- Seilhac
-
Seilhac
ChâteauAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Tulle Canton Seilhac Code commune 19255 Code postal 19700 Maire
Mandat en coursMarc Géraudie
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes Tulle et Cœur de Corrèze Démographie Population 1 736 hab. (2008) Densité 67 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 317 m — maxi. 547 m Superficie 25,75 km2 Seilhac (Selhac en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Seilhac est situé approximativement à égale distance de Tulle, Brive-la-Gaillarde et Uzerche. Proche des autoroutes A89 et A20, le pays de Seilhac représente une frontière naturelle entre les vallées de la Corrèze et de la Vézère. Le territoire communal est ainsi arrosé par le Brézou, affluent de la Vézère, et par la Céronne, affluent de la Corrèze.
Situé sur les contreforts du Massif central, la commune dispose d’un relief vallonné caractérisé par des collines boisées et des mini-plateaux dont les hauteurs moyennes varient de 420 à 547 mètres au Puy des Ferrières. De ce plateau, on jouit d’un vaste panorama sur tout le massif des Monédières. La commune s’étend sur 2 575 hectares et sur près de 7 km dans le sens nord-sud et sur plus de 8 km dans le sens est-ouest.
Le climat, du type semi-continental, se caractérise par une certaine douceur due à l’exposition sud-ouest.
La principale zone urbaine se situe au centre du territoire communal.
Économie
L'économie locale est basée sur l'artisanat et sur les PME. Le secteur agricole décline malgré la persistance d'une économie basée sur l'élevage bovin de qualité.
Histoire
Des vestiges gallo-romains témoignent de la présence sur le territoire de la commune.[précision nécessaire]
Seilhac est connue dès le VIIe siècle.[précision nécessaire]
Le nom de « Seilhac » vient de l’association du nom d’un homme, « Sailus », propriétaire d’un domaine agricole, au suffixe celte « -acos ». La formation du nom de la commune est antérieure au VIe siècle. Sa position au carrefour de vieux chemins donna au bourg son essor.
En 1784, Turgot, alors intendant du Limousin, établit la route reliant Paris au centre de la France. Grâce à l’influence du marquis de Seilhac, cette route passa par la ville du même nom. En 1790, le rang du bourg est confirmé et reçoit le chef-lieu du canton.
Héraldique
Voté en janvier 1968, le blason (existant depuis 1843 sur le mur de l’ancienne mairie d’où il fut transféré) se trouve gravé sous un fronton triangulaire dans un cartouche du mur devant le jardin des écoles, à côté de la mairie.
Sa description héraldique est « d’azur au chevron d’or accompagné de trois seilles d’argent, deux en chef, une en pointe, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’or ». La définition indique deux métaux : l’or (jaune), l’argent (blanc) pour le chevron, les seilles (seaux en bois) ainsi que les étoiles ; et deux émaux : azur (bleu) pour le champ et gueules (rouge) pour le chef (tiers supérieur).
Ses éléments furent empruntés d’une part aux armoiries des seigneurs de Seilhac et d’autre part à l’intérêt qu’on portait à la fabrication des seilles dans le pays du Bas Limousin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1935 1982 Jean Vinatier SFIO puis sans étiquette 1982 1995 Pierre Vinatier - mars 1995 mars 2008 Roger Brousse DVD mars 2008 novembre 2008 Pierre Tresmontan[1] DVG novembre 2008 - Marc Géraudie[2] DVG Démographie
Lieux et monuments
Le patrimoine bâti dont les éléments majeurs sont l’église (abside et chœur) et le château (domaine privé) constitue le principal patrimoine historique de la commune. Ces deux édifices sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
La ville possède aussi un potentiel touristique avec le lac de Bournazel, vaste de 35 hectares et les infrastructures de loisirs et de pleine nature, elle est inscrite au comité national de fleurissement citadin où elle a obtenu 1 étoile.
Personnalités liées à la commune
- Henry de Bournazel, comte de Lespinasse de Bournazel
- Léonard Leymarie (1880-1914), né à Seilhac, fusillé pour l’exemple
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Associations sportives
- Seilhac Football
Sources
Bibliographie
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- [1], consulté le 13 mai 2009 Bulletin de l’association des maires de Corrèze, no 200, novembre 2008-janvier 2009,
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 13 mars 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 2 janvier 2011
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Seilhac sur INSEE. Consulté le 13 mars 2010
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.