- Uranus (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Uranus.
Uranus
Données clés Réalisation Claude Berri
Arlette LangmannScénario Claude Berri
Arlette Langmann
inspiré d'un roman de Marcel AyméActeurs principaux Gérard Depardieu
Jean-Pierre MariellePays d’origine France Sortie 1990 Durée 100 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Uranus est un film français réalisé par Claude Berri, sorti en 1990 et adaptant le roman éponyme (1948) de Marcel Aymé.
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule dans une petite ville française, bombardée, précisément au moment où la guerre se termine. La guerre, tout le monde l'a vécue mais pas de la même manière. Et les règlements de compte sont toujours d'actualité même si les chasseurs d'hier sont devenus des proies et réciproquement. C'est la valse des contraires dans laquelle le Français moyen y perd son latin : collabos ou résistants, communistes ou pétainistes, profiteurs ou exploités, traîtres ou patriotes, honnêtes ou magouilleurs, marché noir d'avant ou du moment... avec toutes les nuances imaginables...
Au printemps 1945, l'ingénieur Archambaud (Jean-Pierre Marielle), qui héberge déjà des victimes des bombardements, dont le communiste Gaigneux (Michel Blanc), accepte de cacher l'ancien collaborateur Maxime Loin (Gérard Desarthe), activement recherché.
Léopold (Gérard Depardieu) est le patron, herculéen mais alcoolique, d'un café dont la salle sert de classe. Et le voilà qui découvre les classiques de la littérature française et se prend pour un poète !.. Pour avoir manqué de respect à Monsieur Watrin le professeur (Philippe Noiret), le cafetier malmène le cheminot communiste Rochard (Daniel Prevost). Celui-ci se venge et le dénonce aux dirigeants de sa cellule en l'accusant de cacher Maxime Loin. Quand la calomnie est en passe d'être découverte, Rochard, menacé d'exclusion par son parti, assure l'intérim et le service du débit de boissons puisque Léopold, sous le coup d'une détention administrative, n'est pas encore libéré. Quand c'est chose faite, le bistroquet demande à Monglat (Michel Galabru), qu'il avait aidé en son temps dans ses trafics avec l'occupant, de venir à son secours.
Alors que l'on fête le retour des prisonniers, chez les Archambaud, mère et fille se disputent Maxime... mais le pire est à venir...
Fiche technique
- Titre : Uranus
- Réalisation : Claude Berri
- Scénario : Marcel Aymé/Claude Berri/Arlette Langmann
- Producteur : Claude Berri
- Producteur exécutif: Pierre Grunstein
- Musique originale : Jean-Claude Petit
- Directeur de la photographie : Renato Berta
- Son :
- Montage :
- Création des décors :
- Direction artistique
- Création des costumes :
- Pays d'origine : France
- Langue : français
- Date de sortie : 12 décembre 1990 (France)
- Durée : 100 minutes
Distribution
- Gérard Depardieu : Léopold
- Jean-Pierre Marielle : Archambaud
- Philippe Noiret : Watrin
- Michel Blanc : Gaigneux
- Michel Galabru : Monglat
- Gérard Desarthe : Maxime Loin
- Fabrice Luchini : Jourdan
- Danièle Lebrun : Mme Archambaud
- Daniel Prévost : Rochard
- Myriam Boyer : Mme Gaigneux
- Ticky Holgado : Mégrin, l'avocat
- Florence Darel : Marie-Anne Archambaud
- Yves Afonso : le brigadier
- Bernard Ballet : le capitaine
- Dominique Bluzet : Michel Monglat
- Gérard Bôle du Chaumont : Gallien
- André Chaumeau : le policier
- Paul Doumer : le gardien
- Vincent Grass : Ledieu
- Josiane Lévêque : Andréa
- Patrice Melennec : Montfort
- Hervé Rey : Pierre
- Alain Stern : Charles Watrin
Anecdotes
- Le titre du film vient d'une anecdote racontée par le professeur Watrin à Archambaud et Gaigneux, venus lui demander sa "recette du bonheur". Il y raconte un bombardement qui tua sa femme un soir d'aout 1945 où il lisait un ouvrage d'astronomie, au moment où il était en train d'étudier la planète Uranus. Ainsi, il explique dans cette scène que la planète Uranus se rappelle à son souvenir tous les jours à l'heure du bombardement. Le fait d'avoir survécu est donc un miracle et l'observation du monde qui l'entoure le rend heureux.
- Tous les personnages masculins sont désignés par leur nom de famille, sauf l'ex-collaborateur Maxime Loin, ce qui paradoxalement constitue une humanisation du seul personnage ouvertement "condamnable" de par son attitude pendant la guerre.
- Le fils de Monglat ramène au domicile familial des tableaux de Pablo Picasso, ce que Monglat refuse de considérer comme de la "peinture".
Tournage
- Ce film a été tourné en Auvergne dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en partie, dans les villes de Maringues et d'Ambert (Puy-de-Dôme)[1].
Notes et références
- « Quand Claude Berri tournait en Auvergne », 13 janvier 2009,sur le site lamontagne.fr, consulté le 13 janvier 2009.
Lien externe
Catégories :- Film français
- Film tourné en Auvergne
- Film sorti en 1990
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film tiré d'une œuvre de Marcel Aymé
- Film réalisé par Claude Berri
- Film sur la Libération
Wikimedia Foundation. 2010.