- France 3 Alsace
-
Création 15 octobre 1953 Propriétaire France Télévisions Slogan « De près, on se comprend mieux » Langue Français et alsacien Pays France Statut Généraliste publique de proximité Ancien nom RTF Télé-Strasbourg (1953-1964)
ORTF Télé-Strasbourg (1964-1975)
FR3 Alsace (1975-1992)Siège social France 3 Alsace
Place de Bordeaux
BP428
67005 Strasbourg CedexSite Web alsace.france3.fr Diffusion Satellite Canalsat : chaîne n° 291
Fransat : chaîne n° 322
Câble Numericable : chaîne n° 3 ADSL BBox : chaîne n° 171
DartyBox TV : chaîne n° 306
Freebox TV : chaîne n° 301
Orange : chaîne n° 301
Bouygues : chaîne n° 471
Alice : chaîne n° 302
SFR : chaîne n° 302Aire Alsace (TNT/câble)
Bade-Wurtemberg (TNT/câble)
Bâle (TNT/câble)
France (Satellite/ADSL)modifier France 3 Alsace est une des vingt-quatre antennes métropolitaines de proximité de France Télévisions, émettant sur la région Alsace et basée à Strasbourg.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Suite à la décision du gouvernement français de créer des stations régionales de télévision, afin de permettre aux régions urbanisées et industrielles, à proximité des frontières, de capter les signaux de télévision, l'émetteur régional de télévision de la R.T.F. à Strasbourg Lauth, à l'angle de la rue Lauth et de la place de Bordeaux, est mis en service le 15 octobre 1953, permettant à Télé-Strasbourg de diffuser ses premières émissions. La construction de cet émetteur provisoire a été accélérée pour éviter que les Alsaciens achètent des récepteurs allemands en 625 lignes incapables de capter par la suite le programme national de la R.T.F. diffusé en haute-définition en 819 lignes. En effet, le Couronnement de la Reine Elizabeth II le 2 juin 1953 avait été présenté au public à Strasbourg par un commerçant captant le tout nouvel émetteur de Baden-Baden de la Télévision allemande.
Pendant un mois et demi, la station R.T.F. Télévision de Strasbourg fonctionne de façon indépendante de celle de Paris jusqu'au 25 décembre 1953, où des relais hertziens relient enfin Paris à Strasbourg, la station de Strasbourg devant alors en permanence relayer le programme national de la R.T.F.
De 1958 à 1962, la station réalise pour le réseau national un dimanche sur quatre, en alternance avec Télé-Lille, Télé-Marseille et Télé-Lyon, la série Dimanche en France, initiée par Jean d'Arcy, le Directeur de la télévision de la R.T.F. Ces émissions sont réalisées en film, en noir et blanc et diffusées de 12h30 à 13 heures. Jacques Martin y débute le 27 novembre 1960 sous le pseudonyme de Ducerf en animant l'émission Pas très show[1],[2]. Cette tranche horaire est ensuite reprise par Paris pour diffuser Discorama.
L'O.R.T.F. construit un émetteur plus puissant à Nordheim en 1964 afin d'élargir le rayon de diffusion de Télé-Strasbourg à toute l'Alsace.
Suite à l'éclatement de l'O.R.T.F. le 31 décembre 1974 et à la création de la nouvelle société nationale de programme France-Régions 3 en charge de toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, la station est rebaptisée FR3 Alsace dès le 6 janvier 1975 lorsque les programmes régionaux passent de la deuxième à la troisième chaîne.
À partir du 5 septembre 1983, le programme régional est diffusé en soirée de 17h00 à 19h55 et la publicité sur l'antenne régionale est autorisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en 1984, ce qui entraîne la création de FR3 Publicité Strasbourg. La même année est inaugurée la Rédaction Européenne de FR3 basée à Strasbourg où s'est installé le Parlement européen.
La régionalisation se développe avec le magazine en alsacien Rund um créé en 1989[3].
L'information régionale est diffusée tous les jours de 19h10 à 19h30 dans le cadre du 19/20 dès 1990.
Suite à la création de France Télévisions le 7 septembre 1992, FR3 Alsace devient France 3 Alsace. La chaîne décide de renforcer son identité régionale en finançant l'adaptation en alsacien du dessin animé Les Aventures de Tintin en 1996 et des Shadoks.
France 3 Alsace possède deux déclinaisons locales, Edition Strasbourg Deux-Rives et Edition Haute-Alsace, inaugurées en 2001.
Depuis la réforme de France Télévisions en entreprise unique, le 4 janvier 2010, qui regroupe les 24 antennes régionales au sein de 4 pôles, France 3 Alsace fait partie du Pôle Nord-Est dont le siège est à Strasbourg.
Dans la nuit du 1er au 2 février 2010, la région Alsace a été la première région à basculer en tout numérique.
Identité visuelle
Logos
Slogan
- De près, on se comprend mieux
Organisation
Dirigeants
Dirigeants du pôle de gouvernance France Télévisions Nord-Est :
- Directeur du pôle France Télévisions Nord-Est : Jean-Pierre Bennechet
- Directrice déléguée à la coordination éditoriale : Marie-Thérèse Montalto
Pôle France 3 Alsace :
- Délégué régional des Antennes de proximité en Alsace : Michel Barthen
- Rédacteur en chef France 3 Alsace : Françoise Erb
- Chef de centre : Eric Michel
- Responsable du site Filière Production : Louis Lezzi
- Responsable Marketing et Communication : Thierry Beck
Mission
La mission des antennes régionales de France 3 est de produire de l’information et des programmes de proximité sur tous les supports de diffusion.
Capital
France 3 Alsace dispose d'un budget annuel de 20,39 millions d'euros (à peu près 2 % du budget national de France 3).
