- Gérard Depardieu
-
Pour les articles homonymes, voir Depardieu.
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu au festival de Cannes 2010.
Données clés Nom de naissance Gérard Xavier Marcel Depardieu Naissance 27 décembre 1948
Châteauroux, FranceNationalité Française Profession Acteur
ProducteurFilms notables Les Valseuses,
Inspecteur la Bavure,
Le Dernier Métro,
La Chèvre,
Le Retour de Martin Guerre,
Les Compères,
Danton,
Tenue de soirée,
Les Fugitifs,
Jean de Florette,
Sous le soleil de Satan,
Trop belle pour toi,
Cyrano de Bergerac,
Green Card,
1492 : Christophe Colomb,
Hélas pour moi,
Le Placard,
Quand j'étais chanteur,
36 Quai des Orfèvres,
Michou d'Auber ,
La Tête en fricheGérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), est un acteur français. Il est également producteur de cinéma et de théâtre et est homme d'affaires, et occasionnellement réalisateur.
Sommaire
Biographie
Carrière d’acteur
Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre. Fils de René Depardieu qu'il surnomme « Le Dédé », un tôlier-formeur, compagnon du devoir, et sapeur-pompier bénévole, et de Alice Marillier dite « La Lilette », mère au foyer, il grandit dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de cinq frères et sœurs. Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Au cours de son adolescence matériellement difficile, il se « débrouille » et commet quelques vols et trafics en tous genres, entre autres avec les G.I. de la base militaire américaine de sa ville natale. On le surnomme alors « Pétarou ».
Son certificat d’études primaires en poche, il entre comme apprenti dans l’imprimerie du groupe de presse Centre France[1]. Pour la saison 1965-1966, il signe une licence junior dans le club de football de la Berrichonne de Châteauroux, ce qui est contradictoire avec un départ de cette ville en 1964[2], après divers petits métiers, dont celui de plagiste à La Garoupe sur le Cap d'Antibes[1] alors qu'il n'a que 16 ans. Sur les conseils du fils d'un médecin berrichon, Michel Pilorgé[1], il monte avec lui à Paris où ils suivent ensemble les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet - en même temps que Claude Jade et Alain Doutey - qui le prend sous son aile et où il rencontre Élisabeth Guignot, qu'il épouse le 11 avril 1970 à Bourg-La Reine. C'est Elisabeth qui va lui présenter Agnès Varda et son mari Jacques Demy[3]. Son manque de culture lui fait dévorer avec passion et avidité tous les grands textes classiques tout en suivant la thérapie du docteur Tomatis pour corriger son élocution difficile et sa mémoire déficiente[4].
En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. C'est en 1974 qu'il est pleinement révélé : son rôle de « gentil » voyou en cavale dans Les Valseuses de Bertrand Blier, aux côtés de Patrick Dewaere et de Miou-Miou, est un succès doublé d'un scandale de mœurs en raison des dialogues crus et de la sexualité débridée des personnages. Cette même année, il reçoit le prix « Gérard Philippe » de la ville de Paris[5]. En 1975, il se libère du rôle étriqué de petit loubard grâce au succès de Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Vient ensuite sa période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci (1900) ou encore Marco Ferreri. Depardieu impressionne par son aisance à changer d'univers, à l'image des si différents Le Camion (1977) de Marguerite Duras et Inspecteur la Bavure (1980) de Claude Zidi.
Tout en restant fidèle à Bertrand Blier (Tenue de soirée, Trop belle pour toi), Depardieu élargit son répertoire auprès d'autres grands noms du cinéma d'auteur français, en refusant de s'enfermer dans un genre :
- Maurice Pialat le fait tourner dans quatre films, dont les très remarqués Police et Sous le soleil de Satan qui lui vaudra un Prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1985 ;
- Alain Resnais lui confie le rôle de l'un des « cobayes » dans Mon oncle d'Amérique.
- François Truffaut lui propose à la même époque des rôles d'amoureux passionné : La Femme d'à côté précédé du Dernier Métro qui est un succès commercial et qui lui offre le César du meilleur acteur en 1981.
- Francis Veber l'illustre parallèlement dans des comédies de type buddy movie à la française en formant un tandem gagnant avec Pierre Richard : La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983 et les Fugitifs en 1986.
En 1981, il s'est également essayé à la synchronisation, avec le doublage de John Travolta dans Blow out, réalisé par Brian DePalma.
On le retrouve également dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française :
- Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982), qui lui donna sans doute un certain goût pour ce type de rôle ;
- Jean de Florette pour Claude Berri (1986) ;
- le rôle de Rodin dans Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten ;
- Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau où son interprétation tonitruante et pleine d'allant du célèbre personnage de la pièce d'Edmond Rostand lui vaut un nouveau César, une palme cannoise et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, ainsi qu'une critique et un public conquis ;
- 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott (1992) ;
- Porthos dans L'Homme au masque de fer (1998), D'Artagnan dans Blanche (2002), Mazarin dans La Femme mousquetaire (2002) ;
- Le rôle de Marin Marais aux côtés de son fils Guillaume Depardieu dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau en 1991.
