- Bort-les-Orgues
-
Bort-les-Orgues
Vue sur la ville et les Monts Dore depuis les orguesAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Ussel Canton Bort-les-Orgues
(Chef-lieu)Code commune 19028 Code postal 19110 Maire
Mandat en coursNathalie Delcouderc-Juillard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Bort-les-Orgues, Lanobre et Beaulieu Site web www.bort-les-orgues.com Démographie Population 3 194 hab. (2008) Densité 212 hab./km² Gentilé Bortois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 403 m — maxi. 788 m Superficie 15,07 km2 Bort-les-Orgues (Bòrt en occitan) est une commune française du département de la Corrèze, dans la région Limousin, en France.
Ses habitants sont appelés les Bortois et Bortoises[1].
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune est située à 28 km au sud-est d'Ussel, 83 km au nord-est de Tulle, 77 km au nord d'Aurillac et à 79 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. La ville est frontalière du Cantal.
Hydrographie
Bort-les-Orgues est situé sur la Dordogne. Le Barrage de Bort-les-Orgues se trouve sur ce fleuve et a fortement modifié la physionomie de la commune, et celle de sa proche région, lors de sa construction en 1952. Plusieurs villages ont été engloutis à cette occasion, Port-Dieu en est un exemple. L'anthropologue Armelle Faure vient de publier une étude fouillée sur le sujet où elle confirme que "Port - Dieu est devenu un lieu presque mythologique."[2] Les autres cours d'eau présents sur la commune sont Grande Rhue, le Soulou, la Tialle et le ruisseau de Cheylade. L'impressionnant barrage mis en eau en 1952 (119 m de haut, 390 m de développement en crête, 80 m d'épaisseur à la base) enrichit le patrimoine local. Il entreprend de dompter la fougueuse Dordogne et est le réservoir de quatre barrages situés en aval : Marèges, l'Aigle, le Chastang et Argentat. Sa retenue de 1400 ha sur 21 km de longueur ajoute les plaisirs de l'eau à ceux de la montagne, de la découverte des innombrables et pittoresques sentiers de randonnée du pays vert, de la gastronomie généreuse en quantité et qualité.
Transports
Accès par l'autoroute A89 par la sortie 23 Ussel-Ouest située sur la commune de Saint-Angel à 28 km au nord-est.
La RD 979 (anciennement RN 679) qui part de Limoges aboutit sur la commune avant de prendre le nom de RD 679 en direction de Saint-Flour. La RD 922 (anciennement RN 122) qui relie, en Auvergne, Laqueuille à Aurillac ne traverse la Corrèze et le Limousin que sur la commune.La ville se trouvait sur la Ligne Bourges - Miécaze mais cette ligne est totalement désaffectée entre la Gare de Bort-les-Orgues et Eygurande-Merlines depuis sa fermeture. Toutefois, le Gentiane express est un circuit touristique qui reprend partiellement l'ancienne ligne Bort-les-Orgues - Neussargues et les TER Limousin et Auvergne restent présents via des lignes d'autocar.
Les aéroports les plus proches sont Clermont-Ferrand[3] et Aurillac[4]
Histoire
Héraldique
Les armes actuelles de la ville sont « d'azur à trois flanchis d'argent ».
Les anciennes :
D'or, au sautoir denché de gueules. Malte-Brun, la France illustrée (1882).
D'azur, à trois bandes ondées d'or. Rapportées également par Malte-Brun.
Les origines
La commune s'appelait Bort et a pris le nom de Bort-les-Orgues en 1919. A l’époque de Jules César, la région était peuplée par la tribu des Lémovices, dont l’appellation est à l’origine des noms Limousin et Limoges. Après avoir été sous le contrôle des Wisigoths, le Limousin est récupéré par les rois francs au VIIe siècle. Au XIIe siècle, le Limousin passe brièvement sous la domination des anglais. En 1889, la ville de Bourganeuf est la première à bénéficier de l’électricité en France. La région limousine est officiellement créée en 1972.
