- Kurt Angle
-
Kurt Angle
Kurt Angle en 2006.
Données générales Nom complet Kurt Angle Nom de ring Kurt Angle Nationalité États-Unis Né(e) le 9 décembre 1968 ,
Pittsburgh, Pennsylvanie, États-UnisTaille 1,79 m (5′ 10″) Poids 109 kg (240 lb) Catcheur (ou catcheuse) en activité Fédération(s) New Japan Pro Wrestling
Inoki Genome Federation
World Championship Wrestling
World Wrestling Entertainment
Total Nonstop Action Wrestling
Extreme Championship WrestlingEntraîné(e) par Dave Schultz
Dory Funk, Jr.
Tom PrichardCarrière pro. 15 octobre 1998 – aujourd'hui Kurt Angle (né le 9 décembre 1968 à Pittsburgh en Pennsylvanie) est un ancien lutteur, il est devenu Champion Olympique de lutte libre aux Jeux olympiques d'été de 1996.
Il est depuis 2006 employé à la Total Nonstop Wrestling Action dans laquelle il a été champion poids lourd, connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment pour laquelle il a travaillé de 1999 à 2006.
Il a été 12 fois champion du monde : 4 fois Champion de la WWE, 1 fois Champion du monde poids-lourds de la WWE, 1 fois Champion du monde poids-lourds de la WCW[1] 5 fois Champion du monde poids-lourds de la TNA et 1 fois Champion du monde poids lourds de la NWA.
Il est aussi le seul homme de toute l'histoire à avoir possédé ces cinq titres, qui font partie des six principaux titres de l'histoire du catch (avec le titre mondial ECW de la WWE ).Il fut le tout premier Champion du Monde poids-lourds de la TNA, et le premier Champion par équipe de la WWE avec Chris Benoit. Il est également le King of the Ring 2000[2].
Sommaire
- 1 Carrière
- 2 Participation aux Jeux Olympiques (2012)
- 3 Caractéristiques au catch
- 4 Palmarès
- 5 Vie personnelle
- 6 Notes et références
- 7 Liens externes
Carrière
Avant la lutte
Comme Owen Hart, Kurt ne voulait pas se lancer dans la lutte professionnelle mais ceci est dû à sa difficile et triste adolescence qui va le lancer dans la lutte. En effet, à l'âge de 16 ans son père meurt dans un accident de la construction, son mentor qu'il appréciait se fait assassiner et pour conclure Kurt Angle se fracture le cou. Malgré cela, il gagnera les Jeux Olympique de lutte libre en 1996
Les jeux olympiques d'Atlanta (1996)
Sa vie changera littéralement en 1996 lors des J.O d'Atlanta. Kurt Angle est alors le plus jeune novice (en terme professionnel) de l'équipe des États-Unis en catégorie lutte libre. Les 3 membres de l'équipe arrivent en demi-finale. Dès le début, Kurt n'était pas du tout favori. Kurt Angle bat ses confrères américains et l'iranien Abbas Jadidi en finale pour devenir champion olympique malgré un cou brisé.
« Simplement d'avoir été aux Jeux olympiques m'aura permis d'être fier, je pense. Mais je n'aurais pas été content de moi si je n'avais pas remporté la médaille d'or. C'était un objectif fixe » déclara-t-il[réf. nécessaire] après avoir reçu sa médaille sous les applaudissements du peuple américain et sous la musique olympique de l'époque (qui, sans le savoir, sera sa musique pour sa carrière à la WWE) qui le fait fondre en larme. Deux ans après, il reçoit un contrat de Vince McMahon qu'il accepte rapidement.
World Wrestling Fédération \ Entertainment (1999-2006)
Les débuts à la WWE (1999-2000)
Il reçoit tout d'abord en 1998 un contrat de développement et il est envoyé à la Power Pro Wrestling (où il sera Young Guns Champion puis PPW Champion) et à la PNW Tennessee (où il sera PNW Tennessee Champion).
Seulement un an après, il signe un contrat d'exclusivité avec la WWE et commence officiellement lors des Survivor Series 1999 où il bat Shawn Stasiak ce qui le rend heel[3].
Il reste imbattable jusqu'au Royal Rumble 2000 où il se fait battre par Tazz[4].
Durant l'année 2000, il entre en rivalité avec Triple H pendant plusieurs mois, principalement à cause de Stephanie McMahon.
