine écoulée.
Émissions
- Émissions diffusées sur la deuxième chaîne de la RTF puis de l'ORTF de 1963 à 1975
- Émissions diffusées sur Antenne 2 de 1975 à 1992
- Émissions diffusées sur France 2 depuis le 7 septembre 1992.
- D'art d'art : émission prenant la forme d'un programme court, consacré aux arts plastiques, présenté par Frédéric Taddeï, diffusée sur France 2 depuis 2002 et produite par Froggies (Tim Newman).
- À vous de juger : Émission politique sous forme d'un face-à-face ou sous la forme d'un grand débat d'actualité, autour d'un invité. Avec la possibilité pour les téléspectateurs d'intervenir en direct. Diffusé chaque mois à 20 h 35. Présenté par Arlette Chabot.
- Complément d'enquête : Émission de société sous forme d’enquêtes, de reportages et de témoignages. Diffusé un lundi sur deux, en deuxième partie de soirée. Présenté par Benoît Duquesne.
- Envoyé spécial : Émission d'actualité sous forme reportages et entretiens. Diffusé le jeudi à 20 h 35. Présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu.
- Mots croisés : Émission d'actualité sous forme de débats sur le plateau. Diffusé un lundi sur deux en deuxième partie de soirée. Présenté par Yves Calvi.
- Faites entrer l'accusé : Émission de société sous forme d'investigation, de interview et de témoignage. Diffusé le dimanche en seconde partie de soirée. Présenté par Christophe Hondelatte
- On n'est pas couché : Émission de divertissement hebdomadaire présentée par Laurent Ruquier depuis le 16 septembre 2006 en fin de soirée le samedi soir.
- Taratata : Émission de variété musicale rock en direct présentée par Nagui (présentateur initial, remplacé par Alexandra Kazan jusqu'en 1997), suspendue en 2000, et reprise en 2005).
- Dans quelle étagère ?, Monique Atlan questionne deux fois par jour un auteur qui fait l'actualité littéraire. Emission diffusée du lundi au vendredi à 9h05.
- Paris Sportifs : Emission de sports qui invite des consultants de France Télévisions à venir pronotiquer les évènements sportifs. Présentation : Laurent Luyat. Diffusion : lundi au vendredi à 17h15 ; samedi : 6h25
- 5 touristes : jeu d'été à 18h, à partir du 25 juillet 2011.
Émissions disparues
- 100 minutes pour convaincre : émission politique présentée par Olivier Mazerolle et Alain Duhamel de juillet 2001 à juin 2005.
- Apostrophes : émission littéraire hebdomadaire animée par Bernard Pivot du 11 (c'était un mardi blanc) janvier 1975 au 22 juin 1990.
- Bouillon de culture : émission multi-culturelle francophone animée par Bernard Pivot du 12 janvier 1991 au 29 juin 2001.
- Cinéma, Cinémas : émission de cinéma diffusée de Janvier 1982 à Novembre 1991.
- Jour de fête : magazine de cinéma présenté par Isabelle Giordano du 7 mars 2006 au 22 mai 2007.
- L'Assiette anglaise : émission culturelle présentée par Bernard Rapp diffusée de 1987 à 1989.
- La 25e heure : émission de courts-métrages et de documentaires présentée par Jacques Perrin de 1991 à 2000.
- La Caméra invisible : émission humoristique présentée par Jean Poiret, Pierre Bellemare, Jean-Paul Blondeau et Jacques Rouland à partir du 30 avril 1964.
- La Chance aux chansons : émission musicale présentée par Pascal Sevran du 26 mars 1984 au 22 décembre 2000.
- La cible : jeu télévisé présenté par Olivier Minne du 6 janvier 2003 à août 2006 puis par Marie-Ange Nardi de septembre 2006 au 30 mars 2007.
- La Lorgnette : émission satirique de divertissement présentée par Jacques Martin et des chroniqueurs humoristes en 1976-1977 (reprise du concept de l’émission Le Petit Rapporteur évincée de TF1).
- Le Cercle de minuit : émission culturelle nocturne présentée par Michel Field, Laure Adler et Olivier Minne de 1992 à 1999.
