- La Tourette (Corrèze)
-
Ussel (Corrèze)
Pour les articles homonymes, voir Ussel.Ussel
DétailAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze
(Sous-préfecture)Arrondissement Ussel
(chef-lieu)Canton Ussel-Est et Ussel-Ouest
(chef-lieu)Code Insee abr. 19275 Code postal 19200 Maire
Mandat en coursMartine Leclerc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Ussel - Meymac - Haute-Corrèze Site internet www.ussel19.fr Démographie Population 10 250 hab. (2006) Densité 203 hab./km² Gentilé Usselloise, Ussellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 588 m — maxi. 781 m Superficie 50,37 km² Ussel (en occitan Ussèl [yˈsel, vyˈse]) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Ses habitants sont appelés les Ussellois et Usselloises .
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Localisation
Située dans le Massif central sur les derniers contreforts du plateau de Millevaches, la commune d'Ussel est traversée par la Méridienne Verte.
Hydrographie
Trois cours d'eau traversent la commune, Diège (la ville est parfois appelée Ussel-sur-Diège), la Sarsonne et le ruisseau de l'étang roux[1].
Transports
Accès par l'autoroute A89 par la sortie 23 Ussel-Ouest au sud-ouest de la ville et la sortie 24 Ussel-Centre au nord-est de la ville. La construction de l'A89 a permis une amélioration de la sécurité, puisqu'il est à présent possible d'éviter la traversée de la commune. Cette autoroute est une composante de la Route européenne 70.
La commune est aussi connue pour ses fameux virages, ce qui rend son approche particulièrement dangereuse. Récemment, ces virages ont été en partie remplacés mais le nouveau plan de circulation interne rend la traversée très difficile. Ussel est traversée par la RN 89, cette Route Nationale, qui a été déclassée en Route Départementale 1089 sur le département de la Corrèze, reliait Bordeaux à Lyon via Clermont-Ferrand. La Route nationale 682 qui allait d'Aubusson à Mauriac en passant par Neuvic et Ussel a été déclassée en Route Départementale 982 sur le département de la Corrèze. Cette route rejoint la RD 979 à La Serre sur la commune de Mestes. La RD 979 (anciennement RN 679) qui relie Limoges à Bort-les-Orgues traverse aussi le sud de la commune et rejoint l'A89 et la RN 1089 sur la sortie 23 Ussel-Ouest
La Gare d'Ussel se trouve sur une des principales ligne Transversale : la ligne Lyon-Bordeaux qui comporte à Meymac un embranchement vers Limoges. Le train rapide entre Bordeaux et Clermont-Ferrand prend le nom de Ventadour. Cette gare fut importante à l'époque du PO et du PLM. Elle reste toujours active grâce au ter Limousin. Ussel était l'aboutissement de la ligne du Transcorrézien allant de Tulle à Ussel en passant par Marcillac-La-Croisille, Lapleau, le Viaduc des Rochers Noirs, Soursac, Liginiac... Cette ligne appartenait aux tramways de la Corrèze. On peut aussi retenir que la ligne de Felletin à Bort-les-Orgues via Ussel était inscrite au Plan Freycinet mais n'a jamais vu le jour.
Les aéroports les plus proches sont au choix en fonction des destinations et opportunités : Limoges[2], Clermont-Ferrand[3], voire l'aéroport de Brive-Laroche en attendant celui de Brive-Souillac. L'aérodrome Ussel-Thalamy permet une petite activité aérienne sur la ville. Il est situé sur les communes de Saint-Exupéry-les-Roches et de Saint-Bonnet-près-Bort entre Ussel et Thalamy.
Histoire
- L'origine d'Ussel remonterait à l'époque gauloise et son nom viendrait du gaulois uxsello- , élevé, adjectif qualifiant ce site de hauteur située entre Diège et Sarsonne ou qualifiant une divinité païenne (voir Oisseau-le-Petit) .
- En 1944, Ussel fut le Quartier général de la colonne de répression du général Kurt Von Jesser, chargé de pacifier la région face au Maquis du Limousin.
- La commune a fusionné avec Saint-Dézery par Arrêté préfectoral du 30 décembre 1972, puis avec La Tourette par Arrêté préfectoral du 26 novembre 1976. Ces deux anciennes communes sont restées depuis des Communes associées.
Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville d'Ussel :
« D'azur à la porte d'or; la serrure et les bris d'huis de sable; et trois étoiles d'or, deux en chef et une en pointe. »
Devise : « Huis scelle mon droit »
Le blason de cette ville sont des armes parlantes dont la clef est donnée par la devise (Huis = porte) : Huis scelle étant une allitération de Ussel.
