- Jim Carrey
-
Pour les articles homonymes, voir Carrey.
Jim Carrey
Jim Carrey en 2008
Données clés Nom de naissance James Eugene Carrey Surnom Jim Naissance 17 janvier 1962
Newmarket, Ontario, CanadaNationalité Américaine
CanadienneProfession Acteur
Humoriste
Producteur
ScénaristeFilms notables Ace Ventura
The Mask
Dumb et Dumber
The Truman Show
Bruce tout-puissantSite internet http://www.jimcarrey.com/ Jim Carrey (de son vrai nom James Eugene Carrey) est un acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma canado-américain, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, en Ontario (Canada).
Carrey s'est fait connaître au cinéma grâce aux films Ace Ventura, détective pour chiens et chats, The Mask, Dumb and Dumber ou Bruce Tout-Puissant lesquels sont basés sur un humour gestuel et de nombreuses grimaces (ce qui deviendra sa marque de fabrique). Il interprète ensuite des rôles bien plus sérieux dans des films comme The Truman Show, Man on the Moon (pour lesquels il a obtenu deux Golden Globes), Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Le Nombre 23.
Sommaire
Biographie
Carrière
Fils cadet de Percy Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey, ménagère[1], il a deux grandes sœurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John[2]. Il fut élevé dans une famille catholique d'origine franco-canadienne (à l'origine le nom était Carré, sa famille est originaire de Saint-Malo [3]), et écossaise, qui aurait d'ailleurs vécu à quelques pas de la maison de la famille de John Candy.
À l'âge de 7 ans, il se découvre un talent pour la comédie et c'est tout naturellement qu'il s'entraîne alors à faire des grimaces devant un miroir, pour finir par se produire dans de petits spectacles organisés pour sa classe. Très vite son père décèle du talent chez son fils et décide de l'aider à organiser des spectacles dans différents cabarets à Toronto. Malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous et Carrey arrête l'école à 16 ans pour rejoindre son père dans une usine de pneus[4].
Bien que sa première expérience d'humoriste n'ait pas été un succès, Carrey s’essaye au stand-up et se produit où l'on veut bien l'accueillir[5]. Ainsi il devient tête d'affiche au Yuk Yuk's de Toronto, un critique du Toronto Star qualifie même Carrey de « véritable star qui prend vie »[6].
C'est ainsi qu'en 1981, alors à peine âgé de 19 ans, il quitte son Ontario natal pour rejoindre Los Angeles en Californie avec seulement 1 000$ en poche[7],[4].
Arrivé en Californie, Carrey tente sa chance au Comedy Store de Mitzi Shore, son abattage et son style particulier en font bientôt une vedette de la troupe. C'est ainsi que Rodney Dangerfield le remarque et le prend avec lui en tournée à travers les États-Unis[5]. Auréolé de sa toute nouvelle notoriété, Jim Carrey se tourne vers la télévision, auditionnant pour le casting de la saison 1980-1981 du réputé Saturday Night Live. Carrey n'est pas retenu pour l'émission. Il décroche enfin un premier rôle comique à la télévision en 1983 dans le téléfilm Introducing... Janet et intègre l'émission de la NBC The Duck Factory l'année suivante. Carrey obtient son premier rôle marquant au cinéma en 1983 dans la comédie Copper Mountain, qui exploite déjà son incroyable plasticité, dans lequel il fait d'ailleurs son imitation de Sammy Davis Jr.. Par la suite, il apparaît notamment dans Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola, aux côtés du jeune Nicolas Cage puis joue au côtés de Clint Eastwood dans le dernier épisode de la saga Inspecteur Harry : La dernière cible, puis dans Pink Cadillac, qui est un échec. Il obtient ensuite un rôle dans la série télévisée In Living Color (1990-1994).
En 1994, la carrière de Jim Carrey prend un virage décisif avec trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel : Ace Ventura, détective pour chiens et chats, The Mask (qui lui vaut sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie), rendant un hommage aux procédés comiques et visuels de Tex Avery, et Dumb and Dumber. Sa carrière est dès lors lancée. En 1995, il incarne l'un des méchants, Edward Nygma, dans Batman Forever de Joel Schumacher. Ensuite, il enchaîne avec des comédie populaires comme Disjoncté (1996) de Ben Stiller ou, en 1997, Menteur, menteur de Tom Shadyac.
Le style qu'il adopte dans ses films comiques évoque celui de Jerry Lewis, pour lequel il confesse d'ailleurs son admiration. Carrey a cependant montré une autre facette de son talent d'acteur dans des films empreints d'une plus grande gravité, comme The Truman Show de Peter Weir et Man on the Moon de Milos Forman. Ensuite il incarne un policier atteint de schizophrénie dans Fous d'Irène (2000) et joue le rôle-titre du film Le Grinch. Dans Bruce tout-puissant, il est un journaliste se retrouvant avec les pouvoirs de Dieu, incarné par Morgan Freeman. Il continue également dans le registre dramatique en donnant la réplique à Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (qui lui vaut une nouvelle nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie) de Michel Gondry, un important succès critique.
