- Parlement britannique
-
Parlement du Royaume-Uni
Royaume-Uni
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Royaume-Uni,
sous-série sur la politique.
Portail politique - Portail national Le Parlement du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord est l'institution législative suprême au Royaume-Uni et dans les territoires britanniques d'outre-mer (lui seul détient la souveraineté parlementaire). À sa tête, se trouve le monarque. Le parlement est bicaméral et comprend une chambre haute, la Chambre des Lords, et une chambre basse, la Chambre des communes, toutes deux organisées selon le Système de Westminster.
Sommaire
Historique
Pendant l'époque médiévale, il y avait trois royaumes, ceux de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande. L'Acte d'Union en 1707 a fait joindre l'Angleterre et l'Écosse.
Parlement du Royaume d'Angleterre
Article détaillé : Parlement d'Angleterre.Les origines du parlement anglais remontent à l'assemblée saxonne du Witenagemot. En 1066, avec la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant apporte du continent le système féodal, dans lequel il prend soin de demander régulièrement l'avis d'un conseil composé de tenants-en-chef et d'ecclésiastiques avant d'établir les lois.
En 1215, par la Magna Carta, le roi Jean Sans Terre octroit aux tenants-en-chef la garantie de leurs droits féodaux, les libertés des villes contre l’arbitraire royal, établi que le roi ne peut percevoir ni collecter aucun impôt ou (à l'exception des impôts féodaux auxquels ils étaient habitués jusque-là), et institue le contrôle de celui-ci par le Grand Conseil du Royaume, conseil qui peu à peu va évoluer vers un parlement.
C'est en 1295 que le roi Édouard Ier convoquera pour la première fois un Parlement modèle comprenant des membres du clergé et de l’aristocratie, ainsi que des représentants des divers comtés traditionnels d'Angleterre, afin de discuter des différents problèmes du royaume.
Parlement de l'Écosse
Articles détaillés : Parlement d'Écosse et Parlement écossais.Le parlement écossais se situe à Édimbourg, à proximité du Palais de Holyrood, résidence royale officielle en Écosse.
Parlement de l'Irlande
Article détaillé : Parlement d'Irlande.Parlement de la Grande-Bretagne
Article détaillé : Parlement de Grande-Bretagne .Ère moderne
Composition
Procédure
Mandat
Fonctions législatives
Fonctions judiciaires
Relation avec le gouvernement
Souveraineté
Privilèges
Voir aussi
Références
Liens externes
- Portail du droit
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Politique du Royaume-Uni | Organe législatif
Wikimedia Foundation. 2010.