- Parents a tout prix
-
Parents à tout prix
Parents à tout prix Titre original de la série Titre original Grounded for Life Genre Sitcom Créateur(s) Bill Martin
Mike SchiffMusique Dean Ween & Gene Ween Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine FOX
puis
The WBNombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 91 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 10 janvier 2001 – 28 janvier 2005 Parents à tout prix (Grounded for Life) est une sitcom américaine en 91 épisodes de 22 minutes, créée par Bill Martin et Mike Schiff et diffusée entre le 10 janvier 2001 et le 3 décembre 2002 sur le réseau FOX et entre le 28 février 2003 et le 28 janvier 2005 sur le réseau WB. En France, la série a été diffusée à partir du 29 novembre 2001 sur Comédie ! et du 21 octobre 2002 sur France 2 dans l'émission KD2A. En Belgique, la série est diffusée sur Plug TV et a été diffusée au Québec sur VRAK.TV.
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène une famille d'origine irlandaise, composée de Sean et Claudia, jeunes parents de trois enfants vivant à Staten Island dans la ville de New York. À l'âge où leurs amis profitaient de leur jeunesse, ce jeune couple était déjà dans les couches et les biberons et s'occupait de trois enfants, dont une adolescente, ce qui n'est pas une partie de plaisir. Mais ils peuvent compter sur l'aide de Walt, père de Sean, qui critique souvent l'éducation des enfants, et sur Eddy, le petit frère de Sean, personnage complètement irresponsable et toujours prêt à donner le mauvais exemple.
Les titres anglais des épisodes font référence à des chansons mondialement connues (The Clash, The Beatles, David Bowie…)
Biographie des personnages
- Sean Finnerty (Donal Logue) Sean a environ 32 ans. Durant les saisons 1 et 2, il travaille dans le métro en tant qu'électricien, puis, à partir de la saison 3, il achète un bar irlandais, "La Botte Rouge" avec son frère Eddie, et quitte son travail, sans le dire à sa femme Claudia. Sean s'est marié à 18 ans avec sa femme, Claudia Bustamente, sa copine de lycée qu'il a mise enceinte à 17 ans. Ils ont eu trois enfants ensemble : d'abord Lilly, puis Jimmy, Henry et enfin une petite fille nommée Gracie juste à la fin de la saison 5. Sean est connu pour ses "coups de gueules" réguliers et sa relative difficulté à comprendre sa fille adolescente Lilly. C'est un fan avide de heavy metal (on le voit notamment expliquer à O'Keefe qu'il pleure à chaque fois qu'il écoute le dernier album de AC/DC, ou lorsqu'il joue avec sa toute nouvelle guitare le morceau "Iron Man" de Black Sabbath, ou encore lorsqu'il emmène ses enfants au dernier concert des Ramones) ; étant plus jeune, Sean et son frère Eddie avaient un groupe de rock, et ils jouent encore occasionnellement ensemble. Sean est aussi un fan de basket et des New York Knicks. Il fumait de l'herbe étant jeune, et dut l'avouer à sa fille lorsqu'elle trouva dans son placard un vieux sachet qui contenait de la drogue et qu'il détenait depuis qu'il était adolescent.
- Claudia Finnerty (Megyn Price) Claudia est d'origine italienne par ses parents. Elle est la plus émotive et la plus calme de la famille ; par ailleurs, elle travaille dans un grand restaurant en tant qu'hôtesse d'accueil. Son père déteste Sean pour avoir selon lui gâché la vie de Claudia. Elle essaye d'être toujours aussi proche de ses enfants, sans pouvoir les empêcher de grandir. Elle avoue être dingue de Sean quand ce dernier joue de la guitare, mais doit supporter les éternelles situations embarrassantes et bêtises que Sean et son frère commettent, mais elle pardonne toujours celui-là. Claudia était une fumeuse régulière, mais arrêta après qu'elle découvrit Lilly à cinq ans avec une cigarette ; toutefois, elle rechuta de nombreuses fois (notamment dans l'épisode "Une maman enfumée").
- Eddie Finnerty ( Kevin Corrigan) Eddie est le plus jeune frère de Sean, il est l'éternel "rôdeur" du foyer des Finnerty. Il se met toujours dans des situations rocambolesques, et est le confident des enfants de Sean et Claudia quand ces derniers ne les comprennent pas. Il n'a pas de réel travail (une fois, Sean le fit travailler au métro, mais il se fit renvoyer au bout d'une journée) jusqu'à ce qu'il rachète avec Sean le bar (qui initialement devait être brûlé pour toucher la grosse somme d'argent de l'assurance !). Dans la saison 5, Eddie habite dans le sous-sol de la maison de Sean et Claudia. De plus, il est particulièrement proche du fils de Sean, Jimmy, qui est dans la même veine que lui. Dans son adolescence, Eddie était un fan de The Cure et avait adopté le look du chanteur Robert Smith.
