- Rochechouart (Haute-Vienne)
-
Rochechouart
Hôtel de villeAdministration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Rochechouart
(sous-préfecture)Canton Rochechouart
(chef-lieu)Code commune 87126 Code postal 87600 Maire
Mandat en coursJean-Marie Rougier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Météorite Site web www.rochechouart.com Démographie Population 3 831 hab. (2008) Densité 71 hab./km² Gentilé Rochechouartais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 313 m Superficie 53,88 km2 Rochechouart (Rechoard en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et dans la région Limousin.
La ville est une sous-préfecture même si elle n'est que la 15e ville du département d'un point de vue démographique.
Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord Limousin.
Les habitants de la commune s'appellent[1] les « Rochechouartais » et les « Rochechouartaises ».
Sommaire
Étymologie
Le nom de la ville est formé de deux éléments d'origine latine ultérieurement francisés :
- Roca qui désigne un éperon rocheux, site naturellement défensif,
- Cavardus du nom du seigneur qui a aménagé la place fortifiée aux environs de l'an 1000
Il ne faut pas voir d'analogie (Roche-choir) avec la météorite de Rochechouart, tombée il y a 214 millions d'années, mais seulement découverte en 1967.
Dans la région, le nom de la ville est prononcé "Rochouart".
La ville s'est appelée Roche-sur-Graine durant la période révolutionnaire.
Géographie
La commune de Rochechouart est située à 9 km au sud de Saint-Junien, la deuxième ville la plus peuplée du département, construite sur la rive droite de la Vienne. Elle occupe une superficie de 54 km², de part et d'autre de la vallée de la Grêne, également traversée par la Vayres, affluent de la Grêne, et la Gorre, tous affluents ou sous-affluents de la Vienne.
La ville, établie entre 200 et 280 mètres d'altitude, domine par le nord la vallée de la Grêne qui entaille l'ouest du plateau limousin à 180 mètres d'altitude.
Géologie
La ville se situe dans l'emprise d'un cratère météoritique, formé il y a environ 214 millions d'années, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.
Communes limitrophes
Histoire
Histoire des vicomtes de Rochechouart
Les vicomtes de Rochechouart ont régné 800 ans sur le château. On peut citer parmi eux :
- Aymeric Ier, qui a vécu vers 990, est l'ancêtre de la dynastie.
- Aymeric IV participa à la première croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon
- Aymeric VI 1170-1230 fut celui qui fit bâtir le château actuel, dont il reste le donjon et le châtelet d'entrée. En 1205, son épouse Alix ayant été accusée d'adultère par l'intendant du château, il la fit enfermer dans la cage d'un lion dans la tour Est du château, mais l'animal ne la dévora pas et se coucha à ses pieds. Elle fut donc innocentée et l'intendant prit sa place avec le lion qui ne tarda pas à le dévorer.
- Aymeric IX participa en 1283 à l'expédition d'Aragon, aux côtés du roi de France Philippe le Hardi .
- Simon et Jean Ier se battirent en Flandres en 1304 et 1328 aux côtés des rois de France Philippe le Bel et Philippe VI de Valois. En 1346, le vicomte Jean Ier participa à la bataille de Crécy. Il fut tué dix ans plus tard, à la bataille de Poitiers, en défendant le roi Jean le Bon.
- Le château fut un haut-lieu de la résistance aux Anglais durant la guerre de Cent Ans avec Louis, chambellan du roi Charles V, compagnon d'armes de Bertrand du Guesclin, puis son fils Jean II et son petit-fils Geoffroy qui fut compagnon de Jeanne d'Arc.
- Le vicomte Foucaud (1440-1472) fut un conseiller du roi Louis XI.
- Le vicomte Jean de Rochechouart-Ponville fit restaurer le château dans le style Renaissance.
- François, fils de Jean, fit décorer la salle de chasse. Il fut condamné à l'exil car accusé du meurtre de Pierre Bermondet.
- Claude, son fils, fit décorer la salle Hercule. Il fut un compagnon d'armes du connétable de Montmorency, et fut blessé et fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin en 1557
- Françoise-Athenaïs de Rochechouart de Mortemart, plus connue sous le nom de Madame de Montespan fut la favorite de Louis XIV.
- Sous la Terreur, la vicomtesse Marie-Victoire, fut arrêtée et incarcérée à Paris, elle y fut guillotinée en 1794.
- Le général Louis-Victor-Léon de Rochechouart (1788-1858) participa durant les guerres napoléoniennes aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France, et notamment à la Bataille de la Bérézina. Il fut ensuite aide de camp du roi Louis XVIII et gouverneur de Paris (1814-1821). Il rachète en 1825 le Chateau de Rochechouart, qu'il revend en 1836 au département de la Haute-VIenne, et ses dépendances à la ville de Rochechouart. Auteur d'un ouvrage remarquable sur sa Maison.
Héraldique
La devise de Rochechouart est Ante mare, undae (Avant la mer, les ondes).