En 2007, Jim Carrey et Joel Schumacher sont de nouveau réunis pour tourner le film Le Nombre 23, un thriller psychologique qui est malheureusement un demi-échec au point qu'il a valu à Carrey une nomination au Razzie Award du pire acteur. En 2009, il renoue avec le succès grâce au film Yes Man. Ensuite sort Le Drôle de Noël de Scrooge, adaptation du célèbre roman homonyme de Charles Dickens par Robert Zemeckis, qui utilise la captation de mouvements comme utilisé auparavant dans Le Pôle express et La Légende de Beowulf. Carrey y prête son image à pas moins de quatre personnages ; Ebenezer Scrooge, le fantôme de Noël passé, le fantôme de Noël présent et le fantôme de Noël futur.
En 2010, il s'est fait remettre l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres
Vie privée
Une fois lancé professionnellement, il se maria avec Melissa Womer, avec qui il aura une fille : Jane Erin Carrey (née le 6 septembre 1987). Divorcés en 1995, il se remarie avec l'actrice Lauren Holly (rencontrée sur le tournage de Dumb & Dumber). Ils se sépareront en 1997. Pendant le tournage de Fous d'Irène (2000), il entretient une relation avec Renée Zellweger, puis avec le mannequin Betine Holte. En 2001, une rumeur vite démentie lui prête une liaison avec l'actrice Laurie Holden pendant le tournage du film The Majestic. Il vit avec la comédienne et mannequin Jenny McCarthy. Ils annoncent officiellement leur séparation le 6 avril 2010.
Par suite il déclare sa flamme a Emma Stone dans une vidéo publiée dans le compte YouTube de cette dernière en 2011.
À savoir
- Jim Carrey devient, à 48 ans, grand-père pour la première fois. Sa fille Jane, 23 ans, met au monde un garçon, Jackson Riley Santana.
- Jim Carrey a fait partie d'une église presbytérienne avec sa famille au début des années 1990[8].
- Il a reçu la nationalité américaine le 7 octobre 2004, et détient maintenant la double nationalité américaine et canadienne.
- Contrairement à toutes les rumeurs, Jim Carrey n'est pas fan de metal et de musique extrême[9]. Cette rumeur, née de la présence du groupe Cannibal Corpse dans le film Ace Ventura, a été démentie par son gendre Alex Santana, membre du groupe Blood Money[10] : l'acteur n'avait jamais entendu ce groupe auparavant et n'est pas adepte de ce style musical.
- Jim Carrey est un grand fan de la série Les Experts : Miami, et l'a d'ailleurs prouvé en 2007 lors de son passage dans Late Show with David Letterman de David Letterman. Sur le plateau, il a fait une imitation de David Caruso remettant ses fameuses lunettes. Cette vidéo fut visionnée plus de 15 millions de fois sur YouTube[11].
Doublage français
Les voix françaises de Jim Carrey sont assurées par Emmanuel Curtil en France et Daniel Picard au Québec. cependant, Emmanuel Curtil ne doubla pas Jim Carrey dans :
- Batman Forever, réalisé par Joel Schumacher, où il fut remplacé par Vincent Violette (voix habituelle de son personnage dans Batman, la série animée).
- Horton réalisé par Jimmy Hayward et Steve Martino, où il fut remplacé par Dany Boon.
- Nombre 23 réalisé par Joel Schumacher, où il fut remplacé par Thierry Hancisse.