Siège et bureaux permanents
Le siège de France 3 Alsace est situé Place de Bordeaux à Strasbourg dans un bâtiment construit à partir de 1956 par les architectes Paul Tournon, A. Devilliers et P. Verdier. L'auditorium, orienté vers la place de Bordeaux, est agrémenté d'une composition panoramique en carreaux de céramique, de 25 mètres de long sur 6 de haut, réalisée en 1961 par le céramiste Gumersind Gomila d'après les dessins du peintre Jean Lurçat. Cette œuvre maîtresse de Lurçat, sur le thème de la Création du monde, est visible derrière la verrière de la façade occidentale de l'auditorium et a été restaurée à partir de 1991.
Bureau permanent :
- France 3 Haute-Alsace : 8 rue de la Justice, 68090 Mulhouse Cedex, Tél. : 03.89.45.94.94
Émissions régionales
Émissions de proximité
- Alsace matin : magazine reflet de la vie quotidienne des alsaciens, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50, présenté par David Marcelin.
- 13 avec vous : émission interactive chaque jour à 13h00.
- Rund Um : journal en alsacien qui chaque jour décline la thématique de la semaine et la semaine de Rund Um chaque lundi à 13h05 qui compile les épisodes de la semaine précédente.
- A'gueter : magazine gourmand en alsacien présenté par André Muller, le samedi à 10h30.
- La Voix est libre : débat hebdomadaire pour revenir sur l’actualité et les grands dossiers de la région avec les élus et les personnalités de la société civile, diffusé le samedi à 11h30.
- Documentaires coproduits en région, le mercredi à 23h50 ou les lundis, mardis, jeudis et vendredi à 8h45.
- Vis-à-vis : magazine diffusé un samedi sur deux à 16h15 et présentant des regards croisés et amusés entre français et allemands sur les habitudes de consommation, de loisirs et les habitats.
- Code delta : jeu basé sur le géocatching, le mercredi à 13h05.
- Alors on danse : émission qui chaque samedi à 16h40 permet à des célibataires de se rencontrer autour de la danse.
- Sortir : l'agenda des sorties en Alsace
- GsunTheim : émission en alsacien présentée par Christian Hahn avec Hervé Aeschbacher, le dimanche à 11h30 ou le mardi à 13h05.
Journaux télévisés
- 12/13 Alsace : toute l'actualité régionale diffusée chaque jour de 12h00 à 12h30
- 19/20 Alsace : toute l'actualité régionale diffusée chaque jour de 19h00 à 19h30
- Soir 3 Alsace : l'actualité régionale tout en images diffusée chaque jour à 22h45
- Rund Um : bulletin d'information en alsacien sous-titré en français et diffusé du lundi au vendredi à 12h15 et 19h15, encore visible sur le site de France 3 Alsace une semaine après.
Diffusion d'éditions locales :
- 19/20 Édition Strasbourg-Deux Rives : toute l'actualité bas-rhinoise et de la Communauté urbaine de Strasbourg diffusée chaque jour de semaine à 18h40.
- 19/20 Édition Haute Alsace : toute l'actualité haut-rhinoise diffusée chaque jour de semaine à 18h40.
Présentateurs et animateurs
- Hervé Aeschbacher
- Carine Bastian
- Bénédicte Keck
- Pierre Breiner
- Anne de Chalendar
- Grégory Fraize
- Christian Hahn
- Marie Heidmann
- Cathy Huber
- Judith Jung
- Guillaume Kuster
- Sylvie Malal
- Stéphanie Mallauran
- David Marcelin
- André Muller
- Catherine Munsch
- Claire Peyrot
- Sabine Pfeiffer
- Astrid Servent
- Eric Vial
Diffusion
Télé-Strasbourg fut d'abord diffusée sur le réseau hertzien analogique terrestre VHF en bandes I et III en 819 lignes noir et blanc depuis l’émetteur de Strasbourg-Lauth. À partir du 1er avril 1964, la deuxième chaîne relaie les programmes régionaux sur la plupart de ses émetteurs UHF à 625 lignes afin que les éditions régionales soient distribuées au mieux du découpage des circonscriptions administratives régionales. Les vastes zones de réception VHF de chaque émetteur de la première chaîne sont souvent reçues par plusieurs régions différentes, le réseau ayant été initialement conçu pour couvrir un maximum de population avec un minimum de fréquences. Les réseaux UHF, codés en SÉCAM IIIB norme L depuis le 1er octobre, sont complétés par des "émetteurs intercalaires" qui ont des zones de diffusion qui "cadrent" bien mieux avec le découpage des régions créées en 1972. France 3 Alsace a été diffusée du 6 janvier 1975 au 2 février 2010 sur le réseau terrestre analogique hertzien UHF SÉCAM de France 3 sur toute la région Alsace via l'émetteur TDF de Nordheim-Strasbourg jusqu'au passage définitif au tout numérique terrestre.
La chaîne est diffusée sur le multiplex R1 de la TNT locale depuis l'émetteur TDF de Nordheim-Strasbourg (canal 48H), ainsi que par câble sur Estvidéo et Noos. Elle est aussi accéssible dans toute la France sur les bouquets satellite Canalsat, Fransat et TNTSAT et sur les bouquets ADSL.
Couvrant Bâle et une partie du Bade-Wurtemberg, France 3 Alsace s'adresse à un public de près de 2,5 millions d'habitants (dont 1,8 million en Alsace).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Émetteur TV de Nordheim-Strasbourg
- France 3
- Office de radiodiffusion télévision française
- Radiodiffusion-télévision française
Lien externe
Catégories :- Antenne locale de France 3
- Chaîne de télévision locale en Alsace
- Chaîne de télévision numérique terrestre française
- Chaîne de télévision numéro 3
- Média à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.