Il décroche son 1er titre de Champion de la WWE à No Mercy 2000 face à The Rock[5], il le perdra face à ce même lutteur à No Way Out 2001[6].À Unforgiven 2001, il bat Stone Cold Steve Austin dans sa ville natale et devient champion de la WWE. Après le match, sa famille et le roster de la WWE vient le féliciter[7].
Kurt Angle à Smackdown (2002-2004)
Il entre ensuite en rivalité avec Rey Mysterio et Chris Benoit qu'il bat chacun leur tour.
Fin septembre 2002, Stephanie McMahon organise un tournoi d'équipe pour définir les premiers WWE Tag Team Champions. Kurt Angle doit s'allier avec Chris Benoit et arrive en finale face à Edge et Rey Mysterio qu'ils battent à No Mercy 2002 et deviennent les premiers WWE Tag Team Champions, ce qui le fera redevenir face[8]. Ils perdent les titres par équipe, 1 mois après, lors du Survivor Series 2002 face aux Los Guerreros (Chavo et Eddie Guerrero)[9]. Seulement un mois après, grâce à Brock Lesnar, Kurt Angle bat The Big Show et devient pour la 3e fois WWE Champion lors de Armageddon 2002[10]. Grâce à sa position de WWE Champion, Kurt Angle fait engager Shelton Benjamin et Charlie Haas à SmackDown!, ils deviennent ses élèves et forment la Team Angle.Il conserve son titre face à Chris Benoit lors du Royal Rumble 2003[11] et le perd face à Brock Lesnar à WrestleMania XIX[12].
Il se blesse une nouvelle fois au cou, et doit se faire opérer.Après une absence de 2-3 mois, Kurt fait son retour en battant Brock Lesnar et Big Show lors de l'édition 2003 de Vengeance pour devenir pour la 4e fois WWE Champion[13].
Il perd son titre à SmackDown! le 18 septembre 2003 face à Lesnar lors d'un iron man match d'une heure mais la rivalité n'est toujours pas terminée. Lors des Survivor Series 2003, Kurt Angle, John Cena, Bradshaw, Chris Benoit et Hardcore Holly battent Brock Lesnar, A-Train, Big Show, Nathan Jones et Matt Morgan[14].
Kurt Angle redevient heel lorsqu'il obtient un match de championnat contre Eddie Guerrero (qui était WWE Champion) pour WrestleMania XX qu'il perd[15].Angle : nouveau manager général (2004)
Vince McMahon annonce à RAW peu de temps après, la première grande édition d'un draft entre RAW et SmackDown et désigne Kurt Angle pour le poste de manager général de Smackdown suite au départ de Paul Heyman.
La première décision de Kurt est d'échanger les Dudley Boyz et Booker T de RAW contre Triple H de SmackDown! suite au draft. Kurt aura été un manager général de transition car, peu de temps après, il se fait remplacer par Teddy Long.
De retour sur le ring (2004-2005)
Lors de son retour sur le ring, il reprend sa rivalité contre Eddie Guerrero (qui venait de perdre son titre face à JBL) qu'il bat au SummerSlam 2004[16], mais il perd sa rivalité avec Big Show à No Mercy 2004[17], perd de nouveau face à Eddie Guerrero dans un 5 contre 5 au Survivor Series 2004[18], et de nouveau face au Big Show malgré l'aide de Mark Jindrak et de Luther Reigns. Il perd une occasion d'être WWE Champion au Royal Rumble 2005, se faisant éliminé par Shawn Michaels[19]. Lors de No Way Out 2005, il perd face à John Cena dans un tournoi pour déterminer le challenger du champion (JBL ou Big Show à ce moment-là) à WrestleMania 21[20]. Il affronte Shawn Michaels à WrestleMania 21, et le faisait abandonner sur le Ankle lock dans la première rivalité interpromotionelle[21]. Puis il perd face à Booker T lors de Judgment Day 2005 dans sa dernière rivalité à SmackDown[22]. Lors de la seconde édition du draft entre RAW et SmackDown!, Kurt Angle est le deuxième choix de RAW.
Kurt Angle à RAW (2005)
Rapidement, il reprend sa rivalité avec Shawn Michaels puis défie le World Heavyweight Champion de l'époque, Batista, avec qui il aura un rapide affrontement, terminé par un match nul à cause des interventions de Triple H et Shawn Michaels. Il perd face à Shawn Michaels lors de l'édition 2005 de Vengeance dans un match de revanche de WrestleMania 21[23].