- Le Grand Échiquier : émission de variété présentée par Jacques Chancel de 1972 à 1983.
- L'école des fans : émission de variétés présentée par Jacques Martin de 1976 à 1998. Elle sera diffusée en 2009 sur Gulli
- Les Dossiers de l'écran : magazine de société présentée par Joseph Pasteur puis par Alain Jérôme du 6 avril 1967 au 8 août 1991.
- Monsieur Cinéma : émission de cinéma présentée par Pierre Tchernia et Jacques Rouland du 2 septembre 1967 à 1972.
- On a tout essayé : émission de divertissement quotidienne présentée par Laurent Ruquier du 19 septembre 2000 au 29 juin 2007.
- On n'a pas tout dit : émission de divertissement quotidienne présentée par Laurent Ruquier du 3 septembre 2007 au 4 juillet 2008.
- Pyramide : jeu présenté par Patrice Laffont puis par Marie-Ange Nardi du 9 septembre 1991 au 5 juillet 2003.
- Qui est qui ? : jeu présenté par Marie-Ange Nardi et co-animé par Pépita et Guy Lecluyse du 8 janvier 1996 à juin 2002.
- Récré A2 : émission jeunesse présentée par Dorothée du 3 juillet 1978 à fin mai 1987. Présentée par Charlotte Kady, Marie Dauphin et Cabu de Juin 1987 à fin Juin 1988.
- Top 50 : Classement des meilleures ventes de singles en France présenté par Groucho et Chico en 1984/1985 puis par Sam Z du 26 mai au 2 décembre 1995.
- Tout le monde en parle: Talk Show diffusé le samedi soir présenté par Thierry Ardisson du 5 septembre 1998 au 8 juillet 2006, co-animé selon les saisons par Laurent Ruquier, Linda Hardy et Laurent Baffie.
Séries
Voici une liste de séries emblématiques qui sont ou ont été diffusées sur la deuxième chaîne de l'ORTF, sur Antenne 2 puis France 2.
- Arsène Lupin
- Avocats et Associés
- Boulevard du palais
- Châteauvallon
- C com-ç@
- Central Nuit
- Chante !
- Chez Maupassant
- Cinq sœurs
- Clara Sheller
- Cœur Océan
- David Nolande
- Fargas
- Fais pas ci, fais pas ça
- Foudre
- Greco
- Groupe flag
- Homicides
- L'Appart
- La cour des grands
- La Crim'
- La Prophétie d'Avignon
- Le Cocon, débuts à l'hôpital
- Le Tuteur
- Les 30 dernières minutes
- Les Brigades du Tigre
- Les Rois maudits
- Les Shadoks
- L'Instit
- Louis Page
- Madame le Proviseur
- Maigret
- Maguy
- Médecins de nuit
- Nestor Burma
- Nos années pension
- Nos plus belles vacances
- Palace
- Pierre et Henry
- P.J.
- Préjudices
- Private practice
- Samantha oups !
- Sur le fil
- Suite noire
- Un gars, une fille
- À la Maison Blanche
- Amour, Gloire et Beauté
- Amy
- Au cœur du temps
- Boston Public
- Castle
- Ce que j'aime chez toi
- CHiPs
- Cold Case : affaires classées
- Code Lisa
- Des agents très spéciaux
- Des jours et des vies
- Deux flics à Miami
- DOS : Division des Opérations Spéciales
- Drôles de dames
- Everwood
- FBI : portés disparus
- Friends
- Gilmore Girls
- Grosse Pointe
- JAG
- Hollywood Stories
- Joey
- Kill Point : dans la ligne de mire
- The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires
- La Fête à la maison
- La Vie à tout prix
- L'Âge de cristal
- Le Fugitif
- Le Prince de Bel-Air
- Les Arpents verts
- Les Soprano
- L'Homme qui tombe à pic
- Magnum
- Marni et Nate
- M*A*S*H
- MillenniuM
- Mission impossible
- Newport Beach
- New York 911
- Parents à tout prix
- Private Practice
- Quoi de neuf docteur ?
