- Marion Cotillard
-
Marion Cotillard
Marion Cotillard, au défilé Dior à Paris, juillet 2009.
Données clés Surnom The French Mermaid[1] Naissance 30 septembre 1975
Paris, FranceNationalité Française Profession Actrice Films notables Taxi,2,3
Jeux d'enfants
Big Fish
Un long dimanche de fiançailles
La Môme
Nine
Inception
Les petits mouchoirsMarion Cotillard, née le 30 septembre 1975 à Paris[2], est une actrice française dont la carrière se joue en France ainsi qu'à Hollywood.
Sommaire
Biographie
Enfance et formation
La mère de Marion Cotillard, Niseema Theillaud, est comédienne, et son père, Jean-Claude Cotillard, est comédien, mime, metteur en scène et directeur pédagogique de l’école supérieure d’art dramatique de la ville de Paris. Elle a vécu une grande partie de son enfance à Puiseaux, près d'Orléans.
Elle a des frères jumeaux Quentin (peintre et sculpteur) et Guillaume (scénariste et réalisateur) nés le 6 novembre 1977.
Elle étudie au lycée Voltaire d'Orléans[3], situé dans le quartier de La Source au sud de la ville, ainsi qu'au lycée Molière (Paris).
Sa première pièce, Y a des nounours dans les placards, est mise en scène par son cousin, Laurent Cotillard. En 1994, elle obtient le premier prix du conservatoire d'art dramatique d'Orléans.
Carrière d'actrice
Elle débute avec des rôles dans des séries comme Highlander ou Extrême Limite, puis avec des premiers rôles au cinéma, notamment dans le film La Belle Verte.
C’est le film Taxi produit par Luc Besson qui la révèle au grand public et lui vaut une première nomination aux Césars. On la voit ensuite dans La Mouette puis dans Lisa de Pierre Grimblat, avec Benoît Magimel et Jeanne Moreau. En 2001, elle interprète le double rôle principal des Jolies Choses pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin.
Après Taxi 3 en 2002, elle avertit le producteur et scénariste Luc Besson qu'elle ne veut plus faire partie de l'équipe. Elle n'apparaîtra donc pas dans le quatrième opus de la série, sorti en 2007. En 2003, le réalisateur Tim Burton lui offre son premier rôle dans un film américain grâce à Big Fish. La même année, elle joue dans le clip d'une chanson d'Hawksley Workman, No Reason to Cry Out Your Eyes. Elle joue également le rôle de Sophie, dans le film Jeux d'enfants, au côté de Guillaume Canet.
En 2004, son rôle de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2006 elle tourne dans le film Dikkenek qui a fait polémique en France[réf. nécessaire] mais qui a connu un succès au box-office. Depuis ce temps on peut constater que Melanie Laurent et Florence Foresti font partie de ses meilleurs amis proches ainsi que Francois Damiens en outre.
En 2007, elle tient le rôle d'Édith Piaf dans le film d'Olivier Dahan, La Môme. Lors du choix de l'actrice principale, elle était en concurrence avec Audrey Tautou, mais fut activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan et le producteur Alain Goldman, raison pour laquelle TF1 aurait divisé son financement par trois[4]. En dépit de problèmes de production, le film sera un succès mondial et vaudra à Marion Cotillard de nombreuses récompenses qu'aucune actrice n'avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, à savoir le Golden Globe, le BAFTA, le César et surtout l'Oscar 2008 de la meilleure actrice. Elle devient ainsi la seconde Française, 48 ans après Simone Signoret[5] à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sofia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais[6] et enfin, pour l'instant, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française[7]. Marion Cotillard devient aussi la seule, avec Adrien Brody, à recevoir un Oscar à Los Angeles et un César à Paris pour la même interprétation.
En 2008 sort un documentaire intitulé Mon clown, réalisé par Bastien Duval, et qui suit pendant un an Marion Cotillard lors de la promotion mondiale de La Môme[8]. La même année, elle devient l'ambassadrice de la marque Dior.
Elle entame une carrière hollywoodienne[9] en 2009 avec le film Public Enemies, de Michael Mann, où elle partage l'affiche avec Johnny Depp. Le film est un succès et génère 100 millions de dollars de recettes dans le monde. La même année, elle tourne Nine, remake musical du film Huit et demi, avec Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Penélope Cruz, et Kate Hudson, et partage l'affiche, en France cette fois, avec son compagnon Guillaume Canet, dans Le Dernier Vol, de Karim Dridi. Elle tourne enfin dans Inception, de Christopher Nolan, aux côtés de Leonardo DiCaprio, ainsi que dans Les Petits Mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet.
En janvier 2010, elle reçoit sa seconde nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour le film Nine et enregistre une chanson intitulé The eyes of Mars en collaboration avec Franz Ferdinand pour la campagne Dior. Le 22 janvier 2010, elle est désignée pour être la présidente de la 35e cérémonie des Césars présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier.