Kurt Angle a créé le Angle Invitational où il remet en jeu sa médaille olympique contre le « héros » local de chaque ville. Il la perd face à Eugene et entre automatiquement en rivalité contre lui.
Eugene pour se moquer de lui invente à son tour le Eugene Invitational. Kurt perd à nouveau une occasion de reprendre sa médaille dans sa ville car lors du match, il frappe Eugene avec une chaise. Mais à SummerSlam 2005, il récupère sa médaille[24].John Cena, après avoir battu et conservé son titre face à Chris Jericho dans un You Are Fired Match, se fait attaquer par Kurt Angle qui est nommé nouveau challenger par le manager général Eric Bischoff.
La rivalité avec Cena (2005-2006)
Kurt Angle gagne par disqualification contre John Cena à Unforgiven 2005[25]. Le RAW suivant, Eric Bischoff voulant donner le titre à Kurt Angle pour cause de « violence injustifié sur le manager général » (John Cena avait porté son F-U sur Bischoff), se fait interrompre par Vince McMahon qui remet en place Bischoff et Angle.
Il affronte à nouveau Shawn Michaels le 4 juillet 2005 dans un Iron man match de 30 minutes qui se terminait en match nul avec 2 partout[Quand ?].
À Taboo Tuesday 2005, Cena conserve de justesse son titre face à Kurt Angle et Shawn Michaels (désigné par les fans)[26].
Kurt Angle engage Daivari comme manager et surtout comme arbitre personnel.
Lors du Survivor Series 2005, malgré l'aide de Daivari, Angle perd face à John Cena[27].
Pour éviter d'être viré, Eric Bishoff organisa un match revanche Triple Menace Soumission qu'Angle perd à cause de Chris Masters en abandonnant sur le nouveau finish de Cena, le STF-U.Kurt Angle se qualifie contre Kane, Shawn Michaels, Chris Masters, John Cena et Carlito pour l'Elimination Chamber de New Year's Revolution 2006[28]. Lors du Beat the clock Tournament pour désigner celui qui entrera le dernier dans ce match, il perd contre Daivari par décompte à l'extérieur. Lors de l'Elimination Chamber, Kurt Angle se fait éliminer en premier et John Cena conserve alors pour la quatrième fois de suite son titre de champion contre Angle.
Retour à Smackdown (2006)
À SmackDown!, Batista doit abandonner son titre de World Heavyweight Champion pour se faire opérer à l'épaule. Kurt Angle est rappelé pour la bataille royale organisée où le titre est en jeu et l'emporte.
Le RAW suivant, il tente de défier le récent WWE Champion Edge dans un match d'unification des titres qu'il n'obtient pas.Au Royal Rumble 2006, il défend son titre avec succès face à Mark Henry[29] puis face à The Undertaker à No Way Out[30]. Il perd son titre à WrestleMania 22 face à Rey Mysterio dans un Triple Threat match qui comprenait aussi Randy Orton[31].
Il participe au King of the Ring 2006 où il est obligé de déclarer forfait en demi-finale à cause d'une blessure causée par Mark Henry (où il prit sa revanche à Judgment Day 2006[32]).« The Extreme » Kurt (2006)
Mi-juin 2006, Paul Heyman choisit Kurt Angle pour qu'il soit drafté à la nouvelle ECW. Kurt s'impose alors un régime de lutte que son corps n'arrive plus à suivre et face à Rob Van Dam pour le titre de champion de la ECW, il se blesse au muscle de l'abdomen et doit quitter le ring pendant un mois.
Il est ensuite contrôlé positif pour utilisation d'anti-douleur, ce qui lui vaut 1 mois de suspension[réf. nécessaire]. Il affronte un jobber pour son match retour et doit affronter Sabu pour désigner le challenger pour le Big Show (ECW Champion). Le match se termine par un match nul et Angle et Sabu sont tous 2 qualifiés pour SummerSlam 2006. Mais à cause de ses blessures, il est libéré par la WWE afin de se soigner.
Total Nonstop Action Wrestling (2006-...)
2006-2007
La Total Nonstop Action Wrestling décide alors de le mettre dans son show.
