- Paris Match
-
Paris Match Pays France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Genre Actualités Diffusion 688 400 ex. (2009) Date de fondation 1949 Éditeur Levallois-Perret Directeur de la rédaction Olivier Royant Site web parismatch.com Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, né en 1949 et célèbre par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ». En janvier 2008, l’hebdomadaire adopte toutefois une nouvelle devise, « La vie est une histoire vraie », censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur.
Depuis juin 2009, l'hebdomadaire est également disponible sur l'iPad.
Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM), lui-même filiale du groupe Lagardère.
Sommaire
Historique
Paris Match est créé, en 1949, par l’industriel et patron de presse Jean Prouvost. Il tire son origine d’un titre plus ancien, Match, un hebdomadaire sportif créé en 1926 par Léon Bailby et repris en 1938 par Jean Prouvost, qui l’avait transformé en magazine d’actualités l’année suivante. Match cesse de paraître durant la Seconde Guerre mondiale. Il renaît en 1949 avec comme premier rédacteur en chef Paul Gordeaux, qui était l'envoyé spécial permanent de Paris-Soir et Match à Londres, auteur du titre Paris Match et de la rubrique, « Le Match de la vie ».
Le titre connaît un grand succès jusqu’à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 à moins de 600 000 en 1975.
En 1976, le magazine est repris par Daniel Filipacchi, qui y avait été photographe en début de carrière. Roger Thérond revient comme directeur de la rédaction, fonction qu’il avait déjà occupée de 1962 à 1968, et qu’il ne quittera qu’en 1999. Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès et les ventes progressent à nouveau. Celui qu’on avait surnommé « l’Œil » se retire à 74 ans. Alain Genestar lui succède en juillet 1999.
Paris Match est, encore aujourd’hui, un titre du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias, lui-même filiale du groupe Lagardère. La diffusion payée en France a atteint plus de 633 000 exemplaires en 2008[1].
Ligne éditoriale
Magazine d’information, Paris Match couvre l’actualité nationale et internationale, en recherchant le « scoop » en images. Il reste un débouché pour les agences photographiques et le photojournalisme de grand reportage. Cependant, l’hebdomadaire a une facette show biz et « presse people » très affirmée. La vie des célébrités et les clichés de paparazzi forment une part majeure de la ligne éditoriale.
Couvertures de Paris Match
Les « unes » en couverture sont une des grandes spécialités de Paris Match ; plusieurs sont restées mémorables. Toutes sont consultables sur le site internet du périodique, depuis le premier numéro de mars 1949 jusqu’au dernier paru.
Exemples de personnalités citées en couverture, sur la période 25 mars 1949 - 6 octobre 2005 :
- Johnny Hallyday : 63 couvertures
- Famille Grimaldi
- Stéphanie de Monaco : 62 couvertures
- Grace Kelly : 27 couvertures
- Prince Rainier : 21 couvertures
- Lady Di : 62 couvertures
- Alain Delon : 45 couvertures
- Brigitte Bardot : 39 couvertures
- François Mitterrand : 34 couvertures
- Charles de Gaulle : 30 couvertures
- Sylvie Vartan : 23 couvertures
- Jacques Chirac : 28 couvertures
- Pape Paul VI : 27 couvertures
- Valéry Giscard d'Estaing : 23 couvertures
- Jean-Paul Belmondo : 21 couvertures
- Gérard Depardieu : 18 couvertures
- Pape Jean-Paul II : 16 couvertures
- Famille Kennedy :
- Jackie Kennedy : 25 couvertures
- John Fitzgerald Kennedy : 17 couvertures
- Nicolas Sarkozy : 16 couvertures
- Elizabeth Taylor : 14 couvertures
- Jeanne Moreau : 8 couvertures
La recherche a été faite en demandant « Tous les mots ».
Les affaires Sarkozy
Le 25 août 2005, Paris Match réalise ses meilleures ventes de l’année en publiant en couverture la photo de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant (et futur mari), le publicitaire Richard Attias, à New York.
Arnaud Lagardère, propriétaire du magazine et ami personnel de Nicolas Sarkozy, n’est prévenu de la couverture qu’une fois le magazine imprimé. La direction du groupe Lagardère entre alors en conflit avec Alain Genestar, directeur de la publication de Paris Match, et finit par le licencier en juin 2006[2].
Une polémique s’ensuit sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans ce licenciement. En effet, si ce dernier affirme à plusieurs reprises « n’avoir aucune responsabilité dans cette décision »[3], Alain Genestar déclare au Monde que « le ministre de l’Intérieur, quand il affirme n’être pour rien dans mon licenciement, ne dit pas la vérité. »[4] Cette couverture aurait en effet provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, qui aurait obtenu le départ de Genestar.