Patrimoine
Lieux et monuments
- Le Château La Borde, XVe siècle remanié au XVIIe siècle
- Le Château de la Mothe du XIVe siècle, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1980 [4].
- L'Hôtel Ventadour, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1932 [5].
Un timbre postal, d'une valeur de 2,00 francs, de l'Hôtel de Ventadour a été émis le 10 juillet 1976 [6]. - L'Église Saint-Martin du XIIIe siècle, elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1926 [7].
- L'Eglise Saint-Julien du XIIe siècle, elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1968 [8].
- L'aigle romaine de la place Voltaire.
Parcs et espaces verts
La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris[9]. Elle a conservé cette reconnaissance en 2008[10].
Administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1965 mars 2001 Henri Belcour UDR puis RPR député (3ième circ. de la Corrèze) puis sénateur mars 2001 mars 2008 Laurent Chastagnol RPR puis UMP ... mars 2008 en cours Martine Leclerc[11] PS ... Jumelages
Ussel est jumelé avec Auray (France) ville du Morbihan.
Démographie
Économie
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Tulle et Ussel.
Exploitation Forestière et Bois
Ussel abrite plusieurs entreprises dans le secteur du bois comme le producteur de panneaux MDF Isoroy[14], le concepteur de revêtements décoratifs stratifiés Polyrey, le fabricant de Portes Jeld-Wen...
Exploitation Minière et Métallurgie
La Mine des Farges[15] (3 kilomètres à l'est d'Ussel) fait partie des Exploitations minières du Limousin et elle concernait l'extraction de plomb, d'argent, de barite, de cérusite, de pyromorphite, de pyrargyrite et de dyscrasite jusqu'à sa fermeture en 1981.
La Société des Fonderies d'Ussel (SFU) est un des derniers représentants du passé minier et métallurgique de la région.
Les données de l'IRSN répertorient, au lieu-dit Les Salles, en limite sud-ouest de la ville, un site d'extraction d'uranium potentiel testé en 1961 par la CFMU (Compagnie Française des Minerais d'Uranium).[16]
Agroalimentaire
La ville est le centre d'une région d'élevage marquée à la fois par la race bovine Limousine et l'élevage porcin. Le groupe charcutier Loste possède un site de production de salaisons sèches dans la zone industrielle de l'Empereur.[17]
En 2002, l'idée d'un marché au cadran pour renforcer l'activité a été lancée. Le marché fut inauguré en décembre 2004[18]. En mars 2009, ce marché a été incendié et les initiales "ALF", traditionnellement associées au Front de libération des animaux, ont été trouvées sur les lieux. Aucune preuve n'a toutefois pu impliquer avec certitude ce mouvement dans cet acte.[19]
Il est remarquable que cette sous-préfecture de plus de 10 000 habitants ne possède aucun établissement représentant des grandes chaînes de restauration rapide présentes en France. Loin de cet univers de la malbouffe, les produits régionaux sont les viandes de porc et de boeuf, les produits de la chasse et de la pêche, et les produits de cueillette comme les cèpes, les girolles, les myrtilles,... Les plats locaux sont le tourtou, la farcidure...
Culture
Musée d'Ussel
Le Musée d'Ussel est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions du pays d’Ussel, entre le Plateau de Millevaches, la vallée de la Triouzoune et la haute vallée de la Dordogne.
Philatélie
Un timbre postal, d'une valeur de 2,00 francs, symbolisé par l'Hôtel de Ventadour d'Ussel a été émis le 10 juillet 1976. [20]
Équipements
Formation
La ville possède 4 écoles maternelles et 3 écoles primaires publiques, un collège, le Collège Voltaire et un lycée, le Lycée Bernart de Ventadour. Ainsi qu'un établissement privé, l'ensemble scolaire Notre-Dame de la Providence, établissement de l'enseignement catholique qui va de la maternelle au lycée.
Le Greta Haute Corrèze est basé à Égletons.
Santé
Le Centre Hospitalier d’Ussel est un établissement public de santé, autonome. Il couvre une zone géographique comprenant la Haute-Corrèze, le nord du Cantal, le sud-ouest du Puy de Dôme et le sud-est de la Creuse.
Sports
Rugby
L'Union Sportive Usselloise (U.S.U.) est un club français de rugby créé en 1945 et affilié au comité Limousin. Il évolue en 2008-2009 en championnat de Fédérale 3. Les joueurs et entraîneurs célèbres sont : Noël Baudry, Terry Bouhraoua, Pierre Chadebech, Thomas Combezou, Fabien Domingo, Thomas Domingo, Loïc Jacquet, Marcel Lewin, Damien Neveu, Gérard Picolo...
Cyclisme
Ussel n'a jamais été ville étape du Tour de France[21] mais la ville reçoit régulièrement les deux courses professionnelles du Limousin : le Tour du Limousin et Paris-Corrèze.
