- Cap d'Antibes
-
Le cap d’Antibes est une presqu'île située sur la commune d’Antibes. Il est formé par une colline recouverte de pins d'Alep et surplombée d’un phare.
Sommaire
Présentation
Son histoire est liée à celle d'Antibes dont le site exceptionnel est bien connu depuis la plus haute Antiquité.
Le site bénéficie de la visite de personnalités du monde du cinéma, essentiellement lors du festival de Cannes, ce qui accroît la notoriété des lieux. C'est vers le milieu du XIXe siècle que le cap d'Antibes commença réellement à se développer. À cette époque, des touristes aisés venant de toute l'Europe, notamment de l'Angleterre et de la Russie, découvrirent l'endroit et y bâtirent de luxueuses demeures.
En 1880, l'actuel emplacement de Juan-les-Pins était découvert par le duc d'Albany, fils de la Reine Victoria. A cette époque, Juan les Pins n'était qu'une forêt de pins, bordée de plages de sable idylliques.
Juan-les-Pins connut des jours de gloire dans les années 1920, quand les Américains y apportèrent un certain style de vie fait de décontraction, de bains de soleil à la plage, et... de jazz. Le succès fut immédiat. Une partie de la jeunesse européenne en recherche d'amusement ainsi que les plus célèbres des vedettes américaines de l'époque, comme Frank Jay Gould, Zelda et Scott Fitzgerald ou Douglas Fairbanks, avaient l'habitude d'aller à Juan-les-Pins. C'était le début des années folles. Après la Seconde Guerre mondiale, l'atmosphère exubérante de Juan-les-Pins reprit à nouveau, elle devint la « Nouvelle Orléans européenne ». Sidney Bechet fut si impressionné par la beauté de l'endroit qu'il s'y maria en 1951, au cours d'un journée complètement folle, où orchestres dans la rue, vedettes et journalistes du monde entier se mêlaient et dansaient. Sidney Bechet y joua même pour la première fois l'air Dans les rues d'Antibes (In the Streets of Antibes), l'un de ses plus grands morceaux.
En 1960, Le Festival de Jazz de Juan les Pins fut lancé. Beaucoup de grands interprètes s'y produisirent : Louis Armstrong, Count Basie, Charles Mingus, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Sarah Vaughan, Ray Charles, Herbie Hancock, Georges Benson, Keith Jarrett, Al Jarreau, etc. De nos jours, le festival a lieu au mois de juillet.
Le sentier du littoral dit du Tirepoil permet aux randonneurs et aux jogueurs de contourner le cap, depuis le parking de la Garoupe jusqu’à la clôture de la villa Eilen Roc (ou l’inverse). En cheminant au plus près des flots, cet itinéraire se fraye un passage au travers des rochers escarpés et le long des imposants murs d’enceinte des châteaux de la Garoupe et de la Croë. Il offre un panorama exceptionnel, à l'ouest sur les îles de Lérins, et à l'est sur les premiers sommets du Mercantour. Édifié au point le plus haut du cap et voisin de l'antique chapelle de Notre Dame de Bon Port, le phare de la Garoupe domine le golfe Juan et la baie des Anges
L'Abri de l'Olivette, port-abri où mouillent des bateaux typiques de la région, est situé sur sa cote ouest.
Démographie
Au sud d'une ligne reliant le port du Croûton à celui de la Salis, le Cap d'Antibes compte selon l'INSEE[1] 1 456 habitants à l'année, répartis sur une superficie de 3,7 km² largement boisés, soit une densité de population de 394 habitants/km², l'une des plus faibles du littoral azuréen (841 hab./km² à Saint-Jean-Cap-Ferrat).
Parcs botaniques et demeures historiques du Cap d'Antibes
- La Villa Thuret, propriété de l'INRA, dont le parc botanique est labellisé jardin remarquable,
- Le château de la Croë, propriété privée, parc complanté d'essences méditerranéennes.
- Le Domaine de La Garoupe et la Villa du Clocher, domaine privé[2], la Villa du Clocher fut la propriété de Francis Bouygues[3],
- La Villa Sous Le Vent, propriété privée bordant la Baie des Milliardaires construite par l'architecte Barry Dierks, parc botanique méditerranéen remarquable. Le Général de Gaulle occupa, un temps, cette propriété[4].
- La Villa Eilenroc, propriété publique, parc botanique exotique.
- L'horticulteur et acclimateur Henry de Vilmorin (1843-1899) possédait sur le Cap d'Antibes un établissement horticole réputé, le domaine d'Empel[5] ainsi qu'un jardin botanique, le domaine de Latil, aujourd'hui disparu[6].
Galerie
Autres caps des Alpes-Maritimes
Références
- Bases de données infra-communales, INSEE Contours géographiques des îlots statistiques, INSEE
- Le château de La Garoupe.
- La villa du Clocher, ancienne propriété de Francis Bouygues.
- La propriété de Michel David-Weill et la fiche patrimoniale du domaine.
- Norbert Parguel, Nice historique, no 1, 2009.
- S.H.C, 1er trim. 1878 et B.S.B.F., 1883, session extra, page 108.
- Portail du monde maritime
Catégories :- Antibes
- Cap de France
- Hameau ou lieu-dit des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.