Dans les années 1990, après notamment le succès de Cyrano de Bergerac, sa notoriété s'étend et le cinéma américain lui propose des premiers rôles comme dans Green Card de Peter Weir avec Andie MacDowell (1990). Pourtant sa carrière américaine sera pratiquement stoppée net avec la parution d'une interview dans le magazine américain Time en février 1991 où il aurait raconté avoir assisté à Châteauroux à un viol alors qu'il était âgé de neuf ans : une tempête médiatique inouïe s'est alors déchaînée contre Depardieu aux États-Unis car le journaliste du Time avait traduit « assisté » par « participé » (ce qui, à neuf ans, était tout à fait ridicule)[6]. Ce scandale lui ôte toutes les chances d'obtenir en 1992 l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Cyrano, distinction pour laquelle il était pressenti.
En 1993, il tourne sous la direction de Jean-Luc Godard dans Hélas pour moi. Il multiplie également les succès publics dans des comédies avec des rôles inattendus : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Le Placard de Francis Veber, Tais-toi !. N'ayant plus rien à prouver, il participe à de grands téléfilms (citons pour mémoire son excellente interprétation dans Le Comte de Monte-Cristo ou son rôle de Jean Valjean dans Les Misérables. En 2004, son rôle de flic fatigué est très remarqué par la critique dans 36 Quai des Orfèvres. Pilier du cinéma français, on fait appel à lui pour des rôles auprès d'Isabelle Adjani (Bon voyage en 2003) et de Catherine Deneuve (Les Temps qui changent en 2004).
En 2008, Gérard Depardieu reprend le rôle d'Obélix pour la 3éme fois dans Astérix aux Jeux Olympiques, joue dans Disco de Fabien Onteniente, dans Babylon A.D de Mathieu Kassovitz et dans Mesrine : L'Instinct de Mort de Jean-François Richet.
En 2009, Depardieu apparaît dans Bellamy sous la houlette de Claude Chabrol puis dans Coco aux côtés de Gad Elmaleh. L'année suivante, il partage le haut de l'affiche avec Benoît Poelvoorde dans L'Autre Dumas.
En 2010, il joue dans l'émouvant La tête en friche de Jean Becker, puis il offre ses talents d'acteurs aux réalisateurs Gustave Kervern et Benoit Délépine le trés décalé Mammuth, rôle pour lequel il est nommé aux César 2011 du meilleur acteur, avant de s'afficher dans Le Potiche de François Ozon et d'interprêter un rôle émouvant de Bruno Chiche dans Je n'ai rien oublié.
En 2011, Depardieu réitére son contrat avec l'adaptation d'Astérix et Obélix pour réinterpréter le personnage d'Obélix.
Avec plus de 170 films tournés, il est sans doute l'un des plus importants acteurs français, tant pour les thèmes traités que pour l'éventail de ses rôles.
Controverses
Il est le sujet d'une controverse quand on annonce qu'il joue au théâtre avec une oreillette, ce qui serait dû à ses accidents de moto.
Lors de la cérémonie des NRJ Ciné Awards 2005, il crée une certaine polémique en déclarant : « Ça fait du bien, parce que c'est vous qui décidez, vous le public. Ça change des Césars et des autres merdes ! »[7]
Autres activités
Une partie des revenus de l'acteur proviennent de la publicité. Dans les années 1990, il toucha 7 millions de francs pour la pub Barilla[8]. Il fit une autre publicité pour Senoble[9].
Depardieu éprouve une admiration pour Saint Augustin, dont il a récité les textes dans des églises[10]. Il a rencontré Jean-Paul II lors du jubilé des artistes en 2000, moment où l'évêque de Hippone fut évoqué. Le cardinal Poupard lui a suggéré de faire un film sur cet homme. Le 23 novembre 2005, il donne une lecture publique des Confessions de Saint Augustin à la Basilique Notre-Dame de Montréal ainsi qu'une lecture publique à la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 11 février 2003[11].
Son grand appétit concerne également sa passion des affaires, il possède des vignobles en Anjou, à Panteleria, en Italie, au Maroc et 150 hectares à Tlemcen en Algérie avec le milliardaire algérien Rafik Khalifa, son ami. Il a également investi en achetant de grands restaurants (Paris, Canada et Roumanie). Il est aussi producteur via la société de production DD Productions[12],[13].
En 1998, il a un accident de moto sur la route le menant au tournage de Asterix et Obélix contre César, de Claude Zidi[14].
En 2000, ce boulimique de travail et de vie paie sa suractivité. Sans doute en raison de ses excès alimentaires, tabagiques et alcooliques, il subit un quintuple pontage coronarien, qui est un succès[15]. Cependant, il reprend très vite la direction des studios et des plaisirs de la vie. Après son pontage et un grave accident de moto dont il ressort miraculeusement en vie avec quelques fractures toutefois, il publie deux biographies, Vivant en 2004 pour dire tout son appétit de vivre son sursis et L'Insoumis en 2006.
Calmann-Lévy devait publier une biographie non autorisée de l'acteur (Itinéraire d'un ogre). L'apprenant, Depardieu fait pression sur l'éditeur, via son ami Arnaud Lagardère qui possède le groupe Hachette, pour que le livre ne sorte pas. Finalement le livre Gérard Depardieu, itinéraire d'un ogre de Patrick Rigoulet est publié aux éditions Le Rocher en août 2007. L'auteur est attaqué en diffamation par Gérard Depardieu, et condamné pour un passage en janvier 2011[16].
