- Laurent Baffie
-
Pour l’article homonyme, voir Baffie.
Laurent Baffie Laurent Baffie en 2001.Naissance 18 avril 1958
Montreuil (Seine Saint Denis)Nationalité France Profession Comique, animateur de télévision et de radio Laurent Baffie, né le 18 avril 1958 à Montreuil, en Seine Saint Denis, est un auteur, acteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et réalisateur français.
Sommaire
Sketches
Dès 1985, il écrit des sketchs, notamment pour Jean-Marie Bigard, qui officie dans l'émission La Classe sur FR3. Depuis, il a toujours participé à l'écriture des spectacles de son ami.
Radio
En 1990, il crée et anime l'émission Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio.
En 1993, il anime l'émission Ze Baffie Show sur Skyrock avec l'aide d'un de ses jeunes complices de l'époque, Jarlot.
En 1999, il lance C'est quoi ce bordel sur Europe 2.
Du 9 septembre 2007 au 3 juillet 2011, il endosse à nouveau son rôle d'animateur radio, cette fois à l'antenne d'Europe 1. L'émission, diffusée tous les dimanches de 11 h à midi, reprend certains des concepts de C'est quoi ce bordel ?. Son titre aura la particularité de changer chaque semaine lors des premières années (Coloscopie, Demain, c'est mardi, C'était mieux dimanche dernier, Papy fait de la résistance, Bienvenue sur RTL, Julie, droguée, prostituée et fière de l'être, Baffie est un sale con, Taisez-vous Elkabbach, Ma vieille chatte perd ses poils,...) avant de s'intituler définitivement C'est quoi ce bordel. Il est toujours accompagné de Julie d'Europe 1. En juin 2011, il annonce être viré d'Europe 1, la station invoquant « des raisons économiques »[1]. Dans son émission dominicale, il exploite les techniques des samples, où sont mémorisées des phrases décalées de Julie, la phrase d'Edouard Balladur "je vous demande de vous arrêter", des samples de jingles d'Europe 1 et d'autres radios ou encore publicitaires, qu'il utilise pour ses canulars téléphoniques. Sa dernière émission sera diffusée sur Europe 1 le dimanche 3 juillet 2011. Il est remplacé par Marion Ruggieri qui anime l'émission Il n'y en a que pour elle.
Il est revenu depuis le 25 septembre 2011 sur Rire et Chansons, où il reprend le même concept que son émission sur Europe 1.
Télévision
- En 1991, il est remarqué par Thierry Ardisson qui l'engage pour faire de l'improvisation dans son émission Double Jeu sur France 2. Laurent sera ensuite de toutes les émissions de Thierry, jusqu'à Tout le monde en parle, créée en 1999 et disparue en 2006 suite à de tumultueuses négociations entre Ardisson et sa direction.
- En 1993, il débarque sur Canal+ avec Baffie vérifie la pub.
- De 1996 à 1997, il coanime Nulle part ailleurs sur Canal+ avec Philippe Gildas, mais le courant ne passe pas, ni avec l'équipe de la chaîne, ni avec le public.[réf. nécessaire]
- En 1998, il présente Farce Attaque sur France 2.
- De 2001 à 2002, il participe régulièrement à Burger Quiz sur Canal+, présenté par Alain Chabat.
- En 2006, il présente Ding Dong sur Paris Première. Il s'invite chez monsieur tout le monde en compagnie d'un invité célèbre, et organise un talk show impromptu.
- En 2009, il présente Baffie ! sur Virgin 17 puis sur MCM, la rediffusion filmée du talk-show participatif avec des invités d'actualité qu'il anime sur Europe 1. Il est accompagné de Julie d'Europe 1.
Cinéma
- En 1997, il apparaît dans le film La Cible de Pierre Courrège, où il joue le rôle d'un reporter.
