- François BEAUDONNET
-
François Beaudonnet
François Beaudonnet, né à Bordeaux en 1968 est un journaliste français de télévision. Il est le correspondant permanent à Bruxelles de la chaîne de télévision France 2. Il couvre l'actualité européenne dans les journaux télévisés de 13 heures et 20 heures ainsi que dans l'émission quotidienne Télématin, présentée par William Leymergie. Il coordonne la chronique sans frontières diffusée chaque matin en direct d'une capitale européenne.
Biographie
Diplômé de l'école supérieure de commerce de La Rochelle (Sup de co) et de l'Institut d'administration des entreprises d'Aix en Provence (Iae), il débute à Radio France. Sur France Inter, il succède à Christophe Hondelatte à la présentation du journal en direct et en public le 13/14. Les deux journalistes sont pour quelques mois en concurrence directe, puisque Christophe Hondelatte présente alors le journal de la mi-journée sur RTL. Pour la première fois dans l'histoire des deux radios, l'audience de France Inter à 13 heures dépasse celle de RTL.
Toujours sur France Inter, il présente le 7/9 comme remplaçant de Stéphane Paoli. Il anime également régulièrement Le téléphone sonne. Dés le 11 septembre 2001, il présente pendant plusieurs semaines des éditions spéciales du journal de 13 heures.
Remarqué par Olivier Mazerolle, le directeur de l'information de France 2, François Beaudonnet intègre la chaîne de télévision publique en 2002. François Beaudonnet alterne alors reportages et présentation de journaux. Il couvre les grandes affaires économiques, comme la saga Vivendi Universal. Le 3 juillet 2003, il annonce en direct dans le journal de 20 heures la nomination de Jean-René Fourtou à la place de Jean-Marie Messier.
Pendant la seconde guerre en Irak, il présente une série de flashes spéciaux. François Beaudonnet présente ponctuellement "les 4 vérités", l'interview politique du matin sur France 2. Il réalise un long reportage sur la Turquie,[1] , dans le cadre du magazine Un oeil sur la planète.
En parallèle de ses activités à la télévision, il a également été chroniqueur à France Info.
Ses reportages ont souvent été nominés lors de prix de journalisme, [2] tant en radio qu'en télévision.
François Beaudonnet tient aussi un blog [3] sur le site de France 2.
Voir aussi
- Son blog sur le site de France 2
- La page de la chronique "Sans frontières" sur le site de France 2
- Le prix du journalisme européen
- Le reportage : la Turquie, la Chine de l'Europe
- La signature du traité de Lisbonne le 13 décembre 2007
- Portail de la télévision
- Portail de la radio
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.