Selon le classement annuel établi par Le Figaro en 2003, la rémunération de Gérard Depardieu pour 2002 est de 2,04 millions d'euros (hors TV et théâtre). Depardieu est l'acteur français le mieux payé en 2005 avec 3,2 millions d'euros de gains estimés, soit environ 800 000 euros pour chacun de ses films sortis en 2005. En 2004, dans ce même classement, il était troisième avec des gains quasiment équivalents (3,35 millions). En 2008, il est encore l'acteur le mieux payé du cinéma français avec 3,54 millions d'euros.
En 2010, Gerard Depardieu (avec Carole Bouquet) est le parrain du Festival de Nîmes, « Un réalisateur dans la ville »[17].
Opinions politiques
Gérard Depardieu a également fait des interventions sur le terrain politique. D'abord proche de la gauche, il écrit dans Le Matin de Paris, une tribune intitulée « Mitterrand ou jamais », pour inciter François Mitterrand à se représenter à la présidentielle de 1988. Le chanteur Renaud fera de même avec une tribune intitulée « Tonton laisse pas béton »[18].
En 2002, après l'échec de Robert Hue à la présidentielle, Depardieu donne une grosse somme d'argent au Parti communiste français, alors en faillite, et dit soutenir ce parti[19]. Cinq ans plus tard, il apporte publiquement son soutien à Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle, déclarant dans un entretien accordé à Paris Match qu'il « est le seul homme politique capable, qui fait le boulot et travaille vraiment »[20], ajoutant que tous les autres sont « ridicules ». « Aujourd'hui, ce que veulent les jeunes, c'est bosser » estime-t-il. En 2010, il déclare son admiration pour Georges Frêche et se rend à ses obsèques[19].
Vie privée
Le 11 avril 1970, Gérard Depardieu épouse Élisabeth Guignot, avec qui il aura deux enfants : Guillaume en 1971 et Julie en 1973. Séparés en 1992, ils divorcent officiellement, après quatorze années de procédure, le 10 octobre 2006.
Le 28 janvier 1992, il a une fille, Roxane Depardieu, avec la mannequin Karine Silla. De 1996 à 2005, il entretient une relation intime avec Carole Bouquet. Dans cette même période, il rencontre en février 2001 Hélène Bizot[21], franco-cambodgienne avec qui il entretient une relation durant cinq ans. De cette union naît, le 14 juillet 2006, Jean (prénommé ainsi en hommage à son ami Jean Carmet), enfant désiré et pourtant arrivé par surprise. Gérard Depardieu reconnaît cet enfant au début de l'année 2008. Depuis 2005, il vit avec Clémentine Igou, ancienne étudiante en littérature d'Harvard, romancière franco-américaine de 32 ans sa cadette et responsable du marketing d'un domaine viticole en Toscane. Le lundi 13 octobre 2008, il perd son fils aîné, Guillaume, âgé de 37 ans.
Récompenses
- En 1981, il reçoit le césar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Dernier Métro de François Truffaut.
- En 1985, il est nommé Chevalier de l'ordre national du mérite.
- En 1996, il est fait Chevalier de la légion d'honneur.
- En 1991, il reçoit le césar du meilleur acteur pour son rôle dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
- En 2011, il reçoit le prix Lumière, pour l'ensemble de sa carrière.
Filmographie
Années 1960
- 1965 : Christmas Carol (film inachevé) d'Agnès Varda
- 1967 : Le Beatnik et le Minet de Roger Leenhardt (court-métrage) : le beatnik
Années 1970
- 1970 : Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard : Henri
- 1971 : La Vie sentimentale de Georges le tueur court-métrage de Daniel Berger
- 1971 : Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques Deray : Pierre, le frère de Nathalie
- 1972 : Le Viager de Pierre Tchernia : le complice de Jo
- 1972 : Le Tueur de Denys de La Patellière : Frédo Babasch, le « mouton » de la Santé
- 1972 : Nathalie Granger de Marguerite Duras : le vendeur
- 1972 : La Scoumoune de José Giovanni : un homme de main
- 1972 : L'An 01 de Jacques Doillon : Un voyageur qui ne prend pas le train
- 1973 : Au rendez-vous de la mort joyeuse de Juan Luis Buñuel : Beretti
- 1973 : L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert : Zézé Perrin
- 1973 : Deux Hommes dans la ville de José Giovanni : un jeune truand
- 1973 : Rude Journée pour la reine de René Allio : Fabien
- 1973 : Les Gaspards de Pierre Tchernia : le facteur
- 1973 : Stavisky... d'Alain Resnais : le jeune inventeur
