- Randy Savage
-
Pour les articles homonymes, voir Savage.
Randall Mario Poffo
Randy Savage en 1986.Nom(s) de ring The Destroyer
The Executioner
The Spider
"The Macho Man"
"The Macho King"
Mr. Madness
The Big Geno
The Ramones
Randy Savage
Bonesaw McGrawTaille 188 cm Poids 111 kg Naissance 15 novembre 1952
Columbus, Ohio
États-UnisDécès 20 mai 2011 (à 58 ans)
Tampa Bay, Floride,
États-UnisDébuts novembre 1973 Fin 2005 Fédération(s) World Wrestling Federation
World Championship Wrestling
Total Nonstop Action Wrestlingmodifier Randall Mario Poffo (né le 15 novembre 1952 et mort le 20 mai 2011) plus connu sous son nom de ring "Macho Man" Randy Savage, était un catcheur américain. Pour la grande partie de son passage à la WWF, il est managé par sa femme Miss Elizabeth, avec qui il se marie le 30 décembre 1984. Le 20 mai 2011, Randy Savage décède d'une attaque cardiaque alors qu'il était au volant de sa voiture.
Sommaire
Carrière
Débuts
Savage est né à Columbus, Ohio de Angelo Poffo, un italo-américain catholique et de Judy, une américaine juive. Il a poursuivi ses études à la Downers Grove North High School dans les environs de Chicago dans l'Illinois, d'où il fut diplômé en 1971. Il devint par la suite joueur à la minor league baseball dans les St. Louis Cardinals, Cincinnati Reds et Chicago White Sox.
Son père, Angelo Poffo, était aussi catcheur dans les années 1950 et 60. Le frère de Randy Savage, Lanny Poffo, eut une carrière plus modeste en tant que catcheur, sous les noms de "Leaping Lanny Poffo" et "The Genius".
Randy Savage s'est tourné dans le début des années 1970 vers le catch. Son premier personnage était l'homonyme de Spider-Man. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il apparaissait plus tard dans le film Spider Man en tant que catcheur en 2002. Il fit son premier match contre Paul Christy.
C'est son père qui créa la International Championship Wrestling (ICW). La ICW sera finalement de courte durée et Randy et Lanny rejoignaient Memphis, et la Continental Wrestling Association de Jerry Lawler (leur ancien rival). Savage rivalisait avec Lawler pour le AWA Southern Heavyweight Championship alors que lui et Lanny combattaient The Rock 'n' Roll Express avec un match fameux le 25 juin 1984 à Memphis, où Savage (kayfabe) blessait Ricky Morton en le piledrivant sur une table, ce qui donnait la victoire à l'Express par disqualification. Plus tard en 1984, Savage devenait face et allié avec Lawler contre la First Family de Jimmy Hart, seulement pour devenir heel contre Lawler début 1985 pour le titre, qui finissait avec Lawler battant Savage dans un loser-leaves-town match le 8 juin à Nashville, Tennessee.
World Wrestling Federation (1985-1994)
En juin 1985, Savage signait avec la World Wrestling Federation de Vince McMahon. L'une des premières apparitions de Savage fut à Tuesday Night Titans où un grand nombre de managers de la WWF ont offert leurs services à Savage (notamment Bobby Heenan, Jimmy Hart, et Freddie Blassie). Savage a rejeté toutes ces offres, prenant la débutante Miss Elizabeth comme manager. Il a fait ses débuts en pay-per-view à The Wrestling Classic le 7 novembre 1985, où il a battu Ivan Putski, Ricky "the Dragon" Steamboat, et le Dynamite Kid avant de tomber face à Junkyard Dog dans un tournoi à six. Junkyard Dog l'a battu par décompte à l'extérieur en finale.
