- Nelson Montfort
-
Nelson Monfort
Pour les articles homonymes, voir Monfort.Nelson Monfort Naissance 12 mars 1953
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)Nationalité France Profession(s) Journaliste, animateur de télévision, animateur de radio Nelson Monfort, né le 12 mars 1953 à Boulogne-Billancourt, est un animateur et journaliste sportif.
Sommaire
Biographie
Carrière journalistique
Il commente le patinage artistique mais surtout interviewe les sportifs dans de nombreuse disciplines, juste après leurs matchs ou compétitions. Ce sont d'ailleurs ses interviews qui ont fait de lui un personnage populaire, interviews facilitées par sa maitrise des langues. Nelson Monfort parle couramment l'espagnol, l'anglais et l'italien.
Son interview de Martina Navrátilová en 1987 aura été un tournant dans sa carrière. Parmi d'autres interviews célèbres, on peut retenir celles de l'athlète Carl Lewis, de Bill Clinton à Roland Garros en 2001 ou du sprinteur Michael Johnson lors des Jeux Olympiques d'Atlanta juste après que celui-ci eut battu le record du monde du 200 m.
Durant les années 1980-1990, il a présenté sur FR3 Le Journal des Sports, émission remplacée en 1993 par Tout le sport.
Il est imité notamment dans les Guignols de l'info qui le caricaturent en journaliste tonique et polyglotte avec une imitation de Nicolas Canteloup qui l'imite aussi le matin sur Europe 1 où il critique de manière humoristique le sport français.
Amateur de musique classique, il présentait l'émission Les Mélodies de Nelson sur Radio Classique le samedi et le dimanche de 12 h à 13 h et écrit quelques contributions dans Le Figaro. Il a été licencié de Radio Classique à la rentrée de septembre 2009, en même temps que quatre autres "licenciements économiques" (trois journalistes et un directeur technique)[1].
Depuis septembre 2008, il est chroniqueur sur Europe 1 dans le Club Sports animé par Alexandre Delpérier.
Nelson est également animateur de jeux : Jeux sans frontières en 1999 avec Fabienne Égal, Une semaine chrono en 2006 avec Pierre Mathieu et l'édition 2009 de l'émission Intervilles avec son complice Philippe Candeloro.
Vie personnelle
Ami proche de Pierre Morlet, Nelson Monfort est marié avec Dominique avec laquelle il a eu deux enfants, Isaure et Victoria (qui présente périodiquement Voyage au bout de la nuit la nuit sur la chaîne de télévision Direct 8).
Œuvres
- Nelson Monfort hors antenne, de Nelson Monfort, éd. Solar, 2000, (ISBN 978-2263027055)
- C'est à vous Nelson, de Nelson Monfort préfacé par Nicolas Canteloup, Éditions du Moment, 2009
Notes et références
- ↑ selon les informations de la lettre professionnelle Satellifax
Lien externe
- Portail de la télévision
- Portail du sport
Catégories : Animateur de télévision français | Journaliste sportif français | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Naissance en 1953 | Naissance à Boulogne-Billancourt
Wikimedia Foundation. 2010.