- Matthew Korklan
-
Matthew Korklan
Données générales Nom complet Matthew Korklan Nom de ring Evan Bourne
Matt Sydal
Lance SydalNationalité États-Unis Né(e) le 19 mars 1983 ,
Saint Louis, Missouri, États-UnisTaille 1,75 m (5′ 9″) Poids 80 kg (176 lb) Catcheur (ou catcheuse) en activité Fédération(s) World Wrestling Entertainment
Total Nonstop Action Wrestling
Florida Championship Wrestling
Ohio Valley Wrestling
Ring of HonorEntraîné(e) par Gateway Championship Wrestling Carrière pro. 20 octobre 2000 – aujourd'hui Matthew Joseph Korklan (né le 19 mars 1983 à Saint-Louis[1]), plus connu sous le pseudonyme d' Evan Bourne, est un catcheur américain actuellement employé par la World Wrestling Entertainment dans la division Raw, où il est avec Kofi Kingston, les actuels Champions par équipe.
Sommaire
Carrière
À la fin des années 1990, Matt Korklan s'intéresse beaucoup aux sports d'adresse (arts martiaux, gymnastique, athlétisme, etc.) et décide de les combiner avec son nouvel intérêt : le catch. Avec des amis, il se lance dans cette nouvelle passion, et, sous le pseudonyme de Lance Sydal il s'impose comme voltigeur. Korklan rejoint la GCW le 20 octobre 2000[2].
IWA-Mid South
Il fait quelques apparitions à la TNA entre les mois de février et août 2003. Il débute à la IWA Mid South en novembre 2003. Il gagne son premier titre, le IWA Light Heavyweight Championship le 17 janvier 2004 en battant J.C. Bailey[3]. Sydal perdra son titre le 26 juin 2004 en se faisant battre par son rival : Delirious. Suite à cela, Sydal rejoint la NWA Midwest, et le 30 juillet 2004 il défait Justin Kage pour le titre de NWA Midwest X Division Championship[4], qu'il perdra là aussi contre Delirious après l'avoir conservé plus d'une année. Il n'a eu cependant aucun titre à la WWE.
À La IWA, Sydal a lutté contre de nombreuses stars du catch indépendant. Il perdit trois matchs face à A.J. Styles, mais il a aussi affronté des hommes tels que CM Punk, Chris Sabin et Nate Webb. Le 24 septembre 2005, Sydal gagne le cinquième tournoi Ted Petty Invitational[5]. Il bat El Generico, Tyler Black et Chris Sabin avant d'éliminer Kevin Steen et Arik Cannon en finale. Par la suite, Sydal n'apparaîtra que très peu à la IWA.
Ring of Honor (2004-2007)
Le 23 avril 2004, Sydal (avec Daizee Haze) débute à ROH en battant Delirious. Suite à une brève rivalité avec Trent Acid, Sydal formera une équipe avec Fast Eddie Vegas : The Air Devils. Ils ne feront finalement équipe que le 25 février 2005, Eddie se retourne contre lui et rejoint la heel team The Embassy. Le 12 août 2005, Sydal est introduit à Generation Next. En fin 2005, Daizee Haze se retourne également contre lui et l'abandonne à Generation Next pour rejoindre lui aussi The Embassy. Generation Next et The Embassy s'affronteront à de nombreuses reprises dans des multi-man tag matches et le point culminant de ce conflit sera un Steel Cage Warfare match qui sera remporté par Generation Next le 3 décembre.
Après avoir lutté contre Styles à de nombreuses reprises, Sydal et lui s'associent pour affronter les ROH Tag Team Champions Austin Aries et Roderick Strong. Sydal fera aussi équipe avec Samoa Joe et Jack Evans pour essayer et finalement gagner le ROH Tag Team Championship[6]. Sydal ira jusqu'en finale du 2006 Survival of the Fittest avant de se faire battre par Delirious. Sydal et Delirious continuent ainsi leur rivalité à la ROH et s'affronteront à de diverses reprises pendant l'été et l'automne 2006. Le 25 novembre 2006, Sydal fait équipe avec Christopher Daniels pour battre les Kings of Wrestling (Chris Hero et Claudio Castagnoli) pour le ROH World Tag Team Championship. Le 22 décembre 2006, Sydal et Daniels ont défendu avec succès leurs titres contre Shingo et CIMA.
