- Ignacy Mościcki
-
Ignacy Mościcki Ignacy MościckiMandats Président de la République de Pologne
(3e de la Seconde République)4 juin 1926 – 30 septembre 1939 Prédécesseur Stanisław Wojciechowski Biographie Date de naissance 1er décembre 1867 Lieu de naissance Mierzanowo Date de décès 2 octobre 1946 Lieu de décès Versoix Nationalité polonaise Conjoint Maria Mościcka, née Dobrzańska Profession Chimiste Présidents de la Pologne modifier Ignacy Mościcki (1er décembre 1867 à Mierzanowo – 2 octobre 1946 à Versoix) était un homme politique et chimiste polonais. Il fut président de la Pologne de 1926 à 1939, ce qui en fait le président polonais dont le mandat fut le plus long.
Biographie
Ignacy Mościcki est né le 1er décembre 1867 à Mierzanowo, un petit village près de Ciechanów en Pologne. Après être allé à l'école à Varsovie, il étudia la chimie à l'Université technique de Riga, où il rejoignit l'organisation clandestine de gauche Proletariat.
Après avoir terminé ses études, il retourna à Varsovie où, menacé par la police secrète du Tsar d'exil en Sibérie, il fut forcé d'émigrer à Londres en 1892. Quatre ans plus tard, il devint assistant à l'Université de Fribourg, en Suisse, où il développa une méthode de production bon marché de l'acide nitrique. En 1903, il fonda la société des condensateur Fribourg dont le but était de fournir une gestion optimal des composants électriques. En 1912, il déménagea à Lviv où il accepta une chair de chimie à l'Université nationale polytechnique. Il fut élu recteur de l'Université en 1925, avant de retourner poursuivre ses recherches à l'Université de technologies de Varsovie.
Après le coup d'État du maréchal Józef Piłsudski le 1er juin 1926, il fut élu président de la Pologne par le Parlement sur proposition de Piłsudski lui-même. Jusqu'à la mort de ce dernier en 1935, Mościcki n'eut aucun pouvoir réel, la direction du pays étant assurée dans les faits par Piłsudski.
Catégories :- Naissance en 1867
- Décès en 1946
- Personnalité politique polonaise
- Président de la Pologne
- Inventeur polonais
- Récipiendaire de l'ordre de l'Aigle blanc
Wikimedia Foundation. 2010.