Il a battu Tito Santana pour remporter le WWF Intercontinental Championship au Boston Garden en février 1986 en utilisant un objet en fer illicite[1]. Dans les débuts de sa carrière WWF, Savage a aussi remporté deux victoires par décompte à l'extérieur au Madison Square Garden sur son futur partenaire par équipe, le champion de la WWF Hulk Hogan (la ceinture ne changeait pas de mains suite aux décomptes à l'extérieur) et il est entré dans des rivalités brutales avec Bruno Sammartino et George Steele.
Savage a lutté en Amérique du Nord contre Steamboat à la WrestleMania III au Pontiac Silverdome. Ce match a été le point culminant d'une longue rivalité qui a vu Savage briser le larynx de Steamboat dans le kayfabe. Ce match aura été celui de l'année 1987, selon le Wrestling Observer Newsletter, et reste ancré comme étant un véritable classique.
Savage est devenu face plus tard en 1987 après avoir reçu les encouragements inattendus des fans pour son charisme, ses habilités sur le ring et la présence de Miss Elizabeth et débutait aussi une rivalité avec The Honky Tonk Man après que ce dernier se fut référé comme « le plus grand champion Intercontinental de tous les temps ».[réf. nécessaire] Au Saturday Night's Main Event, en octobre 1987, il solidifiait son statut de favori du public quand Elizabeth l'a sauvé d'un passage à tabac des hommes de Jimmy Hart, du Honky Tonk Man et de la Hart Foundation. Hogan et Savage ont régné ensemble sur la WWF durant les seize mois suivants. Quelques années plus tard à la WWF, ils ont commencé à avoir une vraie rivalité après que Savage eut accusé Hogan d'avoir couché avec Elizabeth pendant un voyage; Savage et Elizabeth ont divorçé le 18 septembre 1992. Savage et Hogan ont une relation tendue depuis ce jour. Il a été spéculé que Savage ait frappé Hogan au visage avant la WrestleMania IX, laissant Hogan avec un œil au beurre noir pendant l'évènement, mais l'histoire s'est finalement révélée fausse. La WWE (alors WWF) a dit que l'œil au beurre noir d'Hogan était dû à un incident de jet-ski.
World Championship Wrestling (1994-2000)
A la WCW , il a eu de nombreuses rivalité dont les plus mémorable étaient contre Ric Flair et Diamond Dallas Page Durant son passage à la WCW, il a ete dans le groupe de NWO WOLF pack, avec sting, luger, kevin Nash.
Lors de Halloween Havoc 1995 il bat Lex Luger . Il a remporté une Bataille Royale de 60 hommes sur trois ring à WCW World Of War 3 1995 pour remporter le vacant WCW World Heavyweight Championship d'une façon controversée mais le perd un mois plus à tard à Starrcade pour à nouveau récupérer le titre au Nitro du 22 janvier 1996 . Il perd à nouveau le titre dans un Steel Cage match face à Ric Flair à WCW SuperBrawl VI suite à la trahison de Miss Elisabeth en donnant une chaussure à Ric Flair qui a frappé randy Savage et ensuite fait le tombé .
Total Nonstop Action Wrestling (2004-2005)
Hulk Hogan tenta de le faire revenir à la TNA. Des rumeurs disent que il était proche de signer un contrat pour des apparitions futures en 2010 dans la fédération d'Orlando.
Il apparait aussi dans le jeu de catch WWE All Stars en tant que légende en faisant une promo digne des années 80'
Décès
L'ancien catcheur de la WWF (WWE actuellement) Randy Savage, meurt le 20 mai 2011 suite à une attaque cardiaque au volant de sa voiture. Sa femme, qui se trouvait à côté de lui quand il a percuté l'arbre après son attaque cardiaque s'en sort avec des blessures légères, la WWE lui rend hommage dans les shows qui suive son décès. Après la mort de Savage en voiture son pied resta sur la pédale,alors sa femme poussa le volant et heurta un arbre. Elle sauva la vie d'un motocycliste.
