- Tom Cruise
-
Tom Cruise
Tom Cruise en décembre 2008.
Données clés Nom de naissance Thomas Cruise Mapother IV Surnom Tomy Naissance 3 juillet 1962
Syracuse, État de New York (États-Unis)Nationalité États-Unis Profession Acteur
ProducteurFilms notables Top Gun
La Couleur de l'argent
Rain Man
Jours de tonnerre
Né un 4 juillet
Entretien avec un vampire
Mission impossible
Eyes Wide Shut
Mission impossible 2
Minority Report
Collateral
Le Dernier Samouraï
La Guerre des Mondes
Mission Impossible III
Walkyrie
Night and Day
Des hommes d'honneurThomas Cruise Mapother IV, né le 3 juillet 1962 à Syracuse, dans l'État de New York, est un acteur et producteur américain. Il s'est fait connaître internationalement par son rôle dans le film Top Gun . Depuis le milieu des années 1980, son nom est associé aux succès du box-office mondial. Il a joué dans de nombreux films cultes tels que Top Gun, Rain Man, Né un 4 juillet, Entretien avec un vampire, la saga Mission impossible, Minority Report et Collateral.
Tom Cruise a reçu trois nominations aux Oscars, sept nominations aux Golden Globe, qu'il a remporté trois fois.
Sommaire
Origine familliale et jeunesse
Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à Syracuse (État de New York), fils de Mary Lee Pfeiffer, professeur d'éducation adaptée dont les ancêtres sont d'origine allemande, et de Thomas Cruise Mapother III, ingénieur électricien. Il est d'ascendance irlandaise : son arrière-grand-père Thomas O'Hara prit le nom de famille de son beau-père, et devint ainsi Thomas Cruise Mapother, premier du nom. Il a trois sœurs : Cass, Lee Anne et Marian (ordre de la cadette à l'aînée). Enfant, il a une passion pour le sport et en pratique beaucoup : basket, football américain, hockey, baseball...
Tom Cruise est le cousin de William Mapother principalement connu pour avoir joué le rôle de Ethan Rom dans Lost. Il a cependant également participé à de nombreux films dans lesquels joue son cousin dont Né un 4 juillet, Magnolia, Mission: Impossible 2, Vanilla Sky, Minority Report.
Carrière
À quinze ans, Tom Cruise ne se destinait pas à devenir acteur ; après une année passée dans un monastère franciscain, il était prêt à entrer dans les ordres. Au lycée, il découvre le métier de comédien en jouant dans des spectacles tels que Godspell et Blanches colombes et vilains messieurs. Contraint d'abandonner la lutte, à la suite d'une blessure importante l'obligeant à choisir une activité moins physique, il arrive à New York en 1980 à l’âge de dix-huit ans et obtient sa première apparition dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981), débutant ainsi sa carrière cinématographique. Il poursuit la même année en jouant le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.
Les trois années suivantes sont décisives. Coppola le noie tout d’abord au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur comme monsieur ladeuille dans Outsiders, puis il apparaît dans trois autres films, dont Risky Business. En 1985, Ridley Scott le dépayse en l’envoyant dans l’heroic fantasy avec Legend, mais finalement c’est avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise accède à la reconnaissance dans Top Gun.
Il s'essaie au cinéma d'auteur qui saura le sortir de sa crise émotionnelle[Qui ?]. Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La Couleur de l'argent, frère responsable et émouvant dans Rain Man, vétéran du Viêt Nam paralysé dans Né un 4 juillet, avocat dépassé dans La Firme, cet acteur d'1 m 70 suit un parcours éclectique et s’impose à tous les types de public, élargissant même son registre en 1994 avec Entretien avec un vampire, où il incarne un vampire.
En 1992, il s’associe avec son agent Paula Wagner et prend la casquette de producteur pour financer en 1996 Mission impossible. Il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec Nicole Kidman dans le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. En 2002 sort le fruit de sa collaboration avec Steven Spielberg, dans le film de science-fiction Minority Report. Après le succès du Dernier Samouraï en 2004, on le voit dans un rôle de méchant dans le thriller de Michael Mann : Collatéral (août 2004). À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes – qui lui fait gagner 87 millions de dollars[1] –, avant que l'on découvre Mission impossible 3 en 2006.
Le 22 août 2006, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration, pour « comportement inacceptable » et « suicide créatif »[1].
Cependant, en 2010, il apparaît dans le film Knight and Day aux côtés de Cameron Diaz, dans lequel il joue le rôle d'un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit.
Vie de couple
Durant 2 ans, il entretient une relation avec l'actrice Rebecca De Mornay rencontré sur le tournage de Risky Business, ensemble ils ont vécu 2 ans à New York.