- Sabrina, l'apprentie sorcière
- Shasta McNasty
- The Nine : 52 heures en enfer
- That 70's Show
- Urgences
- Washington Police
- 15/A
- Chair de poule
- Derek
- La brigade du crime
- Les Années collège
- The Border : police des frontières
- Affaires de famille
Présentateurs et présentatrices
voix-off des bandes annonces
- Bianca Holtz
- Nicolas Rey
- Sylvie Bariol
- Emmanuelle Pailly
- Catherine Lans
- Opphélie Doll
- Lemmy Constantine
- Botum Dupuis
Diffusion
France 2 est diffusée par le réseau hertzien terrestre analogique et numérique français. Elle bénéficie en plus d'une couverture portée à 100 % par le biais de la diffusion analogique et numérique via le satellite Atlantic Bird 3. En tant que chaîne publique, tous les câblo-opérateurs, bouquettistes satellites et FAI ont obligation de la reprendre dans le service de base de leurs réseaux. Depuis le 7 avril 2008, la chaîne est intégralement diffusée au format 14/9 sur le réseau terrestre analogique et en 16/9 sur la TNT et Numéricable.
France 2 est en SD et en HD dans l'offre du service TNTSAT via Astra 1.
Ses émissions sont aussi largement relayées dans le monde entier par le biais de TV5Monde.
Depuis le 27 juin 2008, France 2 est disponible en version haute définition sur les réseaux TV ADSL, le satellite sur CANALSAT et le câble sur Numéricable.
En France, France 2 est la première chaîne de télévision française diffusée en haute définition, sur un second canal sur la TNT et sur le câble satellite, depuis le 30 octobre 2008.
En Belgique, la chaîne est diffusée sur Belgacom TV depuis le mois de janvier, sur VOO depuis le 25 décembre 2009 et sur Numericable Belgique depuis toujours dans l'offre de base. En région bruxelloise, elle est également proposée par Telenet depuis la rentrée 2009.
Diffusion en Italie
À partir de 1975, 'Antenne 2' est disponible en Italie (régions de Toscane, Latium, Emilie-RomagneBasse-Vénétie et des parties de Lombardie et Ligurie) en utilisant le SECAM et depuis 1983 en utilisant le PAL jusqu'en 2003, lorsque les fréquences ont été vendues à divers réseaux de télévision comme Canale Italia et Gruppo Editoriale L'Espresso.
Du 11 décembre 2006 au 7 juin 2007, France 2 a de nouveau été mise à disposition sur la télévision numérique terrestre, puis remplacée depuis par France 24 (Radio France Internationale pour un temps long seulement à Rome).
France 2 est maintenant disponible uniquement dans la région Vallée d'Aoste, autonome et bilingue italien/français, en raison de lois italiennes sur l'autonomie gouvernementale. Depuis les années 1970, la chaîne française était diffusée au standard italien depuis les émetteurs de la Pointe Helbronner (canal UHF PAL-G 30), de la Tête d'Arpy et du Pavillon du Mont-Fréty (en amont de Courmayeur). La Rai capte le signal de la chaîne à la Tête d'Arpy et le diffuse sur son multiplex numérique hertzien valdôtain Digitale Mux 1.
Image de la chaîne
France 2 souffre d'un handicap majeur lié à un cahier des charges ambitieux et à un déficit de moyens croissant. En effet, l'État et le ministère de la Culture et de la Communication demandent à la chaîne publique de diffuser des émissions culturelles ou éducatives aux heures de grande écoute, alors que ces programmes sont peu fédérateurs et ne permettent donc pas à la chaîne d'engranger les revenus publicitaires escomptés. Bien que chaîne publique, France 2 est extrêmement dépendante de la publicité, pour laquelle elle doit engranger des parts de marché face à TF1, France 3 et M6, ce qui l'amène souvent à venir sur des terrains où l'on attend davantage TF1 ou M6. Ayant toujours refusé de faire de la télé réalité à l'apparition de ce genre télévisuel, elle se destine à le faire aujourd'hui via les grandes maisons de productions privées (Fremantle, Endemol). Noms de code : « Les Caméléons » et « Le village ». Le premier tournage, dans des tribus autochtones, vient d'être annulé suite à la pression de la LDH et de la FIDH, et la diffusion du second, sur des précaires urbains transplantés à la campagne, a été reportée pour septembre. France 2 a été accusée de « faire du sous-TF1 avec de l'argent public » et d'oublier sa mission de service public, mais il faut intégrer le fait que le montant de la redevance (l'une des plus faibles d'Europe) ne permet pas de couvrir les coûts de grilles de programmes de plus en plus coûteuses suite à l'envolée des droits.[non neutre]
Selon Michel Bouvard, député UMP de Savoie, l'existence de France 2 en tant que chaîne de service public n'est pas justifiable. Un certain nombre de députés de l'actuelle majorité prône notamment la privatisation de la chaîne, au regard de ce qu'elle coûte aux Français en impôts (cf. article sur la redevance audiovisuelle) et de la similitude croissante de ses programmes avec ceux des autres chaînes privées. Selon d'autres opinions, la France, comme tous les pays européens se doit de conserver un service public ambitieux et de qualité. La BBC au Royaume-Uni demeure un service public fédérateur et produisant de nombreux programmes de bonne facture, dans un pays au demeurant très libéral.
