- Jean-Luc Delarue
-
Pour les articles homonymes, voir Delarue.
Jean-Luc Delarue Naissance 24 juin 1964
Paris, Île-de-France
FranceNationalité Française Profession Animateur de télévision
Producteur de télévisionConjoint Élisabeth Bost
Inés Sastre
AnissaJean-Luc Delarue, est un animateur et producteur de télévision français né le 24 juin 1964 à Paris.
Sommaire
Biographie
Jean-Luc est le fils de Jean-Claude Delarue, médiatique fondateur de plusieurs associations : dont l'ADUA (Association de Défense des Usagers de l'Administration), et CNAB (Comité National Anti Bruit).
Ancien élève du collège Lafontaine d'Antony, Jean-Luc Delarue, devenu lycéen, passe un baccalauréat B et un DUT Carrières de l'information option publicité. En 1986, il entre à l'agence DDB comme concepteur-rédacteur. La même année, il goûte pour la première fois à l'univers télévisuel avec l'émission Une page de pub sur la chaîne TV6.
En 1987, il entre à Europe 1 où il reste jusqu'en 1995. Il animera le Top 50 avec Olivier Dorangeon à partir de l'été 1988. Delarue et Dorangeon continuent à la rentrée de septembre 1988 de décliner le Top 50 en semaine de 19 h 30 à 21 h.
À la rentrée de septembre 1989, Jean-Luc Delarue donne un nouveau ton à l'émission et la rebaptise Top 50 « Système D ». Il sera épaulé par Yvan Le Bolloc'h. « Du Top 50, du jeu crétin, du Top Albums, des reportages de Super Bolloc'h, du cinéma, des cadeaux par milliers et des invités Top niveau », tel était le slogan de l'émission diffusée sur Europe 1 de 19 h 30 à 21 h à la saison 1989-1990. À la saison 1991-1992, chaque après-midi, il anime un journal de la télé baptisé Mon œil, qu'il reprendra jusqu'en 1994 le matin de 8 h 40 à 9 h. Il y animera aussi pendant deux saisons L'Équipe du matin, la tranche infos du 7-9 de la station de radio. La tranche gagne 300.000 auditeurs.
En 1989, après quelques spéciales remarquées des Enfants du rock sur Antenne 2, il rejoint Canal+. À partir de 1991, il y devient chef de La Grande Famille, une émission quotidienne de mi-journée qu'il va animer et produire pendant trois ans. C'est dans cette émission qu'il va rencontrer Florian Gazan, auteur de ses textes de présentation pré-écrits.
En 1994, il rejoint France 2. Il crée simultanément sa société de production Réservoir Prod et son émission-étendard Ça se discute qui sera arrêtée le 24 juin 2009 après 15 ans de succès.
Lors de ses émissions, il porte une oreillette très visible. « L'homme à l'oreillette » en a donné l'explication suivante[1] : « J'ai pris une oreillette visible parce que ça signifiait qu'une émission c'est un travail d'équipe qui ne repose pas seulement sur les épaules d'un animateur. »
En 1995, il produit et anime deux nouvelles émissions hebdomadaires, toujours sur France 2, Déjà dimanche et Déjà le retour, deux succès.
En 1997, le succès de ces deux émissions lui vaut de s'attaquer au 19-20 quotidien de France 2 avec C'est l'heure. L'émission est un échec.
En 1998, il produit et présente sa deuxième émission de société, Jour après jour, toujours sur France 2, mais cette fois en prime-time. Jour après jour n'est plus à l'antenne aujourd'hui, mais a obtenu elle aussi un Sept d'or en 2001.
Deux premières télévisuelles cette année-là pour Jean-Luc Delarue : sa première production pour TF1, le programme court Bien jardiner avec Jean-Pierre Coffe et la création sur France 3 de la première émission dédiée aux nouveaux médias et à l'Internet, 3x+Net, présentée par Florian Gazan et Orianne Garcia.