En été 2010, elle tourne dans le film Contagion, aux côtés de Kate Winslet, Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow, et est annoncée comme premier rôle féminin du prochain film de Woody Allen, aux côtés d'Owen Wilson.
D'après le Figaro, ses revenus en 2007 sont estimés à 1 150 000 euros, ce qui fait d'elle la troisième actrice la mieux payée de France derrière Mathilde Seigner et Nathalie Baye[10].
Après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice, elle fut invitée à devenir membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l'association américaine des professionnels du cinéma, qui distingue chaque année les meilleures interprétations dans chaque discipline. Dans ce cadre, elle remet au théâtre Kodak en 2009 un trophée à Kate Winslet, qui lui a succédé grâce à son rôle dans The Reader.
En février 2011, elle devient l'actrice la mieux payée de France. Et le film Contagion de Steven Soderbergh où elle joue le Dr Leonora Orantes sortira le 9 novembre 2011.
Depuis juin 2011, elle tourne dans le nouveau Batman, intitulé The Dark Knight Rises de Christopher Nolan[11].
Elle a commencé le tournage du film "Un goût de rouille et d'os" (Rust and bone) de Jacques Audiard qui se tourne principalement dans le sud est de la France (Nice, Antibes)
Mais Marion Cotillard a aussi une carrière de chanteuse. En effet en fin 2010, elle a parcouru les routes et accompagné le groupe Yodelice (maxim Nucci) sur quelques-unes de leur dates.Engagements
Marion Cotillard est militante écologiste de Greenpeace[12]. Elle refuse notamment un contrat publicitaire avec L'Oréal, car la marque de cosmétiques est sur la liste noire de Greenpeace[13]. En 2009, elle participe à l'enregistrement de la chanson Beds are Burning, message lancé par Kofi Annan en faveur de l'écologie, afin de mobiliser la population en vue du sommet de Copenhague qui s'est déroulé en décembre 2009. En juillet 2010, Marion se rend au Congo[Lequel ?], en compagnie d'autres militants de Greenpeace, afin de lutter contre la déforestation massive de la forêt du Bassin du Congo. Elle est également marraine de la Fondation Maud Fontenoy, qui a pour but la protection des milieux océaniques. En octobre 2010, Marion se rend dans plusieurs collèges de Paris, en compagnie de Maud Fontenoy et de Jean-Louis Borloo (à l'époque ministre de l'écologie), afin de sensibiliser les enfants sur la biodiversité marine et sa protection urgente[14].
En 2011, elle soutient officiellement le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte[15].
Vie privée
Après avoir eu une relation avec le chanteur Sinclair et avec le comédien Stéphan Guérin-Tillié, elle est depuis 2007 la compagne de Guillaume Canet[16]. Le couple reste cependant très discret, n'apparaissant ensemble qu'en de rares occasions. Elle fait part, en 2010 dans la presse, de son souhait de devenir mère. Marion Cotillard a donné naissance à un petit garçon, prénommé Marcel, le 19 mai 2011[17].
Filmographie
Longs-métrages
Années 1990
- 1994 : L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel
- 1996 : Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) de Arnaud Desplechin
- 1996 : La Belle Verte de Coline Serreau : Macha
- 1998 : Taxi de Gérard Pirès : Lily Bertineau
- 1999 : La Guerre dans le haut pays de Francis Reusser : Julie Bonzon
- 1999 : Du bleu jusqu'en Amérique de Sarah Lévy : Solange
Années 2000
- 2000 : Taxi 2 de Gérard Krawczyk : Lily Bertineau
- 2000 : Furia de Alexandre Aja : Elia
- 2001 : Les Jolies Choses de Gilles Paquet-Brenner : Lucie F. et Marie
- 2001 : Lisa de Pierre Grimblat : Lisa, jeune
- 2002 : Une affaire privée de Guillaume Nicloux : Clarisse Entoven
- 2003 : Taxi 3 de Gérard Krawczyk : Lily Bertineau
- 2003 : Jeux d'enfants de Yann Samuell : Sophie Kowalsky
- 2003 : Big Fish de Tim Burton : Joséphine
- 2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet : Tina Lombardi
- 2005 : Innocence de Lucile Hadzihalilovic : Mademoiselle Eva
- 2005 : Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet : Lisa
- 2005 : La Boîte noire de Richard Berry : Isabelle Kruger et Alice
- 2005 : Edy de Stéphan Guérin-Tillié : La Chanteuse du rêve et Céline
