- Courmayeur
-
Pour les articles homonymes, voir Courmayeur (homonymie).
Courmayeur
Courmayeur vu du Plan ChécrouitAdministration Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 007022 Code postal 11013 Préfixe tel. 0165 Syndic Fabrizia Derriard (2007) Site web www.comune.courmayeur.ao.it/ Culture et démographie Population 2 877 hab. (31-12-2010[1]) Densité 14 hab./km² Gentilé courmayeurins Saint patron Saint Pantaléon Fête patronale 27 juillet Géographie Coordonnées Altitude 1224 m Superficie 210 km² Code cadastral D012 Courmayeur est une commune, du val d'Aoste en Italie.
Toponymie
Courmayeur dérive du latin Curia maior, voire siège principal de la paroisse[2]. D'autres sources, moins fiables, indiquent l'origine du nom en Cursus Maior, c'est-à-dire le lit principal de la Doire Baltée.
Le hameau d'Entrèves, au contraire, signifie « Entre les eaux », à savoir celles de la Doire de Vény et de la Doire de Ferret.
Les toponymes Ferret et Vény sont d'origine obscure, même si ces deux noms pourraient se référer à des noms propres (Veny < *Veniacum, *Vendiacum ?)
Géographie
Courmayeur est située au pied du massif du Mont-Blanc, aux sources de la Doire Baltée, dans le haut Valdigne. Elle est la commune la plus étendue de la région.
Le Mont-Blanc est situé sur sa commune. Pour cette raison, Courmayeur est la commune la plus haute de l'Italie et de l'Europe occidentale.
Le tracé de la frontière franco-italienne est contesté par l'IGN. Le tracé IGN passe par une ligne de crête au sud du sommet du Mont-Blanc, et cette partie entre la frontière et la crête sommitale est attribuée à la commune française de Saint-Gervais-les-Bains. Selon la Convention de delimitation entre la France et la Sardaigne, conclue à Turin le 7 mars 1861[3], et le Traité de Paris (1947)[4], la frontière passe par le sommet du Mont-Blanc, et ce sommet serait donc partagé entre Chamonix et Courmayeur.
La commune se trouve au débouché du tunnel du Mont-Blanc. Elle est dominée par le Mont Chétif, sur le sommet duquel se trouve une statue de la Sainte-Vierge, bénie personnellement par le pape Jean-Paul II.
Histoire
La renommée internationale de Courmayeur a été liée au début au tourisme thermal au XVIIe siècle, avec ses quatre sources d'eaux sulfureuses. À la moitié du XIXe siècle, les rois d'Italie y séjournaient régulièrement.
Ensuite, Courmayeur devint connu au niveau international à l'époque de la naissance de l'alpinisme, en particulier lorsqu'en 1786 Michel Paccard et Jacques Balmat, deux guides chamoniards, conduisirent Horace-Bénédict de Saussure à la conquête du Mont Blanc. Courmayeur s'imposa en tant que capitale de l'alpinisme italien, avec la fondation en 1850 de la Compagnie des guides de Courmayeur-Mont-Blanc, la première d'Italie. Les guides courmayeurins sont les plus célèbres du Val d'Aoste, ensemble avec ceux du Breuil et ceux de Champoluc.
À partir du XXe siècle, suite à la construction des implantations de ski, Courmayeur est devenue l'une des plus importantes stations de ski valdôtaines, avec Breuil-Cervinia, et de l'arc alpin en général.
Monuments et lieux d'intérêt
- Sur la place abbé Henry, le Musée Duc des Abruzzes, dédié aux guides de montagne courmayeurins, et siège de la compagnie des guides ;
- En localité Plan-Gorret, le jardin botanique alpin Abbé Henry, dédié à Joseph-Marie Henry, curé et illustre botaniste, originaire de Courmayeur.
Architecture religieuse
- L'église paroissiale Saint-Pantaléon (voir le lien externe au fond de l'article), sur la place Joseph-Marie Henry ;
- Le sanctuaire Notre-Dame-de-Guérison, à l'embouchure du val Vény.
Personnalités nées à Courmayeur
- Joseph-Marie Henry - curé, alpiniste et botaniste ;
- Mario Puchoz - alpiniste ;
- Marco Albarello - athlète olympique ;
- Sergio Viotto, alpiniste ;
- Jules Brocherel, ethnologue, alpiniste, explorateur et fondateur du Système valdôtain des bibliothèques ;
- Richard Pramotton - skieur
Économie
Courmayeur fait partie de la communauté de montagne Valdigne - Mont-Blanc.
