Gérard Depardieu

Gérard Depardieu
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Depardieu.

Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), est un acteur français. Il est également producteur de cinéma et de théâtre et est homme d'affaires, et occasionnellement réalisateur.

Sommaire

Biographie

Carrière d’acteur

Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre. Fils de René Depardieu qu'il surnomme « Le Dédé », un tôlier-formeur, compagnon du devoir, et sapeur-pompier bénévole, et de Alice Marillier dite « La Lilette », mère au foyer, il grandit dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de cinq frères et sœurs. Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Au cours de son adolescence matériellement difficile, il se « débrouille » et commet quelques vols et trafics en tous genres, entre autres avec les G.I. de la base militaire américaine de sa ville natale. On le surnomme alors « Pétarou ».

Son certificat d’études primaires en poche, il entre comme apprenti dans l’imprimerie du groupe de presse Centre France[1]. Pour la saison 1965-1966, il signe une licence junior dans le club de football de la Berrichonne de Châteauroux, ce qui est contradictoire avec un départ de cette ville en 1964[2], après divers petits métiers, dont celui de plagiste à La Garoupe sur le Cap d'Antibes[1] alors qu'il n'a que 16 ans. Sur les conseils du fils d'un médecin berrichon, Michel Pilorgé[1], il monte avec lui à Paris où ils suivent ensemble les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet - en même temps que Claude Jade et Alain Doutey - qui le prend sous son aile et où il rencontre Élisabeth Guignot, qu'il épouse le 11 avril 1970 à Bourg-La Reine. C'est Elisabeth qui va lui présenter Agnès Varda et son mari Jacques Demy[3]. Son manque de culture lui fait dévorer avec passion et avidité tous les grands textes classiques tout en suivant la thérapie du docteur Tomatis pour corriger son élocution difficile et sa mémoire déficiente[4].

En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. C'est en 1974 qu'il est pleinement révélé : son rôle de « gentil » voyou en cavale dans Les Valseuses de Bertrand Blier, aux côtés de Patrick Dewaere et de Miou-Miou, est un succès doublé d'un scandale de mœurs en raison des dialogues crus et de la sexualité débridée des personnages. Cette même année, il reçoit le prix « Gérard Philippe » de la ville de Paris[5]. En 1975, il se libère du rôle étriqué de petit loubard grâce au succès de Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Vient ensuite sa période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci (1900) ou encore Marco Ferreri. Depardieu impressionne par son aisance à changer d'univers, à l'image des si différents Le Camion (1977) de Marguerite Duras et Inspecteur la Bavure (1980) de Claude Zidi.

Gérard Depardieu au festival de Cannes 1994.

Tout en restant fidèle à Bertrand Blier (Tenue de soirée, Trop belle pour toi), Depardieu élargit son répertoire auprès d'autres grands noms du cinéma d'auteur français, en refusant de s'enfermer dans un genre :

En 1981, il s'est également essayé à la synchronisation, avec le doublage de John Travolta dans Blow out, réalisé par Brian DePalma.

On le retrouve également dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française :

Dans les années 1990, après notamment le succès de Cyrano de Bergerac, sa notoriété s'étend et le cinéma américain lui propose des premiers rôles comme dans Green Card de Peter Weir avec Andie MacDowell (1990). Pourtant sa carrière américaine sera pratiquement stoppée net avec la parution d'une interview dans le magazine américain Time en février 1991 où il aurait raconté avoir assisté à Châteauroux à un viol alors qu'il était âgé de neuf ans : une tempête médiatique inouïe s'est alors déchaînée contre Depardieu aux États-Unis car le journaliste du Time avait traduit « assisté » par « participé » (ce qui, à neuf ans, était tout à fait ridicule)[6]. Ce scandale lui ôte toutes les chances d'obtenir en 1992 l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Cyrano, distinction pour laquelle il était pressenti.

En 1993, il tourne sous la direction de Jean-Luc Godard dans Hélas pour moi. Il multiplie également les succès publics dans des comédies avec des rôles inattendus : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Le Placard de Francis Veber, Tais-toi !. N'ayant plus rien à prouver, il participe à de grands téléfilms (citons pour mémoire son excellente interprétation dans Le Comte de Monte-Cristo ou son rôle de Jean Valjean dans Les Misérables. En 2004, son rôle de flic fatigué est très remarqué par la critique dans 36 Quai des Orfèvres. Pilier du cinéma français, on fait appel à lui pour des rôles auprès d'Isabelle Adjani (Bon voyage en 2003) et de Catherine Deneuve (Les Temps qui changent en 2004).

En 2008, Gérard Depardieu reprend le rôle d'Obélix pour la 3éme fois dans Astérix aux Jeux Olympiques, joue dans Disco de Fabien Onteniente, dans Babylon A.D de Mathieu Kassovitz et dans Mesrine : L'Instinct de Mort de Jean-François Richet.

