- Kofi Kingston
-
Pour les articles homonymes, voir Kingston.
Kofi Sarkodie-Mensah
Kingston lors de Tribute to the Troops 2010.
Données générales Nom complet Kofi Sarkodie-Mensah Nom de ring Kofi Jamaica
Kofi Kingston
Kofi Nahaje KingstonNationalité Ghana Né(e) le 14 août 1981 ,
GhanaTaille 1,85 m (6′ 1″)[1] Poids 102 kg (224 lb)[1] Catcheur (ou catcheuse) en activité Fédération(s) Ohio Valley Wrestling
Florida Championship Wrestling
Deep South Wrestling
World Wrestling EntertainmentEntraîné(e) par Chaotic Wrestling
Wladek Kowalski
Ohio Valley WrestlingCarrière pro. 4 juin 2006 – aujourd'hui Kofi Sarkodie-Mensah (né le 14 août 1981), plus connu sous le pseudonyme de Kofi Kingston, est un catcheur ghanéen actuellement employé dans la fédération World Wrestling Entertainment dans la division Raw, où, avec Evan Bourne, ils sont les actuels Champions par équipe.
Il est le tout premier ghanéen à avoir été titré à la WWE, où il a été à trois reprises Champion intercontinental et deux fois Champion des États-Unis. Il y a aussi été une fois Champion du monde par équipe avec CM Punk.
Sommaire
Carrière
Débuts (2005)
Il a fait ses débuts en 2005 au championnat de Nouvelle-Angleterre sous le nom Kofi Nahaje Kingston. Il a catché dans de petites fédérations indépendantes telles que la National Wrestling Alliance - New England, Millenium Wrestling Federation, New England Championship Wrestling, Eastern Wrestling Alliance, Chaotic Wrestling.
World Wrestling Entertainment (2006–...)
Entraînement (2006-2008)
En septembre 2006, il signe à la World Wrestling Entertainment, et il est envoyé à la Ohio Valley Wrestling. Il passe ensuite à la Deep South Wrestling et à la Florida Championship Wrestling. En 2007, il fait des Dark matches et les gagne tous. Il a battu entre autres The Miz, Trevor Murdoch et Steven Richards. À la FCW, il fait équipe avec Harry Smith (le fils de British Bulldog) ; ensemble, ils forment alors la Commonwealth Connection.
ECW (2008)
Kofi débute le 22 janvier 2008 contre le lutteur local David Owen et le bat. Il commence ensuite une série de victoires où il s'oppose notamment à Rob Echo ou Domino. Il connaitra sa première défaite face à Shelton Benjamin qui mettra fin à une série de 50 victoires consécutives, c'est ainsi que sa première rivalité débutera, elle se finit enfin le 24 juin 2008 sur un ECW Extreme Rules match qu'il gagne. Il fera équipe avec Evan Bourne/Matt Sydal pour le début de Evan Bourne qu'il gagne contre Mike Knox et Shelton Benjamin.
Raw et premiers titres (2008-2010)
Kofi Kingston fut envoyé à Raw à l'occasion du draft du 24 juin 2008[2]. Lors de Night of Champions, il est l'adversaire surprise de Chris Jericho. Après une intervention de dernière minute de Shawn Michaels, il exécute son Trouble in Paradise sur Jericho et remporte le WWE Intercontinental Championship[3]. Le lendemain à Raw, il conserve son titre face à Chris Jericho[4]. Au SummerSlam 2008, il perd son titre au profit de Santino Marella dans un Mixed Match (Winner takes all) dans lequel il faisait équipe avec Mickie James, laquelle a également perdu son titre féminin au profit de la partenaire de Marella, Beth Phoenix[5]. Le 25 août à Raw, il a l'occasion de regagner son titre, mais perd le match qui l'opposait à Santino Marella à cause d'une intervention de Beth Phoenix.
Lors du Raw du 27 octobre il remporte le World Tag Team Championship avec CM Punk contre Cody Rhodes et Ted DiBiase. Lors des Survivor Series 2008, il est dans la Team Batista qui s'est fait battre par la Team Orton. Dans un Gala à Hamilton au Canada, il perd son titre de champion du monde par équipe contre John Morrison et The Miz. Le 24 novembre à Raw, il bat Kane par Disqualification dans un tournoi pour déterminer le challenger au Intercontinental Championship détenu par William Regal. Lors du Raw du 8 décembre, il perd contre Rey Mysterio en 1/2 finale du tournoi.