En 1986, Tom Cruise s'est remis avec Nicole Kidman.En 1989, il rencontre Nicole Kidman sur le tournage de Jours de tonnerre. Il recommande l'actrice pour le film Horizons Lointains réalisé par Ron Howard, où il tient le rôle principal. Après son divorce, il vit avec Nicole Kidman, qu'il épouse le 24 décembre 1990.
Leur couple devient l’un des plus en vue d'Hollywood. La séparation intervient cependant au bout de dix ans, rendue publique en février 2001. Le divorce est prononcé le 8 août 2001.
La cause en serait principalement une fausse couche de l'actrice et une incompatibilité d'ordre religieux. Elle souhaitait voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, tandis que lui voulait suivre les préceptes de l'Église de Scientologie dont il est membre. L'église de Scientologie est une organisation classée comme sectaire en France dont il est, avec John Travolta, un fervent défenseur.
Il rencontre ensuite Penélope Cruz, sur le tournage de Vanilla Sky. Ils s'affichent publiquement une semaine après l’officialisation de son divorce avec Nicole Kidman. En 2004, on annonce la fin de leur relation.
Depuis 2006, Tom Cruise vit avec Katie Holmes. Ils ont rendu leur relation publique en 2005. Le public retient surtout le passage de l'acteur sur le plateau de l'émission télévisée d'Oprah Winfrey, où Tom Cruise, surexcité, parle de son amour à propos de Holmes, se dandinant, s'agenouillant, serrant les mains de Winfrey et bondissant sur le canapé les bras en l'air, le tout sous l'hilarité du public. Cependant, cette prestation fut considérée comme le signe d'un état de déséquilibre de l'acteur. Une parodie a lieu dans Scary Movie 4. Cela donna lieu à un nouveau terme dans le jargon anglo-américain : jumping the couch (que l'on peut traduire par « sauter le canapé »), désignant une vedette qui « pète les plombs »[Qui ?].
En avril 2006, Katie Holmes donne naissance à une petite fille prénommée Suri.
Le samedi 18 novembre 2006, il l'épouse au château d'Odescalchi à Bracciano, à 30 km au nord de Rome (Italie) selon le rite de L'Église de Scientologie. Il s'agit du troisième mariage de Tom Cruise et du deuxième de Katie Holmes. La presse mondiale pense que le couple n'est qu'un "coup" médiatique.
Église de Scientologie
Membre de la scientologie, depuis les années 1980, Tom Cruise a souvent été critiqué pour son attitude de prosélyte (surtout depuis le milieu des années 2000), participant aux manifestations officielles scientologues, faisant à plusieurs reprises l'apologie du mouvement. Selon le journaliste britannique Andrew Morton, auteur de Tom Cruise, an unauthorized biography, l'acteur serait devenu le numéro 2 de la scientologie, celle-ci démentant ces allégations lors d'un communiqué le 17 janvier 2008.
Pourtant Tom Cruise a été nommé dans un procès de 250 millions de dollars contre l’église de la scientologie par un ancien membre de la secte, Peter Letterese, qui a déposé une plainte pour racket suite à son départ volontaire du mouvement. Il explique que la star américaine a été nommée bras droit du mouvement sectaire pour user de son influence au sein de l’Église, et en dehors pour faire du prosélytisme[2].
Les films dans lesquels il joue (et pour lesquels il peut toucher jusqu'à 20% des recettes globales[3]) font régulièrement l'objet de campagnes de boycott[évasif]. En 1996, les jeunes cadres de la CDU, alors au pouvoir en Allemagne, appellent au boycott du film Mission impossible, désapprouvant la conduite de prosélyte de l'acteur[4]. En 2009, le député allemand Michael Brand a demandé à ses concitoyens de ne pas voir le film Walkyrie[5].
Filmographie
Acteur
Producteur
- 1996 : Mission impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma
- 1998 : Without Limits de Robert Towne
- 2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible II) de John Woo
- 2001 : Les Autres (The Others) de Alejandro Amenábar (producteur exécutif)
- 2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe
- 2001 : Le Mystificateur de Billy Ray (producteur exécutif)
- 2002 : Minority Report de Steven Spielberg
- 2002 : Narc de Joe Carnahan (producteur exécutif)
- 2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d'Edward Zwick
- 2005 : Suspect Zero d'E. Elias Merhige
- 2005 : Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe
- 2006 : Mission impossible 3 (Mission: Impossible III) de J. J. Abrams
- 2006 : Demande à la poussière de Robert Towne
- 2007 : Lions et Agneaux (Lions for Lambs) de Robert Redford (producteur exécutif)
- 2008 : Course à la mort de Paul W. S. Anderson
- 2008 : Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer
- 2011 : Mission impossible : Ghost Protocol (Mission: Impossible: Ghost protocol) de Brad Bird
Scénariste
- 1990 : Jours de tonnerre (Days of Thunder) de Tony Scott (scénario écrit avec Robert Towne).