- 1974 : Les Valseuses de Bertrand Blier : Jean-Claude
- 1974 : Pas si méchant que ça de Claude Goretta : Pierre
- 1974 : La Femme du Gange de Marguerite Duras : l'homme à la plage
- 1974 : Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet : Jean Lavalée
- 1975 : Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio : le docteur Jean-Pierre Berg
- 1975 : Bertolucci secondo il cinema - Documentaire - de Gianni Amelio - Simple figuration
- 1976 : Barocco d'André Téchiné : Samson / l'assassin de Samson
- 1976 : 1900 de Bernardo Bertolucci : Olmo Dalco
- 1976 : Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg : l'homme au cheval
- 1976 : La Dernière Femme (L'ultima donna) de Marco Ferreri : Gérard
- 1976 : René la Canne de Francis Girod : René Bornier
- 1976 : Maîtresse de Barbet Schroeder : Olivier
- 1976 : Baxter, Vera Baxter de Marguerite Duras : Michel Cayre
- 1977 : Dites-lui que je l'aime de Claude Miller : David Martinaud
- 1977 : Violanta de Daniel Schmid : Fortunat
- 1977 : Le Camion de Marguerite Duras : Lui
- 1977 : La Nuit, tous les chats sont gris de Gérard Zingg : Philippe Larcher
- 1977 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier : Raoul
- 1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri : Gérard Lafayette
- 1978 : Providence de Alain Resnais - Il participe au doublage du film
- 1978 : Le Sucre de Jacques Rouffio : Raoul-Renaud Homecourt
- 1978 : La Femme gauchère de Peter Handke : l'homme au T-Shirt
- 1978 : Les Chiens d'Alain Jessua : Morel
- 1979 : Buffet froid de Bertrand Blier : Alphonse Tram
- 1979 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo, una storia impossibile) de Luigi Comencini : Franco
- 1979 : Rosy la Bourrasque (Temporale Rosy) de Mario Monicelli : Raoul Lamarre
Années 1980
- 1980 : Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais : René Raqueneau
- 1980 : Loulou de Maurice Pialat : Loulou
- 1980 : Inspecteur la Bavure de Claude Zidi : Roger Morzini
- 1980 : Le Dernier Métro de François Truffaut : Bernard Granger
- 1980 : Je vous aime de Claude Berri : Patrick
- 1981 : La Chèvre de Francis Veber : Campana
- 1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut : Bernard Coudray
- 1981 : Blow Out (voix française de John Travolta) de Brian de Palma
- 1981 : Le Choix des armes d'Alain Corneau : Mickey
- 1982 : Le Grand Frère de Francis Girod : Gérard Berger / Bernard Vigo
- 1982 : Danton d'Andrzej Wajda : Danton
- 1982 : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne : Arnaud de Tihl
- 1983 : Les Compères de Francis Veber : Jean Lucas
- 1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix : Gérard
- 1983 : L'Homme blessé (voix française de Jean) de Patrice Chéreau
- 1984 : Fort Saganne d'Alain Corneau : Charles Saganne
- 1984 : Rive droite, rive gauche de Philippe Labro : Paul Senanques
- 1984 : Le Tartuffe, également réalisateur : Tartuffe
- 1985 : Police de Maurice Pialat : Mangin
- 1985 : Rue du départ de Tony Gatlif : le père de Clara
- 1985 : Une femme ou deux de Daniel Vigne : Julien Chayssac
- 1986 : Jean de Florette de Claude Berri : Jean Cadoret, surnommé Jean de Florette
- 1986 : Tenue de soirée de Bertrand Blier : Jean-Claude, surnommé Bob
- 1986 : Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk : un détenu au commissariat
- 1986 : Les Fugitifs de Francis Veber : Jean Lucas
- 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat : Donissan
- 1988 : Drôle d'endroit pour une rencontre de François Dupeyron : Charles
- 1988 : Camille Claudel de Bruno Nuytten : Auguste Rodin
- 1989 : Deux de Claude Zidi : Marc Lambert
- 1989 : Trop belle pour toi de Bertrand Blier : Bernard Barthélémy
- 1989 : I Want to Go Home d'Alain Resnais : Christian Gauthier
Années 1990
- 1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau : Cyrano de Bergerac
- 1990 : Green Card de Peter Weir : Georges Faure
- 1990 : Uranus de Claude Berri : Léopold
- 1990 : Les Branches de l'arbre Shakha Proshakha de Satyajit Ray - Il est uniquement le co-producteur du film
- 1991 : Merci la vie de Bertrand Blier : le docteur Marc-Antoine Worms
- 1991 : Mon père, ce héros de Gérard Lauzier : André Arnel
- 1991 : Tous les matins du monde d'Alain Corneau : Marin Marais adulte
- 1991 : Le visiteur « Agantuk » de Satyajit Ray (Il est uniquement le producteur exécutif du film.)