- 2005 : Cavalcade de Steve Suissa : Alizée
- 2005 : Ma vie en l'air de Rémi Bezançon : Alice
- 2005 : Mary d'Abel Ferrara : Gretchen Mol
- 2006 : Toi et moi de Julie Lopes-Curval : Lena
- 2006 : Fair play de Lionel Bailliu : Nicole
- 2006 : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt : Nadine
- 2006 : Une grande année de Ridley Scott : Fanny Chenal
- 2007 : La Môme de Olivier Dahan : Édith Piaf
- 2009 : Public Enemies de Michael Mann : Billie Frechette
- 2009 : Le Dernier Vol de Karim Dridi : Marie Vallières de Beaumont
- 2009 : Nine de Rob Marshall : Luisa Contini
Années 2010
- 2010 : Inception de Christopher Nolan : Mallorie « Mall » Cobb, « l'ombre » (« the shade »)
- 2010 : Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet : Marie
- 2011 : Minuit à Paris de Woody Allen : Adriana, La Muse
- 2011 : Contagion de Steven Soderbergh : Dr Leonora Orantes
- 2012 : The Dark Knight Rises[18] de Christopher Nolan : Miranda Tate
- 2012 : Un goût de rouille et d'os de Jacques Audiard : Stéphanie
Courts-métrages
- 1983 : Lucie[19]
- 1995 : Snuff Movie de Olivier Van Hoofstadt
- 1996 : La Mouette de Nils Tavernier pour L'@mour est à réinventer, dix histoires d'amour au temps du sida
- 1997 : Affaire classée de Luc Gallissaires
- 1997 : La Sentence de Mauro Losa
- 1998 : La Surface de réparation de Valérie Müller
- 1999 : L'Appel de la cave de Mathieu Mercier
- 2000 : Le Marquis de Gilles Paquet-Brenner
- 2000 : Quelques jours de trop de Franck Guérin
- 2001 : Heureuse de Céline Nieszawer
- 2001 : Boomer de Karim Adda
Clips
- 1989 : clip Petite fille du groupe Les Wampas
- 2010 : clip More Than Meets The Eyes du groupe Yodelice
Publicité
- 1991 : Publicité contre l'alcoolisme Tu t'es vu quand t'as bu pour le Comité français d'éducation pour la santé
- 2009-2010 : Pubs Lady Dior : "Lady Black Paris", puis "Lady Red New-York", suivi de "Lady BLue Shangaï" et pour finir "Lady Grey London" pour la maison de couture Dior, Marion étant l'égérie du sac Lady Dior.
Télévision
- 1992 : Highlander (série, 1 épisode)
- 1994 : Extrême Limite (série, 1 épisode)
- 1996 : Théo la tendresse (série, 1 épisode)
- 1996 : Chloé de Dennis Berry (téléfilm)
- 1998 : Interdit de vieillir de Dominique Tabuteau (téléfilm)
- 2001 : Une femme piégée de Laurent Carcélès (téléfilm de la collection Vertiges)
Voxographie
- 2006 : Happy Feet de George Miller : Gloria
- 2011 : Happy Feet 2 de George Miller : Gloria[réf. nécessaire]
Récompenses et nominations
Récompenses
Chronologie
Précédé par César de la meilleure actrice Suivi par Marina Hands
pour Lady ChatterleyMarion Cotillard
pour La Môme2008 Yolande Moreau
pour SéraphinePrécédé par Oscar de la meilleure actrice Suivi par Helen Mirren pour The Queen Marion Cotillard pour La Môme 2008 Kate Winslet pour Le Liseur Nominations
Année Récompense Travail nommé Film 1999 César du cinéma Meilleure espoir féminin Taxi 2002 Les Jolies Choses 2007 Festival international du film de Berlin Meilleure actrice La Môme Chicago Film Critics Association Critics Choice Awards Meilleure actrice dans un rôle principal Dallas Fort-Worth Critics Meilleure actrice Detroit Society of Film Critics Hollywood Film Festival Actrice de l'année Globe de Cristal Meilleure actrice La Môme National Board of Review National Society of Film Critics Online Film Critics Society Prix du cinéma européen Meilleure actrice européenne Prix du cinéma européen Meilleure actrice St. Louis Gateway Film Critics Association 2008 Richard Attenborough Award Screen Actors Guild Award Meilleure performance pour une actrice féminine dans un rôle principal 2009 Satellite Awards Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical Nine Golden Globes Detroit Film Critics Meilleure actrice dans un second rôle Broadcast Film Critics Association Awards St. Louis Gateway Film Critics Association Award 2010 Satellite Awards Meilleure actrice dans un second rôle Inception Distinction
- Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[20].
Box-Office
Son Box-Office Français tous rôles confondus et voxographie comprise est de 52 468 969 entrées[21] (arrété au 1er janvier 2011), ce qui est assez rare, pour une actrice de 35 ans en France.