- Lilly Finnerty (Lynsey Bartilson) Lilly est la plus âgée des enfants de Sean et Claudia ; entre la saison 1 et la saison 5, elle passe de 14 à 18 ans. L'adolescente typique, elle fait tourner la tête de ses parents. Lilly est née lors du concert "Live Aid" de New York, où elle fut mise au monde dans les coulisses du concert avec l'aide de l'un des membres de Run DMC ! L'adolescente, aux traits très "irlandais" avec ses cheveux roux, tombe amoureuse de son voisin, Brad O'Keefe, qu'elle trouvait des plus ennuyeux au départ. Lilly va à l'école catholique de St. Finnians (ainsi que ses deux frères), où elle mène une guerre contre la directrice de l'école, sœur Hélène (qui rend visite assez souvent aux Finnerty à cause de leurs enfants).
- Jimmy Finnerty (Griffin Frazen) Jimmy est le second enfant de Sean et Claudia ; entre les saisons 1 et 5, il passe de 11 ans à 15 ans. Il est un peu l'incompris de la famille, sauf de son oncle Eddie duquel il est très proche. Jimmy est un peu loufoque, ainsi, on a pu le voir porter des bottes de cowboy, porter un bonnet de rasta, devenir végétarien, ne s'habiller que de noir… C'est en quelque sorte le mouton noir de la famille, qui est souvent mal compris par Sean et Claudia.
- Henry Finnerty (Jake Burbage) Henry est le troisième enfant ; de 9 ans au début de la série, il passe 12 ans à la saison 4. Il disparait ensuite de la série, bien qu'il soit souvent mentionné. Henry est le petit terrible, qui aime embêter son frère et sa sœur. Même Sean et Claudia y passent, comme lorsque Henry trouve une plante de cannabis dans le jardin et accuse son père, ou lorsqu'il jette les pilules de sa mère en croyant qu'il s'agit de la drogue de cette dernière.
- Walt Finnerty (Richard Riehle) Walt est le père de Sean et Eddie, c'est un personnage récurrent de la série pendant les saisons 1 et 2. Il est ensuite moins présent, mais il revient pour l'ultime épisode de la saison 5. Walt est veuf, il est le père ingrat de Sean, qui se trouve souvent dans sa maison. C'est un fervent croyant, qui aime la bière (tout comme Sean et Eddie que l'on voit souvent bière a la main tout au long des 5 saisons !) ; il est souvent en désaccord avec Sean et, au goût de ce dernier, défend beaucoup trop Eddie. Mais il n'en reste pas néanmoins un personnage attachant, qui aime faire plaisir à ses petit enfants. À la fin du dernier épisode de la saison 5, on apprend que Walt attend un bébé avec sa nouvelle compagne.
- Brad O'Keefe (Bret Harrison) Brad apparait de temps à autre durant les saisons 1 et 2. C'est alors le voisin un peu bête éperdument amoureux de Lilly. À la fin de la saison 5, Brad sort avec Lilly ; il a un rôle plus important dans la série à partir de la saison 3. Toujours un peu mateur et porté sur la chose, Brad deviendra vraiment un personnage récurrent de la série.
- Gracie Finnerty (n'apparaît qu'au dernier épisode et n'est qu'un nouveau né) Gracie est la dernière née de la tribu Finnerty. Elle devait d'abord s'appeler Rose, mais Sean et Claudia trouvent finalement que cela fait trop penser au film Titanic.
L'actrice Megyn Price qui joue Claudia Finnerty donna ce même nom a son propre bébé.
Distribution
- Donal Logue (VF : Jean-François Aupied) : Sean Finnerty
- Megyn Price (VF : Michèle Lituac puis Nathalie Duverne) : Claudia Finnerty
- Lynsey Bartilson (VF : Noémie Orphelin) : Lily Finnerty
- Kevin Corrigan (VF : Stéphane Marais) : Eddie Finnerty
- Griffin Frazen (VF : Arthur Pestel puis Brice Ournac) : Jimmy Finnerty
- Jake Burbage (VF : Catherine Desplaces) : Henry Finnerty
- Richard Riehle (VF : Jean-Claude Sachot) : Walt Finnerty
- Bret Harrison (VF : Donald Reignoux) : Bradley « Brad » O'Keefe
Épisodes
Première saison (2001)
- Une maman trop sexy (Lily B. Goode)
- Une chambre de fille (In My Room)
- J'y pense et puis j'oublie (I Wanna Be Suspended)
- La Diablesse en jupe écossaise (Devil with a Plaid Skirt)
- Difficile d'être un bon père (Action Mountain High)
- Ne prenez pas vos désirs pour des réalités (You Can't Always Get What You Want)
- Un week-end entre filles (Like a Virgin)
- Apprenti coiffeur (Devil's Haircut)
- Eddie le terrible (Eddie's Dead)
- Toi si je t'attrape (Catch Us If You Can)
- Jimmy s'en va en guerre (Jimmy's Got a Gun)
- Vacances à Cancun (Jimmy Was Kung-Fu Fighting)
- Tricher n'est pas jouer (Loser)
- Une fille canon (Mrs. Finnerty, You've Got a Lovely Daughter)
- Révélations (Love Child)
Deuxième saison (2001-2002)
- La Voiture volée (Baby, You Can't Drive My Car)
- L'Homme de ses rêves (Dream On)
- Rien que pour vos yeux (Don't Let Me Download)
- Sortez couverts (Rubber Sold)
- Le batteur voudrait frapper (Bang on a Drum)
- Une maman enfumée (Smoke on the Daughter)
- Père Noël contre père Noël (I Saw Daddy Hitting Santa Claus)
- Henry et la Chose (Let's Talk About Sex, Henry)
- La Jalousie d'un fils (Is She Really Going Out with Walt?)