Les armes de la commune de Rochechouart[2] se blasonnent ainsi (armes de la maison de Rochechouart, utilisées de façon séculaire par la ville de Rochechouart) :
- Fascé ondé d'argent et de gueules de six pièces
(Malte-Brun, La France illustrée, tome V, 1884)
Administration
En 2010, la commune de Rochechouart a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1957 1989 Léon Pagnoux PCF Conseiller général du Canton de Rochechouart (1958-1994) 1989 2001 Marcel Corivaud PCF Maire 2001 en cours Jean-Marie Rougier [4] PS Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Rochechouart depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Rochechouart compte 3 839 habitants (soit une augmentation de 5 % par rapport à 1999).
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (35,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,6 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,6 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 14,8 %, 15 à 29 ans = 12 %, 30 à 44 ans = 18,3 %, 45 à 59 ans = 23,4 %, plus de 60 ans = 31,5 %) ;
- 52,6 % de femmes (0 à 14 ans = 13,1 %, 15 à 29 ans = 10,9 %, 30 à 44 ans = 17,1 %, 45 à 59 ans = 20,5 %, plus de 60 ans = 38,4 %).
- Remarques
Rochechouart a absorbé Biennat en 1805, qui avait 1 519 habitants en 1800[5].
Économie
Transports
La ville avait une gare ferroviaire sur l'ancienne ligne Saillat-sur-Vienne - Bussière-Galant.
Équipements et services
Enseignement
Rochechouart dispose d'un collège où sont inscrits environ 350 élèves. Ce collège reçoit des élèves de certaines villes des alentours. L'académie de Limoges a mis un hébergement en place pour eux[10].
Santé
Activités culturelles et sportives
Rochechouart dispose d'une médiathèque[11],[12].
Personnalités liées à la commune
- Thierry Mutin (1954- ) auteur-compositeur-interprète, y est né.
Monuments et lieux touristiques
Église Saint-Sauveur
Il semble que la chapelle sud de l'église a été édifiée à l'emplacement d'une chapelle construite vers 805, avant que le château n'existe.
L'église Saint-Sauveur[13] date du XIe siècle. Le prieuré Saint-Sauveur est fondé par les moines de l'abbaye Saint-Sauveur de Charroux à proximité du château de Rochechouart, sur le territoire de la paroisse de Biennac en 1049.
Elle est consacrée le 11 novembre 1067 par Itier Chabot, évêque de Limoges de 1052 à 1073. Il en subsiste le portail occidental, le mur nord sur toute sa longueur, ainsi que la chapelle sur ce même côté.
D'importantes transformations sont faites dans le chœur et sur la façade sud, avec la construction du portail de type limousin, au XIIIe siècle.
À la fin du XIVe siècle, on construit le clocher-tour octogonal dont le massif d'appui carré occupe la première partie de la nef.
-
Le clocher tors. -
La nef avec la voûte et les poteaux du XIXe siècle. -
Le mur nord du XIe siècle.
Vers 1764 est construite la flèche[14] par un maître-charpentier qui lui donne une forme en spirale, peut-être pour offrir une meilleure résistance au vent.
Au XIXe siècle, on réalise une fausse voûte en bois avec des poteaux pour la soutenir. Cet ajout modifie l'aspect intérieur de l'église.
C'est une église à nef unique, à chevet plat sans transept. La base du clocher est carrée, puis il devient octogonal, et est surmonté d'une flèche torse aussi octogonale. Celle-ci tourne régulièrement de gauche à droite de 1/8e de tour. Elle a été vraisemblablement conçue torse, d'après une étude de Compagnons, mais sa torsion s'est accentuée au cours des siècles.
Les bâtisseurs ont exploité les diverses couleurs et aspects de la roche de la région, dont la genèse est consécutive à l'impact d'une météorite, pour réaliser des effets décoratifs sur les divers éléments de l'église (piliers, portails...).
Le château
Le château du XIIIe siècle[15], haut-lieu de la guerre de Cent Ans, abrite la sous-préfecture et un musée d'art contemporain.
La météorite de Rochechouart
L'évènement catastrophique qui a frappé la région il y a environ 214 millions d'années fait l'objet d'un article complet (astroblème de Rochechouart-Chassenon).
Jumelages
Étape
Précédé par
ChassenonRoute Richard Cœur de Lion
Suivi par
Les Salles-LavauguyonNotes et références
- Nom des habitants sur www.habitants.fr. Consulté le 2 mai 2011
- Les armoiries de la commune sur blason-des-villes.e-monsite.com. Consulté le 2 mai 2011 .
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009.
- Site officiel de la préfecture de Haute-Vienne - liste des maires (doc pdf)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population à Rochechouart en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Haute-Vienne en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Voir sur le site de l'académie.
- Médiathèque Antoine-de-Saint-Exupéry.
- Cyber-base de la médiathèque.
- Ville de Rochechouart, église Saint-Sauveur.
- Association des clochers tors d'Europe.
- Château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes de la Haute-Vienne
- Château de Rochechouart
- Astroblème de Rochechouart-Chassenon
- Voie d'Agrippa
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Vienne
- Maison de Rochechouart
- Ville Internet
- Sous-préfecture française
Wikimedia Foundation. 2010.