Box-Office de ses plus gros succès pour les rôles principauxFilms Années France (entrées) Nat. Recettes Monde 1 Taxi 2 2000 10 345 901 64 433 844 $ 2 Taxi 1998 6 522 121 44 486 269 $ 3 Taxi 3 2003 6 151 691 64 497 208 $ 4 Les Petits Mouchoirs 2010 5 452 322 48 325 382 $ 5 La Môme 2007 5 242 769 86 272 869 $ 6 Inception 2010 4 915 637 823 452 488 $ 7 Minuit à Paris 2011 1 645 081 8 Public Enemies 2009 1 537 488 214 104 620 $ 9 Big Fish 2004 1 173 319 122 919 055 $ 10 Jeux d'enfants 2003 1 098 398 8 561 371 $ Controverse
Interviewée par Paris Première le 16 février 2007, soit plus d'un an avant qu'elle ne reçoive son Oscar, Marion Cotillard mettait en doute les circonstances des attentats du 11 septembre 2001, de la mort de Coluche ou de la présence des Américains sur la Lune dans les années 1970. Elle pense que les « tours du 11 septembre » étaient « bourrées d'or », « un gouffre à thunes », et « qu'il était beaucoup plus cher de faire des travaux etc. que de les détruire… »[22]. Ses propos, relayés dans la presse internationale, ont défrayé la chronique[23]. Membre d'une association de victimes des attentats du World Trade Center, le pasteur Robert Westman exigea même le retrait de l'Oscar à l'actrice. Cette dernière regretta également ses propos[24].
Liens externes
Marion Cotillard sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
- Marion Cotillard : A Guillaume Canet, elle avait envie de donner encore plus !
- Allociné - Marion Cotillard
- Talent - De Jeanne d'Arc à la Môme » sur www.lepoint.fr, Le Point, 27 mars 2008. Consulté le 9 février 2011 Constance Rondet, «
- Interview Femme actuelle no 1162
- Claudette Colbert (née à Saint-Mandé, en 1903) qui avait également obtenu l'Oscar de la meilleure actrice en 1935 pour New York-Miami de Frank Capra. Marion Cotillard devient donc la quatrième Française à recevoir un Oscar, puisque Juliette Binoche avait aussi obtenu une statuette mais du Meilleur second rôle, en 1997 pour Le Patient anglais d'Anthony Minghella. En réalité, Cotillard est la troisième Française à obtenir ce trophée si l'on prend en compte le cas de l'actrice française naturalisée américaine
- Sofia Loren avait obtenu l'Oscar pour La Paysanne aux pieds nus (La Ciociara) (1960) de Vittorio De Sica pour un rôle tourné en italien, devenant ainsi la seule comédienne à être honorée pour une interprétation non-anglophone.
- Simone Signoret, distinguée pour Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton en 1960 et Juliette Binoche, pour Le Patient anglais en 1997. Les deux précédentes actrices avaient été récompensées pour des rôles en langue anglaise dans des films anglo-saxons :
- Canal + le 14 mars 2008 Diffusion sur
- « Je ne pensais pas aimer Los Angeles » interview par Richard Gianorio, Madame Figaro, 26 février 2010
- Palmarès 2008 des acteurs : Daniel Auteuil l'emporte », Le Figaro, 25 février 2008 Léna Lutaud, «
- « Marion Cotillard dans Batman 3 » Le Parisien, 14 février 2011.
- Un grand bravo à Marion Cotillard !
- Match Mélanie Laurent vs Marion Cotillard », Aufeminin.com, 4 novembre 2009 Anne-Laure Maire, «
- www.ecolorama.fr › Eau › Infos - Presse -
- http://www.20minutes.fr/ledirect/790418/chef-raoni-quete-soutien-france-contre-barrage-belo-monte
- (fr) Purepeople, « Guillaume Canet, Marion Cotillard... Un couple magnifique! »
- Marion Cotillard donne naissance à un petit Marcel, 19 mai 2011.
- : Marion Cotillard dans « Batman 3 »
- Les Enfants de la télé, 25 septembre 2010 [vidéo] Émission
- (fr) L'Express Remise du 15 Mars 2010 par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand des insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Marion Cotillard 18 mars 2010.
- (fr) Jpbox-office Fiche de Marion Cotillard sur le Box-Office France 1er janvier 2011.
- « 11 septembre : l'affaire Cotillard », Le Nouvel observateur, 1 mars 2008.
- Les répercussions des déclarations de Marion Cotillard
- « Marion Cotillard regrette ses propos sur le 11 septembre », Voici.
Catégories :- Actrice française
- Saga Taxi
- Naissance à Paris
- Naissance en 1975
- Élève du lycée Molière (Paris)
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Oscar de la meilleure actrice
- BAFTA Award de la meilleure actrice
- César de la meilleure actrice
- César de la meilleure actrice dans un second rôle
Wikimedia Foundation. 2010.