En 2009, Depardieu apparaît dans Bellamy sous la houlette de Claude Chabrol puis dans Coco aux côtés de Gad Elmaleh. L'année suivante, il partage le haut de l'affiche avec Benoît Poelvoorde dans L'Autre Dumas.

En 2010, il joue dans l'émouvant La tête en friche de Jean Becker, puis il offre ses talents d'acteurs aux réalisateurs Gustave Kervern et Benoit Délépine le trés décalé Mammuth, rôle pour lequel il est nommé aux César 2011 du meilleur acteur, avant de s'afficher dans Le Potiche de François Ozon et d'interprêter un rôle émouvant de Bruno Chiche dans Je n'ai rien oublié.

En 2011, Depardieu réitére son contrat avec l'adaptation d'Astérix et Obélix pour réinterpréter le personnage d'Obélix.

Avec plus de 170 films tournés, il est sans doute l'un des plus importants acteurs français, tant pour les thèmes traités que pour l'éventail de ses rôles.

Controverses

Il est le sujet d'une controverse quand on annonce qu'il joue au théâtre avec une oreillette, ce qui serait dû à ses accidents de moto.

Lors de la cérémonie des NRJ Ciné Awards 2005, il crée une certaine polémique en déclarant : « Ça fait du bien, parce que c'est vous qui décidez, vous le public. Ça change des Césars et des autres merdes ! »[7]

Autres activités

Gérard Depardieu en 2008.

Une partie des revenus de l'acteur proviennent de la publicité. Dans les années 1990, il toucha 7 millions de francs pour la pub Barilla[8]. Il fit une autre publicité pour Senoble[9].

Depardieu éprouve une admiration pour Saint Augustin, dont il a récité les textes dans des églises[10]. Il a rencontré Jean-Paul II lors du jubilé des artistes en 2000, moment où l'évêque de Hippone fut évoqué. Le cardinal Poupard lui a suggéré de faire un film sur cet homme. Le 23 novembre 2005, il donne une lecture publique des Confessions de Saint Augustin à la Basilique Notre-Dame de Montréal ainsi qu'une lecture publique à la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 11 février 2003[11].

Son grand appétit concerne également sa passion des affaires, il possède des vignobles en Anjou, à Panteleria, en Italie, au Maroc et 150 hectares à Tlemcen en Algérie avec le milliardaire algérien Rafik Khalifa, son ami. Il a également investi en achetant de grands restaurants (Paris, Canada et Roumanie). Il est aussi producteur via la société de production DD Productions[12],[13].

En 1998, il a un accident de moto sur la route le menant au tournage de Asterix et Obélix contre César, de Claude Zidi[14].

En 2000, ce boulimique de travail et de vie paie sa suractivité. Sans doute en raison de ses excès alimentaires, tabagiques et alcooliques, il subit un quintuple pontage coronarien, qui est un succès[15]. Cependant, il reprend très vite la direction des studios et des plaisirs de la vie. Après son pontage et un grave accident de moto dont il ressort miraculeusement en vie avec quelques fractures toutefois, il publie deux biographies, Vivant en 2004 pour dire tout son appétit de vivre son sursis et L'Insoumis en 2006.

Calmann-Lévy devait publier une biographie non autorisée de l'acteur (Itinéraire d'un ogre). L'apprenant, Depardieu fait pression sur l'éditeur, via son ami Arnaud Lagardère qui possède le groupe Hachette, pour que le livre ne sorte pas. Finalement le livre Gérard Depardieu, itinéraire d'un ogre de Patrick Rigoulet est publié aux éditions Le Rocher en août 2007. L'auteur est attaqué en diffamation par Gérard Depardieu, et condamné pour un passage en janvier 2011[16].

Selon le classement annuel établi par Le Figaro en 2003, la rémunération de Gérard Depardieu pour 2002 est de 2,04 millions d'euros (hors TV et théâtre). Depardieu est l'acteur français le mieux payé en 2005 avec 3,2 millions d'euros de gains estimés, soit environ 800 000 euros pour chacun de ses films sortis en 2005. En 2004, dans ce même classement, il était troisième avec des gains quasiment équivalents (3,35 millions). En 2008, il est encore l'acteur le mieux payé du cinéma français avec 3,54 millions d'euros.

En 2010, Gerard Depardieu (avec Carole Bouquet) est le parrain du Festival de Nîmes, « Un réalisateur dans la ville »[17].

Opinions politiques

Gérard Depardieu a également fait des interventions sur le terrain politique. D'abord proche de la gauche, il écrit dans Le Matin de Paris, une tribune intitulée « Mitterrand ou jamais », pour inciter François Mitterrand à se représenter à la présidentielle de 1988. Le chanteur Renaud fera de même avec une tribune intitulée « Tonton laisse pas béton »[18].