- 1992 : 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott : Christophe Colomb
- 1992 : Visionarium (court-métrage) de Jeff Blyth : l'employé de l'aéroport de Paris
- 1993 : Germinal de Claude Berri : Toussaint Maheu
- 1993 : Hélas pour moi de Jean-Luc Godard : Simon Donnadieu
- 1994 : My Father the Hero de Steve Miner : André
- 1994 : La Machine de François Dupeyron : le docteur Marc Lacroix
- 1994 : Une pure formalité de Giuseppe Tornatore : Onoff
- 1994 : Le Colonel Chabert d'Yves Angelo : Chabert
- 1994 : Élisa de Jean Becker : Jacques « Lebovitch » Desmoulin
- 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda : lui-même en visite
- 1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau : le commissaire de police à Manosque
- 1995 : Le Garçu de Maurice Pialat : Gérard
- 1995 : Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré : Antoine Carco
- 1995 : Décroche les étoiles de Nick Cassavetes : Big Tommy Bellaveau
- 1996 : Le Plus Beau Métier du monde de Gérard Lauzier : Laurent Monier
- 1996 : Bogus de Norman Jewison : Bogus
- 1996 : L'Agent secret de Christopher Hampton : Ossipon
- 1996 : Hamlet de Kenneth Branagh : Reynaldo
- 1997 : XXL d' Ariel Zeitoun : Jean Bourdalou
- 1997 : She's So Lovely de Nick Cassavetes - Il est uniquement le producteur exécutif du film
- 1998 : Bimboland d' Ariel Zeitoun : Laurent Gaspard
- 1998 : Mots d'amour de Mimmo Calopresti : Avv. Lévi
- 1998 : L'Homme au masque de fer de Randall Wallace : Porthos
- 1998 : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi : Obélix
- 1999 : Les Acteurs de Bertrand Blier : lui-même
- 1999 : Mirka de Rachid Benhadj : Strix
- 1999 : Un pont entre deux rives, co-réalisé avec Frédéric Auburtin : Georges
- 1999 : Tutto l'amore che c'è de Sergio Rubini : Molotov
Années 2000
- 2000 : Vatel de Roland Joffé : François Vatel
- 2000 : Le Placard de Francis Veber : Félix Santini
- 2000 : Zavist Bogov de Vladimir Menshov : Bernard
- 2000 : Chicken Run de Peter Lord : voix VF de Rocky
- 2001 : CQ de Roman Coppola : Andrezej
- 2001 : Aime ton père de Jacob Berger : Léo Sheperd
- 2001 : Concurrence déloyale d'Ettore Scola : le professeur Angelo
- 2001 : Streghe verso Nord de Giovanni Veronesi
- 2001 : City of Ghosts de Matt Dillon : Emile
- 2001 : 102 Dalmatiens de Kevin Lima : Jean-Pierre Le Pelt
- 2001 : Cœurs inconnus d'Edoardo Ponti : Max
- 2001 : Vidocq de Pitof : Vidcoq
- 2002 : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat : Obélix
- 2002 : Blanche de Bernie Bonvoisin : D'Artagnan
- 2002 : Wanted (Crime Spree) de Brad Mirman : Daniel Foray
- 2002 : Dina (Jeg er Dina) d'Ole Bornedal : Jacob
- 2002 : Le Pacte du silence de Graham Guit : Joachim
- 2003 : Nathalie... d'Anne Fontaine : Bernard
- 2003 : Tais-toi ! de Francis Veber :Quentin
- 2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie : le fromager
- 2003 : San-Antonio de Frédéric Auburtin : Bérurier
- 2003 : Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau : Jean-Étienne Beaufort
- 2004 : Vacances sur ordonnance de Wayne Wang : le chef Didier
- 2004 : La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre de Michel Muller : lui-même
- 2004 : 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal : Denis Klein
- 2004 : Les Temps qui changent d'André Téchiné : Antoine Lavau
- 2004 : RRRrrrr!!! d'Alain Chabat : le chef des Cheveux Sales
- 2004 : Nouvelle France de Jean Beaudin : le curé
- 2005 : La femme mousquetaire de Steve Boyum: Cardinal Mazarin
- 2005 : Je préfère qu'on reste amis... d'Éric Toledano et Olivier Nakache : Serge
- 2005 : Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier : Charly
- 2005 : Boudu de Gérard Jugnot : Boudu
- 2005 : Olé ! de Florence Quentin : François Veber
- 2005 : Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli : Alain Moreau
- 2006 : La Môme d' Olivier Dahan : Louis Leplée
- 2006 : Paris je t'aime segment Quartier Latin - également réalisateur (co-réalisé avec Frédéric Auburtin) : Le propriétaire du café
- 2007 : Michou d'Auber de Thomas Gilou : Georges
- 2008 : L'Instinct de mort, volet no 1 de la Saga Jacques Mesrine de Jean-François Richet : Guido
- 2008 : Disco de Fabien Onteniente : Jean-François Civette, dit « Jean-François Jackson »
- 2008 : Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier : Obélix
- 2008 : L'abbuffata de Mimmo Calopresti : Lui-même
- 2008 : Bastardi d'Andres Alce Melondando
