Jean Rochefort

Jean Rochefort
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rochefort.

Jean Rochefort

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Jean Rochefort en 2009.

Naissance 29 avril 1930 (1930-04-29) (81 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Réalisateur

Jean Rochefort est un acteur français né le 29 avril 1930 à Paris[1].

À l'instar de ses amis Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret, Jean Rochefort s'est imposé comme une figure du cinéma français depuis le début des années 1960. Reconnaissable à sa voix et à sa moustache, il a joué dans près de 150 films ou téléfilms et incarné autant de personnages.

D'abord voué aux seconds rôles (notamment auprès de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou L'Héritier), il s'est imposé comme un acteur de premier plan et compte dans sa filmographie un nombre important de classiques, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément, Le Crabe-tambour, Nous irons tous au paradis, Le Moustachu, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule ou plus récemment Le Placard. Alternant films grand public et films d'auteurs, il est devenu une référence dans le cinéma français.

Acteur populaire, il a aussi été plusieurs fois récompensé par ses pairs, avec deux Césars pour des rôles en 1976 et 1978, et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Sommaire

Biographie

Jean Rochefort grandit à Vincennes[2]. Il a dix-neuf ans quand il entre au Centre d'Art dramatique de la rue Blanche à Paris. Plus tard il rejoint le Conservatoire national. Après son service national en 1953, il travaille avec la Compagnie Grenier Hussenot comme acteur de théâtre durant sept années. Il y est remarqué pour son aisance pour jouer tant le drame que la comédie. Il devient alors un acteur de télévision et de cinéma, et même le réalisateur de plusieurs films.

En 1960 il épouse Alexandra Moscwa, dont il a trois enfants : Marie (1962), Julien (1965) et Guillaume. Il aura par la suite trois autres enfants : Pierre (1981) avec Nicole Garcia puis Louise (1990) et Clémence (1992), avec sa seconde épouse, l'architecte Françoise Vidal.

À la trentaine, au cours du tournage de Cartouche en 1960, il découvre sa passion des chevaux et de l'équitation. Il est depuis lors devenu éleveur de chevaux et possède maintenant Le Haras de Villequoy.

Son succès dans Cartouche (1961), puis dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965), le fait remarquer pour le tournage de plusieurs épisodes de la célèbre série de cinéma, mainte fois rediffusée à la télévision, Angélique marquise des anges (1964-1965).

Jean Rochefort en 1991 à la 16e cérémonie des César.

Au cinéma, il réalise deux courts-métrages documentaires, Rosine en 1973, qui suit les épreuves d'équitation d'une jeune cavalière à Coëtquidan, et T'es fou, Marcel ? - Hommage irrespectueux comme tous les hommages en 1974, portrait du comédien Marcel Dalio.

Sa personnalité le conduit à jouer dans de nombreuses comédies célèbres, dont les diptyques du Grand Blond avec une chaussure noire (1972-1974) et d'Un éléphant ça trompe énormément (1976-77), La Grande cuisine (1978). Mais il excelle également dans les rôles dramatiques, grâce auxquels il a obtenu deux Césars.

Il porte également sa voix dans le doublage en français de nombreux films de cinéma ou d'animation. Il a également présenté Les Aventures de Winnie l'ourson dans l'émission Le Disney Channel sur FR3 entre 1985 et 1988.

Sa passion équestre l'a amené à devenir également consultant pour France Télévision, pour qui il a commenté diverses épreuves sportives, dont celles des Jeux olympiques d'été de 2004, ainsi que la cérémonie d'ouverture.

Jean Rochefort en 2011 à la 36e cérémonie des César.

En 2006 il a participé au clip de Vincent Delerm Sous les avalanches. Il s'engage dans le combat des enfants de don Quichotte en faveur des SDF.

En 2007, il joue avec son fils Julien Rochefort dans un téléfilm adapté d'un conte de Maupassant, Hautot père et fils. Il participe également à l'album du groupe français Dionysos La Mécanique du cœur, entonnant, sur le titre « L'homme sans trucages », les paroles : « Vas-y, saute, monte, grimpe à ton cœur, sauve-toi, n'aie pas peur, ouvre grand, mon petit, il est temps d'avaler une énorme bouffée d'air frais, andalucia, anda, anda, andalucia... »

En 2008, il préside la cérémonie des Césars.