En 1999, Réservoir Prod lance C'est mon choix sur France 3, le talk-show quotidien animé par Evelyne Thomas. Le choix du public, puisque l'émission survole les audiences de la chaîne. Malgré son succès, l'émission s'arrêtera durant l'été 2004 faute d'un accord entre les producteurs et l'animatrice.
Le 31 décembre 1999, il anime 24 heures d'antenne consécutives sur France2 pour le passage à l'an 2000.
En 2000, Jean-Luc Delarue crée trois filiales de Réservoir Prod : Réservoir Net dédiée à la création de contenus audiovisuels et interactifs pour Internet qui récolte le Wanadoo Talent Show pour le programme Cinéman, Réservoir Sport spécialisée dans les programmes sportifs et Réservoir Doc qui produit régulièrement des reportages pour Zone interdite sur M6, Des racines et des ailes sur France 3 et Envoyé spécial sur France 2.
Côté programmes, Réservoir Prod produit sur France 3 Tous égaux, un magazine qui met en avant les multiples talents des Français présenté par Florian Gazan et Gladysse. Mais aussi sur Paris Première, Toast, dans laquelle Jean-Luc Delarue s'intéresse aux nouveaux créateurs.
En octobre 2000, Jean-Luc Delarue voit son émission Ça se discute récompensée par un 7 d'Or. Dans la foulée, l'animateur-producteur ouvre un restaurant, Le Korova, et produit d'autres émissions. Jean-Luc Delarue reçoit un second 7 d'Or, en octobre 2001, pour Jour après jour. Il ouvre son second restaurant spécialisé dans la cuisine japonaise en association avec Robert De Niro, le Nobu.
En 2001, il s'associe avec Franck Saurat pour créer Carson Prod, une société spécialisée dans les divertissements. Pour preuve, Stars à domicile sur TF1, présentée par Flavie Flament, Y a un début à tout et La Chanson n°1 sur France 2, animées toutes les deux par Daniela Lumbroso.
Réservoir Prod met à l'antenne deux nouvelles émissions : une sur TF1, Vis ma vie, animée par Laurence Ferrari, une sur France 2, David contre Goliath avec David Douillet.
En 2001, il gère l'image et la communication du boxeur Brahim Asloum qui deviendra champion du monde professionnel.
En 2002, Réservoir Prod lance le premier documentaire-live sur Canal Plus, Le Cours Florent et avec Carson Prod, une série de prime-time sur M6 présentée par Laurent Boyer dont Céline Dion à tout prix ainsi que l'adaptation télé du Trivial Pursuit sur France 2.
En 2003, le Groupe Réservoir (Réservoir Prod et Carson Prod) emploie plus de 250 permanents. Il est le premier producteur indépendant de flux français (hors sport et information) avec, pour 2002, 14 heures de productions hebdomadaires.
Déjà présent dans les magazines de société (Réservoir Prod), dans le divertissement (Carson Prod), le Groupe Réservoir se lance dans le jeu avec la filiale Hoboken Prod avec History tous les jours d'été sur France 3 à 19 h 55, ainsi que Trivial Pursuit, tous les jours d'été sur France 2 à 19 h 05.
En 2003 il produit le TalkShow "Scrupules" avec Carole Rousseau sur TF1. Il produit sur Canal+ "La vie en clair" (de septembre 2003 à juin 2004)
Groupe Réservoir produit des émissions apportant un regard différent sur des maladies graves "Alzheimer, un nouveau regard" (13 février 2008), "Le Cancer sort de l'ombre" (5 mars 2007).
À la rentrée 2006, il lance une nouvelle émission, diffusée en début d'après-midi et intitulée Toute une histoire.
Jean-Luc Delarue découvre Stéphane Plaza et lance sur M6 "Recherche appartement ou maison" en février 2006 puis "Maison à vendre" en décembre 2007.