Ce licenciement après vingt années passées à la rédaction, passe mal auprès de ses collègues. En signe de protestation, ceux-ci ont cessé de travailler le 29 juin 2006, en estimant que ce licenciement était lié à « des raisons politiques ». Il s’agit de la deuxième grève dans l’histoire de Paris Match, la première ayant eu lieu en mai 1968. En signe d’apaisement, c’est Olivier Royant, un membre apprécié du personnel et précédemment directeur adjoint de la rédaction, qui a été nommé en remplacement d’Alain Genestar, le 24 juillet 2006.
Photo retouchée
Après le départ d'Alain Genestar, son hebdomadaire se retrouve au cœur d'une série d'affaires. Paris Match a été mis en cause pour avoir retouché dans son édition du 9 août 2007 une photo des vacances de Nicolas Sarkozy, où un bourrelet à la taille a été masqué. La retouche de cette photo aurait été faite du propre chef du magazine[5].
L'affaire Hollande/Royal
Selon The Telegraph reprenant les propos de Raphaëlle Bacqué, Ségolène Royal serait intervenue auprès de Paris Match pour obtenir, même si elle n'avait aucune chance de l'obtenir, Paris Match appartenant à Arnaud Lagardère, le renvoi d’une journaliste, Valérie Trierweiler, présentée comme l’« amie » de François Hollande[6],[7].
Fêtes du 400e anniversaire de Québec
Dans une édition spéciale consacrée au 400e anniversaire de la ville de Québec (le numéro du 26 juin 2008), Paris Match a confondu la ville et la province, comme en témoigne le titre dans le sommaire du magazine : « 1608-2008: le Québec a 400 ans » La province de Québec fut créée en 1763 et celle de la ville en 1608[8].
Fausse-annonce de la mort de Johnny Hallyday
Le 14 décembre 2009, le site parismatch.com publie un lien intitulé « Tout sur la mort de Johnny Hallyday »[9]. Le chanteur était alors hospitalisé à Los Angeles et plongé dans un coma artificiel[10]. cette erreur a déclenché une vive polémique sur l'anticipation par les journaux à sensation de la mort de personnes célèbres ayant des soucis de santé[11]. La rédaction de l'hebdomadaire s'est émue de cet épisode, soulignant que l'édition "web" de Paris Match lui échappe au profit d'une filiale de Lagardère-Active qui gère le site en dehors même du siège des magazines du groupe. La rédaction a néanmoins présenté ses excuses sur le site[12].
La Condamnation de Dominique Strauss-Kahn
Paris Match fut un des rares magazines à salir et à condamner Dominique Strauss-Kahn dès le début des accusations contre lui. Le premier numéro sur cette affaire présenta la victime comme une sainte face à un loup dangereux et affamé. Aucune excuse de la part du magazine ne suivit, à l'exception des numéros suivants qui montrèrent Straus-Kahn et sa femme en attente du verdict, mais toujours en glorifiant la victime et en décrivant son avocat comme un héros défendant la cause des Noirs.
Voir aussi
Articles connexes
- La défunte chaîne de télévision française câblée Match TV lancée par Lagardère Active
- Presse people, en particulier la sous-partie intitulée « Paris Match, un magazine people ? »
- Presse en France
- Véronique de Viguerie, photographe publiant dans Match
- Liberté de la presse
Bibliographie
- Roger Therond (dir.), 50 ans de Paris-Match, 2 vol., Filipacchi, Paris, 1998 (ISBN 0-285-01860-1)
Filmographie
- 'Paris Match', la saga des unes, documentaire de François Hubert-Rodier, France, 2009, 52'
Liens externes
- Site officiel
- Le site de l’OJD, Office de justification de la diffusion
- Vente d’images de Paris Match aux professionnels eScoop
- « Deux étudiants en arts déco mystifient "Paris Match" », Le Monde, 25 juin 2009
Notes et références
- Office de Justification de la Diffusion. Source :
- Paris Match : Alain Genestar fera son « dernier bouclage » en début de semaine AFP, 25 juin 2006
- France 5, 29 septembre 2006
- « Selon Alain Genestar, Nicolas Sarkozy est à l’origine de son licenciement », article du Monde, 17 novembre 2006
- « Paris Match » gomme les poignées d’amour de Sarkozy. Libération, 23 août 2007
- (en)Royal 'wanted love rival sacked', The Telegraph, 25 juin 2007.
- (en)How bloggers revealed Royal’s break-up, The Telegraph, 24 juin 2007.
- Paris Match fait fausse route Radio-Canada, 28 juin 2008
- Capture de l'article où apparaît le lien.
- « Johnny Hallyday doit être sorti du coma "en début de semaine" » paru le même jour sur NouvelObs.com.
- « Paris Match s'emmêle les liens sur l'état de santé de Johnny Hallyday » sur Libération.fr, le 15 décembre 2009. Article
- « Précisions à propos de Johnny » sur le site officiel de Paris Match le 14 décembre 2009. Dépêche
Catégories :- Titre de presse créé en 1949
- Presse hebdomadaire française
- Photojournalisme
- Presse people
- Périodique photographique
- Presse d'information générale française
- Presse hebdomadaire en français
- Hachette Filipacchi Médias
- Paris Match
Wikimedia Foundation. 2010.