Le 26 janvier à Raw il bat Kane et se qualifie pour le Elimination Chamber Match pour le World Heavyweight Championship à No Way Out 2009 mais lors de l'évènement il est agressé par Edge avant d'entrer sur le ring[6]. Lors du Raw du 9 mars il fait son retour, où il gagne le soir même face à Chris Jericho et il se qualifie pour le Money in the Bank en compagnie de CM Punk, Mark Henry, MVP, Shelton Benjamin, Kane, Christian et Finlay. Ce sera son premier Money in the Bank et son deuxième WrestleMania. À WrestleMania XXV il participe au Money in the Bank Ladder Match qui est remporté par CM Punk[7].
Le 25 mai 2009 à Raw, il devient challenger au WWE United States Championship en battant Matt Hardy et William Regal. Lors du Raw du 1er juin, il bat MVP et remporte le titre[8]. Lors de Extreme Rules 2009, il conserve son titre face à MVP, Matt Hardy et William Regal dans un Fatal-Four-Way Match[9]. Le 13 juin lors d'un show non-diffusé à Nîmes, il conserve son titre face à Matt Hardy. Lors de Night of Champions 2009, il conserve son titre contre MVP, Primo, Jack Swagger, Carlito et The Miz[10]. À Raw, le 17 août, il conserve son titre contre Carlito ainsi que le 31 août contre Carlito, The Miz et Jack Swagger. Il défend avec succès son titre à Breaking Point 2009 face à The Miz et à Hell in a Cell 2009 face au même adversaire et à Jack Swagger. Mais The Miz finit par remporter la ceinture le lendemain.
Lors de Raw, le 13 octobre il bat Evan Bourne et se qualifie dans la Team Raw à Bragging Rights. Lors de Bragging Rights son équipe perd face à celle de SmackDown après une trahison du Big Show qui lui porte un Chokeslam. Peu après, il attaque The Legacy afin que John Cena gagne le WWE Championship. Le 26 octobre, à Raw, il se fait attaquer par Randy Orton. Plus tard dans la soirée, il détruit la nouvelle voiture d'Orton. Le 2 novembre, il se bat contre Randy Orton, mais suite à une intervention de The Legacy, les managers de cette soirée Ozzy Osbourne et Sharon Osbourne décidèrent d'organiser un 6-Man Tag Team Match, avec MVP & Mark Henry, match qu'ils remportent. Directement donc en rivalité avec Randy Orton, il est le capitaine de l'équipe pour les Survivor Series (2009) où son équipe défait celle d'Orton. Il reste le seul membre contre CM Punk et Randy Orton, mais parvient à remporter le match en éliminant les deux d'affilée en 6 secondes. À TLC 2009, il perd contre Orton après avoir reçu un Punt Kick sur le bras et un RKO.
Le 31 janvier, il participe au Royal Rumble 2010, où il entre 27e, mais est éliminé au bout de 2:50 par John Cena. Lors du Raw du 1er février, il se qualifie pour l'Elimination Chamber match pour le WWE Championship qui aura lieu lors de l'Elimination Chamber 2010 en battant le Big Show par disqualification. À Elimination Chamber il se fait éliminer par Sheamus. Lors du Raw du 22 mars, il se qualifie pour être le dixième participant du Money in the Bank Ladder Match à Wrestlemania XXVI en battant Vladimir Kozlov. Il n'a pas décroché la mallette car c'est Jack Swagger qui le remporte.
SmackDown et Intercontinental Champion (2010-2011)
Lord du draft à Raw le 26 avril 2010, il est drafté à SmackDown où, pour son 1er match, il bat Chris Jericho. Deux semaines plus tard, lors de la finale pour déterminer le nouveau champion intercontinental (il avait battu Dolph Ziggler lors du premier tour la semaine précédente), il bat Christian pour remporter le titre, qui lui est retiré aussitôt (sa victoire est annulée) sur ordre de Vince McMahon pour être remis à l'ancien champion, Drew McIntyre. Kingston entre en rivalité avec ce dernier, qu'il bat lors de Over the Limit (2010) pour remporter le titre pour la seconde fois. Il le conservera contre McIntyre à 4-Way Finale, il devient le pro de NXT assigné à Michael McGillicuty et participe sans succès au Money in the Bank Ladder Match de SmackDown lors de Money in the Bank remporté par Kane.