La veille de Bound For Glory 2006, Kurt Angle attaque Samoa Joe. Une rivalité éclate entre les deux hommes à Genesis 2006 avec la victoire de Kurt Angle qui fait abandonner Samoa Joe[33]. Samoa Joe remporte ensuite le titre de challenger no 1. À Final Resolution, Kurt Angle gagne face à Samoa Joe dans un Iron Man match.Kurt Angle se mit ensuite en quête du titre de Champion du Monde de la TNA détenu par Christian Cage. Il obtient un match de championnat en février à Against All Odds qu'il perd[34]. Il poursuit sa quête en formant une équipe à Lockdown où le catcheur qui fera un tombé ou une soumission obtiendra un match de championnat à Sacrifice en mai. L'équipe de Kurt gagne, mais c'est Sting qui fait le tombé et qui obtient donc le match de championnat.
Mécontent, Angle parvient à convaincre Jim Cornette de lui donner aussi le match de championnat. À Sacrifice, les trois hommes s'affrontent pour le titre mondial et Angle réussit à obtenir la victoire, mais une victoire controversée. Jim Cornette rend vacant le titre et annule sa victoire, le championnat du monde reviendra au vainqueur du King of the Moutain (match ressemblant à un match avec échelle où 5/6 catcheurs s'affrontent).
À Slammiversary, Kurt Angle réussit à décrocher le titre de champion du monde de la TNA.Quelques jours plus tard, Antonio Inoki fait appel à ses services pour promouvoir sa nouvelle compagnie de catch/MMA japonaise.
Angle y retrouve son ancien rival Brock Lesnar. Dans son premier combat, le championnat IWGP est en jeu et Angle réussit à faire abandonner Lesnar grâce à son Ankle Lock, et devient champion IWGP. Angle est désormais en possession de deux championnats du monde.De retour à la TNA, Jim Cornette annonce que pour la première fois dans l'histoire de la TNA, à Victory Road, le main event sera un match Champions contre Champions, où le champion du monde de la TNA Kurt Angle fera équipe avec le champion de la division X Samoa Joe pour affronter les champions par équipe Team 3D, le vainqueur gagne la ceinture de celui qu'il bat.
Samoa Joe gagne les championnats par équipe sans désigner de partenaire.
Samoa Joe défie Kurt Angle pour un match Winner Takes All, où toutes les ceintures seront en jeu, Kurt accepte.
A Hard Justice, et avec l'aide de sa femme finalement revenue à ses côtés, Kurt Angle bat Samoa Joe et devient en plus d'être champion du monde TNA et IWGP, le champion de la division X et le champion par équipe avec sting. et comme Samoa Joe ne désignera pas de partenaire. Dans le même temps, Abyss devient l'aspirant no 1 pour le titre mondial de la TNA.
Jim Cornette félicite Angle lors d'Impact, mais le prévient qu'il devra défendre tous ses championnats TNA le même soir, lors du PPV de septembre : No Surrender. Il perd contre Jay Lethal le championnat de la division X, perd contre Team Pacman les championnats par équipe, mais bat Abyss et conserve son titre mondial. S'en suit une rivalité entre Angle et Sting.
Sting obtient le match de championnat à Bound For Glory, où il gagne et défait Kurt Angle qui perd son championnat du monde TNA, mais qui reste champion IWGP. Deux semaines plus tard, il obtient son match retour et regagne le titre de champion du monde. À Genesis, il défend son titre TNA en équipe avec Kevin Nash contre Booker T et Sting.
Kurt Angle n'apprécie plus Kevin Nash, et monte une équipe nommée Angle Coallition composée des champions par équipe AJ Styles et Tomko. Ensemble, ils battent les Outsiders (Kevin Nash et Scott Hall) et Samoa Joe à Turning Point.Après son gala en Angleterre dans lequel il s'est blessé à la nuque. Il perd face à Jeff Jarrett et peu après annonce que s'il n'a pas son match revanche, il s'en prendra à tous les catcheurs. Ce qu'il fait à Impact Zone.
Il est maintenant leader de la Main Event Mafia, composée de Sting, Scott Steiner, Kevin Nash et Booker T.2008-2010
Article détaillé : Main Event Mafia.À Sacrifice il perd un Fatal Four Way match où il mettait en jeu son statut de chef de la Main Event Mafia, statut qu'il perd au profit de Sting. Ce match comprenait aussi Jeff Jarrett et le champion Mick Foley.