- 2008 : Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve : Le parrain des truands marseillais
- 2008 : Les Enfants de Timplebach de Nicolas Bary : Le général
- 2008 : Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz : Gorsky
- 2008 : Bouquet final de Michel Delgado : Hugo
- 2008 : Hello Goodbye de Graham Guit : Alain Gaash
- 2008 : Vsyo mogut koroli d'Aleksandr Chernyaev
- 2009 : Diamant 13 de Gilles Béhat : Mat
- 2009 : Bellamy de Claude Chabrol : Paul Bellamy
- 2009 : Coco de Gad Elmaleh : Le médecin
- 2009 : À l'origine de Xavier Giannoli : Abel
Années 2010
- 2010 : L'Autre Dumas de Safy Nebbou : Alexandre Dumas
- 2010 : Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern : Serge Pilardosse
- 2010 : La Tête en friche de Jean Becker : Germain Chazes
- 2010 : Pozdnyaya lyubov de Sabit Kurmanbekov : Gueorgui
- 2010 : Potiche de François Ozon : Maurice Babin
- 2011 : Grenouille d'hiver (court-métrage) de Slony Sow : Benjamin
- 2011 : Je n'ai rien oublié de Bruno Chiche : Conrad Lang
- 2011 : Un baiser papillon de Karine Silla-Pérez : le médecin de Manon
- 2011 : Glenn de Marc Goldstein : Journaliste télévision
- 2012 : Le Grand soir de Gustave Kervern et Benoît Delépine
- 2012 : Sur la piste du Marsupilami de Alain Chabat
- 2012 : Convicted to Live de Bogdan Dreyer : Ipu
- 2012 : Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté de Laurent Tirard : Obélix
- 2012 : Turf de Fabien Onteniente
- 2012 : Life of Pi de Ang Lee
Télévision
- 1969 : Rendez-vous à Badenberg de Jean-Michel Meurisse[22]
- 1969 : Le Cyborg ou le voyage vertical de Jacques Pierre[23]
- 1969 : Menaces de Jean Denesle
- 1970 : Tango de Jean Kerchbron
- 1970 : La Pomme de son œil de François Villiers
- 1970 : Nausicaa d' Agnès Varda
- 1970 : Les Aventures de Zadig de Claude-Jean Bonnardot[24]
- 1972 : Un monsieur bien rangé d' Agnès Delarive
- 1973 : L'inconnu de Youri
- 1973 : Les Enquêtes du commissaire Maigret, épisode : Mon ami Maigret de François Villiers[25]
- 1998 : Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan
- 1999 : Balzac de Josée Dayan
- 1999 : Bérénice de Jean-Daniel Verhaeghe
- 2000 : Les Misérables de Josée Dayan
- 2001 : Napoléon d' Yves Simoneau
- 2002 : Ruy Blas de Jacques Weber
- 2002 : La Femme mousquetaire de Steve Boyum
- 2002 : Volpone de Frédéric Auburtin
- 2005 : Les Rois maudits de Josée Dayan
- 2008 : L'Abolition de Jean-Daniel Verhaeghe
- 2010 : Le Grand Restaurant (divertissement) de Gérard Pullicino
- 2011 : Raspoutine de Josée Dayan
Voxographie
- David Warner dans : Providence: Kevin Woodford
- John Travolta dans : Blow Out: Jack
- Vittorio Mezzogiorno dans : L'Homme blessé: Jean
- Kenneth Branagh dans : Henry V: Henry V
- Mel Gibson dans : Chicken Run: Rocky
Box-office
Gérard Depardieu est le deuxième acteur français cumulant le plus grand nombre d'entrées au cinéma en France; tout rôles confondus et voxographie comprise (210 180 600 entrées cumulés au cours de sa carrière)[26] derrière Louis de Funès (267 030 641 entrées). Parmi sa filmographie, on dénombre :
- 59 films de plus de 1 million d'entrées.
- 36 films de plus de 2 millions d'entrées.
- 20 films de plus de 3 millions d'entrées.
- 13 films de plus de 4 millions d'entrées.
- 10 films de plus de 5 millions d'entrées.
- 6 films de plus de 6 millions d'entrées.
- 4 films de plus de 7 millions d'entrées.
- 2 films de plus de 8 millions d'entrées.
- 1 film de plus de 9 millions d'entrées.
- 1 film de plus de 10 millions d'entrées.
Liste des films supérieurs à 4 millions d'entrées :
Rang Titre Entrées 1 Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre 14 557 020 2 Astérix et Obélix contre César 8 944 457 3 Jean de Florette 7 223 781 4 La Chèvre 7 080 137 5 Astérix aux Jeux Olympiques 6 785 759 6 Germinal 6 161 776 7 Les Anges gardiens 5 735 300 8 Les Valseuses 5 726 031 9 Le Placard 5 317 828 10 La Môme 5 228 405 11 Les Compères 4 847 229 12 Cyrano de Bergerac 4 733 659 13 Les Fugitifs 4 496 827 ▼ Acteurs ayant joué avec Gérard Depardieu ▼A
Victoria Abril ; Isabelle Adjani ; Anouk Aimée ; Catherine Allégret ; Mathieu Amalric ; Richard Anconina ; Jérôme Anger ; Fanny Ardant ; Pierre Arditi ; Yvan Attal ; Michel Aumont ; Daniel Auteuil ; Sabine Azéma
B