Le 24 février 2007, le duo laisse finalement le titre entre les mains des Briscoe Brothers (Mark Briscoe et Jay Briscoe). Après avoir tenté vainement de récupérer son titre avec Claudio Castagnoli, Sydal rejoint Larry Sweeney et son équipe incluant Chris Hero, Sara Del Ray et Tank Holand. Lors du ROH Race to the Top Tournament, Sydal perd à son premier round face à Mike Quackenbush. Le 15 septembre 2007, Sydal terminera sa carrière à la ROH lors du pay-per-view Man Up dans un match contre Delirious le même homme qu'il a combattu à ses débuts.
Dragon Gate (2006-2007)
En mai 2006, Sydal va au Japon et rejoint la Dragon Gate. Il s'associe avec CIMA, Don Fuji et Evans pour former The New Blood Generation International. Il remporte le Dragon Gate Open the Brave Gate Championship le 12 février 2007[7].
Total Nonstop Action et Wrestling Society X
Sydal est présenté à la TNA lors du pay-per-view Victory Road, il a aussi fait partie d'un sondage en ligne où le gagnant affrontera Christopher Daniels pour le TNA X Division Championship. Sydal, ainsi que Jay Lethal et Strong, perdent face à Austin Aries que les internautes ont majoritairement préféré.
Sydal participe au premier épisode de Wrestling Society X, il sera accompagné de son valet Lizzy Valentine, et perdra face à Jack Evans. Sydal avait un début de storyline où il devrait être en rivalité contre Syxx-Pac à propos de Lizzy Valentine, mais les deux hommes n'ont jamais catché entre eux à cause de la fermeture de la Wrestling Society X.
World Wrestling Entertainment (2007-...)
Ohio Valley Wrestling et Florida Championship Wrestling (2007-2008)
Suite à la fin de son contrat avec la Wrestling Society X, Sydal signe un nouveau contrat à la WWE. Le 10 octobre 2007, il fait ses débuts à la OVW en battant Jamin Olivencia. Le 5 décembre, il bat Mike Kruel pour le titre du OVW Heavyweight Championship[8]. Le 13 février, Sydal perdra son titre face à Jay Bradley.
Le 22 mars 2008, Sydal fait ses débuts à la Florida Championship Wrestling en battant T.J. Wilson.
ECW (2008-2009)
Le 3 juin 2008, Sydal fait ses débuts à la ECW en tant que jobber, en perdant un match face à Shelton Benjamin. La semaine suivante, le 10 juin, Sydal deviendra un membre à plein temps de la WWE où il sera renommé Evan Bourne. Avec Kofi Kingston, il bat Mike Knox et Shelton Benjamin dans un Tag Team match. Le 14 octobre, à la ECW, il bat Chavo Guerrero et obtient ainsi sa qualification à Cyber Sunday. Les fans doivent voter pour lui, Mark Henry ou Finlay. Il est le choix du public pour l'ECW Championship face à Matt Hardy. Il perd ce match suite à un Twist of Fate de ce dernier.
Il s'absente ensuite quatre mois suite à une blessure à la cheville.
Il reçoit le Slammy Award de la meilleure prise de finition dans l'émission spéciale de Raw en décembre 2008. Il est de retour à la ECW le mardi 17 mars où il bat Jamie Noble. Lors de ECW du 9 août, il bat Tony Atlas. La semaine suivante à la ECW il perd face à Mark Henry.
Raw et blessure (2009-2010)
Lors de Smackdown du 29 juin, il est drafté de ECW à Raw. Pour son premier match, il participe au Gauntlet contre Randy Orton et perd son match. Le 2 novembre à Raw, il perd un match pour le WWE United States Championship face au Miz. Le 9 novembre à RAW, il défait Jack Swagger, ce qui met fin a l'invincibilité de ce dernier. Au Survivor Series 2009, il élimine Dolph Ziggler par tombé mais se fait éliminer quelques secondes après par Drew McIntyre. L'équipe gagnante est celle de The Miz avec comme survivants ce dernier, Sheamus et Drew McIntyre. Le 23 novembre à RAW, il perd contre Randy Orton après que ce dernier a pris la place de Primo en l'attaquant pour se qualifier à la Battle Royal pour devenir challenger n°1 au WWE Championship. Il fait une apparition à ECW le 29 décembre pour se qualifier en battant Mike Knox au ECW Homecoming dont la finale sera une Battle Royal qui permet d'affronter Christian au Royal Rumble 2010 qu'il ne remporte pas.