Tourisme
L'économie de Courmayeur se fonde surtout sur le tourisme, aussi bien en hiver qu'en été. Les hôtels les plus réputés sont l' Hôtel Royal (fermé en été), l' Hôtel Pavillon, l' Auberge de la Maison (situé à Entrèves), le Villa Novecento.
Les implantations de ski se trouvent au Plan-Chécrouit et au val Vény, elles peuvent être rejointes par une télécabine près du hameau Dolonne, par un téléphérique au départ de Courmayeur et par un téléphérique au départ d'Entrèves.
L'eau minérale Courmayeur
Elle jaillit à 1224 mètres (source Youlaz) et se vend uniquement en France et en Vallée d'Aoste (pas dans le reste d'Italie).
Événements
- Foire de la Pâquerette, foire de l'artisanat local.
Le festival international du film noir
Courmayeur est le siège du Courmayeur Noir In Festival, un festival du cinéma noir de renommée internationale, se déroulant au mois de décembre.
Activités sportives
C'est un lieu renommé pour l'alpinisme et le ski, ainsi que pour la randonnée en été. C'est une station d'étape du tour du Mont Blanc.
Courmayeur est aussi renommé pour ses équipes de hockey sur glace :
Vallées latérales du Massif du Mont-Blanc
- Le Val Veny : en direction du sud-ouest remonte vers le lac de Combal (lac morainique), puis vers le glacier du Miage (2020 m , source de la Doire Baltée. Le val se termine par le Col de la Seigne qui rejoint la vallée des Chapieux (commune de Bourg-Saint-Maurice).
- Le Val Ferret : vers le nord-est est au pied des Grandes Jorasses et il remonte par Lavachey et Arnouvaz jusqu'au Grand col Ferret.
Infrastructures et transports
Liaison télécabine vers Chamonix
Du hameau La Palud un téléphérique monte dans le massif du Mont Blanc et relie Chamonix par stations interposées en passant par le Glacier du Géant et la Mer de Glace.
Le parcours : Mont Fréty (2174 m), refuge Turin (3371 m), Pointe Helbronner (3462 m), Aiguille du Midi (3795 m), Plan de l'Aiguille (2310 m).
Liaisons routières
Courmayeur est relié à l'Italie par l'autoroute A5, et à la France par le tunnel du Mont-Blanc. Il se trouve à 100 km de Genève et à 250 km de Lyon.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 13 novembre 2007 Fabrizia Derriard Sindaco Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Jumelages
- Chamonix-Mont-Blanc (France) depuis le 22 mai 1966
Hameaux
La version en francoprovençal valdôtain a été indiquée entre parenthèses :
Dolonne (Dolénna), Entrèves (Euntréve), La Palud (La Palu), Villair Dessous (Lo Velé-Dézó), Villair Dessus (Lo Velé-Damón), Larzey (Lo Lazèi), Entrelevie (Éntrelvie), La Villette (La Veletta), La Saxe (La Saha), Planpincieux, Lavachey, La Visaille (La Veusaille), Arnouvaz (Arp nouva).
Communes limitrophes
Bourg-Saint-Maurice (FR-73), Chamonix-Mont-Blanc (FR-74), La Salle, La Thuile, Les Contamines-Montjoie (FR-74), Morgex, Orsières (CH-VS), Pré-Saint-Didier, Saint-Gervais-les-Bains (FR-74), Saint-Rhémy-en-Bosses
Évolution démographique
Habitants recensés
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- Robert Berton, 1981, Sagep éd., Gênes. Vallée d'Aoste autrefois, recueil d'ouvrages de
- Georg Friedrich Martens et alii, Nouveau recueil général de traités: conventions et autres ..., Volume 46 , tome 1
- Article 2 et article 44 du Traité de Paris
Articles connexes
- Mont Blanc de Courmayeur
- Notre-Dame de Guérison
- Haute Route n°2
- Festival du film noir de Courmayeur
- Hockey Club Lions Courmaosta
- Communauté de montagne Valdigne - Mont-Blanc
Liens externes
- (fr) (it) Page du musée des guides « Duc des Abruzzes »
- (fr) (it) L'église Saint-Pantaléon
- (fr) Le chemin de la foi à Courmayeur
- (fr) (it) (en) Courmayeur.it
- (fr) (it) (en) Courmayeur-montblanc.com - Site touristique de l'espace Courmayeur - Mont-Blanc
Catégories :- Commune du Val d'Aoste
- Station de sports d'hiver des Alpes
- Station italienne de sports d'hiver
- Sport en Vallée d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.