- Zeilah
-
Zeilah ou Zeila, en somali Saylac, est une ville portuaire située au débouché méridional du golfe de Tadjoura, au sud de la mer Rouge et au bord du golfe d'Aden. C'est la principale ville de la région de Salal, au Somaliland, état non reconnu internationalement qui occupe le territoire de l'ancienne Somalie britannique.
Ses coordonnées sont : .
Histoire
Zeilah a été identifiée avec la cité antique des Avalites du nom de Avalites emporium [réf. souhaitée]. Elle apparaît ensuite en 891 sous la plume du géographe Ya'qubi qui la mentionne dans son Kitab al-Balden (« Le Livre des pays »), puis par Al Masudi vers 935 et Ibn Hawqal en 988.
Son importance comme port de commerce fut confirmée par Al Idrissi et ibn Said, qui décrivent Zeilah comme une ville importante, centre de traite d'esclaves. On pense également que Marco Polo se réfère à Zeilah (alors capitale d'Adal) quand il décrit comment le « sultan d'Aden » captura un évêque d'Éthiopie voyageant à travers ses États, tenta de le convertir de force, et le circoncit selon les pratiques musulmanes. Cet affront provoqua la levée d'une armée par le Négus et la prise de la capitale du sultan [réf. souhaitée].
Le voyageur Ibn Battûta visita Zeilah en 1329, mais ne fut pas impressionné par cette ville dont il écrivit qu'elle était « la plus sale, la plus désagréable et la plus puante ville du monde. »
Vers cette même époque, Zeilah était possédée par les Oualashma, qui régnaient sur l'Ifat, et, bien qu'elle passa par la suite au XIVe siècle dans les mains des maîtres du Yémen, cette famille resta si bien implantée que le sultan Sa'ad ad-Din II s'y réfugia en 1403 (ou 1415) pour échapper à l'empereur David Ier. L'empereur éthiopien prit la ville après un siège de plusieurs jour et tua le sultan. Après sa mort, celui-ci fut considéré comme un saint, et sa tombe vénérée pendant plusieurs siècles [réf. souhaitée].
Les voyageurs du XVIe siècle rapportent qu'à cette époque Zeilah était une importante place de négoce, bien qu'ayant été ravagée par les Portugais en 1517 et 1528. Plus tard dans le siècle, les raids des nomades somalis poussèrent son gouverneur Garad Lado à la fortifier [réf. souhaitée].
Bien que, avec Tadjourah, Zeilah fut un des principaux débouchés portuaires de la ville d'Harar et des régions d'Asayita et de Choa, la ville perdit de son importance avec le temps. Au début du XIXe siècle, le port était devenu une dépendance de Mocha. Après avoir brièvement été occupée par l'Égypte entre 1874 et 1885, Zeilah fut intégrée à la Somalie britannique lors de sa création.
La construction de la voie ferrée de Djibouti à Addis-Abeba à la fin du XIXe siècle accéléra son déclin.
Catégories :- Ville de Somalie
- Somaliland
Wikimedia Foundation. 2010.