Edouard Baer ; Laurent Baffie ; Josiane Balasko ; Antonio Banderas ; Barbara ; Maurice Barthélemy ; Nathalie Baye ; Emmanuelle Béart ; David Beckham ; Monica Bellucci ; Jean-Paul Belmondo ; Jean Benguigui ; Roberto Benigni ; François Berléand ; Charles Berling ; Michèle Bernier ; Richard Berry ; Jean-Marie Bigard ; Juliette Binoche ; Jane Birkin ; Michel Blanc ; Bernard Blier ; Richard Bohringer ; Romane Bohringer ; Dany Boon ; Sandrine Bonnaire ; Carole Bouquet ; Michel Bouquet ; Claude Brasseur ; Jean-Claude Brialy ; Dany Brillant ; Patrick Bruel
C
Cabu ; Nicolas Cage ; Bernard Campan ; Guillaume Canet ; Claudia Cardinale ; Roger Carel ; Jean Carmet ; Isabelle Carré ; Jim Carrey ; vincent Cassel ; Laetitia Casta ; Jean-Pierre Castaldi ; Alain Chabat ; Claude Chabrol ; Professeur Choron ; Christian Clavier ; Glenn Close ; François Cluzet ; Coluche ; Sean Connery ; Annie Cordy ; Clovis Cornillac ; Marion Cotillard ; Clotilde Courau ; Julien Courbey ; Bruno Cremer ; Tom Cruise ; Monica Cruz
D
Gérard Darmon ; Jean-Pierre Darroussin ; Jamel Debbouze ; Antoine de Caunes ; Emma de Caunes ; Cécile de France ; Alain Delon ; Mylène Demongeot ; Catherine Deneuve ; Robert de Niro ; Elisabeth Depardieu ; Guillaume Depardieu ; Julie Depardieu ; Patrick Dewaere ; Leonardo DiCaprio ; Dieudonné ; Mouss Diouf ; Arielle Dombasle ; Franck Dubosc ; Michel Duchaussoy ; Anny Duperey ; Albert Dupontel ; Jean-Michel Dupuis ; Marguerite Duras
E
F
Bernard Farcy ; Mimsy Farmer ; Marina Foïs ; Brigitte Fossey ; Sami Frey ; Catherine Frot
G
Jean Gabin ; Charlotte Gainsbourg ; Serge Gainsbourg ; Michel Galabru ; José Garcia ; Nicole Garcia ; Ginette Garcin ; Richard Gere ; Hippolyte Girardot ; Bernard Giraudeau ; Judith Godrèche ; Whoopi Goldberg ; Chantal Goya ; Hugh Grant
H
Johnny Hallyday ; Roger Hanin ; Jacques Higelin ; Anthony Hopkins ; Robert Hossein ; Isabelle Huppert
J
Catherine Jacob ; Marlène Jobert ; Sylvie Joly ; Gérard Jugnot
K
Adriana Karembeu ; Mathieu Kassovitz
L
Francis Lalanne ; Martin Lamotte ; Victor Lanoux ; Gérard Lanvin ; Michèle Laroque ; Chantal Lauby ; Odette Laure ; Dominique Lavanant ; Samuel Le Bihan ; Patrice Leconte ; Virginie Ledoyen ; Philippe Lelièvre ; Valérie Lemercier ; Thierry Lhermitte ; Fabrice Luchini
M
Andie MacDowell ; Madonna ; Valérie Mairesse ; John Malkovich ; Sophie Marceau ; Guy Marchand ; Jean-Pierre Marielle ; Marcello Mastroianni ; Amélie Mauresmo ; Miou-Miou ; Jeanne Moreau ; Yves Montand ; Georges Moustaki
O
N
Sami Naceri ; Philippe Noiret ; Isabelle Nanty
P
Geneviève Page ; Pierre Palmade ; Vanessa Paradis ; Tony Parker ; François Périer ; Maurice Pialat ; Michel Piccoli ; Claude Piéplu ; Roger Pierre ; Benoît Poelvorde ; Jean Poiret ; Daniel Prévost
R
Aurélien Recoing ; Renaud ; Line Renaud ; Yves Rénier ; Jean Reno ; Claude Rich ; Jean Richard ; Pierre Richard ; Jean Rochefort ; Stéphane Rousseau ; Jean-Paul Rouve ; Daniel Russo
S
Barbara Schulz ; Emmanuelle Seigner ; Ludivine Sagnier ; Pascal Sellem ; Elie Semoun ; Claude Sautet ; Michael Schumacher ; Arnold Schwarzenegger ; Michel Serrault ; Sim ; Simone Signoret ; Smaïn ; Zinedine Soualem ; Alain Souchon ; Sylvester Stallone ; Joey Star ; Jean-François Stevenin ; Sharon Stone ; Samy Seghir
T
Pierre Tchernia ; Sylvie Testud ; Jean-Marc Thibault ; Emma Thompson ; Jean Todt ; Philippe Torreton ; John Travolta ; Jean-Louis Trintignant
U
V
Alexandra Vandernoot ; Marthe Villalonga ; Jacques Villeret ; Michel Vuillermoz
W
Jacques Weber ; Robin Williams ; Jean-Marie Winling ; Kate Winslet ; Sigourney Weaver
Z
Zinedine ZidaneThéâtre
- 1967 : Boudu sauvé des eaux de René Fauchois, mise en scène Jean-Laurent Cochet, Théâtre des Capucines
- 1969 : Les Garçons de la bande de Mart Crowley, mise en scène Jean-Laurent Cochet, Théâtre Edouard VII
- 1970 : Une fille dans ma soupe de Terence Frisby, mise en scène Raymond Rouleau, Théâtre de la Madeleine
- 1971 : Galapagos de Jean Chatenet, mise en scène Bernard Blier, Théâtre de la Madeleine
- 1972 : Sauvés d'Edward Bond, mise en scène Claude Régy, TNP Théâtre de Chaillot
- 1972 : Home de David Storey, mise en scène Claude Régy, Espace Pierre Cardin
- 1973 : Isma de Nathalie Sarraute, mise en scène Claude Régy, Espace Pierre Cardin
- 1973 : Isaac de Michel Puig, mise en scène Claude Régy, Espace Pierre Cardin
- 1974 : La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke, mise en scène Claude Régy, Espace Pierre Cardin
- 1977 : Les gens déraisonnables sont en voie de disparition de Peter Handke, mise en scène Claude Régy, Théâtre des Amandiers
