- France 4
-
Pour l’article homonyme, voir FR4.
Création 24 juin 1996 Propriétaire France Télévisions Slogan « Elle n'a pas fini de vous surprendre » Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV) Diffusion Numérique terrestre, Satellite, Câble et ADSL Langue Français Pays France Statut Généraliste nationale publique Ancien nom Festival (1996-2005) Siège social Paris Site Web www.france4.fr modifier France 4 est une chaîne de télévision nationale française de service public dédiée au divertissement. D'abord nommée Festival, la chaîne prit son nom actuel en 2005, pour mieux marquer son adhésion au groupe France Télévisions. La couleur de France 4 est le violet.
Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Festival
Le 24 juin 1996, France Télévisions se lance dans l’aventure des chaînes thématiques pour alimenter le nouveau bouquet satellite TPS et dont le groupe est actionnaire à 25 %. Pour cela, elle crée Festival, chaîne thématique publique diffusée sur le satellite puis reprise sur les réseaux câblés, qui propose des films de prestige de cinéma et de télévision, des œuvres mythiques ayant fait la qualité de la télévision dans le format noble du long-métrage, des sagas et des télé-romans.
Festival est une excellente solution pour France Télévisions et Arte France car elle permet aux deux groupes, qui ont énormément investi dans la fiction française de qualité pour France 2, France 3 et Arte, d’offrir une seconde vie à leurs productions sans souffrir de la concurrence et de contenter une attente réelle des téléspectateurs du moment. Le genre n’étant toutefois pas extensible à l’infini, les programmes tombent vite dans la rediffusion.
La difficile naissance de France 4
En 2001, alors que la TNT n’est qu’à l’état de projet en France, le gouvernement socialiste de Lionel Jospin demande au président de France Télévisions de réfléchir à un projet de bouquet de chaînes publiques diffusées sur la TNT, afin que le service public tienne une place de choix dans ce projet. Le pouvoir voit dans la TNT la révolution technique qu’il attendait depuis longtemps pour développer et rééquilibrer le poids de la télévision publique mise à mal suite à la privatisation de TF1 en 1987. France Télévisions propose alors la création de trois nouvelles chaînes : France 1, France 4 et France 6, soit une chaîne d’information continue, une chaîne consacrée aux régions et une chaîne de rediffusion des programmes de France 2 et France 3 à des horaires décalés. Entre-temps, le pouvoir a changé de bord et le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin revoit les propositions à la baisse dans un contexte de rigueur budgétaire. La télévision de service public disposera de quatre canaux sur la TNT en plus de France 2 et France 3, mais trois d’entre eux seront occupés par des chaînes déjà existantes : France 5 étendue 24h/24, Arte étendue 24h/24 et La Chaîne parlementaire. France Télévisions ne dispose donc que d’un canal pour proposer une nouvelle chaîne. Faute de soutien et de crédits, le groupe finit par proposer Festival et demande à Philippe Chazal, son directeur général, de réfléchir à une nouvelle grille plus attirante. Le 23 octobre 2002, le CSA retient Festival pour figurer sur le multiplex public de la TNT. Après avoir failli s’appeler France 8 ou France Prime, la chaîne est finalement rebaptisée France 4, s’inscrivant dans la série des déclinaisons de France Télévisions, en se glissant dans une place encore non occupée entre France 3 et France 5. Elle propose une nouvelle grille assez similaire de celle de France Supervision : le grand spectacle, le sport, la fiction, le cinéma et les séries. Divertir, créer l'événement, faire découvrir, passionner, tels sont les principaux objectifs de cette nouvelle chaîne.
Identité visuelle
Logos
-
Logo de France 4 depuis le 19 septembre 2011[1]
Slogans
- 1996 : « La chaîne des films de prestige »[2]
- 2005 : « Le plaisir avant tout »
- 2011 : « Elle n'a pas fini de vous surprendre »
Organisation
Mission
France 4 a été conçue comme complémentaire des autres chaînes de France Télévisions. Par son contenu de programmation, elle vise au rajeunissement de l'audience des télévisions publiques. Elle a pour mission de contribuer à renforcer l'offre culturelle, artistique et de spectacles vivants du groupe public, et à exposer la création audiovisuelle française et européenne.
Capital
France Télévisions est actionnaire à 100% de France 4.
Siège
Le siège de France 4 est situé au 7, esplanade Henri de France dans le XVe arrondissement de Paris, siège de France Télévisions.
