- Rick Martel
-
Richard Vigneault Nom(s) de ring Rick Martel Taille 1,83 m Poids 107 kg Naissance 18 mars 1956
Québec, CanadaEntraîné par Pierre Martel Débuts 7 juin 1972 Fin 22 février 1998 Fédération(s) World Wrestling Federation/Entertainment
American Wrestling Associationmodifier Rick Martel (né Richard Vigneault le 18 mars 1956 à Québec) est un ancien lutteur professionnel (catcheur) québécois, plus connu pour ses apparitions à la World Wrestling Federation (WWF) entre 1980 et 1995.
Sommaire
Carrière
Circuit indépendant
Rick Martel est issu d'une famille de catcheurs, et fait ses débuts pro à l'âge de seize ans quand Martin, un catcheur, lui demande de remplacer un autre lutteur blessé. Martel, déjà habitué à la lutte en amateur, s'adapte rapidement au catch professionnel.
Martel catche à travers le monde, remportant des titres à la Stampede Wrestling de Stu Hart, en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico. Son premier véritable succès aux États-Unis se produit à la Pacific Northwest Wrestling affiliée à ka National Wrestling Alliance (NWA) à Portland et à la NWA All Star Wrestling basée à Vancouver, où il atteint un sommet, détenant les titres canadiens et PNW par équipe simultanément. Il quitte la PNW le 16 août 1980 quand il perd un "Loser Leaves Town" match contre Buddy Rose.
World Wrestling Federation (1980-1982)
Martel fait plusieurs apparitions avec la WWF, remportant les Titres par équipe deux fois avec Tony Garea.
American Wrestling Association (1982-1987)
Martel signe à la AWA en 1982 et escalade rapidement les échelons, battant Jumbo Tsuruta pour remporter le AWA World Heavyweight Championship le 13 mai 1984. Son règne en tant que champion dure près de dix-neuf mois, pendant lequel il dispute plusieurs matches avec le champion de la NWA Ric Flair. Martel perd le titre contre Stan Hansen, qui force Martel à abandonner sur le Brazos Valley Backbreaker - une version du Boston Crab. À une époque où il était rare que les titres changent de mains par soumission, cette défaite réduit le prestige de Martel aux yeux de nombreux fans.
World Wrestling Federation (1987-1995)
The Can-Am Connection
En 1987, Martel retourne à la WWF avec son partenaire par équipe, l'américain Tom Zenk, dans la Can-Am Connexion. La Can-Am Connexion est formée par Martel à Montréal à l'International Wrestling Association en 1986. Tom Zenk était le petit-ami de la belle-sœur de Martel, et est présenté à Martel à la AWA par Curt Hennig. La Can-Am Connexion gagne rapidement l'affection des fans, et il apparaît certain qu'ils remporteront les titres par équipe de la WWF dans un futur proche. Cependant, l'équipe se sépare peu de temps après WrestleMania III ; Zenk affirme que Martel avait négocié secrètement un contrat en individuel qui valait trois fois plus que le contrat de son partenaire (traditionnellement, les salaires des équipiers sont égaux)[1].
Martel a affirmé que Zenk « …était submergé par tout… Le catch est très dur pour votre corps. Dur pour votre mental aussi. C'est dur physiquement. Tom n'était pas aussi fort mentalement et physiquement que je le pensais »[2].
Strike Force
Après le départ de Zenk, Martel forme une nouvelle équipe avec Tito Santana, Strike Force, mettant fin au long règne des champions par équipe de la WWF la Hart Foundation, mais plus tard il perd les titres contre Demolition à WrestleMania IV. Peu de temps après, Martel souffre d'une blessure après avoir subi la prise de finition de Demolition sur le sol, séparant l'équipe pour plusieurs mois avant son retour à WrestleMania V. Pendant un match avec les Brain Busters (Arn Anderson et Tully Blanchard) Tito frappe accidentellement Martel avec son Flying Forearm et le met du coup hors du ring. Un Martel frustré refuse le changement, laissant Tito se faire démolir et perdre le match. Plus tard, dans une entrevue avec Gene Okerlund, Martel affirme (kayfabe) « Je suis dégoûté et fatigué. Dégoûté et fatigué de lui. Je faisais des bonnes choses tout seul, mais Mr. Tito veut toujours en faire un peu plus ».
The Model
Mi-1989, Martel adopte un personnage heel de narcissique, devenant "The Model." Au cas où quiconque aurait oublié qu'il était un mannequin, il portait un pastille génte sur laquelle on pouvait lire "Oui, je suis un mannequin". Il dispose de sa propre collection de parfum, appelé "Arrogance," qu'il conserve dans un grand vaporisateur et dont il asperge les yeux de ses adversaires pour les aveugler. Martel frappe aussi ses adversaires avec un grand vaporisateur rose pour les battre. Au Royal Rumble 1991, il reste sur le ring 53 minutes, un record à l'époque pour le Royal Rumble[3]. Martel a toujours été un gros performeur dans les Royal Rumbles. En 1989 il est dans les quatre derniers avant de se faire sortir par Akeem alors qu'en 1991 il demeure dans les cinq derniers et répète cette performance en 1992 quand il est éliminé par Sid Justice. Martel est poussé dehors par Justice et Rowdy Roddy Piper tombe aussi des cordes au même moment (Piper tentait d'éliminer Martel quand Sid les poussaient). Il est de nouveau dans les quatre derniers en 1993 après s'être fait éliminer par Bob Backlund.