À Slammiversary 2009, il remporte son dixième titre de champion du monde lors du King of the Mountain contre A.J Styles, Samoa Joe, Jeff Jarrett et le champion Mick Foley. À Victory Road 2009, il gagne son match et conserve le titre face à Mick Foley[35]. À No Surrender, il participe à un match Fatal-Four-Way comprenant Kurt Angle, Matt Morgan, Sting et AJ Styles, et perd son titre au profit de ce dernier. Avant Genesis, il s'est battu contre AJ Styles pour le titre. A la fin du match, Angle voulut serrer la main à AJ Styles mais AJ Styles n'a pas voulu. Il perd a TNA Genesis 2010 encore contre AJ Styles à cause de l'invervention de Ric Flair et a fait un face turn. Le 21 janvier, il perd une nouvelle fois contre AJ Styles pour le titre après une parodie du Montréal Screwjob, l'arbitre ayant déclaré Styles vainqueur dès que ce dernier a asséné un Ankle Lock sur Kurt Angle, alors qu'il n'avait pourtant pas abandonné. Il a commencé une rivalité avec Kenneth Anderson.
Le 14 fevrier 2010, A Against All Odds (2010), il se fait battre par Ken Anderson dans le tournoi pour designer le challenger n°1 a au PPV Lockdown (Angle finit en sang car andreson l'avait frappé avec sa médaille).Le 21 mars à Destination X,il bat ken anderson en le faisant abandonner avec son angle lock.(Anderson termine en sang).Le 18 avril, Au PPV Lockdown, Angle affrontera Ken Anderson dans un match en cage. Kurt Angle gagne ce match en sortant par la porte de la cage. Il annonce à la fin de ce combat qu'il prend du repos mais compte revenir pour conquérir le titre de Champion de la TNA. Il revient le 21 mai 2010 à la TNA. Il se qualifie pour le championnat du monde poids lourds, il affronte Jeff Hardy à No Surrender. S'il perd, il met fin à sa carrière. Le match se termine en No Contest. Eric Bischoff décide que les deux catcheurs sont qualifiés pour la finale et affronteront M. Anderson à Bound For Glory. Kurt Angle met encore une fois sa carrière en jeu. Jeff Hardy remporte le match grâce à Abyss, Hulk Hogan, Eric Bischoff et Jeff Jarrett et Angle prend donc sa retraite (kayfabe).A l'édition d'impact suivante, il attaque Jeff Jarett mais la sécurité intervient et l'attaque avec Jeff Jarret. A l'édition suivante, il essaye d'attaquer Eric Bishoff avec une barre métallique mais la sécurité intervient et Kurt se sauve. Le 11 novembre lors d'un show d'Impact!, il intervient pour attaquer Jeff Jarrett et ses gardes, Gunner et Murphy, alors que double J portait le Ankle Lock sur Samoa Joe. Lors de Genesis, il affronte Jeff Jarrett dans un MMA Exhibition qui se finit en No Contest.
Retour en rivalité avec Jeff Jarrett et alliance avec Chyna (2011-...)
Kurt fais son retour a la TNA au Pay-per-view, Genesis (2011) ou Angle perd contre Jeff Jarrett et renouvelle ça lors de Against All Odds (2011). Lors de iMPACT! du 3 février, il forme "They"" avec Scott Steiner, Fortune et Crimson. Lors du 10 février Kurt Angle et AJ Styles battent Jeff Hardy et Jeff Jarrett, après ce match une immense bagarre éclate entre Fortune et Immortal. Lors de Against All Odds 2011, il perd contre Jeff Jarett. A Impact! du 3 mars, il détruit le mariage de Karen et Jeff Jarrett, Bart Scott est venu l'attaquer mais Kurt a contré et lui a cassé la cheville. A Impact le 31 mars, il bat Rob Terry par soumission et le 14 avril il perd avec Matt Morgan et Samoa Joe contre Jeff Jarrett, "The Pope" et Shawn Hernandez. Lors de Lockdown 2011, il perd dans un UltraMale match (qui est un peu un 3 stages of Hell match) face à Jeff Jarrett. Kurt angle bat Jeff par soumission après un Ankle Lock. 1-0 pour Angle. Puis Jarrett fais le tombé sur Angle après un Stroke. 1-1. Mais alors qu'Angle allait s'échapper de la cage et gagner, Karen Jarrett, la femme de Jeff et ex de Kurt, vaporise du spray sur Angle puis aide Jeff à s'échapper de la cage notamment en lui tirant le bras et en donnant une guitare à Jeff qui en a profité pour l'exploser sur la tête d'Angle qui le tenait en Ankle Lock. A noter que pendant le match, Angle a effectué un moonsault du haut de la cage et un Angle Slam mais a failli se briser le cou quand Jarrett lui porte une powerbomb du haut de la cage, il retombe violemment sur sa nuque et on ne sait pas encore s'il s'est blessé. A iMPACT suivant Lockdown, il interrompt une cérémonie entre Jeff et Karen Jarrett notamment en portant un Angle Slam à Jarrett directement sur une chaise. Il affrontera Jeff & Karen Jarrett dans un mixed tag team match avec Chyna qui effectue ses débuts à la TNA. Lors de Sacrifice (2011), lui et Chyna battent Jeff et Karen Jarrett. Lors de Slammiversary IX, il bat Jeff Jarrett et deviens challenger n°1 pour le TNA World Heavyweight Championship. La semaine suivant Slammiversary Jeff Jarrett défie Kurt Angle pour un Parking Lot Brawl Match que Kurt accepta. Lors du match Angle détruit Jeff Jarrett qui dois partir au Mexique sans les enfants d'Angle. A la fin du match Jeff Jarrett on peut entendre Jarrett dire "Adios" comme signe de défaite. Le 28 juillet, à Impact Wrestling, il bat Mr Anderson dans un Steel Cage Match. Il affrontera Sting à Hardcore Justice (2011)
