- Varetz
-
Varetz
ÉgliseAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Brive-la-Gaillarde Canton Canton de Malemort-sur-Corrèze Code commune 19278 Code postal 19240 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Charliaguet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Brive Démographie Population 2 109 hab. (2007) Densité 103 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 262 m Superficie 20,38 km2 Varetz (Varès en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Brive-la-Gaillarde située entre Objat et Brive-la-Gaillarde à la confluence de la Vézère et de la Loyre.
Histoire
Un livre sur l’histoire en 2 Tomes a été écrit par l'érudit autochtone Arsène Fadat, responsable de l'Association Varetz Patrimoine. (Edition le Vers Luisant)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Jean-Pierre Charliaguet Démographie
Économie
Lieux et monuments
- La statue en buste de Henry de Jouvenel, sur la place du village, œuvre de Paul Landowski en 1933. (Paul Landowski réalisa entre autres le Christ Redempteur de Rio de Janeiro)
- l'église du XIIeme possède 2 chapiteaux romans du XIIeme, un petit retable en bois doré de la Contre Réforme (XVIIeme) et un socle de croix du XIVeme représentant les Trois Ordres : ceux qui prient, ceux qui guerroient, ceux qui travaillent.
- Le Château de Castel Novel, établi sur une motte castrale originelle, entre la Loyre et la Vézère, date en grande partie des XIIIeme et XVeme siècles. Il est construit en grès rouge lie de vin, couleur de la pierre du village de Varetz. Déjà au XIIeme siècle il est fait mention de Castel Novel. Ce château fut racheté par l'actuel propriétaire (qui en a fait un Hôtel Relais Châteaux) à la Famille de Jouvenel. L'écrivain Colette y vécut durant les dix ans de mariage avec le Baron Henry de Jouvenel, avec qui elle eut son unique enfant : Colette de Jouvenel dite Bel-Gazou. Bertrand de Jouvenel, fils de Henry, créa la revue "Futuribles".
- Les Jardins de Colette, créés pour rendre hommage à Colette, l'amoureuse de la nature, ont ouvert leurs portes en mai 2008. 5 hectares y sont dédiés, 6 tableaux-paysages représentant les 6 "vies" et régions où vécut l'écrivain. On peut jouer à se perdre dans un labyrinthe en forme de papillon d'un demi-hectare, à la fois végétal et littéraire.
Voir aussi
- Ligne Nexon - Brive
- Liste des communes de la Corrèze
- Anciennes communes de la Corrèze
- Les Jardins de Colette
Liens externes
- Varetz sur le site de l'Institut géographique national
- Varetz sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Blog du Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
- Office du Tourisme du Pays de Brive
- Festival Aura des Arts
- Association Varetz Patrimoine
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 14 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Varetz sur INSEE. Consulté le 14 mars 2010
Wikimedia Foundation. 2010.