Lors du SmackDown du 30 juillet, il perd contre Dolph Ziggler par disqualification en refusant d'écouter l'arbitre. Après le match il le passe à tabac. Néanmoins, Dolph gagne un match de championnat. Lors du SmackDown du 6 août il perd son WWE Intercontinental Championship face à Ziggler à cause de Vickie Guerrero et le re-passe à tabac. Il a son match revanche contre ce dernier à SummerSlam 2010, match qui se termine en No-Contest suite à l'intervention de The Nexus. Il tente par deux fois de regagner la ceinture, mais Ziggler parvient à garder le titre grâce aux interventions de Vickie Guerrero : le 20 août, elle le fait perdre par disqualification en intervenant, et la semaine suivante, alors qu'une disqualification de Ziggler aurait permis le changement de titre, elle fait perdre Ziggler par décompte à l'extérieur. Theodore Long annonce donc un ultime match à Night of Champions 2010, avec pour stipulation que si Ziggler perd par disqualification ou par décompte à l'extérieur il perdrait le titre mais Kingston perd le match.
Lors du SmackDown du 15 octobre, il bat Drew McIntyre et intègre la Team SmackDown pour le match par élimination de Bragging Rights, où malgré son élimination son équipe l'emporte sur celle de Raw. Lors de Survivor Series, l'équipe de Rey Mysterio à laquelle il appartient l'emporte sur celle de Alberto Del Rio. Lors de TLC: Tables, Ladders and Chairs il participe à un Triple Threat Ladder Match pour le titre intercontinental contre Jack Swagger et Ziggler, qui l'emporte. Lors du SmackDown suivant, Ziggler conserve une nouvelle fois son titre contre Kingston et Swagger. Lors du premier SmackDown de 2011, le 5 janvier (diffusé le 7), il bat Ziggler pour remporter une nouvelle fois le titre intercontinental, et défend avec succès sa ceinture juste après sur ordre de Vickie Guerrero. Le 4 février, il perd contre McIntyre suite à une distraction d'Alberto Del Rio et ne participe pas au Elimination Chamber. Lors de Elimination Chamber 2011, il perd contre Del Rio dans un No-Title Match.
Lors du SmackDown du 25 mars, il perd son titre contre Wade Barrett et tentera de le récupérer à SmackDown le 1er avril en le battant par disqualification. Il remplace Vladimir Kozlov pour son match suite à son agression. Lors de Wrestlemania XXVII, lui, Santino Marella, Kane et Big Show battent The Corre. Lors du SmackDown du 1er et du 22 avril, il perd contre Wade Barrett et ne remporte pas l'Intercontinental Championship.
Retour à Raw et Air Boom (2011-...)
Le 24 avril 2011 lors du Draft annuel de la WWE il est drafté vers Raw. Lors d'Extreme Rules, il bat Sheamus dans un Tables Match et remporte le WWE United States Championship. Le 9 mai à Raw, il conserve son titre contre Jack Swagger. Il perd son titre face à Dolph Ziggler à Capitol Punishment. Lors du Raw du 20 juin, il bat Dolph Ziggler dans un Two Out of Three Falls Match par disqualification et ne remporte pas le titre. Lors de Money in the Bank (2011), il ne remporte pas le MITB de Raw suite à la victoire d'Alberto Del Rio. Le lendemain à Raw, un tournoi est organisé pour déterminer le nouveau WWE Champion. Il bat Alberto Del Rio et arrive au deuxième tour où il est éliminé par The Miz. Lors de SummerSlam (2011), il fait équipe avec Rey Mysterio et John Morrison et bat The Miz, Alberto Del Rio et R-Truth.