Heel Turn et alliance avec Hulk Hogan (2011-...)
A Hardcore Justice (2011), il effectue un Heel Turn en attaquant à Sting avec une chaise que Hulk Hogan avait amené pour devenir le nouveau Championnat du Monde Poids Lourd de la TNA pour la cinquième fois de sa carrière. Lors de l'Impact Wrestling suivant, il confirme son Heel Turn en s'alliant avec Hogan pour s'en prendre à Sting et plus tard dans la soirée, il attaque et détruit Crimson. Le 25 août, il perd face à Crimson par DQ dans un match ou le titre de Championnat du Monde Poids Lourd de la TNA n'étais pas en jeu. Lors d'Impact Wrestling à Huntsville Alabama du 1er Septembre 2011, il bat Sting et conserve son titre de TNA World Champion. La semaine suivante, il perds mais conserve son titre face à Mr Anderson par DQ grâce à l'intervention des Immortels. Lors de No Surrender, il bat Sting et Mr. Anderson et conserve son titre. Lors de Bound For Glory 2011, il conseve son titre contre Booby Rhoode après un tombé controversé[36]. Lors de l'Impact du 20 octobre, il perd contre James Storm et perd son titre.
Participation aux Jeux Olympiques (2012)
Kurt Angle a annoncé qu'il s'entraîne en vue de participer au Jeux Olympiques de 2012 en lutte libre.
Caractéristiques au catch
- Prises de finition
- Angle Slam (WWE) / Olympic Slam (TNA)[37] (Argentine slam)
- Ankle Lock / Grapevine Ankle Lock
- Prises favorites
- Moonsault
- (Avalanche)Belly To Belly Suplex
- German Suplex voir Triple German Suplex(rarement)
- Body Scissors
- European Uppercut
- Head Lock Takedown
- Single Leg Boston Crab
Palmarès
- Cauliflower Alley Club
- Future Legend Award (2000)
- Inoki Genome Federation
- 1 fois IWGP Third Belt Championship[38]
- New Japan Pro Wrestling
- 1 fois IWGP World Heavyweight Champion
- Power Pro Wrestling
- 1 fois PPW Heavyweight Championship[39]
- Total Nonstop Action Wrestling
- 5 fois TNA World Heavyweight Champion[40]
- 1 fois TNA X Division Champion[40]
- 1 fois TNA World Tag Team Champion avec Sting[41]
- 2e TNA Triple Crown Champion (le premier à le devenir en remportant tous les titres la même année)
- Vainqueur du King of the Mountain en 2007 et 2009
- 1 fois NWA World Heavyweight Champion
- World Wrestling Entertainment / World Championship Wrestling
- 4 fois WWE Champion[42]
- 1 fois World Heavyweight Champion[43]
- 1 fois WCW World Heavyweight Champion[1]
- 1 fois United States Champion
- 1 fois Intercontinental Champion[44]
- 1 fois European Champion[45]
- 1 fois Hardcore Champion[46]
- 1 fois Tag Team Champion avec Chris Benoit en 2002[8]
- Vainqueur du King of the Ring 2000[2]
- 5e WWE Grand Slam Champions
- 10e WWE Triple Crown Champion
- Membre du Wrestling Observer Hall of Fame depuis 2004
- Pro Wrestling Illustrated
- Match de l'année 2003 contre Brock Lesnar[47]
- Match de l'année 2005 contre Shawn Michaels à WrestleMania 21[47]
- Rivalité de l'année en 2000 vs. Triple H, en 2003 contre Brock Lesnar et en 2007 vs. Samoa Joe[48]
- Catcheur le plus populaire de l'année 2003[49]
- Débutant de l'année 2000[50]
- Retour de l'année 2003[51]
- Catcheur le plus haï de l'année en 2000[52]
- Catcheur le plus inspiré de l'année en 2001[53]
- Catcheur de l'année en 2003[54]
Année 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Rang 13 1 6 3 36 6 2 4 2 12 9 18 Référence [55] [56] [57] [58] [59] [60] [61] [62] [63] [64] [65] [66] Vie personnelle
Kurt s'est marié à Karen Smedley, le 19 decembre 1998. Le couple a eu deux enfants, la première se nomme Kyra, née le 2 decembre 2002 et l'autre, un garçon, se nomme Kody, né le 26 octobre 2006. Kurt a divorcé de Karen durant l'année 2010. Kurt Angle s'est par la suite fiancé avec Giovanna Yannotti. Ils ont eu une petite fille nommée Giuliana Marie Angle, née le 22 janvier 2011.
Notes et références
