- Nausicaa
-
Pour les articles homonymes, voir Nausicaa (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Nausicaa (en grec ancien Ναυσικάα / Nausikáa), fille d'Alcinoos, est une princesse phéacienne.
Sommaire
Mythe
Elle est l'un des personnages de l’Odyssée d'Homère, où elle est mentionnée principalement au chant VI, dans l'une des scènes les plus célèbres de l'épopée. La déesse Athéna lui apparaît en songe sous les traits d'une de ses amies, lui enjoignant d'aller laver son linge pour préparer ses noces. Elle se rend donc, accompagnée de ses suivantes, jusqu'à un fleuve voisin ; une fois le travail terminé, elles jouent à la balle, et leurs cris réveillent Ulysse, échoué non loin de là après le naufrage de son navire. Nu, sale et affamé, le héros décide de se manifester :
« Quand l'horreur de ce corps tout gâté par la mer leur apparut, ce fut une fuite éperdue jusqu'aux franges des grèves. Il ne resta que la fille d'Alkinoos : Athéna lui mettait dans le cœur cette audace et ne permettait pas à ses membres la peur. Debout, elle fit tête…[1] »
— (VI, 133-37)
Nausicaa prend alors soin d'Ulysse, veillant à sa toilette, lui donnant des habits et une collation. Puis elle le conduit jusqu'à son père. Celui-ci propose même à Ulysse la main de sa fille (VII, 310 et suiv.) ; mais le héros préfère repartir au plus tôt.
Nausicaa apparaît ensuite plus brièvement au chant VIII, où elle fait ses adieux à Ulysse :
« Bon voyage, notre hôte ! au pays de tes pères, quand tu seras rentré, garde mon souvenir ! car c'est à moi d'abord que devrait revenir le prix de ton salut[1]. »
— (VIII, 459-62)
Selon Dictys et Aristote, elle se marie par la suite avec Télémaque, le fils d'Ulysse, dont elle a un enfant nommé Perseptolis ou Ptoliporthos.
Évocations artistiques
Littérature
- Goethe a conçu un projet de tragédie Nausicaa resté inachevé.
- Jules Lemaître met en scène une rencontre entre Nausicaä et Télémaque dans ses contes En marge des vieux livres (1905).
- Dans Ulysse de James Joyce, le chapitre 13 fait écho à la rencontre entre Ulysse et Nausicaa (il était d'ailleurs intitulé « Nausicaa » avant la version finale où Joyce a enlevé les titres de chapitres).
Musique
Peggy Glanville-Hicks a composé Nausicaa, un opéra que la cantatrice Teresa Stratas interprètera à l'Odéon d'Hérode Atticus à Athènes
Peinture
La rencontre entre Ulysse et Nausicaa dans l’Odyssée devient un sujet conventionnel en peinture à partir de la Renaissance.
- Alessandro Allori, Ulysse et Nausicaa, 1580.
- Pieter Lastman, Ulysse et Nausicaa, 1619.
- Salvator Rosa, Ulysse et Nausicaa, v.1655.
- Michele Desubleo, Ulysse et Nausicaa, v.1655.
- Jacob Jordaens, Ulysse et Nausicaa.
- Louis Gauffier, Ulysse et Nausicaa, 1798.
- Pierre-Auguste Vafflard, Ulysse demandant des secours à Nausicaa, fille du roi Alcinous, 1821.
- Frederic Leighton, Nausicaa, v.1878.
- Valentin Serov, Ulysse et Nausicaa, 1910.
- Kristen Iversen, Ulysse et Nausicaa, 1918.
- William McGregor Paxton, Nausicaa, 1937.
Bandes dessinées, comics, mangas
- Hayao Miyazaki s'est en partie inspiré du personnage de Nausicaa pour créer l'héroïne de son manga Nausicaä de la vallée du vent[2].
- Dans les séries animées Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84, le nom de Kei Yûki, amie d'Albator, est traduit par Nausicaä dans la version française.
Sources
- Apollodore, Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (VII, 25).
- Dictys de Crète, Éphéméride de la guerre de Troie [détail des éditions] [lire en ligne] (VI).
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 13 et suiv. ; VIII, 455 et suiv.).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (CXXVI).
Notes
- Traduction de Victor Bérard.
- Personnages de Nausicaä de la vallée du vent. Hayao Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, t.1, Glénat, 2000, troisième de couverture. Voyez
Voir aussi
Bibliographie
- Louise Bruit-Zaidman, « Le Temps des jeunes filles dans la cité grecque : Nausicaa, Phrasikleia, Timareta et les autres », dans Clio no 4 (1996) [lire en ligne].
Lien externe
Catégories :- Mortel de la mythologie grecque
- Mythologie grecque de mer Ionienne
- Odyssée
Wikimedia Foundation. 2010.