- Asterix et Obelix contre Cesar
-
Astérix et Obélix contre César
Astérix et Obélix contre César est un film franco-italo-allemand, réalisé par Claude Zidi, sorti sur les écrans en 1999. Il est, comme son titre l'indique, une adaptation en live de la bande dessinée Astérix le Gaulois.
Sommaire
Synopsis
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... »
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Et comme toujours, Jules César a des ennuis avec ces Gaulois : Détritus, officier fourbe et déloyal, lui a caché l'existence de ce petit village qui résiste encore et toujours aux Romains. Désireux de mater ce dernier foyer d'insurrection et fatigué de l'incompétence du centurion Caius Bonus, César vient en personne assiéger le village des irréductibles. Il a une bonne raison : Prolix, un faux devin, a poussé les villageois à voler le chariot renfermant l'argent de ses impôts.
Durant cette même période, le druide Panoramix doit se rendre à la forêt des Carnutes où a lieu le grand rendez-vous annuel des druides pour élire celui qui a inventé la meilleure potion. Bien qu'un accord ait été passé avec les Romains, obligeant ces derniers à laisser tranquille les druides dans leur forêt, Détritus, lui, n'est pas de cet avis car « Les promesses de César n'engagent que ceux qui y croient ». Il capture Panoramix durant la cérémonie pour l'obliger à lui révéler le secret de la potion magique source de l'invincibilité des gaulois. Astérix et Obélix mènent une opération pour retrouver leur druide et décident d'infiltrer le camp de César.
Obélix se fait passer pour un légionnaire répondant au nom d'« Obélus », alors qu'Astérix se fait passer pour un espion gaulois capturé. Emprisonné, Astérix retrouve Panoramix, qui défie Détritus, refusant de lui livrer le secret de la potion. Astérix se fait à son tour questionner et torturer, sans plus de résultats. Ce n'est que lorsqu'Idéfix, qui a entendu les cris d'Astérix et l'a rejoint dans la salle de torture, est mis à la place du gaulois que Panoramix cède. Le druide, aidé d'Astérix, confectionne alors une marmite de potion magique. Détritus goûte la potion et en ressent aussitôt les effets.
Comprenant qu'il peut l'utiliser comme une arme pour prendre le pouvoir, Détritus ordonne l'arrestation de Jules César et prend la direction du camp. Obélix, devenu entretemps centurion pour avoir tiré Détritus d'un mauvais pas, est promu chef de la garde personnelle du nouveau dictateur. Détritus cherche à gagner le soutien des soldats en organisant des jeux. Astérix est contraint de traverser une piste de cirque remplie de pièges : serpents, lions, crocodiles, mygales, éléphant entravent sa progression. Il réussit néanmoins à surmonter tous les obstacles, mais alors qu'il arrive à la hauteur d'Obélus et de Détritus, ce dernier envoie un être monstrueux l'étrangler.
Astérix a juste le temps et la force de prononcer « Obélus par Toutatis redevient Obélix, ça urge ! », en réalité une phrase-code pour signaler à Obélus d'abandonner son rôle de soldat et de redevenir le gaulois Obélix. Après avoir déchiffré le message à la demande d'Obélus en lisant sur les lèvres du supplicié, Détritus est assommé par Obélix, redevenu lui-même. Obélix sauve Astérix, retraverse avec brio la piste de cirque en sens inverse et libère Panoramix. Le groupe entraîne également dans sa fuite un mystérieux prisonnier.
Arrivés au village, le masque tombe : il s'agit de Jules César, emprisonné par le dictateur autoproclamé ! Par vengeance, Détritus attaque le village avec la marmite de potion magique que lui a confectionné Panoramix. Pour résister à l'envahisseur, le druide doit en préparer une marmite mais il découvre qu'il n'a d'ingrédients que pour en faire une demie marmite, ce qui est insuffisant !