En 2002, après l'échec de Robert Hue à la présidentielle, Depardieu donne une grosse somme d'argent au Parti communiste français, alors en faillite, et dit soutenir ce parti[19]. Cinq ans plus tard, il apporte publiquement son soutien à Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle, déclarant dans un entretien accordé à Paris Match qu'il « est le seul homme politique capable, qui fait le boulot et travaille vraiment »[20], ajoutant que tous les autres sont « ridicules ». « Aujourd'hui, ce que veulent les jeunes, c'est bosser » estime-t-il. En 2010, il déclare son admiration pour Georges Frêche et se rend à ses obsèques[19].

Vie privée

Gérard Depardieu avec Carole Bouquet au festival de Cannes 2001.

Le 11 avril 1970, Gérard Depardieu épouse Élisabeth Guignot, avec qui il aura deux enfants : Guillaume en 1971 et Julie en 1973. Séparés en 1992, ils divorcent officiellement, après quatorze années de procédure, le 10 octobre 2006.

Le 28 janvier 1992, il a une fille, Roxane Depardieu, avec la mannequin Karine Silla. De 1996 à 2005, il entretient une relation intime avec Carole Bouquet. Dans cette même période, il rencontre en février 2001 Hélène Bizot[21], franco-cambodgienne avec qui il entretient une relation durant cinq ans. De cette union naît, le 14 juillet 2006, Jean (prénommé ainsi en hommage à son ami Jean Carmet), enfant désiré et pourtant arrivé par surprise. Gérard Depardieu reconnaît cet enfant au début de l'année 2008. Depuis 2005, il vit avec Clémentine Igou, ancienne étudiante en littérature d'Harvard, romancière franco-américaine de 32 ans sa cadette et responsable du marketing d'un domaine viticole en Toscane. Le lundi 13 octobre 2008, il perd son fils aîné, Guillaume, âgé de 37 ans.

Récompenses

Filmographie

Gérard Depardieu en 2010, à l'avant-première de Mammuth.

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision

Voxographie

Box-office

Gérard Depardieu est le deuxième acteur français cumulant le plus grand nombre d'entrées au cinéma en France; tout rôles confondus et voxographie comprise (210 180 600 entrées cumulés au cours de sa carrière)[26] derrière Louis de Funès (267 030 641 entrées). Parmi sa filmographie, on dénombre :

  • 59 films de plus de 1 million d'entrées.
  • 36 films de plus de 2 millions d'entrées.
  • 20 films de plus de 3 millions d'entrées.
  • 13 films de plus de 4 millions d'entrées.
  • 10 films de plus de 5 millions d'entrées.
  • 6 films de plus de 6 millions d'entrées.
  • 4 films de plus de 7 millions d'entrées.
  • 2 films de plus de 8 millions d'entrées.
  • 1 film de plus de 9 millions d'entrées.
  • 1 film de plus de 10 millions d'entrées.

Liste des films supérieurs à 4 millions d'entrées :

Rang Titre Entrées
1 Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre 14 557 020
2 Astérix et Obélix contre César 8 944 457
3 Jean de Florette 7 223 781
4 La Chèvre 7 080 137
5 Astérix aux Jeux Olympiques 6 785 759
6 Germinal 6 161 776
7 Les Anges gardiens 5 735 300
8 Les Valseuses 5 726 031
9 Le Placard 5 317 828
10 La Môme 5 228 405
11 Les Compères 4 847 229
12 Cyrano de Bergerac 4 733 659
13 Les Fugitifs 4 496 827


Théâtre

Récompenses et nominations

Récompense Année Film Reçu
César du meilleur acteur 1976 Sept morts sur ordonnance
1977 La Dernière Femme
1978 Dites-lui que je l'aime
1979 Le Sucre
1981 Le Dernier Métro x
1983 Danton
1984 Les Compères
1985 Fort Saganne
1986 Police
1988 Sous le soleil de Satan
1989 Camille Claudel
1990 Trop belle pour toi
1991 Cyrano de Bergerac x
1995 Le Colonel Chabert
2007 Quand j'étais chanteur
2011 Mammuth
BAFTA du meilleur acteur 1988 Jean de Florette
1992 Cyrano de Bergerac
Oscar du meilleur acteur 1991
Prix d'interprétation masculine 1990 x
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine 1985 Police x
Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1991 Green Card x
Prix Lumière du meilleur acteur 2007 Quand j'étais chanteur x
Festival Lumière 2011 Pour l’ensemble de sa carrière