Lors du Raw du 15 août, il bat David Otunga et Michael McGillicutty avec Evan Bourne. Le 22 août à Raw, il fait de nouveau équipe avec Evan Bourne et remportent le WWE Tag Team Championship. La semaine suivante à Raw, ils battent les anciens champions et conservent leurs titres, l'équipe s'appelle désormais Air Boom. À Night of Champions (2011), ils battent et conservent leurs titres par disqualification contre The Miz et R-Truth car The Miz a poussé l'arbitre au sol. Lors d'Hell in a Cell (2011), ils battent Dolph Ziggler et Jack Swagger pour conserver leurs titres. Lors de Vengeance (2011), ils battent Dolph Ziggler et Jack Swagger et conservent leurs titres. Lors du 1er novembre, son partenaire Evan Bourne est suspendu pendant 30 jours. Lors des Survivor Series (2011), il est dans la Team Orton qui perd face la Team Barrett.
Caractéristiques au catch
- Prises de finition
- Trouble in Paradise (Jumping Corkscrew Roundhouse)[11]
- SOS (Ranhei)
- Prises favorites
- Boom drop (Double leg drop, précédé de gestes théâtraux)[11]
- Crucifix[11],[12]
- Diving crossbody
- Edge chop
- Float-over DDT
- Flying ou Springboard Clothesline[13]
- Jumping back elbow
- Leaping Clothesline
- Flying Forearm Smash
- Monkey Flip[11]
- Pendulum one leg shoot Kick
- Russian leg sweep
- Standing Dropkick
- Suicide Dive
- Tornado DDT
- Avec Evan Bourne
- Trouble in Paradise (Jumping Corkscrew Roundhouse)[11] par Kingston, suivi par un Air Bourne par Bourne
- Managers
- Barry Ace
- Mickie James
- CM Punk
- Evan Bourne
- Equipe
- CM Punk & Kofi Kingston (2008)
- Air boom (Kofi Kingston & Evan Bourne) (2011-...)
- Thèmes musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s) Confrontation Damian Marley ? ? This Is Why I'm Hot (Remix) Baby Cham et Junior Reid 2006-2008 FCW S.O.S. (en Solo) Collie Buddz 2008-... WWE Boom (avec Air Boom) Jim Johnston 2011-... WWE Vie personnelle
Bien qu'il soit d'origine ghanéenne, Kingston a longtemps été annoncé de Jamaïque, pour des raisons exclusivement commerciales selon la BBC qui explique :
- La plupart des fans de catch n'ont jamais entendu parler du Ghana, et la WWE a donc décidé que les fans seraient plus enclins à soutenir un catcheur venu du pays de Bob Marley et du reggae[14].
Palmarès
- World Wrestling Entertainment
- 3 fois Intercontinental Champion
- 2 fois United States Champion
- 1 fois World Tag Team Champion avec CM Punk
- 1 fois WWE Tag Team Champion avec Evan Bourne (actuellement)
- 1 fois vainqueur de la coupe de Bragging Rights (2010) avec l'Équipe de Smackdown.
Classements de magazines
PWI 500, les cinq cents meilleurs catcheurs de l'année Année 2008 2009 2010 2011 Rang 76 35 26 29 Référence [15] [16] [17] [18] Notes et références
- Bio de Kofi Kingston sur Catch Arena
- (en) Draft Supplemental Pick sur WWE, 2008-06-25
- (en) WWE Night Of Champions 2008 Results sur WWE, 2008-06-29
- (en) Raw Results 30 June sur WWE, 2008-06-30
- (en) Résultats SummerSlam 2008 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 1er septembre 2009
- (en) Résultats No Way Out 2009 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 1er septembre 2009
- (en) WWE WrestleMania 25, résultats sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
- (en) Résultas RAW, 1er jin 2009 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
- (en) Résultats Extreme Rules 2009 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
- (en) Results: No trouble in paradise sur WWE. Mis en ligne le 27 juillet 2009, consulté le 27 juillet 2009
- (de) Profil sur genickbruch.com
- (en) Profil sur Online World of Wrestling
- http://www.youtube.com/watch?v=XRKHlJBOkFA
- (en) "Wrestling's Jamaican star - from Ghana", BBC, 2 juillet 2008
- (en) Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2008, Internet Wrestling Database
- (en) Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009, Internet Wrestling Database
- (en) Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010, Internet Wrestling Database
- (en) Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2011, Internet Wrestling Database
Liens externes
- (en) Profil de Kofi Kingston sur Online World of Wrestling
- (en) Profil de Kofi Kingston sur WWE
- Kofi Kingston sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Catcheur ghanéen
- Naissance en 1981
- Naissance au Ghana
- Nom de ring
- Prises de finition
Wikimedia Foundation. 2010.