- Lapleau
-
Lapleau
L'Église de LapleauAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton de Lapleau Code commune 19106 Code postal 19550 Maire
Mandat en coursFrancis Dubois
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Ventadour Démographie Population 408 hab. (2007) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 17,76 km2 Lapleau (La Pléu en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Ses habitants sont les Lapleaucois.
Sommaire
Géographie
Transport
Lapleau possédait une gare sur l'ancienne ligne du Transcorrézien allant de Tulle à Ussel en passant par Marcillac-la-Croisille, le Viaduc des Rochers Noirs, Soursac, Neuvic, Liginiac... Cette ligne appartenait aux tramways de la Corrèze.
Hydrographie
La commune est délimitée pour une grande partie par la Luzège un affluent de la Dordogne. Cette rivière forme une véritable frontière physique avec les communes de Soursac, Saint-Pantaléon-de-Lapleau et Lamazière-Basse.
Sur le site du Gour Noir, légèrement en aval du confluent entre le Vianon et la Luzège, un barrage a été construit : le barrage de la Luzège. Il s'agit d'un barrage voûte construit pour Électricité de France[1].
Économie
Histoire
Toponymie
En 813, le village s'appellait In Plebius Vel Baptismalibus Aecclesiis puis 937 Ecclesiam Quae Plevis Dicitur avant de devenir, vers 1315, de Lapluou puis Lapleau.
Lapleau vient du bas latin plebs, plebes, « église baptismale, église paroissiale » qui est l'origine de son nom.
L'église de Lapleau est placée sous le vocable de Saint Etienne indice de la grande ancienneté du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1921 1940 Elie Rouby Parti radical 1944 Elie Rouby SFIO président du conseil général mars 2008 Francis Dubois[2] DVD Démographie
Lieux et monuments
- La Gentilhommière (XVIe siècle) fut une maison d'habitation des Badets de Burg flanquée d'une tour à Bretèche et d'une Echauguette. Elle est le siège de la Communauté de Communes de Ventadour.
- Château dit « Rouby » du XVIIe siècle (propriété privée) dont les façades et la toiture en lauze sont classées aux Monuments historiques, par arrêté du 7 février 1975.
- L'église néo-romane du XIXe siècle cache un véritable trésor religieux médiéval : des châsses reliquaires caractéristiques des fameux émaux médiévaux du Limousin.
- Le Château de Lestranges : il ne reste qu'une colline boisée avec un point de vue sur les gorges de la Luzège, sur la vieille église de Saint-Pantaléon-de-Lapleau. Les pierres du château ont été récupérées par les habitants pour construire leurs demeures et diverses dépendances.
- Viaduc des Rochers Noirs (ou de Roche-Taillade), classé aux Monuments historiques depuis le 6 décembre 2000, appartenant au Conseil Général de la Corrèze est un pont suspendu reliant les communes de Lapleau et de Soursac suivant le tracé du Transcorrézien. Ce viaduc fut élaboré selon les procédés du commandant Albert Gisclard. Procédés ancêtres du pont à haubans.
- Pour de nombreux petits rochefortais, Lapleau était le lieu de la colonie de vacances de la ville. Après l'arrêt de la colonie, les locaux ont été repris par la commune. Il faut noter aussi que les liens entre les départements de la Corrèze et de la Charente-Maritime sont forts en matière de colonie car le département de la Corrèze possède une colonie, la Martière, sur l'Île d'Oléron alors que le département de la Charente-Maritime possèdait la sienne à Liginiac jusqu'en 2010.
Personnalités liées à la commune
- Bernadette Bourzai, née en 1945, senatrice du PS, ancienne maire d’Égletons et conseillère régionale
- Elie Rouby (1894-1910), Résistant, ancien maire, ancien président du Conseil général
- Jacques Durand, fondateur de la Scora (Société CORrézienne d'Automobile), il construit une dizaine de voitures dans un atelier situé à Lapleau avant de déménager dans les Alpes-Maritimes.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Sources
Notes
- Barrage de la Luzège (1951) sur Structurae
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 4 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Lapleau sur INSEE. Consulté le 4 mars 2010
Wikimedia Foundation. 2010.