- Nous sommes une famille (We Are Family)
- Un robot et deux homards (Mr. Roboto)
- Coupure de courant (Don't Fear the Reefer)
- La Carte de crédit (Take It to the Limit)
- Truquer n'est pas jouer (Eddie Said Knock You Out)
- Une soirée agitée (Safety Dance)
- L'Ami Paul (Relax!)
- Eddie garde les enfants (The Kids Are Alright)
- Jurer n'est pas jouer (Swearin' to God)
- Des ânes et des diamants (Eddie and This Guy with Diamonds)
- Ma belle famille (I Fought the In-Laws)
- Bon vent Scott (Dust in the Wind)
- Le Test de grossesse (Oops!…I Did It Again)
Troisième saison (2002-2003)
- Une affaire juteuse (I Didn't Start the Fire)
- La Décapotable de Lily (Mustang Lily)
- La botte rouge s'enflamme (Cat Scratch Fever)
- Permis et interdit (Drive Me Crazy)
- La Mauviette (Just Like a Woman)
- L'Inspecteur en herbe (Henry's Been Working for the Drug Squad)
- Couper n'est pas jouer (Cuts Like a Knife)
- Je réclame votre attention ! (Who Are You?)
- La critique est facile (Welcome to the Working Week)
- Où sont mes lunettes ? (Claudia in Disguise with Glasses)
- Lily passe le cap (Tonight's the Night)
- Rose de Shannon (Oh, What a Knight)
- Une fiancée pour Grand-Père (Part Time Lover)
Quatrième saison (2003-2004)
- Tout le monde le savait… - 1re partie (Your Father Should Know - Part 1)
- Tout le monde le savait… - 2e partie (Your Father Should Know - Part 2)
- Strip-tease et conséquences (All the Young Nudes)
- Le Redresseur de torts (I Right the Wrongs)
- Révélations laborieurses (I Just Paid to Say I Love You)
- L'Oncle Jack (S.A.T. and Sympathy)
- Et moi, et moi et moi (Pay You Back with Interest)
- Mauvaise conduite (Ticket to Ride)
- Du poil sous les bras (Smells Like Teen Spirit)
- Un charmant photographe (Baby Come Back)
- La main dans le sac ! (Been Caught Stealing)
- Révisions nocturnes ((She's Got) Kegs)
- Rira bien qui rira le dernier (My Ex-Boyfriend's Back)
- Messages téléphoniques (Communication Breakdown)
- L'anniversaire de mariage (All Apologies)
- Massage à domicile (I Think We're Alone Now)
- Le Serment d'abstinence (Can't Get Next to You)
- La Trahison de Dan O'Keefe (Racketman)
- Joyeux anniversaire Brad (Me and Mrs. O)
- La Photo de famille (Tombstone Blues)
- Des photos compromettantes (Pictures of Willy)
- La St-Patrick (It's Hard to be a Saint in the City)
- Une éducation à revoir (Beat on the Brat)
- Le Plagiat (The Cheat Is On)
- Une mystérieuse opération (You're So Vain)
- Haute tension (Pressure Drop)
- À la recherche d'un emploi (Get A Job)
- Le Camp de l'espace (Space Camp Oddity)
Cinquième saison (2004-2005)
- L'heure de vérité (The Policy of Truth)
- Sean fait une couvade (Man, I Feel Like a Woman)
- C'est à moi de le dire (One Is the Loneliest Number)
- Les faux pas (Day Tripper)
- Jouer n'est pas gagner (You Better You Bet)
- Fille ou garçon ? (Psycho Therapy)
- Travailler c'est du boulot (I'm Looking Through You)
- Anatomus mon ami (Mystery Dance)
- Belle, belle, belle (Do Ya Think I'm Sexy?)
- Tom Sawyer (Tom Sawyer)
- L'association des propriétaires (The Letter(s))
- La folie douce (Crazy)
- Hello, goodbye (Hello, Goodbye)
- Portail de Time Warner
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Production Warner Bros. Television | Série télévisée américaine des années 2000 | Sitcom
Wikimedia Foundation. 2010.