A l'Auvergne, Bort emprunte ses magnifiques paysages. La ville se place sur un sillon houiller datant de l'ère primaire. A 860 m d'altitude, sur deux kilomètres de longueur et 80 mètres de hauteur, les orgues d'âge incertain issues d'une coulée de phonolite venant du Cantal dominent majestueusement la ville blottie à leur pied (430 m). Le regard embrasse un vaste panorama : l'imposant massif du Sancy, la masse gigantesque du Cantal, le plateau de l'Artense ou "pays des pierres", les splendides vallées glaciaires au fond large et plat, aux versants abrupts.
La devise de Bort est : "Extremis finibus Lemovicensium et Arvernorum" (aux confins des territoires limousin et arverne). Les Romains, vainqueurs des Gaulois, construisirent une voie entre Clermont et Limoges qui passait par Bort.
L'ordre chrétien se substitua à l'ordre romain et laissa le long de la Dordogne un chapelet de superbes églises romanes. Les Bénédictins créèrent un prieuré au Xe siècle. Le plus connu d'entre eux, Pierre de Balzac (fin XVe siècle), accrut l'église de Bort, fit construire un pont sur la Dordogne et mit en place une horloge. Aussi, l'église de Bort, édifiée entre le XIIème et le XVe siècle, associe-t-elle les styles roman et gothique. Elle est placée sous le double patronage de Saint-Germain, patriarche de Constantinople, et de Saint-Remède, évêque de Gap. Les reliques de ces deux prélats auraient été ramenées de Constantinople lors de la IVème Croisade (1204). Parmi les Croisés figuraient sans doute deux chevaliers de l'illustre famille de Bort/Lestrange qui, en 1370, abandonna son château de Ribeyrolle pour celui de Pierrefitte.
Bort s'émancipa tardivement de la tutelle de ses prieurs : les institutions consulaires s'installèrent seulement à la fin du Moyen Age. Les habitants obtinrent de Charles VII le droit de construire des fortifications, ce qui fut entrepris en 1438. Avec la paix revenue, les activités reprirent ; des châteaux se bâtirent comme celui de Pierrefitte à l'allure encore médiévale et celui de Val annonçant la Renaissance. Les guerres de religion ensanglantèrent la région au XVIe siècle ; Bort reçut la visite des Huguenots et paya sans doute une rançon pour éviter le pillage (1569).
Époque moderne
Bort, rattachée au diocèse de Limoges jusqu'en 1801, profita des libéralités de l'illustre intendant Turgot pour être reliée directement par la route à la capitale du Limousin (fin XVIIIe siècle).
A cette époque, les marchés prospérèrent. Traditionnellement ville commerciale, Bort se métamorphosa en ville manufacturière au XIXe siècle. Certes l'activité de production n'était pas nouvelle. Dès le XIVe siècle, les sabotiers profitèrent de l'abondance des forêts pour fabriquer des galoches. Au XVIIIe siècle, les pays viticoles, grands consommateurs de fûts et barriques, se ravitaillaient en bois de Haute Corrèze ; la Dordogne véhiculait de nombreux trains de bûches. Trois activités surtout occupèrent une main d'œuvre abondante : la chapellerie (l'entreprise des frères Mègemond employait 400 personnes vers 1890), le moulinage de la soie à la Cascade (700 femmes y travaillaient à la fin du Second Empire) et le cuir. Pendant des siècles, les petits tanneurs bortois trempèrent leurs peaux dans la Dordogne. Ils furent les victimes de la concentration industrielle qui assura l'essor des Tanneries de Bort au XXe siècle. En 1932, une maroquinerie, la S.O.C.O., acheva de faire de Bort " une cité du cuir ". Une entreprise de confection textile offrit aussi de nombreux emplois jusqu'à ces dernières années. Ce travail industriel florissant assura une augmentation de la population bortoise qui se répandit le long des grands axes de communication (quartier de la gare, par exemple).
Au début de ce XXIe siècle, Bort n'a pas trouvé de relai d'activité économique qui soit suffisant pour faire face à sa désindustrialisation.