En 2008 il nomme un comité de direction (Jean-Baptiste Claverie, Eve Langlart, Laurianne Chouraqui, Stéphanie Guérin et Guillaume Wanneroy) à la tête de Réservoir Prod qui développe depuis des programmes sur pratiquement toutes les chaînes historiques : - France2 : "Toute une histoire" (depuis 2006) - TF1 : "Un homme de loi" (depuis 2010) - TMC : "Ca nous ressemble" (depuis 2011) - M6 : "Maison à vendre" (depuis décembre 2007), "Recherche appartement ou maison" (depuis février 2006) - NRJ 12 "Tellement vrai" (depuis 2009), "Une fois dans leur vie" (depuis 2010) - W9 : "Vies croisées"(depuis 2010)
Jean-Luc Delarue, avec 40 000 € de revenus mensuels (en 2008[2]) et 30 millions d'euros de patrimoine (en 2005[3]), est alors un des animateurs-producteurs les mieux payés de France.Le 6 septembre 2011, après un an de disparition médiatique suite à la médiatisation de ses problèmes de cocaïne, il réapparaît sur les plateaux télé de France 2 avec une nouvelle émission : Réunion de famille[4],[5].
Incidents et problèmes judiciaires
Jean-Luc Delarue a été confronté a différentes difficultés d'ordre judiciaires en sa qualité de président de Réservoir Prod et à titre personnel :
- En avril 2006, le président de Réservoir Prod est condamné à 2 000 euros d'amende avec sursis pour ne pas avoir fait bénéficier des salariés en CDD des mêmes avantages que les CDI.
- En 2006 toujours, Jean-Luc Delarue poursuit en diffamation l'auteur d'un article de presse intitulé Sentimental, lui ? Ça se discute évoquant la façon dont l'animateur licencie, sans scrupules, « ses plus proches collaborateurs ». Sa plainte n'aboutira pas.
- Le 13 février 2007, sur un vol Paris-Johannesburg, Jean-Luc Delarue adopte un comportement « agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers » sous l'emprise de l'alcool et de médicaments. Il lui est reproché d'avoir insulté, mordu, giflé un steward et touché les seins d'une hôtesse[6]. Le personnel doit alors recourir à des menottes pour l'empêcher de perturber davantage le vol. Trois plaintes seront déposées contre lui. À son retour en France le 20 février 2007, il est mis en garde à vue pendant neuf heures pour répondre des trois plaintes qui ont été déposées à son encontre. Jugé selon la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, il a reconnu être coupable de « violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public et tentative d'entrave à la circulation aérienne », et devra effectuer un stage de citoyenneté. Des avocats ont dénoncé la clémence de cette peine et le traitement de faveur dont aurait bénéficié Jean-Luc Delarue lors de l'audience du tribunal[7]. Une fausse vidéo le montrant apparemment dans l'avion en train d'agresser les passagers a circulé sur Internet, avec un acteur ressemblant à Jean-Luc Delarue. Cette vidéo avait été créée par le magazine Choc, qui fut condamné en justice.
- Le 16 avril 2008, il est piégé au cours de l'émission Ça se discute qui tournait autour du thème « Peut-on s'aimer d'amour quand on ne fait plus l'amour ». Fred Neidhardt, imposteur pour L'Echo des Savanes, se faisant passer pour un témoin, a raconté sans sourciller pourquoi il préférait se masturber en pensant à Carla Bruni Sarkozy plutôt que d'avoir des relations sexuelles avec sa femme. Il avait annoncé son imposture sur son blog[9]. L'imposteur avait déjà piégé Reservoir Prod (faux témoin à C'est mon choix) et d'autres plateaux télés.
- Lors de la cérémonie de remise des Globes de Cristal 2009, qu'il co-présentait en direct sur France 3 avec Carole Gaessler, il a fait une blague douteuse à l'écrivaine Yamina Benguigui. Après lui avoir remis le Globe du meilleur documentaire de télévision, il lui a demandé, l'air goguenard : « Vous voulez que je vous tienne votre Globe... ou vos globes ? ». Yamina Benguigui a exigé et obtenu des excuses publiques de la part de l'animateur-producteur. Ils se sont réconciliés depuis. Suite à cette remarque déplacée, l'animateur a été privé de direct par le groupe France Télévisions.