Astérix, Obélix et Panoramix doivent aller dans les profondeurs retrouver l'aïeul du druide, Mathusalix et répondre à des énigmes pour obtenir un flacon de lait de licorne à deux têtes et augmenter les pouvoirs de la potion magique. Après avoir obtenu non sans difficulté l'ingrédient, Astérix et Obélix triomphent de Détritus, condamné par César pour haute-trahison. En reconnaissance, César déclare le village "ami et allié de Rome" et non-imposable.
Fiche technique
- Titre original : Astérix et Obélix contre César
- Réalisation : Claude Zidi
- 1er Assistant: Stéphane Chemin
- Scénario : Claude Zidi, d'après les personnages de René Goscinny et Albert Uderzo
- Dialogues : Gérard Lauzier
- Sociétés de production :
- Producteur : Claude Berri
- Coproducteurs : Dieter Frank et Reinhard Klooss
- Producteur exécutif : Pierre Grunstein
- Producteur associé : Thomas Langmann
- Musique : Jean-Jacques Goldman et Roland Romanelli
- Directeur de la photographie : Tony Pierce-Roberts
- Montage : Nicole Saunier et Hervé de Luze
- Création des décors : Jean Rabasse
- Création des costumes : Sylvie Gautrelet
- Dressage des lions : Thierry Le Portier
- Film franco-italo-allemand
- Genre : comédie
- Durée : 105 minutes
- Budget : 41.87 M€
- Date de sortie : 3 février 1999
Distribution
- Christian Clavier : Astérix
- Gérard Depardieu : Obélix
- Roberto Benigni : Lucius Detritus
- Michel Galabru : Abraracourcix
- Claude Piéplu : Panoramix
- Daniel Prévost : Prolix
- Pierre Palmade : Assurancetourix
- Laetitia Casta : Falbala
- Arielle Dombasle : Madame Agecanonix
- Sim : Agecanonix
- Marianne Sägebrecht : Bonemine
- Gottfried John (doublé par Michel Élias) : Jules César
- Jean-Pierre Castaldi : Caius Bonus
- Jean-Roger Milo : Cétautomatix
- Jean-Jacques Devaux : Ordralfabétix
- Hardy Krüger Jr. : Tragicomix
- Michel Muller : Malosinus
- Olivier Achard : Anorexix
- Jacques Delaporte : Alambix
- Gaëtan Blum : Plaintecontrix
- Jean-Yves Thual : Mathusalix
- Patrick Massieu : Olibrius
- Herbert Fux : Tiquetdebus
- Beppe Clerici : Trolleybus
- Franck-Olivier Bonnet : Le gardien portes camp romain
- Patrick Bordier : Le cuisinier romain
- Didier Cauchy : Brutus
- Jean-Paul Farre : Hypotyhénus
- Laurent Spielvogel : le scribe
Autour du film
- En 1999, son budget de $48 000 000 en a fait le film français le plus coûteux jamais réalisé. Il a été par la suite dépassé par Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
- Il s'agit du premier film d'Astérix mettant en scène des acteurs.
- Dans la scène de la fosse, 100 araignées réelles ont été utilisées. L'équipe de tournage les a rendus inoffensives en leur mettant de la cire sur les dents. À la fin du film, certaines d'entre elles ont réussi à s'échapper. La plupart sont mortes de froid mais l'une d'elles a survécu et a été retrouvée plus tard sur le plateau. Les pompiers du tournage ont décidé de la prendre comme mascotte.
- Dans la scène des alligators, les animaux sont tous réels sauf un. Gérard Depardieu devait se servir du faux pour surfer à travers l'étang mais le cascadeur s'est trompé et a sauté sur un vrai alligator. Il s'en est tiré sans blessure.
- Le film a été en nomination pour le César des meilleurs décors.
Liens externes
Précédé par Astérix et Obélix contre César Suivi par Titanic Numéro 1 du box-office annuel en France 1999 Taxi 2 - Portail de la bande dessinée
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film allemand | Film italien | Titre de film en A | Film sorti en 1999 | Astérix au cinéma | Péplum | Film tourné en Allemagne | Film tourné en Écosse | Film tourné en Bretagne | Film se déroulant au Ier siècle avant J.-C. -
Wikimedia Foundation. 2010.