Programmes
La grille de France 4 est largement basée sur les séries, le cinéma & la fiction, le spectacle vivant, le sport et la musique. La chaîne cherche désormais à compléter sa grille dans le talk-show et le jeu.
Émissions - Jeux
- La porte ouverte à toutes les fenêtres
- Pliés en 4
- Le Belattar Show
- Les Défis du bout du Monde
- Louise Contre-Attaque
- Demi-Finales du Concours Eurovision de la chanson
- Touche pas à mon poste
- Une semaine d'enfer
- Rachid au Texas
Autres émissions diffusées sur France 4
Séries
Hormis quelques nouveautés, l'essentiel des séries américaines ou françaises diffusées sur France 4 l'ont été précédemment sur France 2 ou France 3.
- 15/A
- Angel
- Avocats et associés
- Bande Dehouf
- Ben et Thomas (inédit)
- Boston Public
- Bugs
- Dark Skies : l'impossible vérité
- Dead Like Me
- Dirt
- Doctor Who Nouvelle série
- Fais pas ci, fais pas ça
- FBI : Portés disparus
- Foudre
- Friends
- Gilmore Girls
- Godiva's
- Hero Corp
- Heroes
- Homicide
- Invasion
- JAG
- Joey
- Le Lycée
- Le Prince de Bel-Air
- Les Enquêtes d'Eloïse Rome
- Les Jurés inédit
- Les Soprano
- L'État de Grace
- Mr. Bean
- New York 911
- Newport Beach
- Nos années pension
- Nos vies secrètes
- P.J.
- Plus belle la vie
- Préjudices
- Roswell
- Samantha oups !
- Sherlock
- Six Feet Under
- Spin City
- La Sentinelle
- Un gars, une fille
La chaîne a également diffusé de nombreuses séries britanniques, pour certaines inédites :
- Absolutely Fabulous
- Black Books
- Doctor Who
- Jonathan Creek
- MI-5
- Six Sexy (Coupling)
- Sherlock
- Strange
- Ultraviolet
- William et Mary
Sport
Depuis sa création, France 4 a particulièrement investi dans la diffusion de programmes sportifs. La chaîne diffuse plusieurs évènements en complément de France 2 et France 3, comme la Coupe de la Ligue, le Tour de France, Roland-Garros, la Coupe Davis ou le Dakar. Elle dispose également d'évènements spécifiques, comme la Cup, la Coupe Gambardella, l'European Challenge Cup, le Tournoi des six nations des moins de 20 ans ou la Fed Cup. La chaîne a également diffusé du Foot US (NFL Game Day, matches de Play-Off), sans oublier les tournois de football des Jeux olympiques d'été de 2008 en integralité, et programme occasionnellement de l'athlétisme, du judo, de l'escrime, de la natation ou du patinage.
Jeunesse
Les dessins-animés de France 4 c'est du Lundi au Dimanche a 7h00.
Dessins-animés diffusés
- Garage club
- Captain Biceps
- Galactik football
- Iron Man
- Code Lyoko
- Avengers, l'équipe des superhéros
- Team Galaxy
- Batman
- Ben 10, alien force
- Chop socky chooks
- Mad
Présentateurs et présentatrices
- Stéphane Blakowski
- Antoine de Caunes
- Ray Cokes et Tania Bruna-Rosso
- Elodie Gossuin
- Louise Ekland
- Cyril Hanouna
- Gaël Leforestier
- Sarah Lelouch
- Laurent Luyat
- Charlotte Lipinska
- Enora Malagre
- Fred Musa
- Peggy Olmi
- François Pécheux
- Anne-Gaëlle Riccio
- Alexis Trégarot
- Zazon
Diffusion
France 4 est diffusée par les émetteurs du réseau UHF de la TNT en clair sur le multiplex R2. Depuis le 3 juillet 2009, France 4 est entièrement diffusé au format 16/9[3]. Depuis la rentrée 2011, elle diffuse certains programmes en VM.
France 4 est disponible en HD depuis le 6 octobre 2011 sur l'ADSL.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- (fr) Cahier des charges et des missions de France télévision - Site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel depuis la nouvelle loi sur la télévision publique [PDF]
Catégories :- Chaîne de télévision numérique terrestre française
- France Télévisions
- Chaîne de télévision numéro 4
Wikimedia Foundation. 2010.