- Le 14 septembre 2010, l'animateur est interpellé au petit matin puis placé en garde à vue dans le cadre d'une vaste enquête de la sûreté urbaine des Hauts-de-Seine portant sur un important trafic de stupéfiants. Il apparaît dans l'enquête comme un important consommateur de cocaïne – plusieurs milliers d'euros d'achat par mois – ce qui intrigue les enquêteurs[10],[11]. Le soir même il fait son mea culpa dans une vidéo enregistrée à l'issue du tournage de son émission quotidienne, Toute une histoire[12]. Le lendemain, suite à cette nouvelle affaire mettant en cause la notoriété de la chaîne publique, la direction de France Télévisions a décidé de le suspendre indéfiniment de l'antenne et de confier la présentation de son émission à Sophie Davant[13].
Il fonde alors la Fondation d'entreprise Réservoir dont l'objet est de lutter contre la détresse sociale et psychique et de prévenir toutes les formes de dépendance. Via sa fondation, il se lance dans une tournée dans les lycées de France, Suisse et Belgique, entourés de professionnels et d'anciens toxicomanes, afin de témoigner et de prévenir les risques de l'addiction. Ce travail de sensibilisation est réalisé auprès des jeunes et de leur parents.
Septembre 2011, presque un an jour pour jour après sa mise à l'écart de l'antenne, Jean-Luc Delarue retrouve les plateaux de télévision le mardi 6 septembre, à 22h20, sur France 2 avec Réunion de famille.
Vie privée
En octobre 2006 nait son fils Jean Delarue-Bost de sa relation avec Élisabeth Bost.
En janvier 2009 le couple se sépare.
En novembre 2009, il est en couverture du magazine Gala avec sa nouvelle compagne Inés Sastre. En mars 2010, Jean Luc Delarue annonce qu'ils ont rompu[14].
En février 2011, il apparait officiellement avec sa nouvelle compagne, Anissa[15].
Notes et références
- Pourquoi Jean-Luc Delarue a-t-il une grosse oreillette? sur le site de Libération consulté le 22 mars 2010.
- Les présentateurs français les mieux payés Sur le site de Plurielles consulté le 22 mars 2010.
- Jean-Luc Delarue, biographie. Sur le site de Gala consulté le 22 mars 2010.
- Jean-Luc Delarue : le retour de l'année, Le Figaro, 6 septembre 2011 Nicolas Vollaire,
- Jean-Luc Delarue fait son grand retour à l'antenne, NouvelObs, 6 septembre 2011
- Depardieu urine devant des passagers ou les frasques des "people" en vol, dépêche AFP reprise par Libération, le 17 août 2011
- Léna Lutaud et Anne-Charlotte de Langhe, « Affaire Delarue : polémique sur des juges très prévenants », Le Figaro, 31 mars 2007
- Jean-Luc Delarue condamné par l'Ursaaf !, TV Mag, 29 janvier 2008.
- fleurblog.com
- Jean-Luc Delarue en garde à vue dans une enquête de trafic de stupéfiants, RTL, 14 septembre 2010.
- Jean-Luc Delarue interpellé dans une affaire de stupéfiants, le parisien.fr, 14 septembre 2010
- Bad trip : Les explications de Jean-luc Delarue sur lemonde.fr, consulté le 15 septembre 2010.
- France Télévisions remplace Jean-Luc Delarue par Sophie Davant, le figaro.fr, 20 septembre 2010
- Jean-Luc Delarue et Inés Sastre : C'est la fin d'une belle histoire sur www.purepeople.com
- (fr) Nicolas Vollaire, « Delarue présente la femme de sa vie » sur TV Magazine, 26 févier 2011
Liens externes
Catégories :- Animateur de radio français
- Animateur de télévision français
- Producteur français de télévision
- Naissance en 1964
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.