L'une des rivalités les plus célèbres de Martel pendant sa période « The Model » est celle qui l'a opposé à Jake "The Snake" Roberts. Il aveugle Roberts avec son parfum dans une édition du "Brother Love Show" en octobre 1990, ce qui amène à un symbolique « blindfold match » à WrestleMania VII, où Martel est vaincu. Il rivalise plus tard avec Shawn Michaels, alors que les deux hommes montraient de l'affection envers Sherri Martel (aucune parenté). La feud prend fin avec une cascade d'évènements divertissants et comiques, et par un match à double décompte à l'extérieur au SummerSlam 1992 avec Michaels qui avait amené au match une stipulation de « pas de coups de poing dans la face ». Il entre ensuite dans une longue rivalité avec Tatanka, au sujet de la « plume d'aigle » sacrée de ce dernier, que Martel avait volée.
Martel n'apparaît plus à la WWF pendant plusieurs mois, mais revient en septembre 1993 dans un match à RAW ironiquement contre Tatanka. Dans le même enregistrement TV, il est déclaré co-vainqueur d'une bataille royale pour le titre Intercontinental alors vacant. Il perd un match dans les enregistrements de la semaine suivante face à Razor Ramon pour mettre fin à la vacation. Il reste régulièrement dans les programmes de la WWF jusqu'à WrestleMania X où juste peu de temps après il n'est plus vu de nouveau. Il fait une seule apparition huit mois plus tard au Royal Rumble 1995 (les détails contractuels sont inconnus, Martel était choisi pour remplacer Jim Neidhart). Il forme une équipe avec Don Casablancas connue sous le nom de « The Supermodels ». Sa carrière dans le catch commence à être au ralenti alors qu'il se tourne vers une carrière dans l'immobilier.
World Championship Wrestling (1997-1998)
Martel réapparaît à la World Championship Wrestling en 1997, rivalisant avec Booker T pour le WCW World Television Championship, qu'il remporte le 16 février 1998. Le retour de Martel est cependant de courte durée quand, au SuperBrawl VIII le 22 février 1998, il tombe durement pendant un match avec Booker T, l'une de ses jambes heurtant l'un des câbles en fer que la WCW utilisait pour les cordes du ring. Il se tord un ligament interne du genou droit, se fracture la jambe et souffre de dommage au cartilage, mettant fin à sa carrière sur le ring. Il était à l'origine supposé conserver le titre dans le match, qui devait être un gauntlet match dans lequel il aurait battu Booker et ensuite Perry Saturn, mais il souffre trop de cette blessure au genou. Martel et Booker improvisent une fin sur le ring (dans laquelle Martel souffre d'une fausse blessure après un Harlem Hangover raté), et ensuite Booker et Saturn effectuent la seconde partie du match entièrement sur le ring. Martel est blessé pour plusieurs mois. Après avoir souffert d'une autre blessure dans son match de retour (contre le partenaire de Booker T, Stevie Ray), Martel décide de se retirer des rings. Il travaille ensuite comme entraîneur à la WCW et commente les versions françaises des programmes de la WCW.
Apparitions surprises
A la fin d'un house show au Canada en 2003, Brock Lesnar ramène Martel comme une surprise. Martel présente Lesnar comme une star légitime en lui serrant la main.
Au pay-per-view de la WWE Vengeance 2007, Martel, avec Tony Garea, sauvait Jimmy Snuka et Sgt. Slaughter des mains de Deuce 'N Domino.
Le 27 décembre 2007 au Colisée Pepsi de Québec, il fit un apparition dans un House Show de la TNA et se fit attaquer par Robert Roode mais Sylvain Grenier vient à sa rescousse.
Caractéristiques
- Prises de finition et favorites
- Quebec Crab (Boston Crab)
- Swan Dive Splash (Catapult Splash)
- Flying crossbody
- Bridging belly to back suplex
- Backbreaker
- Gutwrench suplex
- Rolling spinebuster
- Double Dropkick (avec Tom Zenk)
- Armes favorites
- Arrogance parfum
- Atomiseur
- Managers
- Slick
- Patricia Steinman
Palmarès
- American Wrestling Association
- AWA World Heavyweight Championship (1 fois)
- Georgia Championship Wrestling
- NWA Georgia Tag Team Championship (1 fois) avec Tommy Rich
- Lutte Internationale (Montréal)
- Canadian International Heavyweight Championship (1 fois)
- NWA All-Star Wrestling
- NWA Canadian Tag Team Championship (Vancouver version) (1 fois) avec Roddy Piper
- Mid-Pacific Promotions
- NWA North American Heavyweight Championship (Hawaii version) (1 fois)
- NWA New Zealand
- NWA British Commonwealth Heavyweight Championship (New Zealand version) (3 fois)
- Pacific Northwest Wrestling
- NWA Pacific Northwest Heavyweight Championship (1 fois)
- NWA Pacific Northwest Tag Team Championship (3 fois) avec Roddy Piper[4]
- Pro Wrestling Illustrated
- PWI l'a classé numéro 48 des 500 meilleurs catcheurs dans le "PWI Years" de 2003
- PWI l'a classé numéro 70 des 100 meilleures équipes dans le PWI Years avec Tito Santana en 2003.
- PWI l'a classé numéro 74 des 100 meilleures équipes dans le PWI Years avec Tony Garea en 2003
- Stampede Wrestling
- Stampede International Tag Team Championship (1 fois) avec Lenny Hurst
- World Wrestling Council
- WWC North American Tag Team Championship (1 fois) avec Pierre Martel
- World Wrestling Federation
- WWF World Tag Team Championship (3 fois) avec Tony Garea (2) et Tito Santana (1)
Notes et références
Liens externes
.
Catégories :- Naissance à Québec (ville)
- Ancien de la WWE
- Naissance en 1956
- Catcheur canadien
- Prises de finition et favorites
Wikimedia Foundation. 2010.