- En 1999, il mêle sa passion des animaux avec celle du cinéma : il écrit et réalise Hot Dog, un court métrage humoristique dans lequel il fait preuve d'une créativité différente de celle dont il use dans son rôle habituel de flingueur d'invités (les deux acteurs du film sont des chiens).
- En 2000, il écrit le scénario du film La Taule, réalisé par Alain Robak.
- En 2003, il réalise son premier long métrage, Les Clefs de bagnole, dans lequel il partage la vedette avec Daniel Russo. L'affiche, fidèle à l'esprit d'autodérision de son auteur, nous met en garde : N'y allez pas, c'est une merde ! Le film ne rencontre pas le succès escompté (environ 100 000 entrées sur la France) et place Laurent Baffie, également producteur, dans une situation financière critique.
Théâtre
- En 2001, il monte la pièce Sexe, magouilles et culture générale dont le succès ne se démentira pas au fil des mois.
- En 2005, il écrit et met en scène Toc toc avec Daniel Russo, Marilou Berry, Bernard Dheran, Sophie Mounicot, Yvon Martin... Contrairement à la pièce précédente, il n'est pas sur scène. Cette pièce, pour laquelle Marilou Berry obtiendra un Molière, connaît elle aussi un très gros succès.
- Cette pièce est reprise et adaptée pour le Québec par Jean-Philippe Pearson. Avec Edgar Fruitier, Marcel Lebœuf, Pascale Montpetit, Élizabeth Chouvalidzé, Emilie Bibeau, Olivier Morin, Amélie Dallaire.
- En 2010, cette pièce est reprise et adaptée en Espagne par Julián Quintanilla, avec Gracia Olayo, Daniel Muriel, Nicolás Dueñas, Ana María Barbany, Inge Martín, Esteve Ferrer et Sara Moros.
- En juin 2010, après une rencontre avec l'auteur, Richard Aerden reprend le texte original pour la première reprise du vaudeville en Belgique. 4 représentations seront données par la compagnie namuroise Kaméléon.
- En décembre 2010, le texte original est repris une seconde fois à Bruxelles dans la mise en scène de Daniel Hanssens, avec Pascal Racan, Laure Godisiabois, Colette Emmanuelle, Anna Cervinka, Simon Wauters et Daniel Hanssens.
- En 2008 : Un point c'est tout ! de Laurent Baffie, mise en scène de l'auteur, Théâtre du Palais-Royal.
- En 2010, il monte un one man show: Laurent Baffie est un sale gosse, joué au Théâtre du Palais-Royal du 7 mai au 30 juin après une longue tournée en France.
- En 2011, il montera sur la scène de l'Olympia, le 20 juin pour une dernière représentation de son one-man-show : Laurent Baffie Est Un Sale Gosse.
- En 2011, il montera sur la scène du théâtre du Palais-Royal à Paris, à partir du 9 septembre 2011 pour sa pièce Les Bonobos.
Livres
- Sexe, magouilles et culture générale, Albin Michel, 2002 (ISBN 2226133399)
- Tu l'as dit Baffie. Concentré de vannes, Le Cherche Midi, coll. « Le Sens de l'humour », 2005 (ISBN 2749103851)
- Préface pour Le Petit Livre de merde de Matt Pagett, Chiflet et Cie, 2008 (ISBN 2351640586)
- Ma vie avec un nez de clown dans le cul, Le Cherche Midi, coll. « Le Sens de l'humour », 2011. (à paraître)
Notes et références
- (fr) Julien Mielcarek, « Laurent Baffie : "J'ai été viré d'Europe 1" » sur PureMédias, 18 juin 2011
Liens externes
- (fr) Lolobaba.com, la première secte anti-secte de Laurent Baffie
- Laurent Baffie sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Humoriste français
- Membre des Enfoirés
- Acteur français
- Réalisateur français
- Scénariste français
- Animateur de télévision français
- Animateur de radio français
- Naissance en 1958
- Naissance à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Wikimedia Foundation. 2010.