Courmayeur

Courmayeur
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courmayeur (homonymie).
Courmayeur
Blason ville It OrnExt (ValAoste).svg
Blason ville It Courmayeur (AO).svg
Image illustrative de l'article Courmayeur
Courmayeur vu du Plan Chécrouit
Administration
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région Valle d'Aosta-Stemma.svg Vallée d'Aoste 
Province Blason ville It Aoste.svg Aoste 
Code ISTAT 007022
Code postal 11013
Préfixe tel. 0165
Syndic Fabrizia Derriard (2007)
Site web www.comune.courmayeur.ao.it/
Culture et démographie
Population 2 877 hab. (31-12-2010[1])
Densité 14 hab./km²
Gentilé courmayeurins
Saint patron Saint Pantaléon
Fête patronale 27 juillet
Géographie
Coordonnées 45° 47′ 00″ N 6° 58′ 00″ E / 45.78333, 6.9666745° 47′ 00″ Nord
       6° 58′ 00″ Est
/ 45.78333, 6.96667
  
Altitude 1224 m
Superficie 210 km²
Code cadastral D012
Voir la carte administrative
Courmayeur
Voir la carte topographique
Courmayeur

Courmayeur est une commune, du val d'Aoste en Italie.

Sommaire

Toponymie

Courmayeur dérive du latin Curia maior, voire siège principal de la paroisse[2]. D'autres sources, moins fiables, indiquent l'origine du nom en Cursus Maior, c'est-à-dire le lit principal de la Doire Baltée.

Le hameau d'Entrèves, au contraire, signifie « Entre les eaux », à savoir celles de la Doire de Vény et de la Doire de Ferret.

Les toponymes Ferret et Vény sont d'origine obscure, même si ces deux noms pourraient se référer à des noms propres (Veny < *Veniacum, *Vendiacum ?)

Géographie

Courmayeur est située au pied du massif du Mont-Blanc, aux sources de la Doire Baltée, dans le haut Valdigne. Elle est la commune la plus étendue de la région.

Le Mont-Blanc est situé sur sa commune. Pour cette raison, Courmayeur est la commune la plus haute de l'Italie et de l'Europe occidentale.

Le tracé de la frontière franco-italienne est contesté par l'IGN. Le tracé IGN passe par une ligne de crête au sud du sommet du Mont-Blanc, et cette partie entre la frontière et la crête sommitale est attribuée à la commune française de Saint-Gervais-les-Bains. Selon la Convention de delimitation entre la France et la Sardaigne, conclue à Turin le 7 mars 1861[3], et le Traité de Paris (1947)[4], la frontière passe par le sommet du Mont-Blanc, et ce sommet serait donc partagé entre Chamonix et Courmayeur.

La commune se trouve au débouché du tunnel du Mont-Blanc. Elle est dominée par le Mont Chétif, sur le sommet duquel se trouve une statue de la Sainte-Vierge, bénie personnellement par le pape Jean-Paul II.

Localisation de la commune de Courmayeur à l'intérieur de la Vallée d'Aoste


Histoire

La renommée internationale de Courmayeur a été liée au début au tourisme thermal au XVIIe siècle, avec ses quatre sources d'eaux sulfureuses. À la moitié du XIXe siècle, les rois d'Italie y séjournaient régulièrement.

Ensuite, Courmayeur devint connu au niveau international à l'époque de la naissance de l'alpinisme, en particulier lorsqu'en 1786 Michel Paccard et Jacques Balmat, deux guides chamoniards, conduisirent Horace-Bénédict de Saussure à la conquête du Mont Blanc. Courmayeur s'imposa en tant que capitale de l'alpinisme italien, avec la fondation en 1850 de la Compagnie des guides de Courmayeur-Mont-Blanc, la première d'Italie. Les guides courmayeurins sont les plus célèbres du Val d'Aoste, ensemble avec ceux du Breuil et ceux de Champoluc.

À partir du XXe siècle, suite à la construction des implantations de ski, Courmayeur est devenue l'une des plus importantes stations de ski valdôtaines, avec Breuil-Cervinia, et de l'arc alpin en général.

Monuments et lieux d'intérêt

  • Sur la place abbé Henry, le Musée Duc des Abruzzes, dédié aux guides de montagne courmayeurins, et siège de la compagnie des guides ;
  • En localité Plan-Gorret, le jardin botanique alpin Abbé Henry, dédié à Joseph-Marie Henry, curé et illustre botaniste, originaire de Courmayeur.

Architecture religieuse

Personnalités nées à Courmayeur

Courmayeur vu du refuge Turin. Sur la droite on entrevoit le Mont Chétif

Économie

Courmayeur fait partie de la communauté de montagne Valdigne - Mont-Blanc.

Petit-déjeuner dans un hôtel à Courmayeur

Tourisme

L'économie de Courmayeur se fonde surtout sur le tourisme, aussi bien en hiver qu'en été. Les hôtels les plus réputés sont l' Hôtel Royal (fermé en été), l' Hôtel Pavillon, l' Auberge de la Maison (situé à Entrèves), le Villa Novecento.

