- Felletin
-
Felletin Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Felletin Code commune 23079 Code postal 23500 Maire
Mandat en coursRenée Nicoux
2008 – 2014Intercommunalité C.C. Aubusson-Felletin Démographie Population 1 889 hab. (2007) Densité 137 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 459 m — maxi. 685 m Superficie 13,74 km2 Felletin (Fuletin ou Falatin en occitan) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Felletinois(es).
Sommaire
Géographie
La commune de Felletin est située dans la haute vallée de la Creuse au pied du Plateau de Millevaches. Le territoire communal est traversé par la rivière Creuse.
Histoire
Elle fut chef-lieu de district entre 1790 et 1800.
XIX siècle : Depuis le Moyen Âge, comme dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur...C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseur de Cathédrale, en 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle, au XIX siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de novembre à mars, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud "Mémoires de Léonard", la description de cet exode qui marqua si fortement les modes de vie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Michel Pinton DVD Éleveur mars 2008 Renée Nicoux PS Enseignante, sénatrice depuis 2009 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
La petite ville industrielle de Felletin doit son activité à la tapisserie dont elle fut le berceau ainsi qu'à la taille du diamant.
Lieux et monuments
L'église du Moûtier. Construite au XIIe et au XVe siècle - Récemment restaurée, l'église du moutier sert d'écrin à 2 très beaux retables baroques (XVIIe) et à de belles peintures murales dont les plus intéressantes sont celles qui ornent la Chapelle dîte « Des lissiers » ; unique exemple de peinture votive réalisée par les peintres cartonniers felletinois à la fin du XIXe siècle.
L'église Notre-Dame du Château, bel édifice gothique édifié au XVe siècle. Cette église sert de cadre, à chaque période estivale, à une exposition de tapisserie de grande qualité. A voir à l'intérieur: magnifiques verrières en dalles de verre conçues et réalisées par l'artiste toulousain Henri Guérin entre 1973 et 1985. Ensemble liturgique réalisé par Le Corbusier comprenant un autel de granit et une croix en bois.
La lanterne des morts du XIIIe siècle.
Le pont Roby sur la Creuse
Personnalités liées à la commune
- Léonard Bandy de Lachaud, né le 21 décembre 1729 à Felletin, mort à une date inconnue, est un marchand et un homme politique français.
- Jacques-Auguste Rousseau, né le 30 décembre 1813 à Felletin, mort le 2 septembre 1898 à Versailles.
Colonel sous le Second Empire, Commandeur de la légion d'honneur.
- Jean-Baptiste Coutisson-Dumas homme politique[3].
- Pierre Mazière est né en 1847 à Saint-Amand et décédé en 1928 à Moutier-Rozeille. Cet ancien maçons de la Creuse à Paris, effectuera une carrière politique : maire de Moutier-Rozeille en 1878, Conseiller général de Felletin en 1886, Député de l'arrondissement d'Aubusson en 1902 et enfin Sénateur de la Creuse entre 1903 et 1921.
- Fernand de Brinon, né le 26 août 1885 et fusillé le 15 avril 1947, était un avocat et journaliste français, ainsi que l’un des agents de la collaboration française avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.Il possédait le château de la Chassagne. Il est inhumé à Saint-Quentin-la-Chabanne, au sud de Felletin.
- Gabriel Chabrat est un artiste peintre creusois, né en 1936 à Felletin.
Divers
Tous les ans se déroule début août,et ce pendant cinq jours le Festival de Folklore International Danses, Musiques et Voix du Monde, organisé par l'association Les Portes du Monde, sous l'égide du CIOFF
Dernier week-end d'octobre : Journées nationales de la laine Felletin, Berceau de la tapisserie, est depuis 6 siècles associée à la production textile. Aujourd’hui, la tradition demeure une réalité économique avec l’activité de la Filature de laines Terrade et de la Manufacture de tapisseries Pinton. Durant 3 jours, Felletin, fête la laine et la création textile. Au programme : visites d’entreprises, Salon artisanal avec plus de 60 exposants venus de la France entière, ateliers de démonstrations (Tricot, Filage, Feutre…), Ateliers enfants (Scoubilaine, tressage, tissage…), conférence…
Sport
- Felletin est ville d'arrivée de la 2ème étape du 42ème Tour du Limousin, le mercredi 19 août 2009.
- U.C Felletin : Club cycliste auquel appartient l'ex-pro limousin Jean-Luc Masdupuy
Jumelage
Schladming (Autriche) depuis 1960
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Maurice Favone, Histoire de la Marche., Dorbon aîné éditeur, 1939 ;
- Service régional de l'inventaire, Felletin, en vallée de Creuse, Culture et patrimoine en Limousin, septembre 2007, 184 p. ISBN 978-2-911167-53-9
Notes
- Insee, Population légale 2007.
- Felletin sur le site de l'Insee
- assemblée nationale : [1] Source site de l'
Catégories :- Commune de la Creuse
- Ancien chef-lieu de district
- Felletin
Wikimedia Foundation. 2010.