Notes et références
- Radio-Cinéma-Télévision", ancêtre de Télérama, années 1957 à 1959 Hebdomadaire "
- Vidéo Ina - Préparatifs 2ème chaîne, vidéo Préparatifs 2ème chaîne, vidéo - Archives vidéos : Ina.fr
- Inauguration de la deuxième chaîne le 18 avril 1964 - INA
- Présentation officielle de la télévision couleur - Ina
- cf revue Télé-Satellite-Numérique mai 2010
- Loi n° 74-696 du 7 août 1974 relative à la radiodiffusion et télévision française, Journal Officiel du 8 août 1974
- Marcel Jullian explique ses buts et les projets de programme pour Antenne 2 - INA
- Premier générique d'ouverture d'antenne d'Antenne 2 crée par Folon de 1975 au 12/09/1983 - INA
- Décret n° 82-790 du 17 septembre 1982 portant création d'une société nationale de télévision dénommée Antenne 2, Journal Officiel du 18 septembre 1982
- CSA - Communiqué de presse - Bilan 1989 d’Antenne 2 et FR3
- CSA - Communiqué de presse - Hervé Bourges nommé président des sociétés Antenne 2 et FR3
- Naissance de France Télévision le 7 septembre 1992 - INA
- Ozap.com - Records en série pour les rendez-vous d'information de France 2
- Toutelatele.com - Elise Lucet bat son record au 13 heures de France 2
- Toutelatele.com - 20 heures : David Pujadas titille Laurence Ferrari
- Toutelatele.com - Nouveau record historique pour Laurent Delahousse
- http://www.jeanmarcmorandini.com/article-53059-audiences-hebdo-france-2-sous-les-15.html
- J.O de 1972. Ce logo est arrivé juste avant les
- Si le logo sans effet de 2002 a bel et bien disparu de l'antenne, il semblerait qu'il soit toujours le logo officiel, car il est toujours présent sur les documents en tous genres ainsi que sur les façades, y compris des bureaux inaugurés APRÈS 2008.
- http://www.01net.com/editorial/383858/france-2-desormais-disponible-en-haute-definition-chez-les-fai/
- CSA - Textes juridiques - Cahier des missions et des charges de France 2
- Julian Bugier remplace Marie Drucker comme joker du "20 Heures"
Voir aussi
Articles connexes
- Radiodiffusion-télévision française
- Office de radiodiffusion télévision française
- France Télévisions
Liens externes
- Site officiel
- Cahier des charges et des missions de France télévision - Site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel depuis la nouvelle loi sur la télévision publique [PDF]
- Vidéos
- Regarder France 2 en direct sur Play TV (uniquement en France, Suisse et Monaco)
- Voir ou revoir les émissions de France 2 sur Pluzz.fr
- Habillage d'antenne d'Antenne 2 de 1975 à 1992
- Habillage d'antenne de France 2 depuis 1992
- Site 40ans à 2 consacré aux 40 ans de la deuxième chaîne française en 2004
Catégories :- Chaîne de télévision française
- Chaîne de télévision numérique terrestre française
- Chaîne de télévision numéro 2
- France Télévisions
Wikimedia Foundation. 2010.