- 1984 : Tartuffe de Molière, mise en scène Jacques Lassalle, Théâtre national de Strasbourg
- 1986 : Lily Passion de et avec Barbara, mise en scène Pierre Strosser au Zénith
- 1999 : Les Portes du ciel de Jacques Attali, mise en scène Stéphane Hillel, Théâtre de Paris (thème : la fin de Charles Quint)
- 2004 : La Bête dans la jungle de James Lord, d’après une nouvelle d'Henry James, mise en scène Jacques Lassalle, avec Fanny Ardant, Théâtre de la Madeleine
Récompenses et nominations
Discographie
- 1980 : Ils ont dit moteur... (paroles et musique Elisabeth Depardieu)
- 1986 : Lily passion (avec Barbara) (chant et voix)
- 1992 : I'll strangle you d'Hector Zazou, collectif (voix parlée)
- 1997 : Un piccolo aiuto avec Zucchero
- 1997 : Histoire du soldat d'Igor Stravinski, collectif (voix parlée)
- 2005 : Háry János de Zoltán Kodály, collectif (voix parlée)
- 2005 : La Bête dans la jungle d'Henry James (avec Fanny Ardant), adaptation de Marguerite Duras, éditions des femmes (voix parlée)
- 2009 : Sex shop - Je vous aime, bande originale des films de Claude Berri, collectif
- 2009 : Rendez vous in Paris avec Jasmine Roy (chant)
- 2010 : Oedipus rex d'Igor Stravinski, collectif (voix parlée)
Notes et références
- Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Gérard Depardieu, Editions Autres Temps 2010, page 12
- reproduction de la licence dans le livre du centenaire de la Berrichonne
- Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Gérard Depardieu, Editions Autres Temps 2010, page 15
- Paul Chutkow, Depardieu, Belfond, p.151 et suiv.
- http://www.commeaucinema.com/personne/gerard-depardieu,12630
- Paul Chutkow, Depardieu, Belfond, p.284 et suiv.
- Gérard Depardieu fustige "les Césars et autres merdes" - Le Nouvel Observateur, 5 octobre 2005
- De la pâte à la nouille, stratégies.fr du 06/11/1998
- Senoble laisse Depardieu coi, lsa.fr du 31/01/2002
- Didier Fessou, « Depardieu lira saint Augustin à Montréal », dans Le Soleil, 21 septembre 2005 [texte intégral (page consultée le 31 juillet 2011)]
- Gérard Depardieu : « Lire m’a fait grandir », Pélerin Magazine, 7 juin 2010
- Les vins de Gérard Depardieu
- La petite entreprise Depardieu, L'Express, 8 avril 1999
- Astérix et Obélix contre César : Les vraies galères d'Obélix racontées par Claude Zidi avant la diffusion sur TF1
- Depardieu au régime sec, Le Matin, 13 juillet 2000
- Un biographe de Depardieu condamné pour diffamation, L'Express, 31 janvier 2011
- Programme du Festival de Nîmes 2010 [PDF]
- Jean-François Sirinelli, Génération et histoire politique, Année 1989, Volume 22, pp. 67-80
- Depardieu : Frêche est "formidable", Le Figaro, 2 février 2010
- L'Internaute.com, « Les acteurs qui soutiennent les candidats à la présidentielle », consulté le 2 septembre 2010.
- paris-match, 31 juillet 2008
- Téléfilm Rendez-vous à Badenberg sur le site de l'INA
- Téléfilm Le Cyborg ou le voyage vertical sur le site de l'INA
- Téléfilm Les Aventures de Zadig sur le site de l'INA
- Téléfilm Mon ami Maigret sur le site de l'INA
- (fr) JP Box-office. Consulté le 04 décembre 2010.
Bibliographie
- 1988 : Lettres volées, Gérard Depardieu, éditions Lattès - Paris
- 1994 : Paul Chutkow, Depardieu, Belfond (biographie autorisée)
- 2004 : Laurent Neumann et Gérard Depardieu, Vivant, Plon (entretiens biographiques)
- 2004 : Caroline Réali (en collaboration avec Annie Reval), Gérard Depardieu, voleur d'âmes, France-Empire (biographie)
- 2006 : Bernard Violet, L'Insoumis, Fayard (biographie)
- 2007 : Patrick Rigoulet, Gérard Depardieu Itinéraire d'un ogre, Le Rocher (biographie)
- 2010 : Bernard Boyé, Les Légendes du Cinéma Français, Autres Temps Editions (biographie)
Liens externes
- Gérard Depardieu sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Gérard Depardieu sur AlloCiné
- Portail du cinéma français
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du théâtre
Catégories :- Acteur français
- Réalisateur français
- César du meilleur acteur
- Prix Lumière du meilleur acteur
- Golden Globe du meilleur acteur
- Mostra de Venise
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Membre de l'Ordre national du Québec
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes
- Naissance en 1948
- Naissance à Châteauroux
- Présidence du jury du festival de Cannes
- Producteur français
- Personnalité liée à Marguerite Duras
- Titulaire du certificat d’études primaires
Wikimedia Foundation. 2010.