Il participe au Royal Rumble 2010 dans le 30-Man Royal Rumble match : il entre en 2e sur le ring et est le 1er à se faire éliminer par CM Punk. Il a une petite rivalité avec Carlito où il le bat à Superstars et à Raw. Le 8 mars à Raw il bat William Regal pour se qualifier au Money in the Bank Ladder match de WrestleMania XXVI. Lors de WrestleMania XXVI, il participe au Money in the Bank, match remporté par Jack Swagger. Lors du WWE Draft 2010, il perd face à CM Punk suite à l'intervention d'un homme cagoulé qui a aussi attaqué Rey Mysterio à Extreme Rules. À Raw, le 10 mai, il bat Zack Ryder et entame une rivalité avec celui-ci. Au Raw suivant, le 17 mai, lui et Gail Kim battent Zack Ryder et Alicia Fox. Le 27 mai à Superstars, il perd face à Zack Ryder.
Lors du Raw du 14 juin il bat Chris Jericho par disqualification. Après le match il lui porte son Air Bourne (Shooting Star Press de la troisième corde). Lors de WWE 4-Way Finale 2010, Evan Bourne a battu Chris Jericho grâce à un Shooting Star Press porté sur le dos et obtient sa première victoire en PPV. Lors du Raw du 21 juin Chris Jericho dit que s'il perd une nouvelle fois face à Evan Bourne, il quittera la WWE, mais Chris Jericho gagne ce match en exécutant un Codebreaker. Il participera à WWE Money In The Bank dans le Money In The Bank Ladder Match de RAW avec Randy Orton, John Morrison, Edge, Ted DiBiase, Chris Jericho et The Miz.
Lors du Raw du 31 août, Bourne débute une alliance avec Mark Henry après que ce dernier est venu l'aider alors qu'il était agressé par Alberto Del Rio. Ils participèrent notamment au Gauntlet match par équipe pour les Championnats par équipes lors de Night of Champions : bien qu'ils parviennent à éliminer The Usos, ils sont finalement vaincus par Drew McIntyre et Cody Rhodes qui deviennent les nouveaux champions.
Suite à un match lors du Raw du 11 octobre face à CM Punk qui le bat afin de se qualifier pour l'équipe de Raw à Bragging Rights 2010 et qui, après le match, continue à l'attaquer en le projetant contre les barrières, puis en lui faisant un Anaconda Vice, il se blesse scénaristiquement pour se permettre de se remettre d'une blessure réelle à l'épaule.
Retour (2011)
Il était attendu comme l'une des surprises du Royal Rumble Match 2011 mais se trouvant encore en thérapie, il n'a pu y participer. Il fait son retour à RAW le 28 février en remportant un match contre King Sheamus, après que Triple H a porté son Pedigree au Celtic Warrior sur la table des commentateurs.
Lors du Raw du 21 mars, Evan Bourne perd contre le champion des États-Unis, Sheamus après avoir reçu un Brough Kick. Lors du Raw du 4 avril (et au lendemain de Wrestlemania), Evan Bourne perd contre Alberto Del Rio. Au Raw du 11 Avril, il combat dans un 8-Man Tag Team Match avec Santino Marella, Mark Henry et Daniel Bryan contre The Corre. Le 18 avril, il perd contre Dolph Ziggler. Lors du WWE Draft, il est éliminé par le Big Show en avant dernier dans une Battle Royal.
Par la suite, il entame une petite rivalité avec Jack Swagger en perdant le 1er match, le 23 mai, mais gagne le second la semaine suivante. Lors du Raw du 6 juin, il intervient pour repousser Jack Swagger, qui combattait contre Booker T. Lors de Capitol Punishment, il bat Jack Swagger. Le lendemain à Raw, il doit affronter un adversaire choisi par les fans, soit Swagger, soit Mason Ryan soit Sin Cara. C'est Mason qui l'affronte et qui le bat. Lors du Raw du 27 juin il perd contre Sin Cara qui devait être l'adversaire d'Evan lors du dernier Raw. Lors de Money in the Bank (2011), il ne remporte pas le MITB de Raw suite à la victoire d'Alberto Del Rio.
Champion par équipe avec Kofi Kingston & Suspension (2011-...)