Le catcheur de la WWE, CM Punk lui rend souvent hommage en exécutant la descente du coude de la 3e corde, qui était la prise favorite du "Macho Man" .
Caractéristiques
- Prises de finition
- Savage elbow (Diving elbow drop)
- Alternating jabs to the chest and head
- Diving double axe handle quand l'adversaire est hors du ring.
- Jumping knee drop
- Various elbow strikes
- Slam Body
- Running powerslam
- Diving crossbody
- Piledriver
- Managers
- Miss Elizabeth
- Sensational Sherri/Queen Sherri
- Gorgeous George
- Team Madness (Gorgeous George, Madusa & Miss Madness)
Palmarès
- Continental Wrestling Association
- AWA Southern Heavyweight Championship (2 fois)
- CWA International Heavyweight Championship (1 fois)
- NWA Mid-America Heavyweight Championship (3 fois)
- Grand Prix Wrestling
- GPW International Heavyweight Championship (1 fois)
- Gulf Coast Championship Wrestling
- NWA Gulf Coast Tag Team Championship (1 fois) avec Lanny Poffo
- International Championship Wrestling
- ICW World Heavyweight Championship (3 fois)
- Pro Wrestling Illustrated
- Retour de l'année 1995[2]
- Rivalité de l'année 1997 vs. Diamond Dallas Page[3]
- Match de l'année 1987 vs. Ricky Steamboat à WrestleMania III[4]
- Catcheur le plus haï de l'année 1989[5]
- Catcheur le plus populaire de l'année 1988[6]
- Catcheur de l'année 1988[7]
- Classé 2e des 500 meilleurs catcheurs en 1992[8]
- Classé 9e au classement des 500 meilleurs catcheurs depuis 1971 établit en 2003[9]
- Classé 57e des 100 meilleures équipes avec Hulk Hogan en 2003[10]
- World Wrestling Council
- WWC North American Heavyweight Championship (1 fois)
- World Wrestling Federation
- WWF Championship (2 fois)[13]
- WWF Intercontinental Championship (1 fois)[1]
- King of the Ring (1987)
- Wrestling Observer Newsletter awards
- Match de l'année 1987 (vs. Ricky Steamboat à WrestleMania III)[14]
- Pire match de l'année (avec Hulk Hogan vs. Arn Anderson, Meng, The Barbarian, Ric Flair, Kevin Sullivan, Z-Gangsta et The Ultimate Solution dans un match en cage à Uncensored)[15]
- Membre du Wrestling Observer Hall of Fame (1996)
Filmographie
- 2000 : Ready to Rumble de Brian Robbins : lui-même
- 2002 : Spider-Man de Sam Raimi : Bone Saw McGraw
Notes et références
- (en) Historique du WWF/E Intercontinental Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Comeback of the Year (1992-1999) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Feud of the Year (1986-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Match of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Hated Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Popular Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Woman of the Year (2000-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 1996 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated's Top 500 Wrestlers of the PWI Years (2003) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated's Top 100 Tag Teams of the PWI Years sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Historique du USWA Unified World Heavyweight Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Historique du WCW World Heavyweight Championship sur Wrestling Information Archive. Consulté le 28 novembre 2009
- (en) Historique du WWF/E Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 28 novembre 2009
- (de) Observer: Best Worked Match Of The Year sur genickbruch.com. Consulté le 28 novembre 2009
- (de) Observer: Worst Worked Match Of The Year sur genickbruch.com. Consulté le 28 novembre 2009
Liens externes
- (en) Site officiel
- Randy Savage sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (de) Profil sur genickbruch.com
- (en) Profil sur Online World of Wrestling
Catégories :- Acteur américain
- Ancien catcheur WCW
- Ancien de la WWE
- Catcheur américain
- Naissance en 1952
- Naissance en Ohio
- Décès en 2011
- Nom de ring
- Prises de finition
Wikimedia Foundation. 2010.