- Planète+ Justice
-
Création 27 octobre 2007 Propriétaire MultiThématiques Slogan La chaine qu'il faut garder à vue Format d'image 576i (SDTV) Diffusion Satellite, Câble et ADSL Langue Français Pays France Statut Thématique nationale privée Siège social Boulogne-Billancourt Site Web www.planeteplusjustice.fr modifier Planète+ Justice est une chaîne de télévision qui fait partie des chaînes thématiques Découverte du groupe Planète+ ; Planète+ Thalassa et Planète+ No Limit. Elle a été lancée le 27 octobre 2007.
Comme Planète+ Thalassa, cette déclinaison de chaîne documentaire de la marque Planète est une coproduction Canal + MultiThématiques (à 66 %) et France Télévisions (qui détient 34 % des deux chaînes). La chaîne est en régie chez France Télévisions Publicité, qui a ainsi "un second marché".
La direction des programmes sera assurée par les équipes du pôle découverte de Canal+. Planète Justice bénéficie d'un comité éditorial réuni autour de Stéphanie Martin, directrice de la diversification et des chaînes thématiques de France Télévisions, avec un représentant de France 2, France 3 et France 5.
La chaîne est accessible en exclusivité aux abonnés de Canalsat sur le canal 62, et sur les bouquets ADSL.
Sommaire
Concept
Le 27 septembre 2007, une conférence de presse est organisée à la Maison du Barreau de Paris, en présence de Rodolphe Belmer, directeur général adjoint de Canal+, Olivier Stroh, directeur des chaînes thématiques Découverte du Groupe Canal, et Georges Pernoud, représentant du groupe public France Télévisions.
Avec un concept unique en Europe, la chaîne inédite sera la première en France à être entièrement consacrée au système judiciaire dans sa globalité et sa diversité, ainsi qu'à l'institution policière, et à traiter de la place de la justice au sein de la société, notamment grâce à un fonds important de documentaires consacrés au sujet. Planète Justice, au budget de 5,5 millions d'euros, a l'ambition de devenir une chaîne de proximité pour mieux comprendre la justice, son fonctionnement et ses métiers. Elle mettra à l'antenne 600 heures de programmes frais en soirée la première année, dont une majorité achetée sur les catalogues de documentaires français, américains et britanniques, mais également des inédits.
« Nos abonnés ont une très saine envie de mieux connaître la justice. Et chaque affaire est potentiellement un scénario, une fiction du réel », déclare Olivier Stroh, en annonçant également la programmation de fictions (films, téléfilms, et séries) pour plus tard.
Concernant la question brûlante de la retransmission de procès, y compris en direct, Olivier Stroh indique qu'il existe « des ateliers de réflexion sur le sujet ». La chaîne bataille avec la Chancellerie où toute réflexion sur la captation des procès par la télé semble au point mort, pour obtenir l'autorisation de filmer les audiences, sur l'exemple de Court TV aux États-Unis. Aujourd'hui la loi française ferme la porte des tribunaux aux caméras, contrairement à certains États des États-Unis qui permettent de retransmettre des procès en direct. « On pressent qu’une ouverture est inéluctable et nous allons accompagner cette évolution. » Stroh a écrit à Rachida Dati pour l’informer de la naissance de la chaîne. « Bien sûr, nous rêverions de pénétrer dans les salles d'audiences, mais il nous faudra être patients. Cela ne veut pas dire que la grille se remplira de programmes américains, avant de se lancer dans l'aventure on a vérifié que les catalogues de documentaires français étaient assez remplis ».
Identité visuelle
Programmes
La chaîne se décline chaque jour par thème (grands faits divers, système judiciaire, faits divers américains, métiers de la justice) :
- Le dimanche à 20h45 : Documentaires unitaires, cycles et collections. Entre autres, Dossier noir, une série de 4 x 52 minutes remettant sur le gril des affaires ayant eu un grand retentissement médiatique. Puis, à 21h40, cycle sur la réinsertion à travers deux activités physiques (la boxe, la danse) et un refuge spirituel (la foi): Cinq détenus sur un ring, Dieu sauve les voyous et Dans'enfermée, à partir du 4 novembre).
- Le lundi à 20h45 : "Faites entrer l'accusé", le magazine de Christophe Hondelatte sur les grandes affaires judiciaires. Rediffusion le samedi en prime time.
- Le mardi à 20h45 : Documentaires unitaires, cycles et collections, rendez-vous avec des documentaristes passionnés de justice.
- Le mercredi à 20h45 : soirée documents internationaux, "Meurtres en série", sur les serial killers ; suivie à 21h40 de "LA Forensics", qui nous entraîne au cœur du laboratoire médico-légal de la police de Los Angeles (quinze épisodes).
- Le jeudi à 20h45 : "48 heures pour un crime".
- Le vendredi à 20h45 : Documentaires unitaires, cycles et collections, des soirées qui décrypteront tous les arcanes de la justice et ses différents corps de métier.
En outre, chaque jour de la semaine à 20h15, "72 heures chrono", docu-fiction canadien dans lequel un journaliste fait revivre une enquête en 23 minutes, ce qui correspond dans la réalité à 72 heures d'investigation.
A côté de documentaires et de films, la chaîne programme également deux magazines hebdomadaires originaux et inédits :
"Justice hebdo", présenté par Dominique Rizet reporter au Figaro et chroniqueur de "Faites entrer l'accusé". Ce talk de 40 minutes offre un décryptage de l'actualité judiciaire de la semaine. « Autour d'un thème choisi selon l'actu judiciaire, comme les pédophiles récidivistes, nous créerons le débat avec quatre personnalités, qu'ils soient juge, psychiatre, avocat ou journaliste », détaille l'intéressé.
Puis, en janvier 2008, "Justice pratique" (ou "On y a droit"), hebdo de 26 minutes, sera une sorte de guide pour informer les particuliers de leurs droits et devoirs, et les éclairer sur les arcanes de la justice.
D'autres programmes courts auront une seconde vie sur le site internet.
Notes et références
- Faites entrer Planète Justice - Libération, 28 septembre 2007
- Planète Justice plaidera sur le câble et le satellite - 20 minutes, 28 septembre 2007
- CanalSat accueille Planète Justice - TouteLaTélé.com, 2 octobre 2007
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de Planète+ Justice
- Bande annonce - Vidéo DailyMotion
Catégories :- Chaîne de télévision française
- Groupe Canal+
Wikimedia Foundation. 2010.