Récompenses et nominations
Doublage francophone
En version française, à ses débuts Tom Cruise était fréquemment doublé par Patrick Poivey, par la suite ce sont Jean-Philippe Puymartin et Yvan Attal qui l'ont doublé.
Pour la saga Mission impossible l'attribution de la voix d'Ethan Hunt est un peu confuse :
- L'acteur Patrick Poivey, qui le doublait régulièrement, le double pour le 1er volet.
- En revanche, Yvan Attal est la voix d'Ethan pour Mission impossible 2, il lui avait déjà prêté sa voix pour Eyes Wide Shut.
- Tandis que pour Mission impossible 3 ainsi que pour Mission impossible : Protocole fantôme c'est Jean-Philippe Puymartin qui lui prête sa voix.
- Patrick Poivey :
- Top Gun : Pete « Maverick » Mitchell
- La Couleur de l'argent : Vincent
- Rain Man : Charlie Babbitt
- Né un 4 juillet : Ron Kovic
- Jours de tonnerre : Cole Trickle
- Horizons lointains (1992) : Joseph Donnelly
- La Firme : Mitch McDeere
- Mission impossible : Ethan Hunt
- Magnolia : Frank T.J. Macke
- Austin Powers dans Goldmember : Tom Cruise jouant Austin Powers (caméo)
- Jean-Philippe Puymartin :
- Entretien avec un vampire : Lestat de Lioncourt
- Le Dernier Samouraï : Nathan Algren
- La Guerre des mondes : Ray Ferrier
- Mission impossible 3 : Ethan Hunt
- Tonnerre sous les tropiques : en producteur
- Lions et Agneaux : Le Sénateur Jasper Irving
- Walkyrie : Claus von Stauffenberg
- Night and Day : Miller
- Mission impossible : Protocole fantôme : Ethan Hunt
- Yvan Attal :
- Eyes Wide Shut : Docteur William 'Bill' Harford[7]
- Mission impossible 2 : Ethan Hunt[8]
- Vanilla Sky : David Aames[9]
- Minority Report : John Anderton[10]
- Serge Faliu :
- Jerry Maguire : Jerry Maguire
- Des hommes d'honneur: Lt. Daniel Kaffee
- Gilles Laurent :
- American Teenagers : Woody
- Outsiders : Steve Randle
- Richard Darbois :
- Taps : Captain David Shawn
- Bruno Choël :
- Collateral : Vincent
- Vincent Ropion :
- Risky Business : Joel Goodson
- William Coryn :
- Cocktail : Brian
Pour les versions candienne francophone c'est l'acteur Gilbert Lachance qui le double principalement[11].
Cette liste indique les titres canadien francophone
- Gilbert Lachance :
- Des hommes d'honneur: Lt. Daniel Kaffee
- Entretien avec un vampire : Lestat de Lioncourt
- Jerry Maguire : Jerry Maguire
- Ciel couleur vanille : David Aames
- Magnolia : Frank T.J. Macke
- Nuit et jour : Milner
- Alain Zouvi :
- Cocktail : Brian
Notes et références
- Télérama, no 3081, du 31 janvier au 6 février 2009, p. 20-22. Cécile Mury, « Tom Crise »,
- "Tom Cruise et la scientologie pour un procès à 250 millions $" sur staragora.com.
- "C'est la crise pour Tom Cruise" sur telerama.fr.
- edition.cnn.com
- "Walkyrie : des Allemands critiquent le scientologue Tom Cruise" sur voici.fr.
- http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18605081.html
- http://voxofilm.free.fr/vox_E/eyes_wide_shut.htm
- http://voxofilm.free.fr/vox_M/mission_impossible_2.htm
- http://voxofilm.free.fr/vox_V/vanilla_sky.htm
- http://voxofilm.free.fr/vox_M/minority_report.htm
- Doublage de Tom Cruise au Canada
Compléments
Bibliographie
- Florence Colombani, « L'énigmatique Mr Cruise », Le Point, 4 mai 2006.
- Cécile Mury, « Tom Crise », Télérama, no 3081, du 31 janvier au 6 février 2009, p. 20-22.
Liens externes
- (en) Site officiel
- Tom Cruise sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Tom Cruise sur AlloCiné
- Portail des États-Unis
- Portail de l’État de New York
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Acteur américain
- Producteur américain
- Naissance à Syracuse (New York)
- Naissance en 1962
- Personnalité américaine d'origine allemande
- Personnalité américaine d'origine britannique
- Personnalité américaine d'origine irlandaise
- Scientologie
- Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle
Wikimedia Foundation. 2010.