- (en) Historique du WCW World Heavyweight Championship sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats King of the Ring 2000 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Survivor Series 1999 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Royal Rumble 2000 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats No Mercy 2000 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats No Way Out 2001 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Unforgiven 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats No Mercy 2002 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Survivor Series 2002 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Armageddon 2002 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Royal Rumble 2003 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats WrestleMania 19 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Vengeance 2003 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Survivor Series 2003 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats WrestleMania 20 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats SummerSlam 2004 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats No Mercy 2004 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Survivor Series 2004 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Royal Rumble 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats No Way Out 2005 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats WrestleMania 21 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Judgment Day 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Vengeance 2005 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats SummerSlam 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Unforgiven 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Taboo Tuesday 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Survivor Series 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats New Year's Revolution 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Royal Rumble 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats No Way Out 2002 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats WrestleMania 22 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Judgment Day 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Genesis 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Against All Odds 2007 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) Résultats Victory Road 2009 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- http://www.impactwrestling.com/news/item/3057-Results-Photos-From-The-Bound-For-Glory-Pay-Per-View-Event
- « Numéro spécial : Prises de finition », dans Top Catch, no 2, août 2009, p. 34 (ISSN 1968-9454)
- (en) International Wrestling Grand Prix Heavyweight Title sur Wrestling-titles.com. Consulté le 25 août 2009
- (en) Power Pro Wrestling Heavyweight Title sur Wrestling Titles. Consulté le 25 août 2009
- (en) Total Nonstop Action Wrestling official title history sur TNA Wrestling. Consulté le 25 août 2009
- (en) TNA World Tag Team Title sur Wrestling Titles. Consulté le 25 août 2009
- (en) Historique du WWE Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 25 août 2009
- (en) [http://www.wwe.com/inside /titlehistory/worldheavyweight/ Historique du WWE World Heavyweight Championship] sur WWE. Consulté le 25 août 2009
- (en) Historique du WWE Intercontinental Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 25 août 2009
- (en) Historique du WWE European Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 25 août 2009
- (en) Historique du WWE Hardcore Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Match of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Feud of the Year (1986-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Popular Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Rookie of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Comeback of the Year (1992-1999) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Hated Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Improved Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- (en) Pro Wrestling Illustrated - Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 25 août 2009
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2000, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2001, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2002, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2003, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2004, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2005, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2006, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2007, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2008, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2011, Internet Wrestling Database. Consulté le 3 septembre 2011
Liens externes
- (en) KurtAngleTNA.net (site officiel)
- (en) Profil TNA
- (en) Profil de Kurt Angel sur le site Online World of Wrestling
Catégories :- Catcheur américain
- Ancien de la WWE
- Champion olympique de lutte
- Lutteur aux Jeux olympiques d'été de 1996
- Champion olympique américain
Wikimedia Foundation. 2010.