- Massaoua
-
Pour les articles homonymes, voir Massaua.
Massaoua ou Massaua (en italien) est une ville d'Érythrée, important port situé en contrebas de la capitale érythréenne Asmara, à laquelle il a été relié par l'ancien colonisateur italien par une ligne de chemins de fer (chemins de fer d'Érythrée), aujourd'hui réactivée, et par une ligne de téléphérique (téléphérique de Massaoua à Asmara), aujourd'hui démantelée.
Massaoua est une ancienne possession coloniale italienne en Érythrée, la deuxième dans la Corne d'Afrique.
Histoire
La colonisation italienne
L'occupation italienne de Massaoua se fit pacifiquement, le 5 février 1885, par un corps expéditionnaire de 1500 bersaglieri sous le commandement du colonel Tancredi Saletta et sous le regard bienveillant de la Grande-Bretagne qui l'avait même sollicitée.
Les Anglais entendaient se servir des Italiens pour diminuer le rayon d'action des Français en Afrique et pour réprimer la révolte au Soudan voisin, fomentée par les indépendantistes partisans de Muhammad Ahmad qui prétendait être le Mahdi.Les protestations du Caire et de Constantinople n'eurent pas d'écho et la garnison egyptienne fut rapatriée à la fin de l'année, sauf les mercenaires indigènes enrolés par les italiens.
Le 12 février fut envoyé un autre contingent de militaires (42 officiers, 920 soldats) et une troisième expédition eut lieu le 24 février. En trois mois, les troupes italiennes occupèrent toute la côte entre Massaoua et Assab.
Catégorie :- Ville d'Érythrée
Wikimedia Foundation. 2010.