Les implantations de ski se trouvent au Plan-Chécrouit et au val Vény, elles peuvent être rejointes par une télécabine près du hameau Dolonne, par un téléphérique au départ de Courmayeur et par un téléphérique au départ d'Entrèves.

L'eau minérale Courmayeur

Elle jaillit à 1224 mètres (source Youlaz) et se vend uniquement en France et en Vallée d'Aoste (pas dans le reste d'Italie).

Événements

  • Foire de la Pâquerette, foire de l'artisanat local.

Le festival international du film noir

Courmayeur est le siège du Courmayeur Noir In Festival, un festival du cinéma noir de renommée internationale, se déroulant au mois de décembre.

Activités sportives

C'est un lieu renommé pour l'alpinisme et le ski, ainsi que pour la randonnée en été. C'est une station d'étape du tour du Mont Blanc.

Courmayeur est aussi renommé pour ses équipes de hockey sur glace :

Vallées latérales du Massif du Mont-Blanc

Infrastructures et transports

Liaison télécabine vers Chamonix

Du hameau La Palud un téléphérique monte dans le massif du Mont Blanc et relie Chamonix par stations interposées en passant par le Glacier du Géant et la Mer de Glace.

Le parcours : Mont Fréty (2174 m), refuge Turin (3371 m), Pointe Helbronner (3462 m), Aiguille du Midi (3795 m), Plan de l'Aiguille (2310 m).

Liaisons routières

Courmayeur est relié à l'Italie par l'autoroute A5, et à la France par le tunnel du Mont-Blanc. Il se trouve à 100 km de Genève et à 250 km de Lyon.

Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
13 novembre 2007 Fabrizia Derriard   Sindaco
Toutes les données ne nous sont pas encore connues.

Jumelages

Hameaux

La version en francoprovençal valdôtain a été indiquée entre parenthèses :

Dolonne (Dolénna), Entrèves (Euntréve), La Palud (La Palu), Villair Dessous (Lo Velé-Dézó), Villair Dessus (Lo Velé-Damón), Larzey (Lo Lazèi), Entrelevie (Éntrelvie), La Villette (La Veletta), La Saxe (La Saha), Planpincieux, Lavachey, La Visaille (La Veusaille), Arnouvaz (Arp nouva).

Communes limitrophes

Bourg-Saint-Maurice (FR-73), Chamonix-Mont-Blanc (FR-74), La Salle, La Thuile, Les Contamines-Montjoie (FR-74), Morgex, Orsières (CH-VS), Pré-Saint-Didier, Saint-Gervais-les-Bains (FR-74), Saint-Rhémy-en-Bosses

Évolution démographique

Habitants recensés


Notes et références

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Courmayeur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Courmayeur —   Comune   Comune di Courmayeur Commune de Courmayeur …   Wikipedia

  • Courmayeur — Saltar a navegación, búsqueda Courmayeur Archivo:Courmayeur Stemma.png Escudo …   Wikipedia Español

  • Courmayeur — Courmayeur …   Deutsch Wikipedia

  • Courmayeur — (spr. kūrmăjör), Flecken in der ital. Provinz Turin, Kreis Aosta, 1224 m ü. M., am Südfuße des Montblanc, an der Dora Baltea, unterhalb der Vereinigung ihrer Quelltäler Val Ferret und Allée blanche, an der Eisenbahn Chivasso C., hat… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Courmayeur — (spr. kurmăjöhr), Dorf in der ital. Prov. Turin, an der Dora Baltea und am Südostfuß des Montblanc, (1901) 1137 E.; Mineralquellen …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Courmayeur — com. d Italie (Val d Aoste), au pied du mont Blanc. Grand centre touristique (alpinisme, sports d hiver) …   Encyclopédie Universelle

  • Courmayeur —   [kurma jœːr], Kur und Wintersportort in der autonomen Region Aostatal, Italien, am Fuß der Montblanc Kette, 1 224 m über dem Meeresspiegel, 3 000 Einwohner; mit Chamonix durch den Montblanc Straßentunnel verbunden.   …   Universal-Lexikon

  • Courmayeur — Original name in latin Courmayeur Name in other language Cormaiore, Cormaire, Cort Mayor, Courmayeur, Curia Maior, Kurmajor, ku er ma ye wu er, kurumaiyuru, kwrmayr, Курмайор, Курмаёр State code IT Continent/City Europe/Rome longitude 45.79386… …   Cities with a population over 1000 database

  • Courmayeur (Eau) — Courmayeur est une marque d eau minérale appartenant à Neptune, division Eaux du groupe français Castel. Sa source se nomme Source Youlaz et se situe à Courmayeur dans le Val d Aoste, en Italie au pied du mont Blanc. Sommaire 1 Composition… …   Wikipédia en Français

  • Courmayeur (Italy) — Hotels: Domina Les Jumeaux Courmayeur (Courmayeur) Romantik Hotel Villa Novecento Courmayeur (Courmayeur) …   International hotels

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”