Lors du Raw suivant SummerSlam il bat Michael McGillicutty et David Otunga avec Kofi Kingston. Le 22 août à Raw, il fait de nouveau équipe avec Kofi et remportent le Championnat par équipe. C'est son premier titre à la WWE. La semaine suivante, ils battent les anciens champions et conservent leurs titres et nomment leur équipe Air Boom. Ils battent et conservent leurs titres par disqualification contre The Miz et R-Truth lors de Night of Champions (2011) car The Miz a poussé l'arbitre au sol. Lors de Hell in a Cell lui et son partenaire battent Jack Swagger et Dolph Ziggler pour conserver les titres. Lors de Vengeance 2011, ils battent Dolph Ziggler et Jack Swagger et conservent leurs titres.
Il est suspendu le 1er novembre pendant une durée de 30 jours à la suite de sa première infraction à la politique de la compagnie[9].
Caractéristiques
- Prises de finition
- Air Bourne (Shooting star Press)[10]
- Prises favorites
- Aftershock[11]
- Catapulte dropkick dans un coin du ring[12]
- Diving Lariat[13]
- Diving Leg Lariat
- Dragonrana[11]
- Legdrop Bulldog inversé[13]
- Standing moonsault[13]
- Springboard Corkscrew Plancha[13]
- Frankensteiner
- Jumping Double High Knee
- Coup de pied circulaire
- Crucifix
- Dropkick
- Enzuigiri
- Headscissors takedown
- High knee
- Jumping back kick
- Standing shiranui
- Suicide dive
- Spinning heel kick
- Avec Kofi Kingston
Trouble in Paradise de Kofi Kingston suivi d'un Air Bourne
- Managers
- Jade Chung
- Allison Danger
- Larry Sweeney
- Kofi Kingston
- Equipe
- Air Boom (avec Kofi Kingston)
- Thèmes musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s) Clavicle Alkaline Trio ? ? Mr. Chainsaw Alkaline Trio ? ? My Seventh Rib The Shins ? ? Axeman Jim Johnston 2008 - 2009 WWE Born To Win Mutiny Within 2009 - actuel WWE - Surnoms
- Evan "Air" Bourne
Palmarès
- Dragon Gate
- 1 fois Dragon Gate Open the Brave Gate Champion le 12 février 2007[7]
- Independent Wrestling Association Mid-South
- NWA Midwest
- 2 fois NWA Midwest X Division Champion[4]
- Ohio Valley Wrestling
- 1 fois OVW Heavyweight Champion face à Michael W. Kruel le 5 décembre 2007[8]
- Ring of Honor
- ROH World Tag Team Championship (1 fois) avec Christopher Daniels le 25 novembre 2006[6]
- World Wrestling Entertainment
- 1 fois WWE Tag Team Championship avec Kofi Kingston (actuels)
- Slammy Award du meilleur mouvement de finition en 2008
Année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Rang 398 - 101 128 215 63 63 69 Référence [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [20] Notes et références
- (en) Site officiel de Evan Bourne. Consulté le 11 juillet 2009
- (en) Profil d'Evan Bourne sur Online World of Wrestling. Consulté le 11 juillet 2009
- (en) Independent Wrestling Association Mid-South Light Heavyweight Title sur Wrestling-titles.com. Consulté le 11 juillet 2009
- (en) N.W.A. Midwest X Division Title sur Wrestling-titles.com. Consulté le 11 juillet 2009
- (en) Ted Petty Invitational Tournament 2005 sur prowrestlinghistory.com. Consulté le 2008-06-14
- (en) Ring of Honor official title histories sur ROH. Consulté le 2008-06-14
- (en) Open the Brave Gate Title sur Wrestling-titles.com. Consulté le 11 juillet 2009
- (en) NWA Ohio Valley Wrestling Heavyweight/Ohio Valley Wrestling Heavyweight Title History sur Solie. Consulté le 2008-06-14
- (en) Evan Bourne suspended sur www.wwe.com, 1er novembre 2011.
- « Numéro spécial : Prises de finition », dans Top Catch, no 2, août 2009, p. 34 (ISSN 1968-9454)
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescage
.
Erreur de référence : Balise <ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmtv
.
Erreur de référence : Balise - (de) Profil d'Evan Bourne sur genickbruch.com
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2004, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2005, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2006, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2007, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2008, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
- Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010, Internet Wrestling Database. Consulté le 2 août 2011
Liens externes
- (en) Profil de Evan Bourne sur le site de la WWE
- (en) Site Officiel de Evan Bourne
Catégories :- Catcheur américain
- Naissance en 1983
- Naissance à Saint-Louis
- Nom de ring
- Prises de finition
Wikimedia Foundation. 2010.