La ville accueilla en 2009, l'arrivée de la 1ère étape du 42ème Tour du Limousin et la victoire de Borut Bozic. Par le passé, cette course était déjà arrivée onze fois à Ussel[22]. Les derniers vainqueurs sont David Moncoutié en 2001, Francis Castaing en 1985 et André Chalmel en 1980. Auparavant, Ussel était quasiment tous les ans ville étape avec les victoires de Mariano Martínez, Francis Campaner, Pierre-Raymond Villemiane, Pierre Martelozzo...
La course Paris-Corrèze a fait deux fois étape à Ussel. En 2003, l'arrivée finale avait lieu sur l'Avenue Thiers à hauteur de la place Voltaire. Nicolas Fritsch avait gagné l'étape et Cédric Vasseur le classement final. En 2005, la ville donnait le départ de la troisième et dernière étape. Frédéric Finot gagna l'étape et le classement final.
Il faut ajouter à ces courses professionnelles, l'organisation par la ville de trois Championnats de France Espoirs[23]. Les vainqueurs Espoirs furent Stéphane Bergès en 1997, Yann Pollet en 2002 et Florian Morizot en 2006[24].
Par le passé, le Grand Prix d'Ussel était renommé et a vu les victoires de Antonin Rolland en 1952, de Pierre Molinéris en 1953, de Hugo Koblet en 1955, de Raymond Poulidor à trois reprises (1961, 1962 et 1963), de Cyrille Guimard en 1971.
Personnages célèbres
- Jean-Pierre Bechter, ancien député de Corrèze, né à Ussel
- Henri Belcour, ancien maire, député et sénateur de la ville
- Jean Cazeneuve, sociologue et homme de télévision, né à Ussel.
- Pierre Chadebech, joueur international de rugby, né en 1959 à Ussel.
- Jacques Chirac, ancien député de la circonscription, président de la République française de 1995 à 2007.
- Alain De Carvalho, ancien coureur cycliste professionnel, né à Ussel.
- Adrien Faure, Résistant
- Auguste Jarasse, joueur international de rugby, né en 1915 à Ussel.
- François Hollande fut conseiller municipal d'Ussel avant de devenir un élu de Tulle
- Marcel Lagorce, trompettiste, né à Ussel.
- Paul Masson, ancien sénateur du Loiret, né à Ussel
- Colette Passemard, ancienne basketteuse, né à Ussel.
- Marcel Treich-Laplène, explorateur et administrateur de la Côte d'Ivoire, né à Ussel.
- Les Troubadours d'Ussel : Gui avec ses frères Ebles et Pèire, et son cousin Elias.
- Rodrigue de Villandrando, chef de bande de mercenaires célèbre au Moyen Âge et ancien propiètaire su Château.
Notes
- ↑ Le ruisseau de l'étang roux sur le site du sandre
- ↑ Le site de l'aéroport de Limoges
- ↑ Le site de l'aéroport de Clermont-Ferrand
- ↑ Notice no PA00099937, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00099939, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Le timbre
- ↑ Notice no PA00099938, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00093707, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Villes et Villages Fleuris (palmarès 2007 des communes de Corrèze)
- ↑ Palmarès 2008 des Villes et Villages Fleuris
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ le site Isoroy
- ↑ La Mine des Farges sur le site en anglais Mineralogy Database
- ↑ Le site d'extraction d'uranium des Salles
- ↑ La société Loste
- ↑ Site officiel du marché au cadran
- ↑ L'incendie du Marché au Cadran sur France3
- ↑ Le timbre
- ↑ Le Tour de France sur le site www.memoire-du-cyclisme.net
- ↑ Le Tour du Limousin
- ↑ Championnats de France Espoirs de Cyclisme
- ↑ Championnats de France de l'Avenir de Cyclisme
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes de la Corrèze
- Anciennes communes de la Corrèze
- Aire urbaine d'Ussel
- Vicomté de Ventadour
Liens externes
- Site officiel de la Ville d'Ussel
- Ussel sur le site de l'INSEE
- Site de l'office du tourisme d'Ussel
- La voie ferrée Bort-Neussargues
- Site de l'ensemble scolaire Notre-Dame de la Providence à Ussel
- Site du cercle Shito Ryu Karaté Do à Ussel
- Site de la Lyre Usselloise à Ussel
- Site du club d'équitation à Ussel
- Site du Cercle de culturisme ussellois
- Site du judo club d'USSEL
- Portail de l’Occitanie
- Portail de la Corrèze
- Portail du Massif central
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Corrèze | Sous-préfecture | Ancien chef-lieu de district | Ussel (Corrèze)
Wikimedia Foundation. 2010.