- Denis Balbir
-
Denis Balbir, né le 22 mars 1959, est un journaliste sportif français.
Carrière journalistique
Denis Balbir commence sa carrière de journaliste sportif à TV Sport, puis devient journaliste-animateur sur la radio musicale NRJ.
En 1990, il rejoint Canal + où il commente les matchs de football sous l'aile de Charles Bietry ou Thierry Gilardi. Le championnat de France puis le championnat d'Angleterre, le championnat d'Italie et Ligue des Champions sont en général les compétitions qu'il commente.
En 2005, il commente le World Poker Tour avec Patrick Bruel.
En 2007, il quitte la chaîne cryptée pour France Télévisions où il présente le magazine dominical France 2 foot sur France 2 et commente les matchs de Coupe de la Ligue, de Coupe de France et du trophée des champions[1]. Mais France 2 Foot est supprimée, il quitte donc France 2.
Il rejoint alors Orange Sport en juin 2008. Il commente le « grand match » de Ligue 1 du samedi soir en compagnie de Céline Géraud, Luis Fernandez, Franck Sauzée, Youri Djorkaeff et Florian Genton[2].
Parallèlement, il était consultant Europe 1 dans l'émission Europe 1 Foot animé par Alexandre Ruiz (anciennement Alexandre Delpérier) avec Guy Roux et Franck Sauzée.
Durant la coupe du monde de football 2010, il commente les matchs de l'Équipe de France avec Alexandre Delpérier pour la webradio Radio Mondial sur Goom Radio et le site internet de Direct 8.
Procès contre Les Cahiers du football
S'estimant diffamé par un article satirique du magazine Les Cahiers du football, il porte plainte pour « injure publique » auprès du tribunal correctionnel de Metz. Débouté en juin 2008, il fait appel de cette décision[3]. En novembre 2009, il gagne son procès en appel[4]. Condamnés à 3 000 euros de dommages et intérêts, Les Cahiers du football renoncent à leur version papier[5].
Notes et références
- « Balbir zappe sur France 2 », Le Journal du dimanche, 30 mai 2007
- « Denis Balbir : Pourquoi je rejoins Orange », football365.fr, 4 juin 2008
- « Denis "Singe Hurleur" Balbir débouté », myfreesport.fr, 2 juillet 2008
- « Une défaite, mais pour qui ? », Les Cahiers du football, 18 novembre 2009
- « Les Cahiers du football condamnés pour injures », Acrimed, 28 novembre 2009
Catégories :- Journaliste sportif français
- Animateur de télévision français
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.