- France 3 Auvergne
-
Logo de la chaîneCréation 17 septembre 1964 Propriétaire France Télévisions Slogan « De près, on se comprend mieux » Langue Français Pays France Statut Généraliste publique de proximité Siège social Chamalières Site Web auvergne.france3.fr Diffusion Aire Auvergne (TNT/Câble)
France (Satellite/ADSL)
modifier France 3 Auvergne est une des vingt-quatre antennes métropolitaines de proximité de la chaîne France 3 du groupe France Télévisions, émettant sur la région Auvergne, et basée à Chamalières, près de Clermont-Ferrand.
Elle dispose également de bureaux dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
Bien qu'étant dans le département de l'Allier, lequel se trouve dans la Région Auvergne, certaines communes de l'extrémité est de ce département reçoivent les programmes de France 3 Bourgogne et non ceux de France 3 Auvergne.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Suite à l'éclatement de l'O.R.T.F. le 31 décembre 1974 et à la création de la nouvelle société nationale de programme France-Régions 3 en charge de toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, la station est rebaptisée FR3 Rhône-Alpes Auvergne dès le 6 janvier 1975 lorsque les programmes régionaux passent de la deuxième à la troisième chaîne.
Le Journal des Alpes est créé le 1er juin 1982[1]. À partir du 5 septembre 1983, le programme régional est diffusé en soirée de 17h00 à 19h55 et la publicité sur l'antenne régionale est autorisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en 1984. De nouveaux bureaux permanents ouvrent dans l'Ain, la Loire et la Drôme.
L'information régionale est diffusée tous les jours de 19h10 à 19h30 dans le cadre du 19/20 dès 1990.
Avec la création de France Télévision le 7 septembre 1992, FR3 Rhône-Alpes Auvergne devient France 3 Rhône-Alpes Auvergne. Le lancement en 1999 de trois éditions locales de sept minutes permet de couvrir l’actualité du Grand Lyon, de Saint-Étienne et de Grenoble.
Fin 2009, la direction régionale de France 3 Rhône-Alpes Auvergne couvrait 12 départements et comptait trois rédactions régionales (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), quatre éditions locales (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand), dix bureaux permanents et une unité régionale de production. Depuis le 4 janvier 2010, une nouvelle organisation de France 3 a été mise en place dans le cadre de l'entreprise unique. L’un des changements majeurs pour France 3 est la suppréssion de ses 13 directions régionales remplacées par quatre pôles de gouvernance (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud Ouest et Sud-est) localisés dans quatre grandes villes de France, celui du Sud-Est ayant été attribué à Marseille au détriment de Lyon[2][3]. Les régions sont redécoupées en 24 antennes dites de proximité. Les bureaux régionaux d'information de Grenoble et Clermont-Ferrand cessent de dépendre de Lyon, qui a perdu son rôle de direction régionale, pour devenir autonomes. France 3 Rhône-Alpes Auvergne se scinde alors en trois antennes de proximité : France 3 Auvergne, France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes.
Identité visuelle
Logos
Programmes
- 19/20 Clermont Soir : l'actualité locale du lundi au vendredi à 18h45
Présentateurs
- Franck Leroy (rédacteur en chef)
- Jean-Paul Vincent
- Béatrice N'Guyen
- Pierre-Olivier Belle
- Sandrine Montéro
- Stéphane Moccozet
- Frédéric Cuvier
- Sébastien Naissant
- Jérôme Doumeng
- Jean-Luc Roussilhe (Sports)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- France 3
- France 3 Alpes
- France 3 Rhône-Alpes
- Office de radiodiffusion télévision française
- Radiodiffusion-télévision française
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Antenne locale de France 3
- Chaîne de télévision locale française
- Chaîne de télévision numérique terrestre française
- Chaîne de télévision numéro 3
Wikimedia Foundation. 2010.