Filmographie
Années 1980
- 1980 : The All-Night Show : voix diverses (série télévisée)
- 1983 : The Sex and Violence Family Hour : rôles divers (non crédité)
- 1983 : Rubberface, de Glen Salzman et Rebecca Yates : Tony Moroni (téléfilm)
- 1983 : Copper Mountain, de David Mitchell : Bobby Todd
- 1983 : All in Good Taste, de Anthony Kramreither : Ralph le photographe
- 1984 : Cash-Cash, de Richard Lester : Lane Bidlekoff
- 1984 : Buffalo Bill (série télévisée, 1 épisode)
- 1984 : The Duck Factory, d'Allan Burns : Skip Tarkenton (série télévisée)
- 1985 : Once Bitten, de Howard Storm : Mark Kendall
- 1985 seduction a pleines dents
- 1986 : Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola : Walter Getz
- 1988 : La Dernière Cible, de Buddy Van Horn : Johnny Squares
- 1988 : Objectif Terrienne, de Julien Temple : Wiploc
- 1989 : Pink Cadillac, de Buddy Van Horn : un comédien (non crédité)
- 1989 : Mike Hammer : Murder Takes All, de John Nicolella : Brad Peters (téléfilm)
Années 1990
- 1990 : In Living Color, de Keenen Ivory Wayans : rôles divers (série télévisée, jusqu'en 1994)
- 1991 : High Strung, de Roger Nygard : la mort (non crédité)
- 1992 : Itsy Bitsy Spider, de Matthew O'Callaghan : Exterminator (voix)
- 1992 : Doing Time on Maple Drive, de Ken Olin : Tim Carter (téléfilm)
- 1994 : Ace Ventura, détective pour chiens et chats, de Tom Shadyac : Ace Ventura
- 1994 : The Mask, de Chuck Russell : Stanley Ipkiss/The Mask
- 1994 : Dumb and Dumber, de Peter Farrelly : Lloyd Christmas
- 1995 : Batman Forever, de Joel Schumacher : Edward Nygma/L'Homme-Mystère
- 1995 : Ace Ventura en Afrique, de Steve Oedekerk : Ace Ventura
- 1996 : Disjoncté, de Ben Stiller : Chip Douglas/Le type du cable
- 1997 : Menteur, menteur, de Tom Shadyac : Fletcher Reede
- 1998 : The Truman Show, de Peter Weir : Truman Burbank
- 1998 : Simon Birch, de Mark Steven Johnson : Joe Wenteworth adulte
- 1999 : Man on the Moon, Milos Forman : Andy Kaufman
Années 2000
- 2000 : Fous d'Irène, de Peter et Bobby Farrelly : Charlie Baileygates/Hank Evans
- 2000 : Le Grinch, de Ron Howard : Le Grinch
- 2001 : The Majestic, de Frank Darabont : Peter Appleton/Luke Trimble
- 2003 : Bruce tout-puissant, de Tom Shadyac : Bruce Nolan
- 2003 : Pecan Pie, de Michel Gondry : l'homme à bord du lit roulant (court-métrage réalisé pendant le tournage du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind)
- 2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Gondry : Joël Barish
- 2004 : Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, de Brad Silberling : Comte Olaf
- 2005 : Braqueurs amateurs, de Dean Parisot : Dick Harper
- 2007 : Le Nombre 23, de Joel Schumacher : Walter Sparrow
- 2008 : Horton, de Jimmy Hayward et Steve Martino : Horton
- 2008 : Yes Man, de Peyton Reed : Carl Allen
- 2009 : Le Drôle de Noël de Scrooge, de Robert Zemeckis : Ebenezer Scrooge / les fantômes de Noël passé, présent et futur
- 2009 : I Love You Phillip Morris, de Glenn Ficarra et John Requa : Steven Jay Russell
- 2010 : Presidential Reunion, de Ron Howard : Ronald Reagan (court-métrage)
Années 2010
- 2011 : Monsieur Popper et ses pingouins, de Mark Waters : Mr. Popper
- 2011 : The Office, de Ricky Gervais (série télévisée)
Récompenses et nominations
Golden Globes
- 1995 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans The Mask
- 1998 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans Menteur, menteur
- 1999 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans The Truman Show
- 2000 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans Man on the Moon
- 2001 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans Le Grinch
- 2005 : Nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind
BAFTA Awards
- 2005 : Nommé au British Academy Film Award du meilleur acteur dans un rôle principal pour son rôle dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Liens externes
Notes et références
- (en) /name/nm0000120/bio Biography for Jim Carrey Consulté le 23/11/09
- (fr) Jim Carrey - Biographie Consulté le 24/11/09
- de Jim Carrey - Origine familiale (00:32)
- (fr) Biographie et Filmographie - Jim Carrey Consulté le 23/11/09
- (fr) Jim Carrey, ou la lumière éternelle de Truman Show Consulté le 23/11/09
- Toronto Star, 21 février 1981 Up, up goes a new comic star, Bruce Blackadar,
- (fr) Profils de stars - Jim Carrey Consulté le 23/11/09
- http://stars-films.net/index.php/presentation1
- http://www.metalinjection.net/rumors/jim-carrey-cannibal-corpse-fan
- http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=130715
- http://www.youtube.com/watch?v=glvGfQnx3DI La vidéo sur YouTube
Catégories :- Allée des célébrités canadiennes
- Acteur américain
- Acteur canadien
- Humoriste américain
- Humoriste canadien
- Producteur américain
- Producteur canadien
- Scénariste américain
- Scénariste canadien
- Imitateur
- Personnalité américaine d'origine française
- Personnalité américaine d'origine écossaise
- Golden Globe du meilleur acteur
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance en 1962
- Naissance en Ontario
Wikimedia Foundation. 2010.