Discographie

Notes et références

  1. a, b et c Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Gérard Depardieu, Editions Autres Temps 2010, page 12
  2. reproduction de la licence dans le livre du centenaire de la Berrichonne
  3. Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Gérard Depardieu, Editions Autres Temps 2010, page 15
  4. Paul Chutkow, Depardieu, Belfond, p.151 et suiv.
  5. http://www.commeaucinema.com/personne/gerard-depardieu,12630
  6. Paul Chutkow, Depardieu, Belfond, p.284 et suiv.
  7. Gérard Depardieu fustige "les Césars et autres merdes" - Le Nouvel Observateur, 5 octobre 2005
  8. De la pâte à la nouille, stratégies.fr du 06/11/1998
  9. Senoble laisse Depardieu coi, lsa.fr du 31/01/2002
  10. Didier Fessou, « Depardieu lira saint Augustin à Montréal », dans Le Soleil, 21 septembre 2005 [texte intégral (page consultée le 31 juillet 2011)] 
  11. Gérard Depardieu : « Lire m’a fait grandir », Pélerin Magazine, 7 juin 2010
  12. Les vins de Gérard Depardieu
  13. La petite entreprise Depardieu, L'Express, 8 avril 1999
  14. Astérix et Obélix contre César : Les vraies galères d'Obélix racontées par Claude Zidi avant la diffusion sur TF1
  15. Depardieu au régime sec, Le Matin, 13 juillet 2000
  16. Un biographe de Depardieu condamné pour diffamation, L'Express, 31 janvier 2011
  17. Programme du Festival de Nîmes 2010 [PDF]
  18. Jean-François Sirinelli, Génération et histoire politique, Année 1989, Volume 22, pp. 67-80
  19. a et b Depardieu : Frêche est "formidable", Le Figaro, 2 février 2010
  20. L'Internaute.com, « Les acteurs qui soutiennent les candidats à la présidentielle », consulté le 2 septembre 2010.
  21. paris-match, 31 juillet 2008
  22. Téléfilm Rendez-vous à Badenberg sur le site de l'INA
  23. Téléfilm Le Cyborg ou le voyage vertical sur le site de l'INA
  24. Téléfilm Les Aventures de Zadig sur le site de l'INA
  25. Téléfilm Mon ami Maigret sur le site de l'INA
  26. (fr) JP Box-office. Consulté le 04 décembre 2010.

Bibliographie

  • 1988 : Lettres volées, Gérard Depardieu, éditions Lattès - Paris
  • 1994 : Paul Chutkow, Depardieu, Belfond (biographie autorisée)
  • 2004 : Laurent Neumann et Gérard Depardieu, Vivant, Plon (entretiens biographiques)
  • 2004 : Caroline Réali (en collaboration avec Annie Reval), Gérard Depardieu, voleur d'âmes, France-Empire (biographie)
  • 2006 : Bernard Violet, L'Insoumis, Fayard (biographie)
  • 2007 : Patrick Rigoulet, Gérard Depardieu Itinéraire d'un ogre, Le Rocher (biographie)
  • 2010 : Bernard Boyé, Les Légendes du Cinéma Français, Autres Temps Editions (biographie)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gérard Depardieu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gerard Depardieu — Gérard Depardieu Pour les articles homonymes, voir Depardieu. Gérard Depardieu Gé …   Wikipédia en Français

  • Gérard depardieu — Pour les articles homonymes, voir Depardieu. Gérard Depardieu Gé …   Wikipédia en Français

  • Gérard Depardieu — Gérard Depardieu, CQ Gérard Depardieu at the 2010 Cannes Film Festival Born Gérard Xavier Marcel Depardieu 27 December 1948 (1948 12 27) …   Wikipedia

  • Gérard Depardieu — bei den Internationalen Festspielen von Cannes 2010 …   Deutsch Wikipedia

  • Gerard Depardieu — Gérard Depardieu, 2008 Gérard Xavier Marcel Depardieu (Gérard Depardieu  anhören?/i, * 27. Dezember 1948 in Châteauroux, Département …   Deutsch Wikipedia

  • Gérard Depardieu — en 2010. Nombre real Gérard Xavier Marcel Depardieu Nacimiento 27 de diciembre de 1948, 62 años …   Wikipedia Español

  • Gerard Depardieu — noun French film actor (born in 1948) • Syn: ↑Depardieu • Instance Hypernyms: ↑actor, ↑histrion, ↑player, ↑thespian, ↑role player …   Useful english dictionary

  • Gerard Depardieu — (born 1948) French award winning movie actor who starred in Green Card …   English contemporary dictionary

  • Gerard du cinema — Gérard du cinéma Pour les articles homonymes, voir Gérard. Les Gérard du cinéma sont une parodie de récompense de cinéma, ayant pour vocation de récompenser les pires réalisations concernant le cinéma français, se déroulant généralement un ou… …   Wikipédia en Français

  • Gérard Du Cinéma — Pour les articles homonymes, voir Gérard. Les Gérard du cinéma sont une parodie de récompense de cinéma, ayant pour vocation de récompenser les pires réalisations concernant le cinéma français, se déroulant généralement un ou deux jours avant la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”