- Jacques Cardoze
-
Jacques Cardoze est un journaliste né le 14 septembre 1969 à Bordeaux il est le fils de Michel Cardoze, journaliste de presse écrite, de radio et de télévision (TF1, La Cinq et TMC). Il est le correspondant de France 2 à Londres depuis septembre 2009; il succède à Maryse Burgot.
Journaliste de France 2, il est Grand reporter mais aussi joker des journaux de Télématin. Jacques Cardoze est le correspondant de France 2 à Londres depuis septembre 2009, il succède à Maryse Burgot. Il est également le chef adjoint du service Enquêtes et reportages pour la partie internationale. Il a débuté comme reporter au service des sports de France Inter en 1992, il présentait les journaux des sports (1992-1995). À partir de 1994, il a participé à la création du "Journal des sports" de France 3 devenu Tout le sport avant d'intégrer définitivement la rédaction de France 2 en 1995, cette fois en tant que reporter au service France. Il a été correspondant à Marseille de 1997 à 1999 et couvre également les évènements en Corse dans le cadre de la guerre que se livrent les nationalistes. Il est également envoyé spécial lors de la mort du préfet Érignac. Il assure la couverture de catastrophes comme le déraillement de Paddington, la disparition d'une classe de neige dans le massif des Ors...
Puis il intègre le staff de l'émission Envoyé-spécial, émission pour laquelle il réalise une vingtaine de reportages; sur l'organisation japonaise Sokka gakkai sur les Madrassas du Pakistan juste après les attentats du 11 septembre 2001, sur la sécurité des Français au Nigeria, sur la justice en Corse, au Proche Orient après la seconde intifada, en Irak durant la guerre en 2003.
Il collabore également pour les autres émissions phares de la chaîne, Complément d'enquêtes et Un œil sur la planète. Puis il intègre le service Enquêtes et reportages comme grand reporter. Il est omniprésent à l'antenne à l'occasion de grands événements tels que les attentats de Madrid ou Londres, les obsèques de Yasser Arafat à Ramallah, la mort de Jean-Paul II, l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans ou encore en Afghanistan avant d'obtenir un prix au Festival des correspondants de guerre de Bayeux (calvados) pour un reportage remarqué sur la guerre au Darfour (Soudan) Il est envoyé-spécial indifféremment en Chine, aux États-Unis, en Angleterre en Italie, également lors de la guerre du Liban en 2006 ou des émeutes de banlieues en 2005. Parallèlement il est souvent utilisé comme joker des journaux de Télématin. Il devient chef adjoint du service "Etranger" à partir de 2007. Plus récemment il est présent à l'antenne à l'occasion d'émissions spéciales: l'investiture de Barack Obama à Washington ou l'anniversaire du débarquement en Normandie à Colleville-sur-mer.
Catégories :- Journaliste français
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.