Récompenses

Filmographie

Acteur

de 1955 à 1959

de 1960 à 1969

de 1970 à 1979

de 1980 à 1989

de 1990 à 1999

de 2000 à 2009

depuis 2010

Documentaire

Réalisation

Télévision

Publicités

  • 2003 : Journées du handicap mental (TV)
  • 2008 : Première campagne de publicité pour les assurances Amaguiz (TV)
  • 2010 : Deuxième campagne de publicité pour les assurances Amaguiz (TV)

Voxographie

Cinéma

Télévision

Musique

  • 1982 : Compositeur et interprète du disque de conte pour enfants Le lièvre bleu
  • 2008 : Voix sur la chanson L’Homme sans trucage, présente sur l'album La Mécanique du cœur de Dionysos : le personnage de Georges Mélies
  • 2011 : Weepers Circus, N'importe où, hors du monde. Il s'agit d'un livre-disque dans lequel participe une quarantaine d'invités aux titres d'auteurs ou d'interprètes: Jean Rochefort y donne sa voix sur le titre "Any where out of the world", la dernière plage de l'album.

Théâtre

Scène

  • 2007 à l'Olympia : a chanté Félicie aussi, chanson de Fernandel, lors des trois derniers concerts de la tournée de Vincent Delerm les 30, 31 mai 2007 et 1er juin 2007.

Compléments

Bibliographie

  • 2011  : Le Louvre à cheval, Jean Rochefort et Edwart Vignot, Éditions Place des Victoires / Musée du Louvre éditions.

Notes et références

  1. Source : Who's Who. Jean Rochefort n'est pas né à Dinan bien que ses parents y aient habité.
  2. « Je suis un ancien Vincennois. J'ai fait des études assez aberrantes d'ailleurs! Derrière l'hôtel de ville, il y avait une boîte à cancres qui s'appelait l'institut Marigny (depuis démoli et remplacé par le cœur de ville) où un élève qui avait obtenu le bac avait sa photo dans le hall. C'était authentique : il était le seul! »

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Rochefort de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean Rochefort — (2009) Rochefort bei der …   Deutsch Wikipedia

  • Jean Rochefort — es un actor francés nacido el 29 de abril de 1930 Jean Rochefort Nombre real Jean Raoul Robert Rochefort Nacimiento 29 de abril de 1930 …   Wikipedia Español

  • Jean Rochefort — es un actor francés nacido el 29 de abril de 1930 ● Amor en rebeldia ● En tránsito …   Enciclopedia Universal

  • Jean Rochefort — Infobox actor caption = birthdate = Birth date and age|1930|4|29|df=y birthplace = DinanJean Rochefort (born 29 April, 1930) is a French actor who has appeared in more than 100 movies.Rochefort was born in Dinan, a town of Côtes d Armor, France.… …   Wikipedia

  • Jean-Pierre Marielle — au festival de Cannes 2006 Données clés Naissance …   Wikipédia en Français

  • Jean-pierre marielle — Naissance 12 avril 1932 (77 ans) Dijon, France Nationalité(s) Française Profession(s) …   Wikipédia en Français

  • Jean-paul belmondo — Pour les articles homonymes, voir Belmondo. Jean Paul Belmondo Nom de naissance Jean Paul Belmondo Surnom Bébel Naissance 9 avril 1933 …   Wikipédia en Français

  • Jean Paul Belmondo — Pour les articles homonymes, voir Belmondo. Jean Paul Belmondo Nom de naissance Jean Paul Belmondo Surnom Bébel Naissance 9 avril 1933 …   Wikipédia en Français

  • Rochefort — heißen folgende Orte: Rochefort (Charente Maritime), Département Charente Maritime, Frankreich Rochefort (Savoie), Département Savoie, Frankreich Rochefort (Belgien) in der Provinz Namur, Belgien Rochefort NE, Gemeinde im Bezirk Boudry, Kanton… …   Deutsch Wikipedia

  • Rochefort (homonymie) — Rochefort Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Toponyme 1.1  Belgique 1.2   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”