Économie
La commune tire ses revenus du barrage proche, et du tourisme généré par le lac de retenue.
Les tanneries, dont la marque Le Tanneur en est le dernier représentant, ont fait les beaux jours de la ville.
Le groupe Bidermann possédait un site de production sur la commune.
La commune possède sur son territoire un site de production du pôle environnement du groupe Plastic Omnium.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité décembre 1944 1945 Albert Sardain . . 1945 1959 Henry Pallut . . 1959 1964 Joseph Lachaze . . 1964 1971 Jean-Baptiste Papon . . 1971 1983 Roger Guillard . . mars 1983 mars 2001 Jean-Pierre Dupont RPR Président du Conseil général de la Corrèze
et Député de la Corrèzemars 2001 mandat en cours[5] Nathalie Delcouderc-Juillard PS Conseillère Régionale du Limousin Démographie
Jumelage
Lieux et monuments
- Les Anciennes Halles du XIXe siècle. Elles sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis le 25 mars 1965[8].
- Le Barrage de Bort-les-Orgues, barrage poids-voûte en béton.
- Le château de Val, émergeant sur l'une des rives du lac de retenue du barrage, il se trouve sur la commune de Lanobre dans le Cantal mais la commune de Bort-les-Orgues en est propriétaire depuis la construction du barrage.
- Le massif volcanique de phonolite en forme de tuyaux d'orgues, similaires à des orgues basaltiques
- Le Saut-de-la-Saule, impressionnants canyons sur la Rhue, en amont du pont de chemin-de-fer enjambant cette rivière
Sports
Rugby
L'Amicale sportive bortoise (AS Bortoise oo AS Bort-les-Orgues) est un club français de rugby créé en 1904, qui évolue en Fédérale 3 depuis la saison 2006-2007. La particularité de l'AS Bort est d'être située dans la région Limousin tout en étant affiliée au comité de l'Auvergne.
Les joueurs célèbres passés par le club sont François Lombard, Amédée Domenech dit "Le Duc" (saison 1950-51), Roger Bastié (saison 1950-51), Noël Baudry...
Tennis
Des résultats intéressants qui sont en chute aujourd'hui. Club disposant de 4 terrains extérieurs dont 2 de terre battue. Le club porte le nom : "ASB tennis".
Autres
Cette petite commune corrézienne dispose aussi d'un club de karaté, d'un club de football, de handball, de badminton et en association avec les communes voisines d'un club de judo et de tennis de table. Bien que plus d'une centaine d'associations sportives y soient recensées.
Personnalités liées à la commune
- Jean-François Marmontel, encyclopédiste (partie littérature) français, historien, conteur, romancier, dramaturge, philosophe, proche de Voltaire et ennemi de Rousseau, grammairien et poète, né à Bort-les-Orgues (Corrèze) le 11 juillet 1723 et décédé le 31 décembre 1799.
- Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, immortelle chanteuse française du Petit Vin Blanc, née à Bort-les-Orgues (Corrèze) en 1914 et morte à Paris en 1973.
- Pierre Tornade, de son vrai nom Pierre Tournadre, comédien français, né à Bort-les-Orgues (Corrèze) le 21 janvier 1930, comédien français.
- Paul Cambo, comédien, né à Bort-les-Orgues.
- Daniel Dutuel, ancien footballeur, né à Bort-les-Orgues.
- Jean-Baptiste Delpeuch, professeur et homme politique français, né à Bort-les-Orgues.
Notes et références
- Les gentilés de Corrèze
- Mémoires de la vallée de la Dordogne, revue Arkheia, n°21, Montauban, 2009. Armelle Faure et René Gouvéia,
- Le site de l'aéroport de Clermont-Ferrand
- Le site de l'aéroport d'Aurillac
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 25 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Bort-les-Orgues sur INSEE. Consulté le 25 février 2010
- Les anciennes halles sur la Base Mérimée
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Corrèze
- Anciennes communes de la Corrèze
- Tourisme en Corrèze
- France miniature
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.