Michel Bouquet

Michel Bouquet

Michel Bouquet

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Michel Bouquet en juillet 2010

Naissance 6 novembre 1925 (1925-11-06) (86 ans)
Paris, France
Nationalité France Française
Profession Acteur
Films notables Les Amitiés particulières, La mariée était en noir, Le Jouet, le Promeneur du Champ-de-Mars
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouquet.

Michel Bouquet, né le 6 novembre 1925 à Paris 14e, est un acteur français.


Sommaire

Biographie

Très jeune, à sept ans, Michel Bouquet est envoyé en pension avec ses trois frères, une expérience difficile, qui le marquera, pour cet enfant réservé qui doit affronter la cruauté de ses camarades.

Après ses études, il enchaîne les petits métiers : apprenti pâtissier, mécanicien-dentiste, manutentionnaire, employé de banque... pour aider sa mère seule à élever ses enfants, son père étant prisonnier de guerre.

Un jour de 1943, alors que sa mère le croit à la messe, Michel Bouquet se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, qui lui propose de suivre ses cours. Intégrant le Conservatoire d'art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe, il sera un compagnon de la première heure de Jean Anouilh et André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, puis de Jean Vilar au TNP et au Festival d'Avignon.

Il débute sur les planches en 1944 dans La Première étape, puis obtient son premier rôle principal dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh.

Parmi les célèbres prestations sur scène de Michel Bouquet notons : En attendant Godot en 1978, et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett, le Neveu de Rameau de Diderot en 1984, la Danse de mort de Strindberg également en 1984, Le roi se meurt de Eugène Ionesco en 1994, les Côtelettes, (Molière du meilleur comédien en 1998) de Bertrand Blier, Avant la retraite en 1998 de Thomas Bernhard ou encore À torts et à raisons en 2000 de Ronald Harwood.

Il fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche en 1947, aux côtés de Pierre Fresnay, Jean Carmet...

Ce comédien prolifique, raffiné, parfois énigmatique et troublant[non neutre], alterne théâtre et cinéma tout en affimant préférer les planches à l'écran. Il s'est notamment fait connaître par ses interprétations de bourgeois typique des années 1970 dans l'œuvre de Claude Chabrol et de François Truffaut. Il n'hésite pas non plus à endosser des rôles antipathiques.

Il joue des personnages équivoques, sombres et ombrageux. Sa silhouette ronde, son visage d’ascète et sa voix grave, lui confèrent singularité et profondeur.

Il illustre l'étendue de son talent[non neutre] aussi bien dans la comédie que dans le drame, et en 1977 Michel Bouquet est nommé professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique. Ses cours au conservatoire sont disponibles en CD.

Michel Bouquet reçoit le César du meilleur acteur en 2002 pour son rôle de père qui revient, bouleversant la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine. Il gagne à nouveau la récompense quatre ans plus tard avec son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. Il a par ailleurs endossé le rôle de Javert dans Les Misérables, version de Robert Hossein (avec Lino Ventura-Jean Valjean et Jean Carmet-Thénardier) en 1984, et avec un tel talent que nombre d'hugoliens considèrent cette interprétation comme l'incarnation même de Javert. Il n'était plus Michel Bouquet : il était Javert...[non neutre]

Il est également deux fois lauréat du Molière du meilleur comédien : en 1998 pour Les Côtelettes, écrit et mis en scène par Bertrand Blier, et en 2005 pour Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco.

En 2006, il reçoit le Grand Prix In Honorem de l'Académie Charles-Cros.

Il a joué également dans de nombreuses séries et téléfilms, notamment dans Les Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex, ou dans Maigret avec Bruno Cremer.

Il devait tourner le film Le Goût des Myrtilles avec Marie Otal, qui devait jouer son amante, mais celle-ci est morte le 17 novembre 2009 à Bruxelles, peu de temps avant le tournage.

Michel Bouquet a été marié à Ariane Borg, elle-même comédienne. Ils ont divorcé. Il vit depuis avec Juliette Carré. Contrairement à ce qu'une partie de la presse affirme, il n'est pas le père de la comédienne Carole Bouquet et n'a par ailleurs aucun lien de parenté avec elle.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands acteurs français. Il a marqué le théâtre, en participant à l'introduction, en France, de l'œuvre de Pinter et en reprenant souvent quelques grands rôles : ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L'Avare de Molière ou encore Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco, qu'il reprendra en septembre 2010 à la Comédie des Champs-Elysées dans une mise en scène de Georges Werler.

Théâtre

1944-1949

1950-1959

1960-1969

1970-1979

1980-1989

au Théâtre de l'Atelier

1990-1999

au Théâtre de l'Atelier

2000-2009

Le Malade imaginaire en 2009 au théâtre de la Porte-Saint-Martin.

2010-

Filmographie

Cinéma

Voxographie

Télévision

Sonographie

Michel Bouquet a prêté sa voix au ton grave comme voix off des films :

Théâtre

Discographie

Michel Bouquet a donné des cours et des lectures qui ont été enregistrés et ultérieurement rendus disponibles sur disque :

Récompenses

Distinctions

Bibliographie

  • Michel Bouquet, Jean-Jacques Vincensini, La leçon de comédie, Paris, Éditions Klincksieck/Archimbaud, 2010, 192 p. (ISBN 978-2-252-03788-1) 

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel Bouquet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel Bouquet — Born 6 November 1925 (1925 11 06) (age 86) Paris, France Occupation Actor …   Wikipedia

  • Michel Bouquet — (* 6. November 1925) ist ein französischer Schauspieler. Bekannt wurde er vor allem als Vertreter der Bourgeoisie in Filmen von Claude Chabrol, zumeist an der Seite Stéphane Audrans („Vor Einbruch der Nacht“, „Die untreue Frau“, „Der Riß …   Deutsch Wikipedia

  • Michel Bouquet (peintre) — Michel Bouquet, né en 1807 à Lorient, mort en 1890 à Paris, est un peintre français du XIXe siècle. Biographie Vers 1830, il fréquente la société philotechnique de Lorient qui regroupe peintres et écrivains. Élève de Gudin, il commence à… …   Wikipédia en Français

  • Michel Galabru — en 2010 Données clés Nom de naissance Michel Louis Edmond Galabru …   Wikipédia en Français

  • Michel Serrault — au festival de Cannes 1997 Données clés Nom de naissance …   Wikipédia en Français

  • Michel Serraut — Michel Serrault Michel Serrault Michel Serrault au Fou du roi Nom de naissance Michel Lucien Serrault Naissance 24 …   Wikipédia en Français

  • Michel Serrault — at the 1997 Cannes Film Festival Born Michel Lucien Serrault 24 January 1928(1928 01 24) Brunoy, France …   Wikipedia

  • Michel Galabru — Born Michel Louis Edmond Galabru 27 October 1922 (1922 10 27) (age 89) Safi, Morocco Michel Louis Edmond Galabru …   Wikipedia

  • Bouquet — – eingedeutscht auch Bukett – bezeichnet: Blumenstrauß, eine harmonische Zusammenstellung von Blumen eine harmonische Zusammenstellung von Feuerwerk Salatbouquet, eine Zusammenstellung verschiedener Salate; siehe auch: Liste von Salaten Bouquet… …   Deutsch Wikipedia

  • Michel Fau — Michel Fau, à la fin des Enfants de Saturne d Olivier Py Michel Fau est un acteur et metteur en scène français, formé au Conservatoire national supérieur d art dramatique (Professeurs : Michel Bouquet, Gérard Desarthe et Pierre Vial) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”